Alpine en Hypercar, un nouveau défi de taille abordé avec humilité

Une première participation qui pourrait donner des idées pour la suite...

Confidential-Renault.fr
19 Mars 2021 11:14
3811
Alpine-en-Hypercar-un-nouveau-defi-de-taille-aborde-avec-humilite

Depuis 2021, Alpine bénéfice d’une forte exposition avec son arrivée en Formule 1. Pour autant, la marque sportive du Groupe Renault n’a pas oublié ses premiers amours, et en particulier son implication en Endurance. Mieux, après avoir tout gagné en LMP2, la firme au A fléché s’autorise le défi incroyable de conquérir la victoire au classement général, en accédant à la catégorie reine Hypercar. Alpine opte toutefois pour une approche frugale, faisant le pari d’évoluer avec un protoype LMP1 d’ancienne génération, face aux derniers bolides signés Toyota et Glickenhaus.

" Alpine, c’est une histoire faite de défis ", confirme Philippe Sinault, Team Principal d’Alpine Elf Matmut Endurance Team, en marge de la présentation de l’A480, ce mardi. " Depuis 2013, nous avons fait nos preuves pas à pas, et démontrer que nous étions capables de défendre les couleurs d’Alpine au plus haut niveau. Ce nouveau challenge s’inscrit dans cette dynamique. La confiance que nous accorde Alpine dans ce projet est une immense fierté. "

Le projet a mûri au cours de l’année 2020, après que les organisateurs du Championnat du Monde d’Endurance WEC et des 24 Heures du Mans ont autorisé la cohabitation entre les nouvelles " Hypercar " et les anciennes LMP1, via la mise en place d’une balance des performances. L’arrêt du programme Endurance chez Rebellion a ouvert une opportunité de récupérer le prototype R13 d’origine Oreca, un matériel performant et fiable qui a largement dominé les bolides dits " privés ". Tandis qu’Alpine avait fait le tour du LMP2 – et tout gagné -, il fallait saisir cette occasion.

Image
" J’y ai pensé l’hiver dernier en épluchant les règlements, mais pour cela il fallait l’auto et le budget ", explique Philippe Sinault, cette fois-ci pour le compte du site Endurance-Info.com. " C’était tellement évident de prendre une ORECA même si maintenant c’est bien une Alpine. Hugues de Chaunac a grandement facilité les choses. Quand tu as un beau projet et une belle histoire à raconter, le budget est plus “facile” à décrocher. "

La Rebellion R13 devient ainsi une Alpine A480. Des développements y ont été apportés, tandis que l’auto est toujours propulsée par le V8 Gibson de 625 ch. Michelin fournit de son côté les pneumatiques. Côté pilotes, la firme au A fléché joue la carte de la fidélité, avec des hommes qu’elle connaît bien pour les avoir côtoyée lors de l’aventure LMP2.

" L’apport de Nico (Lapierre) est primordial, André (Negrão) connaît parfaitement l’équipe et Matthieu (Vaxiviere) est dans l’esprit de l’écurie ", poursuit le Team Manager d’Alpine Elf Matmut Endurance Team. " Beaucoup de pilotes m’ont appelé pour rouler. Il fallait trouver le meilleur compromis possible pour réunir le budget. C’était tentant de prendre un pilote payant, mais il ne faut pas oublier qu’il y a un projet sportif derrière. Alpine a vite adhéré au projet, ce qui est bon signe pour l’avenir. "

Image
En effet, sous l’impulsion de Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, le programme Hypercar a rapidement suscité un vif intérêt chez Alpine, qui voit plus loin que le simple engagement sur cette saison 2021 avec une ancienne LMP1. La firme au A fléché étudie sérieusement une implication plus forte, avec la création d’un bolide sous la réglementation Hypercar ou LMDh, les deux autorisées à participer au WEC et aux 24 Heures du Mans.

" Je suis heureux et fier d'être avec vous [aujourd'hui] pour le lancement de la saison du Championnat du Monde d'Endurance ", déclarait mardi Luca de Meo, qui s’est de nouveau fait remarquer par sa présence – appréciée - sur un événement sport automobile du Groupe Renault. " Nous sommes très fiers de présenter l'Alpine A480 pour soutenir notre marque dans la toute nouvelle catégorie Hypercar, la meilleure du monde de l'endurance. "

" Relever ce nouveau défi montre à quel point nous sommes ambitieux. Alpine est de retour en endurance depuis 2013 et nous avons gravi les échelons saison après saison. La dernière fois que nous avons remporté la +catégorie reine+, c'était en 1978. C’est un défi à relever, mais je suis convaincu que la nouvelle A480 y parviendra ", ajoute-t-il.

Un avis forcément partagé par Laurent Rossi, le nouvel homme fort d’Alpine.

