Alpine en Hypercar, un nouveau défi de taille abordé avec humilité

Une première participation qui pourrait donner des idées pour la suite...

Confidential-Renault.fr
19 Mars 2021 11:14
7627
Alpine-en-Hypercar-un-nouveau-defi-de-taille-aborde-avec-humilite

Depuis 2021, Alpine bénéfice d’une forte exposition avec son arrivée en Formule 1. Pour autant, la marque sportive du Groupe Renault n’a pas oublié ses premiers amours, et en particulier son implication en Endurance. Mieux, après avoir tout gagné en LMP2, la firme au A fléché s’autorise le défi incroyable de conquérir la victoire au classement général, en accédant à la catégorie reine Hypercar. Alpine opte toutefois pour une approche frugale, faisant le pari d’évoluer avec un protoype LMP1 d’ancienne génération, face aux derniers bolides signés Toyota et Glickenhaus.

" Alpine, c’est une histoire faite de défis ", confirme Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Elf Matmut Endurance Team, en marge de la présentation de l’A480, ce mardi. " Depuis 2013, nous avons fait nos preuves pas à pas, et démontrer que nous étions capables de défendre les couleurs d’Alpine au plus haut niveau. Ce nouveau challenge s’inscrit dans cette dynamique. La confiance que nous accorde Alpine dans ce projet est une immense fierté. "

Le projet a mûri au cours de l’année 2020, après que les organisateurs du Championnat du Monde d’Endurance WEC et des 24 Heures du Mans ont autorisé la cohabitation entre les nouvelles " Hypercar " et les anciennes LMP1, via la mise en place d’une balance des performances. L’arrêt du programme Endurance chez Rebellion a ouvert une opportunité de récupérer le prototype R13 d’origine Oreca, un matériel performant et fiable qui a largement dominé les bolides dits " privés ". Tandis qu’Alpine avait fait le tour du LMP2 – et tout gagné -, il fallait saisir cette occasion.

Image
" J’y ai pensé l’hiver dernier en épluchant les règlements, mais pour cela il fallait l’auto et le budget ", explique Philippe Sinault, cette fois-ci pour le compte du site Endurance-Info.com. " C’était tellement évident de prendre une ORECA même si maintenant c’est bien une Alpine. Hugues de Chaunac a grandement facilité les choses. Quand tu as un beau projet et une belle histoire à raconter, le budget est plus “facile” à décrocher. "

La Rebellion R13 devient ainsi une Alpine A480. Des développements y ont été apportés, tandis que l’auto est toujours propulsée par le V8 Gibson de 625 ch. Michelin fournit de son côté les pneumatiques. Côté pilotes, la firme au A fléché joue la carte de la fidélité, avec des hommes qu’elle connaît bien pour les avoir côtoyée lors de l’aventure LMP2.

" L’apport de Nico (Lapierre) est primordial, André (Negrão) connaît parfaitement l’équipe et Matthieu (Vaxiviere) est dans l’esprit de l’écurie ", poursuit le Team Manager d’Alpine Elf Matmut Endurance Team. " Beaucoup de pilotes m’ont appelé pour rouler. Il fallait trouver le meilleur compromis possible pour réunir le budget. C’était tentant de prendre un pilote payant, mais il ne faut pas oublier qu’il y a un projet sportif derrière. Alpine a vite adhéré au projet, ce qui est bon signe pour l’avenir. "

Image
En effet, sous l’impulsion de Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, le programme Hypercar a rapidement suscité un vif intérêt chez Alpine, qui voit plus loin que le simple engagement sur cette saison 2021 avec une ancienne LMP1. La firme au A fléché étudie sérieusement une implication plus forte, avec la création d’un bolide sous la réglementation Hypercar ou LMDh, les deux autorisées à participer au WEC et aux 24 Heures du Mans.

