Alpine se donne les moyens pour respecter sa feuille de route

Grâce à une nouvelle organisation et le soutien de Renault

Confidential-Renault.fr
04 Fév. 2022 16:42
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En ce mois de février, la Formule 1 entame sa rentrée avec le début de la valse des présentations. Haas-Ferrari est la première à dégainer avec la révélation ce vendredi de la VF-22 (illustration en fin d’article), Alpine-Renault suivra le 21 février avec son A522. En attendant, l’écurie française détaille ses plans en vue de conquérir les sommets de la discipline. En premier lieu, la mise en place d’une nouvelle organisation, avec les nominations de Pat Fry et Matt Harman à la Direction technique.

Après les départs de Marcin Budkowski et d’Alain Prost – et avant la probable arrivée d’Otmar Szafnauer, Alpine-Renault communique sur son organisation interne et puise au sein de ses propres ressources pour attribuer les postes les plus stratégiques. Arrivés il y a quelques années seulement, Pat Fry et Matt Harman se voient ainsi offrir la tête de la Direction technique.

Le premier cité " supervisera toutes les activités techniques d’Enstone, fixera les objectifs de performance de la monoplace, définira les moyens et compétences techniques nécessaires et identifiera les technologies et innovations du futur ", précise Alpine-Renault dans un communiqué de presse. La firme française ajoute qu’il " arbitrera les principaux choix liés à la performance, et établira la stratégie de développement à long terme pour maximiser les performances dans les limites du plafond budgétaire déterminé par la réglementation sportive. "

De son côté, Matt Harman prend la responsabilité " des performances et tests sur piste tout en structurant l’organisation et les processus techniques, et en assurant le développement des talents et des différentes équipes ". Il offrira également à Alpine-Renault ses compétences en matière d’intégration moteur, conséquence de sa large expérience en la matière acquise chez Mercedes.

Il s’agit définitivement d’une belle promotion mais aussi d’une forte pression pour ses deux hommes qui devront développer des monoplaces capables de jouer la gagne selon le plan de marche définit par Alpine-Renault, une feuille de route que se plait à rappeler Laurent Rossi, le CEO de la firme au A fléché.

" Nous voulons gagner des courses et éventuellement le championnat, et ce, jusqu’à la fin de 2024 ou 2025, selon la date de fin de la période réglementaire ", explique-t-il. " Nous avons vu chez Mercedes et Red Bull qu’il leur a fallu quatre ou cinq bonnes années pour créer l’équipe qu’ils voulaient. C’est donc le calendrier que nous suivons [et] je crois que nous avons tous les outils pour y arriver dans l’environnement spécifique. Nous réinitialisons la performance du plateau avec les nouvelles règles : tout le monde repart de zéro et nous travaillons avec les mêmes contraintes. "

Au-delà de la réorganisation interne, Alpine-Renault compte également tirer profit de son statut " d’équipe usine " auprès de Renault. Il s’agit, il faut le rappeler, de l’écurie officielle du Losange, et dispose par conséquent de tous les avantages d’une telle situation, tant d’un point de vue financier que technique.

" L’une des raisons pour lesquelles nous pensons que ce plan a de grandes chances de porter ses fruits est que nous sommes avant tout une équipe d’usine ", explique Laurent Rossi. " Donc par rapport à toutes les autres équipes de milieu de grille, nous avons au moins cela. C’est un facteur différentiel très déterminant, […], nous pouvons trouver et faire un bien meilleur travail d’intégration d’un moteur puissant dans le châssis. "

" Nous avons la stabilité qu’offre le groupe Renault pour cinq à dix ans de financement constant, et aussi les actifs. [Par exemple] le fait que la Formule 1 évolue vers de moins en moins d’essais physiques, sur piste, avec de plus en plus de simulations et d’analyses de données, dans le groupe Renault, nous avons des scientifiques de l’apprentissage automatique de l’IA, de qualité supérieure, qui sont utilisés depuis 20 ans partout du côté de la fabrication, du marketing, partout ", ajoute-t-il.

Des synergies avec l’ensemble du Groupe Renault sont donc à prévoir, au même titre qu’avec les autres activités sport automobile. De quoi " booster " Alpine dont on attend beaucoup en 2022.

Reste un dernier point, et pas des moindres, celui de la culture de l'équipe. De l'extérieur, l'entité d'Enstone a pu donner l'impression d'une certaine passivité manifestée par un manque de risque dans les choix de développement. Laurent Rossi veut insuffler une nouvelle approche.

" Il s’agit plutôt de savoir comment travailler un peu différemment, et comment mettre ces personnes au travail d’une manière un peu différente car nous avons des talents, j’en suis convaincu. Nous avons juste un processus qui ne pousse pas forcément à donner le meilleur et à pousser pour faire les limites. C’est plutôt le business as usual ", constate-t-il.

" Il s’agit de changer deux ou trois choses ici et là, d’avoir une culture vous permettant d’accepter l’échec ; mais en échouant tôt et en pouvant apprendre très vite de cela, plutôt que d’avoir peur de cela et d’essayer de faire un travail avec plus de sécurité, ce qui vous mènera probablement à la 5e place… mais vous n’allez pas explorer les limites ", ajoute Laurent Rossi.

Un grand chantier sur lequel Otmar Szafnauer sera certainement très attendu. Alpine semble en tout cas disposer d'une vision claire de ses forces et faiblesses, reste à mettre en oeuvre les solutions. À ce jeu-là, seul le verdict de la piste permettra de dire si le travail a été bien fait.

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lulu79

04/02/2022 - 17:52
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Y a plus qu'à  mettre tout cela (fort bien dit par Rossi emoji idea) en pratique. emoji silence
Car des beaux discours  de belles promesses nous en avons été  inondés  à la veille de chaque saison .
Sur le papier cela semble cohérent  , il est temps de passer aux actes.
La piste parlera emoji angelemoji question
Je veux voir du changement 
Rossi l homme providentiel emoji like ou pas  emoji dislike  ? emoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreenemoji mrgreen

Nanar92

04/02/2022 - 18:54
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@lulu79
C'est pas toi qui a dictée la dernière ligne du post de cr

lulu79

04/02/2022 - 20:06
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@Nanar92

emoji biggrin

dn12005

04/02/2022 - 18:00
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On dirait qu'Andy Green ne viendra pas chez Alpine avec le déménagement (potentiel) d'Otmar.  Promouvoir Fry et Harmon revient à verrouiller les deux premiers postes techniques de l'équipe.

Cela me fait aussi me demander si Otmar vient, il viendra dans une position qui sera supérieure au rôle de principe de l'équipe.  Peut-être qu'il deviendra l'homme de tête de toutes les activités d'Alpine Racing.  Ainsi, Rossi pourra se concentrer uniquement sur le rôle de PDG d'Alpine Motor Company.   Dans ce scénario, Otmar pourrait être ce que Zac Brown est pour McLaren.  Cela laisserait effectivement le rôle de directeur d'équipe à Davide Brivio... un travail pour lequel il a été initialement engagé de toute façon.  Il est maintenant probablement prêt pour ce rôle après un an de travail, apprenant l'équipe, apprenant la F1, et prenant ses expériences précédentes en MotoGP.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

niki312T

04/02/2022 - 19:37
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@dn12005

Chez renault les juges seront les deux pilotes. Et personne d'autre.

Ce sont les deux seules personnes fiables et compétentes en bout de ligne pour dire dans quelques jours si la politique aura servi correctement le peuple.
Les noms des chefs OSEF.
Ensuite des corrections seront effectuées d'ici le premier GP et là tout peut encore changer en bien ou en mal.

Cette saison sera aussi intéressante que la dernière mais pas pour les mêmes causes.
2021 était le duel prévisible et confirmé entre deux pilotes, cette fois il sera avant tout technique et personne ne sait encore qui va tirer les marrons du feu.

Mateo

04/02/2022 - 20:27
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Pendant ce temps, les informations importantes ne sont pas relayées  

https://lesvoitures.fr/renault-5-turbo-2-126500-rm-sotheby-s-2022/?fbclid=IwAR2QH0MGKUvaWsK4qjRNN6VdC-dtlB5BxPFtj5YAIplkxKoyZ96_bnhFOO0

William

05/02/2022 - 10:59
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Faut juste espérer que ce que Prost laissé présager sur la nouvelle Alpine ne soit pas vrai. Ceci dit on attend encore les promesses depuis le rachat de Lotus.