" Les évolutions du règlement nous offrent l’occasion d’exprimer notre passion, de démontrer notre savoir-faire technique, et notre expérience dans un cadre équitable aux coûts maîtrisés. Nous donnerons le meilleur de nous-même sur chaque course pour faire briller les couleurs d’Alpine au plus haut niveau du sport automobile ", précise le français.

Image
Bien que la tâche s’annonce ambitieuse, Alpine aspire donc à jouer la gagne, tant sur l’ensemble de la saison du Championnat du Monde d’Endurance WEC que lors des 24 Heures du Mans. Toutefois, l’équipe sait à quel point ces courses sont difficiles et imprévisibles. Aussi, la firme au A fléché aborde la campagne avec un certain recul, non sans la détermination de réaliser un travail bien fait pour se donner toutes les chances de réussir.

" Nous abordons ce programme avec humilité et l’envie de bien faire alors que le monde de l’Endurance connaît un tournant dans son histoire ", affirme Philippe Sinault. " Nous tenons à être à la hauteur de ce défi exaltant et incroyablement motivant pour ancrer à nouveau Alpine dans le panthéon du sport automobile français et international. "

Le WEC donne désormais rendez-vous les 26-27 avril à Spa-Francorchamps pour les essais privés nommés " Prologue ", quelques jours avant l’ouverture de la saison 2021, sur ce même circuit le 1er mai. S’en suit une épreuve par mois jusqu’en novembre à l’exception d’octobre. Un total de six courses est prévu pour cette saison 2021. Les 24 Heures du Mans sont programmés les 21-22 août.

AlpineV6T

19/03/2021 - 19:32
3
0

pole pour Alpine ?

Someone276

19/03/2021 - 19:44
2
0


Châssis Oreca et moteur Gibson, Alpine tente de mettre sur piste une solution taille Hypercar déjà éprouvée en LMP2. Il faut maintenant leur souhaiter bonne chance avec cette voiture préparée par Signatech partenaire de longue date d'Alpine.   
Cette ex Rebellion a bien tourné l'an passé, elle a fini 2 derrière Toyota alors pourquoi pas? Une année de transition là aussi?

GRider

20/03/2021 - 20:06
0
0

Une année d'aprentissage avant les choses sérieuses en 2023.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine A480

Calendrier

GP Flag frGP de France

18-20 Juin 2021

Horaires du GP

11:30 - 12:30

15:00 - 16:00

12:00 - 13:00

15:00 - 16:00

15:00 - 17:00

GP Flag mxePrix de Puebla II

21 Juin 2021

GP Flag atGP de Styrie

25-27 Juin 2021

GP Flag atGP d'Autriche

02-04 Juillet 2021

Commentaires

France - Course : Max Verstappen s'impose à la stratégie, un top 8 pour Alpine

Une hypothèse concernant la différence de rythme  entre Ocon et Alonso pourrait être les différences de conduite des 2 pilotes associées à...

1h
Jimclark

France - Course : Max Verstappen s'impose à la stratégie, un top 8 pour Alpine

Si vous aviez cru à ma P6 depuis cet hiver vous ne seriez pas entrain de vous bouffer les ongles, ou d'accuser les clairvoyants qui vous souhaitent...

2h
niki312T

France - Course : Max Verstappen s'impose à la stratégie, un top 8 pour Alpine

@Guzzirider Quand tu entends encore les déclarations bateaux chez Alpine ce soir, on se dit combien de temps  vont-ils se moquer du monde ? De...

2h
E.T29

France - Course : Max Verstappen s'impose à la stratégie, un top 8 pour Alpine

@Guzzirider Merci pour ton témoignage. Tu confirmes que ce ne sont pas les supporters mécontents de Renault, et qui le font savoir, qui font fuir...

2h
niki312T

France - Course : Max Verstappen s'impose à la stratégie, un top 8 pour Alpine

@niki312T Mon pauvre?!? Je comprends mieux ton impopularité ici.  Tu es juste imbuvable dans tes réflexions et commentaires Effectivement il y...

2h
seb 62

France - Course : Max Verstappen s'impose à la stratégie, un top 8 pour Alpine

@seb 62 Mon pauvre...................tu vas me faire pleurer. C'est à cause de moi qu'Ocon n'arrive plus à battre Alonso. Mea Culpa. ;)

2h
niki312T

France - Course : Max Verstappen s'impose à la stratégie, un top 8 pour Alpine

@seb 62en faite il faut lui laisser combien d'année à ocon en faite. On entend ça depuis l'an dernier.  Et quand je lis bravo estaban......

3h
lasnl

France - Course : Max Verstappen s'impose à la stratégie, un top 8 pour Alpine

Bonjour a tous, Excercice difficile aujourd'hui pour moi. Depuis le retour en 2016 j'evolue entre déception, espoir, rage, honte et...

3h
Guzzirider