" Je suis heureux et fier d'être avec vous [aujourd'hui] pour le lancement de la saison du Championnat du Monde d'Endurance ", déclarait mardi Luca de Meo, qui s’est de nouveau fait remarquer par sa présence – appréciée - sur un événement sport automobile du Groupe Renault. " Nous sommes très fiers de présenter l'Alpine A480 pour soutenir notre marque dans la toute nouvelle catégorie Hypercar, la meilleure du monde de l'endurance. "

" Relever ce nouveau défi montre à quel point nous sommes ambitieux. Alpine est de retour en endurance depuis 2013 et nous avons gravi les échelons saison après saison. La dernière fois que nous avons remporté la +catégorie reine+, c'était en 1978. C’est un défi à relever, mais je suis convaincu que la nouvelle A480 y parviendra ", ajoute-t-il.

Un avis forcément partagé par Laurent Rossi, le nouvel homme fort d’Alpine.

" Les évolutions du règlement nous offrent l’occasion d’exprimer notre passion, de démontrer notre savoir-faire technique, et notre expérience dans un cadre équitable aux coûts maîtrisés. Nous donnerons le meilleur de nous-même sur chaque course pour faire briller les couleurs d’Alpine au plus haut niveau du sport automobile ", précise le français.

Image
Bien que la tâche s’annonce ambitieuse, Alpine aspire donc à jouer la gagne, tant sur l’ensemble de la saison du Championnat du Monde d’Endurance WEC que lors des 24 Heures du Mans. Toutefois, l’équipe sait à quel point ces courses sont difficiles et imprévisibles. Aussi, la firme au A fléché aborde la campagne avec un certain recul, non sans la détermination de réaliser un travail bien fait pour se donner toutes les chances de réussir.

" Nous abordons ce programme avec humilité et l’envie de bien faire alors que le monde de l’Endurance connaît un tournant dans son histoire ", affirme Philippe Sinault. " Nous tenons à être à la hauteur de ce défi exaltant et incroyablement motivant pour ancrer à nouveau Alpine dans le panthéon du sport automobile français et international. "

Le WEC donne désormais rendez-vous les 26-27 avril à Spa-Francorchamps pour les essais privés nommés " Prologue ", quelques jours avant l’ouverture de la saison 2021, sur ce même circuit le 1er mai. S’en suit une épreuve par mois jusqu’en novembre à l’exception d’octobre. Un total de six courses est prévu pour cette saison 2021. Les 24 Heures du Mans sont programmés les 21-22 août.

AlpineV6T

19/03/2021 - 19:32
3
0

pole pour Alpine ?

Someone276

19/03/2021 - 19:44
2
0


Châssis Oreca et moteur Gibson, Alpine tente de mettre sur piste une solution taille Hypercar déjà éprouvée en LMP2. Il faut maintenant leur souhaiter bonne chance avec cette voiture préparée par Signatech partenaire de longue date d'Alpine.   
Cette ex Rebellion a bien tourné l'an passé, elle a fini 2 derrière Toyota alors pourquoi pas? Une année de transition là aussi?

GRider

20/03/2021 - 20:06
0
0

Une année d'aprentissage avant les choses sérieuses en 2023.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A480

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

"C’est suite au transfert d’un ingénieur Mercedes chez Red Bull Powertrains il y a 7 mois, que l’écurie autrichienne a découvert le secret et...

6h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RäikköE20 N°1 Bis Et si tous les constructeurs motoristes se mettaient tous en même temps à raisonner comme Renault il y aurait quel moteur...

11h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Someone276 Alpine F1 sous De Meo et Flavio, ce n'est que la conclusion d'un long processus où la compétitivité à moindre coût est aussi...

12h
RäikköE20 N°1 Bis

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Je vous souhaite à tous de bonne et joyeuses fêtes pour Noel et Nouvel An Et je souhaite à Alpine une saison 2026 riche de progrès et de ...

22/12/2025
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Interessant https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/derniere-en-2025-alpine-f1-ne-se-fixe-plus-de-calendrier-pour-rebondir,205114.html

22/12/2025
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Kamel Courage, le vent peut tourner. Ce n'est pas Toto qui a eu la peau de Renault, c'est Viry qui a été trahi par des personnes inappropriées...

22/12/2025
Hotchkiss-Skoda

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RenaultRE16 Faut plutôt chercher les responsabilités de ce coté là à mon...

22/12/2025
Someone276

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Renault81 À ta question au début de ton commentaire tu y as répondu tout seul à la fin. Et ça me concerne. Je ne supporterai plus Renault F1,...

22/12/2025
niki312T