Patrenault77

05/02/2022 - 11:36
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@William
Il a dit quoi déjà ??????

Mateo

05/02/2022 - 12:48
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@Patrenault77
Des propos remplis d’animosité 

niki312T

05/02/2022 - 13:11
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@Mateo
Pas plus que les notres et les siens ont été particulièrement rares, donc certainement encore plus justifiés car lui a été bien placé pour tout savoir depuis 2015.

Someone276

05/02/2022 - 14:56
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@Patrenault77
Fiabilité du moteur à améliorer. C'est possible avec la nouvelle réglementation, il est préférable de travailler sur la puissance car elle sera figée sauf si gros plantage par rapport aux autres moteurs. 

Nanar92

05/02/2022 - 14:24
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Il n'y a plus q'ua attendre le 23 pour se faire à peu près une idée des forces en présence  et plus particulièrement la fin du premier gp après il faut bien animer le forum mais moi  merco  Reed Bull et surtout Ferrari qui n'a pas épuisé ses forces dans ce championnat risque de leur voler la vedette alpine peut grimper d'une place ça serait déjà bien

Lance_Troll

05/02/2022 - 15:21
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@Mateo
Un simple re-branding du Dacia Bigster... rien d'exceptionnel

Mateo

06/02/2022 - 17:42
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@Lance_Troll
Ce qui est assez exceptionnel c’est la réussite en 20 ans de la marque. 

Chez Stellantis, la Citroën C5 Aircross n’est rien d’autre que la 3008 restylée. 
Ce sera pareil pour Opel et Fiat.   

sylvain

06/02/2022 - 20:33
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@Lance_Troll
C'est quoi du re-branding ?

sylvain

06/02/2022 - 20:35
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@Mateo
Opel et Fiat ont l'habitude.
Leurs utilitaires sont des Trafics et des Masters.



Patrenault77

05/02/2022 - 16:34
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https://www.actuf1.com/article/449009
Enfin une bonne décision. En espérant d autres comme l abandon des courses sprints sauf si le barème des points est attribué aux  dix premiers. Cette année c’est un reset total pour tout le monde et des surprises sont à prévoir. Pour le moteur , Rossi parle de l intégration d un moteur puissant est ce encore un message subliminal ou de l intox. 

Patrenault77

05/02/2022 - 16:42
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https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ce-que-le-reglement-f1-2022-doit-ameliorer-partie-2-les-limites-de-la-piste,167786.html
Décidément la FIA a décidé de prendre le taureau par les cornes cette année.

niki312T

05/02/2022 - 17:31
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@Patrenault77

La FIA se donne le beau rôle en faisant croire qu'elle envisage de légiférer sur les limites de la piste alors qu'en réalité elle sait très bien que du fait de la conception aérodynamique à effet de sol obligeant à maintenir la monoplace sur une surface la plus plane possible pour ne pas perdre d'efficacité les pilotes savent déjà que passer sur les bordures leur fera perdre du temps et sera surtout dangereux avec risque de perte totale d'adhérence donc de contrôle.

Ce que dit la FIA est comparable à pisser dans un violon puisqu'on sait que son bla-bla ne sert à rien => ils resteront sur la piste par obligation puisqu'ils n'auront pas le choix.

C'est avant qu'il fallait penser à ça, ça a foutu en l'air des courses, voir des titres.

dn12005

05/02/2022 - 19:36
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@niki312T

Oui... même Ray Charles peut le voir.

Patrenault77

05/02/2022 - 19:40
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@niki312T
Je pense qu’ils ont raison de se pencher sur ce problème récurant d année en année. Comme dit dans l article Verstappen à du rendre sa place lors du premier GP 2021 pour avoir doublé hors limite alors que le vainqueur a utilisé ce hors piste durant 29 fois. Pour une fois qu’ils sont animés de bonnes intentions , de bonne grâce laissons leur le bénéfice du doute. Cependant le changement de présidence va apporter un souffle nouveau sur ce sport du moins durant les premières années.

niki312T

05/02/2022 - 19:48
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@Patrenault77
Oui oui, les intentions de la FIA sont très bonnes et mûrement réfléchies avec l'arrivée des F1 à effet de sol.
C'est aussi intelligent que s'ils disaient qu'à Monaco il est interdit de sortir des limites de la piste. emoji lolemoji like

Lexman

05/02/2022 - 18:21
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La nomination de Matthew Harman au poste de directeur technique devrait donner de l'optimisme à tous les fans de l'équipe de formule 1 d'Enstone en vue de la saison 2023, et je pense que même si cette année l'équipe alpine ne se battra que pour les podiums, la saison prochaine sera probablement gagnée souvent.

Someone276

05/02/2022 - 19:14
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@Lexman
Souhaitons le pour l'équipe et souhaitons aussi que la nomination d'Harman à ce poste soit un plus pour l'intégration du moteur dans le châssis dès cette année car il est quand même dans l'équipe depuis 2019.  

Nanar92

05/02/2022 - 19:58
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@Someone276
Oui il est la depuis 2019 et son rôle était déjà dans l'intégration pu châssis  espérons que le nouveau pu facilite une meilleure intégration que l'ancien préhistorique

Mateo

05/02/2022 - 21:36
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Et c’est pour ça qu’on aime ces godasses !

https://zupimages.net/up/22/05/sdwf.jpeg

Nanar92

06/02/2022 - 21:11
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@Mateo
De chez lidl  sacré pouvoir d'achatg

Twing44

06/02/2022 - 05:04
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La reprise arrive bientôt, les prochains tests hivernaux vont surement aider a mieux comprendre le nouveau matériel, il est malgré tout anormal que ces tests soient trop limité en temps de roulage.

Ca n'aide aucune équipe pour améliorer le matériel et faire évoluer la F1 vers un avenir propre et laisse peut de place pour les jeunes qui veulent apprendre la conduite de ces bolides.Ce sport est trop bridé et ca devient inintéressant a la longue.emoji evilemoji evil

niki312T

06/02/2022 - 08:35
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@Twing44

Le but de la FIA et LM n'est pas d'aider les écuries à comprendre plus vite leurs monoplaces en essais mais qu'elles gardent en réserve le maximum de ressources financières pour les 23 WE de GP.
C'est logique.

Avec leurs 145 millions elles auront de quoi subvenir au fonctionnement de la saison et le personnel sera déjà surbooké, donc des tests supplémentaires ne passeraient ni financièrement ni humainement.

Et trop est le contraire de bien, la lassitude viendrait avec l'excès.

Parcontre ça serait jouable si la F1 se concentrait surtout sur l'Europe avec des déplacements réduits et moins de dépenses logistiques : gain temps + argent + écolo

Nanar92

06/02/2022 - 11:39
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@niki312T
Steiner tu as l'air de le porter plus dans ton coeur que l'actuel président d'alpine vu les louanges mainte et mainte fois porte' à son encontre de tes postes précédent qui ne laisse personne indifférente

niki312T

06/02/2022 - 12:04
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@Nanar92

Je m'intéresse à toute l'actualité de la F1.................sans distinction,

pendant que d'autres mettent leur nez dans le slip des autres,
comme toi.
Commère.

Nanar92

06/02/2022 - 13:00
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@niki312T
Moi dans mon boxer et non pas dans ton slip de ringard ily à un peut plus de 3 Mm 12 de longueur mon vieux kiki

niki312T

06/02/2022 - 15:03
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@Nanar92
Petit nanar............à voir tes commentaires, un pseudo qui te va si bien : médiocre, navet.

niki312T

06/02/2022 - 15:36
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@Nanar92

Excuses-moi pour le retard, je manque à tous mes devoirs de politesse,
je connais ton impatience pour mieux connaître l'équipe de Steiner,
voici de quoi te cultiver et apprendre.
https://f1i.autojournal.fr/magazine/magazine-technique/f1-2022-haas-vf-22-a-loupe/

Bonne lecture. emoji wink

Nanar92

06/02/2022 - 16:58
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@niki312T
Supporter d'alpine de mes deux on s'en fou de t'on hass qui est la pour faire le nombre t'occupe pour mon pseudo qui est d'origine pas comme le tien mariol

niki312T

06/02/2022 - 17:22
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@Nanar92

OK. emoji like
Puisque tu insistes, vu que tu t'intéresses de près à toutes les écuries je ne manquerai pas de te faire suivre tous les liens concernant toutes les nouvelles F1,
sauf celle sur Renault bien-sûr puisque tu auras le nez collé dessus.

