La saison 2022 du WEC se prépare chez Alpine

Une année de transition avec la vieillissante A480

Confidential-Renault
09 Fév. 2022 13:07
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Dans l’ombre de la Formule 1, le projet Endurance d’Alpine se prépare avec une nouvelle participation en Championnat du Monde WEC pour la saison 2022. Avant ses débuts en 2024 avec son propre bolide sous l’égide de la réglementation LMDh, l’écurie française va évoluer cette année avec la vieillissante A480. Face aux nouvelles Hypercar signées Toyota, Glickenhaus et désormais Peugeot, la firme au A fléché s’attend à souffrir. Pas question cependant d’abdiquer, avec toujours des arguments à faire valoir.

" Nous connaissions [la situation] dès le début du projet ", affirme Philippe Sinault, homme fort du projet Endurance d’Alpine, à Motorsport.com. " Bien sûr, [2021 et 2022] sont des années de compromis et nous devons l'accepter – ça fait partie du jeu – pour nous préparer pour 2024 et le futur. Donc cela ne nous contrarie pas. Nous devons utiliser les outils qui sont à notre disposition [en 2021 et en 2022]. "

La représentante sportive du Groupe Renault s’est concentrée sur l’optimisation des performances de l’A480 et sa principale faiblesse, à savoir la consommation d’essence. À défaut de pouvoir repenser le réservoir, l’équipe a travaillé avec son motoriste Gibson pour améliorer l’exploitation du V8. Alpine ne souhaite pas faire du lobbying auprès de la FIA et de l’ACO pour brider ses rivaux à travers la Balance des Performances (BoP).

" La BoP n'est pas mon aspect favori du championnat. Ce n'est pas juste de dire : 'Toyota, ralentissez s'il vous plaît'. C'est à nous de nous améliorer dans chaque domaine et la FIA et l'ACO sont toujours ouverts. Si nous trouvons quelque chose, nous pouvons leur demander si nous pouvons l'exploiter, donc c'est assez clair ", précise à ce sujet Philippe Sinault.

Côté pilotes, Alpine devrait miser sur la stabilité. Si la composition de l’équipage n’a pas encore été officiellement annoncée, il est attendu que le trio Nicolas Lapierre, Mathieu Vaxivière et André Negrão soit encore de l’aventure en 2022. C’est en tout cas la prédiction du très bien informé Ouest-France.

La saison 2022 du Championnat du Monde WEC comportera six rendez-vous et s’étendra du 18 mars (1 000 Miles de Sebring) au 12 novembre (8 Heures de Bahreïn). Les 24 Heures du Mans sont, eux, programmés les 11-12 juin.

Enipla

09/02/2022 - 14:59
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Cette année ne sert pas à jouer la gagne. Le principal sera de prendre de l'expérience dans la catégorie reine pour être au mieux préparé pour 2024

Someone276

09/02/2022 - 15:13
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Aucune chance pour jouer la gagne avec cette A480.
Alpine fera donc acte de présence cette saison tout en travaillant dur sur la nouvelle voiture selon la réglementation LMDh. C'est mieux pour l'équipe plutôt que de rester au garage à compter les mouches.
Et il faut espérer voir la Peugeot 9X8 de temps en temps sur la piste juste pour le plaisir des yeux. emoji like 

dn12005

09/02/2022 - 16:41
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Viry s'impliquera-t-il pour le nouveau règlement 2024 ?

Je ne sais pas grand-chose du WEC... mais je veux être un soutien total d'Alpine (donc de l'Alliance et de toutes ses activités). 

Blabla4x4

09/02/2022 - 17:29
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Courage, courage, ça va venir emoji likeemoji likeemoji like

niki312T

09/02/2022 - 20:28
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J'avais compris 2023. emoji question
C'est reporté d'un an ?

Enipla

09/02/2022 - 21:45
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@niki312T
Non, l'engagement est prévu depuis le début pour 2024 avec sans doute une année de "pause" en LMP2 pour 2023 en attendant du coup

dn12005

09/02/2022 - 20:34
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Alors... est-il prévu que Viry s'implique dans le développement d'un nouveau moteur pour 2024, ou est-il prévu de continuer avec Gibson ?

Enipla

09/02/2022 - 21:44
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@dn12005
Il me semble qu'Alpine avait prôné le double engagement F1/WEC et que les moteurs seraient construits pour les deux catégories à Viry. À confirmer car je ne suis pas sûr

dn12005

09/02/2022 - 22:01
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