Y a pas de quoi, c'est pour t'instruire le nanar, c'est de bon coeur .  emoji wink

Mathusalem

06/02/2022 - 09:58
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2

C'est bien la première fois que j'entends dire ce que  beaucoup constatent ici :  une écurie d'usine faut pas chier quand même, et sans culture de la gagné et à donf les manettes, c'est 5eme place, guère mieux. Ce que demandait RBR à Renault : quitte à péter un pu tous les trois grands prix, chasser la performance. 

niki312T

06/02/2022 - 10:42
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@Mathusalem

C'est comme ça quand on se croit avant le début des hostilités plus beau et plus fort que les autres,
la chute sur le cul est encore plus douloureuse : les deux bons clients sont partis et après on laisse croire qu'on n'avait pas besoin d'eux.
Ben voyons !

sylvain

06/02/2022 - 20:52
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@niki312T
Oui on a pas besoin d'eux. Les moteurs se vendent à perte.
Et pas besoin d'eux pour s'être aperçu, au banc, qu'il y avait un problème de fiabilité sur le moteur 2022.


Et puis une "équipe d'usine" n'est pas tenue au miracle lorsqu'elle reprend des installations en presque ruine et surtout quand Mercedes a 2 années de travail d'avance sur le moteur.
Il n'y avait pas d'autre solution que de reprendre Lotus et merci à CA d'avoir mis le pied à l'étrier et a essayer avec les moyens qu'il avait.
Sans cela personne ne serait ici à discuter car il n'y aurait pas eu de Renault en F1.
Au fait qui a gagné le rallye de Monte Carlo au nez et à la barbe de 2 équipes d'usine ?

niki312T

07/02/2022 - 08:38
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@sylvain

On reparlera de l'absence et du besoin de client(s) moteurs quand Renault sera en mesure de se battre pour la victoire et ensuite pour le(s) titre(s).

Renault sait qu'il en faut mais sait qu'il y a encore à prouver.
Tu verras. emoji wink

Nanar92

07/02/2022 - 11:51
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@sylvain
Cela fait 6 ans que  vous  parle' des ruines de lotus j'espère que c'était la dernière et qu'il va  falloir trouver autre chose au cas ou

niki312T

07/02/2022 - 15:22
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@Nanar92

Pauvre mariol !!
Tu es traumatisé parceque tu te répètes ?? emoji lolemoji lol

Nanar92

07/02/2022 - 15:31
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@niki312T
Je parle au boucher l'andouille me répond mince alors

niki312T

07/02/2022 - 16:06
0
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@Nanar92

Tu m'as traité hier de mariol, petit rigolo.
Tu ne connais rien à la F1 sinon tu regarderais un peu plus loin que le bout de ton nez de fanatique inculte.

Nanar...............ça te va très bien.

Nanar92

07/02/2022 - 16:26
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@niki312T
C' ect certain je suis  un novice de la f1 par contre yen a un toujours pendu sur ce forum ayant une grande bouche  qui a l'entendre pourrais prendre le directoire d'alpine

niki312T

07/02/2022 - 16:57
0
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@Nanar92

Alors si tu es un novice.....................lis, apprends et sois poli.
Personne ici ne sait tout.................mais n'insultes pas ceux qui donnent leur avis même s'il est différent du tien.

Tu as raison sur un seul point : je ne suis pas supporter d'Alpine,
mais de Renault, et depuis 1977.
Alors tu te calmes bonhomme.

Mathusalem

06/02/2022 - 10:13
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1

Vous avez vu l'Alpine Ravage ? Magnifique. Surtout le bouclier avant de l'A110 que je trouve raté avec ses évents latéraux qui font tuning 
de mauvais goût. Arrière bien retravaillé aussi et ailes élargies, ça lui va super bien.

Mateo

06/02/2022 - 11:28
3
1

@Mathusalem
L’essais de L’Argus est assez élogieux :

https://youtu.be/F2eiwAbfhw0

Nando

06/02/2022 - 15:39
3
1

@Mathusalem
Incroyable.
J'adore la touche rétro. Juste ce qu'il faut.
J'espère que ça va donner des idée à alpine.

E.T29

06/02/2022 - 14:04
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D'après un ingé Alpine,le design sera "radical ".

sylvain

06/02/2022 - 21:00
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0


@Nanar92
Les journaleux du lien que tu donnes ne doivent pas connaitre les nouvelles règles de la fiscalité.
La Mégane 4 RS se prend 10000€ de taxes alors que l'Alpine seulement dans les 1000€ ce qui fait se rapprocher le prix "TTC" des 2 modèles (A110 et MRS)
Et puis il y a du avoir des tractations avec le gouvernement pour forcer la vente d'Alpines, celles-ci étant fabriquées à Dieppe alors que les MRS le sont en Espagne.

E.T29

06/02/2022 - 17:58
1
5

https://youtu.be/lBXUTHPmxpQ

Mathusalem

06/02/2022 - 18:44
3
1

@E.T29
Fort ce loeb !

E.T29

06/02/2022 - 20:15
1
4

@Mathusalem
emoji like

Mathusalem

06/02/2022 - 18:24
1
1

emoji like  La berline pour concurrencer Tesla n'est pas mal du tout. Mais elle, elle n'existe pas encore. ..

sylvain

06/02/2022 - 21:12
3
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@Mathusalem
Pas de concurrente pour Tesla ?

Faut se documenter:
La Ford Mustang Mach E n’est pas seulement belle, elle est aussi
dotée de nombreuses caractéristiques fascinantes. Comme la Ford Mustang à
essence, cette version électrique est dotée d’un intérieur haut de
gamme avec les dernières technologies. De plus, quatre modèles sont
proposés, ce qui permet à différents clients de choisir la voiture de
leur choix.

Les quatre modèles offrent une puissance comprise entre 266 et 480
chevaux. Par conséquent, leur prix varie entre 42 895 et 59 900 dollars,
ce qui est plus abordable que la Tesla Model Y dont le prix de base est
de 54 900 dollars. Mais en termes de performances, cette voiture est
exceptionnelle.

En outre, elle a presque la même autonomie que la Tesla Model Y, qui a
une autonomie de 303 miles, tandis que la Mustang Mach E a une
autonomie de 300 miles. Elles sont donc à égalité en termes d’autonomie.
Comme son homologue à essence, la Mustang Mach E semble agile et
rapide.
Et puis celle-ci :
Un autre véhicule électrique qui donne du fil à retordre à Tesla est
la Chevrolet Bolt. Contrairement à la Tesla et à la Ford Mustang Mach E,
cette voiture est beaucoup moins chère. Néanmoins, elle est puissante
et ses performances sont exceptionnelles. La Chevrolet Bolt délivre une
puissance maximale de 200 chevaux et un couple de 266 lb-pi.

Ce petit break ou hatchback a un prix de départ d’environ 31 995
dollars, ce qui est abordable. Malgré sa compacité, la voiture a une
autonomie de 230 miles, ce qui est excellent pour sa taille. Si vous
recherchez un bon rapport qualité-prix, la Chevrolet Bolt est la
meilleure voiture. l’EQC de Mercedes-Benz est l’un des meilleurs SUV électriques du marché, d’où sa concurrence avec le Model X de Tesla.

Quant à Audi, la marque propose l’Audi e-Tron, qui est également en
concurrence étroite avec le Model X de Tesla. Les autres concurrents
sont la Porsche Taycan, la Jaguar I-pace, la Lucid, la Volvo et la
Volkswagen. La Porsche Taycan rivalise favorablement avec la Tesla Model
S, tandis que la Jaguar I-Pace rivalise avec la Tesla Model Y.
La finition de la Tesla (la moins chère) pour le tableau de bord me fait penser aux tableaux de bord des antiques R4. Que du plastique tout plat avec un écran même pas intégré. Quand j'étais jeune on voyait des R12 avec un compte que des particulier avaient acheté chez un accessoiriste de banlieue et vissé sur ce tableau de bord.
Les mieux pour ces écrans vidéo c'est VW qui les intègrent, leur enlevant ainsi l'impression d'un machin rajouté à la va-vite

sylvain

06/02/2022 - 21:14
3
2


@sylvain
Suite :
Problèmes de qualité

Le principal problème auquel les propriétaires de voitures Tesla sont
confrontés est celui de la qualité. La Tesla a été classée par la
plupart des agences comme l’une des voitures dont la qualité est la plus
faible. C’est pourquoi les primes d’assurance pour les Teslas sont
super élevées. Après quelques kilomètres, vous commencerez à remarquer
des choses comme des boulons rouillés.

Des écarts de panneaux inégaux

Un autre problème majeur avec Tesla est la mauvaise production. Dans
le passé, de nombreux propriétaires de Tesla ont signalé des problèmes
tels que des écarts de panneaux inégaux ou même des garnitures mal
alignées. De tels problèmes font que l’eau de pluie pénètre dans la
voiture lorsqu’elle est en marche et cause des ravages sur certaines
pièces.

Défauts de peinture

De nombreux propriétaires de Tesla se sont plaints d’avoir reçu des
voitures dont la peinture était de mauvaise qualité. Certains
propriétaires de Tesla sont même allés jusqu’à déclarer qu’ils avaient
remarqué des rayures autour de l’emblème du capot et des marques dans le
porte-à-faux du coffre.

Inefficacité de la batterie

À l’instar des véhicules tout électriques, les batteries des Tesla
souffrent également de leur inefficacité. Par temps sec ou chaud, la
Tesla est très efficace. Mais lorsqu’il s’agit de temps froid, cela
devient un problème très sérieux. Il ne faut pas s’étonner des faibles
accélérations car le froid empêche la batterie de se régénérer aussi
vite que possible.

sylvain

06/02/2022 - 21:20
3
2


@sylvain  Suite
Verre ébréché

Comme indiqué précédemment, le processus de production de Tesla n’est
pas aussi efficace que celui des autres grands constructeurs
automobiles traditionnels. Par conséquent, de nombreux problèmes
surviennent au cours du processus de fabrication, dont le verre ébréché.
On les appelle aussi des défauts cosmétiques.

L’Autopilote n’est pas très efficace

La plupart des acheteurs de Tesla sont généralement fascinés par la
fonction de pilotage automatique. Cette fonction rend la conduite de la
Tesla amusante et sûre à la fois. Cependant, elle n’est pas aussi
efficace que les gens le pensent. En effet, elle ne peut pas détecter
les véhicules à l’arrêt, ce qui constitue une énorme menace pour le
conducteur et les autres automobilistes sur la route.

Coûts de réparation élevés

Tout comme les autres voitures de luxe, les Tesla sont également
coûteuses à entretenir. Outre le prix d’achat élevé de ces voitures
entièrement électriques, vous devrez également débourser beaucoup
d’argent pour les réparations et l’entretien. Des choses comme le
remplacement de la batterie vous coûteront des milliers de dollars.

Primes d’assurance élevées

Outre les coûts élevés de réparation et d’entretien, les Teslas
attirent également des primes d’assurance élevées. Par conséquent, vous
devrez payer beaucoup de frais pour faire assurer votre voiture par
rapport aux autres voitures électriques. Ceci est principalement dû au
coût élevé des composants des voitures Tesla.

Panne de la direction assistée

La Tesla est peut-être l’une des voitures les plus avancées au monde,
mais elle a aussi un côté négatif. Les fonctionnalités haut de gamme
développent plusieurs problèmes qui peuvent être assez difficiles à
gérer. L’un de ces problèmes est le blocage du volant dans les virages.

Quel modèle de Tesla a le plus de problèmes ?

Même si la plupart des modèles Tesla souffrent de problèmes de
qualité et de performance, certains modèles présentent plus de problèmes
que d’autres. La Tesla Model 3 est celle qui a le plus de problèmes
parmi toutes les Teslas. Parmi les problèmes les plus courants
rencontrés sur la Model 3, citons la rouille, la finition de la
peinture, les défauts des portes et du coffre, le flou de la caméra de
recul et les poignées de porte de mauvaise qualité.

tesla

07/02/2022 - 14:29
1
2

@sylvain
Les Allemands plus fort que Tesla????
Tesla model s Plaid 1020cv!!!
Autonomie 680km!!
Porshe taycan GTS 598cv 
500 km d'autonomie 
pour 60 000€ de plus que la tesla S Plaid!!!
Elle st ou la concurrence ??
500cv de moins pour 60 000€ de plus et elle s'arrêtera presque 200km AV, sans compter la qualité de finition de Tesla, au dessus des Porsche  !!!
Quand a l'Audi Etron c'est pire encore!!
je ne parle pas de leur bug qui immobilise les allemandes !
 Quand a la recharge, Tesla met une raclée au allemandes, avec des bornes fiables, ultra rapide, et beaucoup plus nombreuse, que les Ionity introuvable et toujours en panne
Tesla sort 2 bijoux en 2023 le Roadster, qui descend le 1000m départ arrêté ,en 2 secondes, la voiture la plus rapide du monde, et avec sa nouvelle batterie de 200KWh, peut faire 1000km sur autoroute !!!
Le 2eme bijou c'est aussi pour 2023, la model 2 ou "C," a 25 000$
Grace a ses nouvelle batteries, Lithium, Fer, Phosphate, qui coute 50% moins cher et offre 15% d'autonomie en plus donc plus légères, pour plus de 400km d'autonomie, avec plusieurs version dont la plus puissante aura plus de 600cv 
Ils sont ou les allemands?
En train de pleurer avec leur père Adolphe, qui avec sont ami Ferdinand Porsche a créé Volkswagen !!!
C'est la 2eme foi qu'Adolphe perd la guerre!!
Et c 'est pas fini il y a aussi le cybertruck, et un super camion électrique, 
Je crois qu'il vaut mieux que les allemands aille noyer leur chagrin dans une beuverie, autour de quelques pintes de bière, plutôt que d'essayer de suivre ce génie, qu'est Elon Musk qui fais décoller des satellites et  ramène  ces fusés sur terre, et nous amène dans les Etoiles pendant que les allemands pleurent sur terre !!

niki312T

07/02/2022 - 18:18
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3

@tesla

La qualité de finition de Tesla au-dessus de celle de Porsche ? emoji lol

Au moins un ici qui a de l'humour ! emoji likeemoji wink

Tournevis

07/02/2022 - 21:16
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@tesla
..."1000m départ arrêté, en 2 secondes", si je sais compter ca fait 1800 km/h de moyenne. Ca s'appelle franchir le mur du con, et je crois savoir qu'il est interdit de voler si bas.... 

tesla

08/02/2022 - 17:06
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Désolé le 0 a 100km/h en 2 seconde !!

sylvain

06/02/2022 - 20:26
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4


Il y en a qui ne savent encore pas faire la différence entre des promesses et des objectifs !!!
Navrant !

niki312T

07/02/2022 - 17:24
1
3

@sylvain

En écrivant ça tu penses à qui ?
À tous ceux qui successivement à la tête de Renault F1 ont confondu à plusieurs reprises promesses et objectifs ?

Car mis à part eux, je ne vois personne d'autre capable d'une telle confusion, et c'est en effet navrant...............mais il paraît qu'ils ont finalement décidé de mieux coordonner le travail de conception et de réalisation entre le chassis d'Enstone et le moteur de Viry ce qui est une excellente nouvelle venant d'un constructeur mondialement connu et qui est en F1 depuis 1977..................donc tout ce présente dans le meilleur des mondes puisqu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Inspirons nous par exemple de cet article sur Mercedes, qui dit en partie ceci :
"Donc, ce que cela veut dire, c'est qu'il faut travailler main dans
la main avec le département châssis, et avec tous ces ingénieurs, pour
s'assurer que [l'unité de puissance] se loge exactement là où il faut,
pour s'assurer de pouvoir produire le package global le plus rapide."
https://fr.motorsport.com/f1/news/mercedes-impatient-tester-moteur-2022/7927031/

Mon petit nanar, instruis-toi, la vérité vient souvent d'ailleurs. emoji wink

Nanar92

07/02/2022 - 17:37
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0

@niki312T
A kiki 3 millimètre 12

Nanar92

07/02/2022 - 17:43
1
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@niki312T
C'est drôle il n'y a qu'avec un perroquet comme toi qu'il y a de l'animosité sur ce forum

lulu79

07/02/2022 - 17:50
0
3

@sylvain

Renault  depuis 2014 n a jamais  atteint ses objectifsemoji exclaim qui eux  restent encore  d actualité .
Suffit de  VOIR   le renouvellement recent du calendrier  enoncé par Rossi 
  emoji exclaimOui il nous suffit  de COMPARER  les objectifs énoncés : ceux de 2014 emoji exclaimceux de 2016emoji exclaim ceux de 2022 emoji exclaim
à mon humble avis  ils restent bien les mêmes emoji exclaim Non ? Oui?
 Promesses ou   objectifs  qu elle importance vu qu au final sur huit saisons  il n y a pas eu  grand chose à  accrocher au tableau d honneur emoji cry
Oui navrant très navrant
"La piste n a eu de cesse de parler ."

Rossi joue gros emoji exclaim  comme CA en son temps. emoji exclaim
ET nous? emoji idea Nous continuons plus ou moins sagement ...Oui ,Oui nous  attendons une confirmation emoji exclaim une concrétisationemoji exclaimemoji angel

Ceci est Une autre lecture que la tienne , ni plus ni moins emoji silence

Nanar92

07/02/2022 - 17:50
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@Nanar92
Vas y vas dans message appui sur signaler pour m'éjecter comme toi Mario

niki312T

07/02/2022 - 18:07
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@Nanar92

Si tu ne supportes pas d'être contratrié, le novice, ne vas pas sur un forum de passionnés
où presque personne n'a exactement le même avis.
Tu ne comprends rien à la F1 et surtout comment elle fonctionne.
Tu apprendras avec le temps. emoji wink

niki312T

07/02/2022 - 18:50
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4

@Nanar92

Animosité qui vient seulement de ceux qui persistent à me prendre pour un autre.
Qui comme toi provoquent et insultent...............et qui se plaignent parcequ'ils récoltent ce qu'ils sèment.
Ben voyons ! emoji wink

niki312T

07/02/2022 - 18:56
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4

@lulu79

Au fait lulu79, à ton avis quel était l'objectif de Viry en 2014 ( ou la promesse ) au début de l'hybride ?
Moteur CDM en quelle année ?

lulu79

07/02/2022 - 19:33
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@niki312T
Bah de mémoire pendant l hiver 2013/2 014 CA se voyait  d entrée  de jeu 
Parmi les cadors  , au point de  commettre  l'imprudence de  pousser  à  la roue la règle stupide  du gel des moteurs et de d'ecclamer à tout va :"gare au motoriste qui se sera  planté ."
Nous connaissons  la suite 
emoji cryemoji cryemoji arrow

Mateo

07/02/2022 - 19:51
0
1

@lulu79
Hiver 2013/2014 : tous les motoristes ont été trop confiants. 

Ferrari en était même arrivée à développer un moteur illégal pour tenter de rattraper Mercedes.
Renault faute de moyens financiers suffisants en est à sa ixième itération de son groupe motopropulseur. 
Honda n’a eu les moyens de son ambition qu’après l’annonce de son départ de la discipline.  

niki312T

07/02/2022 - 20:30
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3

@lulu79

Je n'étais pas ici au début de l'hybride donc je ne sais pas ce qui se disait sur CR mais à l'extérieur Viry prétendait dans les médias être prêt à ses débuts.
Entre 2014 et 2018 Red Bull a gagné 11 courses en 5 saisons avec le V6, puis une seule avec Alpine en 2021 : 12 victoires en 8 ans dont aucune entre 2016 et 2020 pour Renault F1 ( 5 ans ) ça ne fait pas bézef.

Mais comme tu es un gars politiquement correct je comprends que tu ne souhaites pas remuer le couteau dans la plaie en ne parlant pas des objectifs ( ou promesses emoji wink ) annoncés par Ghosn et CA, en 2013 puis fin 2015. emoji winkemoji like

Donc vu que nous ne sommes pas des aveugles mais des réalistes on va devoir malgré tout continuer à se faire traiter de mauvais supporters par des idéalistes pubères sur leurs nuages.

Nanar92

07/02/2022 - 21:02
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@niki312T
Cr version Mario lotus

Tournevis

07/02/2022 - 21:19
3
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@Mateo
Honda a claqué un max de firc des le début, ils ont eu la possibilité de vraiment refaire leur retard en testant avec AT et en explosant pas mal de moteurs. 

lulu79

07/02/2022 - 21:22
0
1

@Mateo

Le sujet principal de l affirmation de@Sylvain 20h26
Concernait  Renault et une partie des contibuteurs de CR.
Nous avons saison après saison décortiquées ici  tous les événements de piste 
On ne peut pas non plus  refaire   le film tous les jours il y a un môment il faut aussi penser à avancer .emoji winkemoji dead

lulu79

07/02/2022 - 22:29
0
1

@Tournevis
Tu sais avoir raison ici ce n est souvent pas suffisant .
Il y a un paquet d' hommes des cavernes ici .
Faut juste s y faire .

Mathusalem

07/02/2022 - 09:53
3
0

Ben c'est un peu le problème des voitures électriques. C'est que même Lego ou Playmobil va pouvoir en fabriquer, avec les ennuis que celà va engendrer car constructeur automobile c'est autre chose que de fabriquer des postes de radio ou des ordinateurs.... Pour les voitures américaines,  on en a plus pour son argent là bas qu'ici, c'est certain... Merci la fiscalité...

Lexman

07/02/2022 - 12:16
1
3

Mercedes a une suspension avant à poussoirs et c'est mauvais pour eux, et vous pouvez vous préparer à ce que l'Alpine soit devant la Mercedes si l'Alpine n'a pas de suspension avant à poussoirs

niki312T

07/02/2022 - 15:14
1
4

@Lexman

Es-tu ingénieur chassis chez Mercedes pour être assez compétent sur le choix des suspensions à poussoirs ou à tirants ?

Si oui tu devrais demander à Wolff qu'il te vire pour t'être planté. emoji lol

seb 62

07/02/2022 - 15:30
3
0

@Lexman
La suspension a tirant est très dur à régler, par contre elle apporte un gain sur le centre de gravité et aussi aéro. 
C’est toute l’histoire de la F1, celui de trouver le meilleur compromis emoji wink

niki312T

07/02/2022 - 16:08
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5

@seb 62
Exact. emoji like

fredelek

07/02/2022 - 12:23
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0

Comment tu peux savoir que la Merci a un train avant à poussoir?

Tournevis

07/02/2022 - 21:27
5
0

@Mateo
Normal, il y a 35 ans une voiture de 100 000 Km etait une viellerie, et c'était peu prudent de compter dessus. 
Depuis le début des années 2000, les essences vont à 300 000 et les diesel à 400 000 sans problèmes pour la plupart. 
Donc pourquoi sortir 30 000 Euros pour une caisse neuve et se faire ch... à lire les 3  tomes du manuel de l'ordinateur de bord ? 

dn12005

08/02/2022 - 01:53
1
0

@Mateo

Nous avons également ce problème aux États-Unis.

Surtout pour ceux qui vivent en dehors des grandes zones urbaines.  Dans ces zones, de nombreux propriétaires de voitures préfèrent encore entretenir eux-mêmes leur véhicule plutôt que de se rendre dans les services d'entretien des concessionnaires.  Il y a une certaine satisfaction à avoir cette possibilité et la plupart des voitures modernes et les dizaines voire les centaines de microprocesseurs les privent de cette satisfaction.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

lulu79

07/02/2022 - 20:02
1
3

Rien de nouveau  pour le secteur automobile Français. 
Ce mouvement existe déjà  depuis plusieurs années  et ne fait que s' emplifier.
Logique les consommateurs  ne suivent pas les règles imposées aux forceps par l UE.
L électrique  ne peut pas se substituer à  100% au thermique .
C est une niche et un échec relatif , faut  pas en espérer  beaucoup  plus .

Mateo

07/02/2022 - 20:05
2
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@lulu79
Pas seulement. 
Tu as retenu que la partie qui parle de l’électrique. 

« Entre une voiture neuve, dont le prix moyen ne cesse d'augmenter, près de 27.000 euros, et une voiture d'occasion de plus de 15 ans, il ne s'agit évidemment pas des mêmes acheteurs. Et en plus du très important critère du pouvoir d'achat, les clients vont d'abord rechercher une voiture rassurante dans l'immédiat, sans trop dépenser, avant de passer plus tard à l'électrique ou à l'hybride. Julien Billon, directeur général de AAA Data, spécialiste de la donnée automobile, précise que l'acheteur de véhicule neuf "a en moyenne 57 ans alors qu'un acheteur de véhicule d'occasion de plus de 15 ans, c'est 42 ans". Sur le marché du neuf, c'est la Toyota Yaris hybride qui a été plébiscitée en janvier 2022 alors que sur le podium des ventes d'occasion de plus de 15 ans, AAA Data relève un podium de citadines qui roulent à l'essence : les Renault Clio et Twingo et la Peugeot 206. À noter qu'il s'agit à chaque fois de la première génération de la voiture.. »

niki312T

07/02/2022 - 21:01
3
4


La meilleure solution pour passer de l'explosion au volt :
le rétrofit
simple, écologique, moins cher 

niki312T

07/02/2022 - 21:43
2
4

@niki312T

Comme dit @Tournevis.
Tu connais ta bagnole, si tu l'as bien entretenue, tu vires le moteur et tous ses accessoires, peut-être aussi la BV si elle est manuelle, le réservoir, l'échappement et tu passes au voltage.
Dans quelques années ça deviendra une activité fiable, bon marché, homologuée et elle permettra de reconvertir plein de gens compétents.
Empreinte écologique nulle puisque pas de production d'une voiture neuve, récupération de métaux recyclables, délais d'attente réduits puisque ça prend 3 jours à tout casser.
D'où l'intérêt d'acheter des voitures d'occasion récentes.
Pour rouler maximum à 130 ça suffit largement.

niki312T

07/02/2022 - 22:53
3
4

@niki312T

Il faut commencer la déprogrammation de l'obsolescence, lutter contre le gaspillage des ressources naturelles extraites du sol sinon la planète va à sa perte.
Le recyclage doit devenir la technologie d'avenir la plus developpée possible, en particulier dans l'automobile,
d'où l'intérêt de l'électrification de beaucoup de voitures thermiques encore en bon état.
Question d'état d'esprit et de respect de la nature.

Mathusalem

08/02/2022 - 01:12
1
0

@niki312T
Rétrofit : emoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji likeemoji like

Mathusalem

08/02/2022 - 01:02
5
1

Je vais essayer de rester au thermique le plus longtemps possible, sans turbo ni quoi que ce soit. L'électrique c'est droit dans le mur. Vous imaginez toutes ces bagnoles à recharger sur un parking la nuit ? Mais surtout le prix de l'électricité dont l'augmentation a été contenue à 4% alors qu'elle aurait due être de 44%. Oui ! Encore un exploit de notre gouvernement qui en 5 ans réussira à démanteler EDF.
Merci la concurrence voulue par la loi NOME, EDF et nous payons la
connerie de ce gouvernement pour faire vivre des concurrents à EDF  qui ne
produisent rien. Un petit trou de 16000000000€ grâce à eux alors
qu'EDF avec le nucléaire propose l'électricité la plus basse d'Europe. Mais voilà avec cette loi NOME, EDF est tenue de vendre à perte à ses concurrents et obligée aussi de participer à la facture  lorsqu'ils font des conneries, comme
se fournir au prix fort ailleurs pour assurer leurs services, Rappelons le, ils ne produisent rien, et ne font qu'acheter-revendre une électricité qui ne leur appartient pas.
16000000000 à la charge d'EDF et donc de la notre bien sûr. 16000000000€ qui
auraient pu servir à l'entretien des centrales ou a la recherche. Un 'petit' trou supplémentaire cadeau de l'Etat aux
fournisseurs parasites voulus par l'Europe et cette loi NOME. Merci, on ne vous remerciera jamais assez ... Oui vous vous en foutez, vous ne serez plus là dans quelques mois...

Tiens,
au passage, je me suis bien marré l'autre jour en voyant une fiat 500
électrique sur le bord de la route. Ah oui c'est ballot, ça n'existe pas
un jerrican d'électricité... emoji questionemoji rolleyesemoji biggrin

niki312T

08/02/2022 - 07:46
4
3

@Mathusalem

et cerise sur le gâteau de la super gestion d'EDF, la France vend par obligations de contrats de l'électricité à ses voisins ( moins chère que celle qu'EDF vend à ses concurrents locaux et bien sûr sur notre dos ) et pour compenser le manque de production à cause des centrales nucléaires en panne elle vient de réouvrir 2 centrales à charbon ! emoji dislike
et avec ça on veut nous pousser à acheter des voitures électriques ! emoji dislike

Mathusalem

08/02/2022 - 10:41
2
0

@niki312T
emoji likeemoji likeemoji like
emoji evilemoji evilemoji silence

Patrenault77

08/02/2022 - 12:57
0
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@niki312T
Qui a voulu fermer Fessenheim. On en paie les conséquences aujourd'hui .

gosswilliams75

08/02/2022 - 13:05
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1

@Patrenault77
C ' est Macron qui à fermé cette centrale nucléaire pour avoir des votes des écolos hippies !

Captur

08/02/2022 - 16:40
2
0

@niki312T

C’est quand même aberrant que seule la voiture électrique inquiète sur la production de cette énergie. 
En cette période très politique, on parle de plus en plus de réinsdustrialisation de la France sans que cela influe sur des questions de production d’énergie.  
Ensuite, il ne faut pas confondre panne et maintenance. Une bonne partie de nos centrales nucléaires l’était ayant pour conséquence l’ouverture de centrales à charbon encore existantes pour compenser en cas de forte consommation.  
Je l’ai déjà fait entendre, ce n’est pas au nom de l’écologie ou du non nucléaire que nos sociétés se sont refusées le progrès en limitant la/les productions d’énergies. 
Les trente Glorieuses s’en sont peu souciées et ont adapté l’offre à la demande en cette période de forte croissance économique. Nous devrons en passer par là. C'est une question d'adaptation, de posture.

Patrenault77

08/02/2022 - 19:59
2
1

@gosswilliams75
Revoir le # d un certain flambi cela évite les erreurs hâtives de jugement. 

Nanar92

08/02/2022 - 21:02
1
1

@Patrenault77
Oui c'est flambi qui a décidé de fermer fessenheim

dn12005

08/02/2022 - 14:44
1
0

@Nanar92

emoji like

Je suppose qu'il s'agit d'un très grand éloge de M. de Meo... Ce prix concerne-t-il uniquement l'industrie automobile en France, ou couvre-t-il tous les secteurs ?

Nanar92

08/02/2022 - 14:56
2
1

@dn12005
Je pense que c'est pour le secteur auto français mondial je sais pas

Jude2194

08/02/2022 - 12:58
4
0


ce que je trouve un peu décourageant dans les propos de Rossi, c'est l'impression qu'il a fait repartir le chronomètre à zero ... car lors du retour de Renault l'objectif était d'être sur le podium dès la première année du changement de réglementation puis gagner des courses dès la seconde année !
Or, là le discours a encore changé nous envisageons de gagner dans 100 courses c'est-à-dire d'ici 5 ans donc pas avant 2026 et à cette date il y aura encore un autre concept moteur donc ca risque d'être compliqué tout ca ! 

lulu79

08/02/2022 - 14:10
1
2

@Jude2194

Bah oui c est le paradoxe de Renault en F1 depuis 2014.
Le retard pris des le départ 
Le manque de budget 
Le déni de la difficulté  de mise au point d un PU hybride  nous ont conduit à  ce schéma .
De Meo , Rossi  s aperçoivent que la pente est rude pour rejoindre les cadors 
Virer CA et compagnie  c est juste un coup de balai cela ne résout en rien les retards 
Accumulés  sur des années. 
Notre seul espoir c est que 2022 soit meilleur qu annoncé !!!!! Vu le nombre  de gamelles  casseroles Accumulées  il faut à minima une grosse dose d optimisme  pour rester présent .
Heureusement  pour nous les gens de CR ne montrent aucun signe de perte de confiance .

dn12005

08/02/2022 - 15:11
2
0

@Jude2194

D'après ce que je sais d'Alain Prost, en tant que pilote, il était très nerveux... il se rongeait souvent les ongles lorsqu'il ne conduisait pas.... très prudent et méthodique dans son approche derrière le volant.

Je ne sais rien de l'époque où il dirigeait l'équipe Prost GP et de son échec à rester sur la grille.  Mais je me demande si son approche prudente en tant que pilote n'a pas influencé son approche managériale... où l'assertivité semble être la meilleure garantie de succès.

J'ai toujours été étonné lorsque Prost s'exprimait au nom de Renault/Alpine F1... il n'y avait guère de discours de confiance de sa part, toujours ancrés dans la dure réalité... pas motivants.  Cependant, dans l'une de ses interviews de départ depuis qu'il a quitté l'équipe, il a dit quelque chose qui m'a fait hausser les sourcils... Je ne me souviens pas de ce qu'il a dit textuellement ni à quel interviewer.... mais cela ressemblait à ceci : si l'équipe réussit, les gens ne devraient pas oublier le travail accompli par ceux qui ne sont plus là... et que la nouvelle direction n'est pas entièrement responsable de ce succès.  

Je pense que les gens se sont accrochés à sa déclaration de fiabilité (que beaucoup ont pris dans le mauvais contexte) et aux changements de direction comme une idée que 2022 est une remise à zéro pour le projet.  L'éternel optimiste que je suis, voit les choses différemment - dans la limite du raisonnable/rationnel.  Je pense que l'équipe est prête à faire un pas en avant significatif, peut-être pas en tête de la grille.  Mais, un pas qui donnera confiance que l'équipe va dans la bonne direction. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Jude2194

08/02/2022 - 15:27
2
0

@dn12005
Rossi a clairement dit dans un article qu'il ne s'attendait pas à ce qu'Alpine gagne un GP avant 100 courses, cela ne laisse pas trop de place à interprétation, ça veut clairement dire que l'organisation actuelle n'est toujours pas optimale pour gagner en performance et pouvoir se rapprocher des top teams ...

dn12005

08/02/2022 - 15:40
1
0

@Jude2194

Les victoires (et peut-être des podiums réguliers) sont une chose... qui peut aussi être une tentative de tempérer les attentes.  Un pas en avant significatif est une toute autre chose.  

De plus, Rossi n'a pas dit qu'il ne s'attendait pas à ce que l'équipe fasse un pas en avant significatif.  Bien sûr, tout cela est relatif à ce que les autres équipes apportent sur la grille dans le cadre de ces nouvelles réglementations... mais j'imagine aussi que le nouveau moteur aidera notre cause un peu plus... avec des aspirations plus importantes que de trébucher sur la 5e place à nouveau.  

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

dn12005

08/02/2022 - 15:44
0
0

@dn12005

Perdu dans la traduction...

***Attentes pour dépasser la 5e place

lulu79

08/02/2022 - 16:36
1
1


@dn12005


des pas en avant depuis 2014 Viry en a fait en tant que motoriste.

Viry+Enstone heureusement pour  eux  depuis 2016 ils en ont fait également
Malheureusement pour eux ( pour nous aussi) les adversaires directs ont suivis la même courbe voir mieux pour certains .
combler la 1ére ""s" de retard fut plutôt aisé ,c est la dernière " s "à combler qui pose toujours probleme fin 2021.

le fait de rebattre toutes   les cartes en  2022 permettra t  il un rapproché
significatif chez Alpine ? Suspens total emoji exclaimemoji mrgreenemoji mrgreen

dn12005

08/02/2022 - 17:16
1
0

@lulu79

Tes derniers mots sont la raison pour laquelle le mot "fan" existe.  Nous sommes au début de la saison et aucune équipe n'a encore perdu, y compris Alpine.  Nous prenons ce fait et le transformons en espoir... l'espoir qu'Enstone et Viry sont une fois de plus, un bon mariage et que les résultats devraient suivre.  

Qu'est-ce qui est différent cette fois-ci par rapport à 2014 ?  Les expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, restent des expériences dont on peut tirer des leçons et qu'on peut approuver.  Il se trouve que je pense (ou devrais dire, je crois) que notre base pour 2022 est plus solide que le wagon vide de promesses de 2014. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

lulu79

08/02/2022 - 17:24
1
1


@dn12005


emoji likeemoji like Tu as parfaitement raison pour l avenir emoji like

pour ce qui est du passé Renault faisait des pas en progression de 50cms en moyenne  quand dans le même laps de temps d autres faisaient des pas de 55/60/70 cms  emoji exclaimemoji exclaimemoji idea

avec de nouveaux dirigeants , et de nouveaux ingénieurs on se doit d être plus confiants.emoji wink



dn12005

08/02/2022 - 20:15
0
0

@lulu79

emoji like

Captur

08/02/2022 - 16:58
1
0

Je ne retrouve plus les posts parlant du sujet de ce lien commenté par @Someone276. emoji lol 
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/rossi-renault-est-restee-en-f1-pour-vendre-des-alpine-pas-des-kangoo,167603.html  

Ce que j'en dis, est de se demander s’il n’est pas trop tard. emoji rolleyes 
Ça ne concerne pas seulement Renault mais aussi les autres constructeurs généralistes Français. 
Citroën a raté le coche avec la DS et la SM. Ils ont changé de braquet depuis mais le temps a fait son oeuvre. 
En électrique déjà on semble bien avoir pris du retard. 
Renault a fait partie des précurseurs et a beau avoir été maintes fois champions en FE, à ce jour ne figure à son catalogue qu’une modeste antédiluvienne Zoé, remplacée seulement en mars par une Mégane électrique. 
D’autres ont une gamme déjà bien plus étoffée.  
En comparaison de généralistes, Volkswagen avec ses ID3 et ID4, a pris de l’avance et a su se donner une image plus haut de gamme. 
A l’époque des reprises de Gordini et Alpine, Renault n’a pas su surfer sur des réputations conquises à la force des bras.  
Le Losange mortifère a vampirisé ces marques, ne profitant à bon escient de leur aura. 
Et c’est maintenant, avant de passer pour un insecte nécrophage qu’il se réveille pour faire renaître de ses cendres le Phénix. 
Il faut mieux tard que jamais ! emoji asleep 
Mais, si Renault reste en F1 pour vendre des Alpine, je doute qu’Alpine en F1 fasse vendre des Clio et des Kangoo ! emoji confused 
Qui fait chauffer la marmite ? emoji question

Dukes_

09/02/2022 - 19:30
1
0

@Captur
Tu es jamais monté dans une ID3 ou ID4 pour dire cela car si ça, c'est l'image plus haut de gamme de la marque ils son mal barré emoji lol

Je trouve le design de la Megane électrique bien au dessus de l'ID3 de ce que j'en ai vu sur Caradisiac.

Pour ce qui est de vendre des Clio grâce à l'engagement en F1 je crois que ça n'a jamais était l'objectif voir ça relève de la légende.
L'engagement de Renault en F1 c'est simplement une histoire de dire qu'on fait aussi bien voir mieux que Ferrari et les autres.

niki312T

08/02/2022 - 19:28
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5


Alpine est une imposture, une trahison de Renault.
Depuis le discours de DeMeo du 14/01/2021 je maintiens le même avis et ce qui se passe dans cette boîte ne me donne vraiment pas envie d'en changer.

Vouloir faire passer le nain qui vend 2659 voitures/an devant la maison mère centenaire qui en plus entretien et nourrit le nain est une foutaise et une tromperie.

Je suis supporter du père et non pas de son nabot et des quelques nouveaux arrivés illuminés qui sous prétexte de vouloir faire revivre une petite marque au bord de l'extinction cherchent à tirer la couverture en dédaignant leurs prédécesseurs et la marque qui les nourrit, que ça soit Ghosn capitaine d'industrie ou Abiteboul le smicard de la F1..............rayés de la carte et pourtant ce sont eux qui ont bâti les fondations.

Ça critiquait le boss franco-libanais pour son low-cost mais ils seraient morts sans Dacia, et ça complote avec les chinois en mettant des français au chômage avec nos milliards et en plus ça n'est pas foutu de monter un 4 cyl 100% fait en France dans une Alpine.
Leur électrique asiatique ils peuvent se le mettre bien profond.emoji razzemoji dislike
Faux-culs.

niki312T

08/02/2022 - 19:54
0
4


Il est venu prendre sa patate hebdomadaire.
46 semaines de présence = 46 patates
Blague à part, il veut sa revanche et il l'aura. emoji winkemoji like
https://f1i.autojournal.fr/infos/reunion-infos/hamilton-a-rentree-chez-mercedes/

dn12005

08/02/2022 - 20:18
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0


Le Panthera Asia Team F1 a été discret, mais occupé.  L'équipe cherche à entrer en F1 dès que possible :

(Article en anglais) https://racingnews365.com/exclusive-potential-new-f1-team-ramp-up-efforts

"Nous réunissons l'argent, y compris les 200 millions de dollars", a expliqué M. Durand.

"C'est la règle, il n'y a aucune indication à ce stade que la règle va changer. Je veux dire, tout le monde dit qu'il pourrait y avoir un changement de cette règle avec le prochain accord, mais ce ne sont que des ouï-dire. Pour l'instant, c'est la règle avec laquelle nous devons travailler et nous devons réunir cet argent.

"Nous essayons d'entrer dès que possible, mais cela dépend de la date à laquelle nous trouverons l'argent.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

dn12005

08/02/2022 - 20:20
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0

@dn12005

Problèmes de formatage :

(Article en anglais) https://racingnews365.com/exclusive-potential-new-f1-team-ramp-up-efforts

T2-J4

08/02/2022 - 21:14
2
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@master
Gros fake 

dn12005

08/02/2022 - 21:18
1
0

@master

J'ai vu ça hier.... il s'avère que le dessin est celui du moteur 2014, et ce qui a été fourni à Caterham F1. Une personne sournoise a photoshoppé Alpine à la place de Caterham....

Cela a été expliqué plus tard dans le même tweet.

master

08/02/2022 - 21:22
1
0

@dn12005
ok merci dn 
faut vraiment que je tombe toujours dans le panneau ^^

dn12005

08/02/2022 - 21:40
1
0

@master

LOL... J'étais sur le point de courir vers CR pour le poster aussi.  Quelque chose m'a dit de continuer à lire.... et c'est là que se trouve la vérité.  J'ai eu l'impression d'être un gros imbécile pour l'avoir cru au départ...

En fin de compte, il n'était pas plausible qu'Alpine ait été aussi négligent pour laisser fuir cette information.

T2-J4

08/02/2022 - 23:56
1
0

@dn12005
Oui je l’avais vu il y a quelques jours aussi mais ça semblait trop gros pour être vrai et effectivement les logos Alpine puaient le photoshop emoji exclaim

dn12005

09/02/2022 - 00:33
0
0

@T2-J4

En effet.

Mateo

08/02/2022 - 20:51
2
1


La nouvelle Alpine poussée dans ses retranchements par un pilote professionnel 

https://youtu.be/xk-QSoQzrG8

Mathusalem

09/02/2022 - 11:09
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emoji likeemoji likeemoji like @Mateo

Nanar92

08/02/2022 - 21:24
2
0

Rmc découverte reportage sur Renault

Mateo

08/02/2022 - 23:19
1
1

@dn12005
Merci pour l’info emoji like

dn12005

09/02/2022 - 00:35
1
0

@Mateo

emoji like

Nanar92

08/02/2022 - 22:37
1
1

Super doc par contre renault inventeur du turbo je pencherai plus pour wenkel 

Nanar92

08/02/2022 - 22:47
1
1

@Nanar92
En f1 c'est sur ce sont eux les pionniers du moteur turbo surnommé yellow tee pot a ses débuts mais dont tout ses adversaires prendrons le pas

Nanar92

09/02/2022 - 08:12
1
0

@Someone276
Wankel moteur rotatif  il me semblait avoir lu que c'était lui le turbo erreur

Someone276

09/02/2022 - 14:59
0
1

@Nanar92
No problémo!

Lexman

09/02/2022 - 00:19
4
0

Au fait, Matthew Harman a travaillé sur la voiture de 2022 pendant six mois en 2019-2020 et j'espère que Pat Frye ne l'a pas trop abîmée et que Fernando Alonso et Esteban Ocon pourront se battre pour le podium à chaque course.

dn12005

09/02/2022 - 00:48
3
0

@Lexman

Oui. C'est un autre fait qui est souvent négligé.  Dirk de Beer a également commencé à travailler sur la voiture 22 à la fin de 2019.  Pat Fry a rejoint le projet en janvier 20 et y a travaillé jusqu'à ce que les restrictions du COVID entrent en vigueur.  Plus important encore, Nick Chester a été retiré du projet à la mi-2019.

Vous avez des doutes sur Fry ?  Et de Beer ?

Lexman

09/02/2022 - 18:23
2
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@dn12005
Je fais confiance à De Beer, mais je fais beaucoup plus confiance à Matthew Harman qu'à Pat Fry et je ne suis pas surpris que Matthew Harman soit maintenant en charge des performances de vitesse de la voiture.

dn12005

09/02/2022 - 20:21
1
0

@Lexman

Y a-t-il une raison pour laquelle vous ne faites pas confiance à Fry ?  Je dois admettre que je n'étais pas un fan de F1 avant la mi-2014, donc je ne connais pas très bien ses réalisations.  J'ai lu sa biographie depuis que la nouvelle est tombée qu'il revenait chez McLaren (temporairement).  Et j'ai essayé de faire encore plus de recherches lorsqu'il a été annoncé qu'il retournait à Enstone.  D'après ces récits, je pensais (et je le pense toujours) qu'il avait un bon dossier.

Qu'est-ce qui m'échappe ? 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

E.T29

09/02/2022 - 13:42
4
3

Ce renouvellement commence par les changements aérodynamiques pour 2022, mais concerne également la longueur générale de la voiture. Par exemple, les années précédentes, Mercedes s'est efforcée de mettre la voiture la plus longue possible sur la piste. Cela a rendu les virages plus difficiles et leur a coûté du temps dans les virages lents, mais dans la ligne droite, ils ont bien compensé cela en combinaison avec le concept de faible inclinaison.Dans la nouvelle ère réglementaire, Mercedes voit un avenir dans un empattement plus court. Selon le milieu italien, ils vont donc plus vers le minimum autorisé de 3460mm que la voiture doit être longue qu'ils ne vont vers les 3600mm qui est la longueur maximale de la voiture. Le but est donc de rendre la voiture plus souple et de permettre une vitesse élevée dans les virages lents.C'est un développement intéressant, étant donné que les voitures 2022 utilisent l'effet de sol. Plus la base du sol est grande, plus la pression aérodynamique peut techniquement être obtenue par la pièce. C'est pourquoi il semble contre-productif au premier abord d'opter pour un empattement relativement petit.

dn12005

09/02/2022 - 16:31
3
0

@E.T29

Je dois avoir mal compris l'article (ou la note) que j'ai lu, ou je ne comprends pas bien ce que vous venez d'écrire.  Mais je pense avoir lu qu'il est probable que Mercedes conserve un empattement long....spécifiquement en raison de ce que sont vos derniers mots.

Si l'empattement long est la conception la plus applicable, je me demande comment Red Bull adopterait cette philosophie... puisque leurs voitures ont généralement l'empattement le plus court.

Si je me souviens bien, l'empattement de Renault/Alpine avait tendance à être juste à côté de celui de Mercedes... mais avec un angle de chasse plus élevé.  Je suis si impatient de voir toutes ces voitures.... impatient de découvrir comment chaque équipe a interprété les nouvelles réglementations. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

dn12005

09/02/2022 - 16:35
0
0

@dn12005

Je ne fais pas une utilisation optimale de deepl.com ces derniers temps.

Un ou deux mots, ici et là, ont totalement changé mes intentions.

Rake... comme dans arrière-train plus élevé.

Someone276

09/02/2022 - 19:07
1
1

@dn12005
Il faudra attendre les tous derniers essais et encore il y aura d'autres modifications pour le premier GP 2022.
C'est présentation des couleurs et sponsors avant les essais.
Trop proches du concept présenté par la F1 

RäikköE20 N°1 Bis

09/02/2022 - 16:26
2
0


Salut à tous !
https://www.youtube.com/watch?v=UgxplLuex0w

Une petite question : c'est bien  le V8 Renault qui est encore utilisé dans tous les clips et démonstrations Red Bull, non ? Contrat de location du matériel et personnel nécessaire ou Renault-Sport a-t-il vendu ses moteurs et ses codes informatiques ?

Dukes_

09/02/2022 - 19:18
2
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@RäikköE20 N°1 Bis
Je suppose qu'il s'agit plutôt d'un V8 Honda 

Someone276

09/02/2022 - 19:21
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Je serais surpris qu'un accord soit intervenu entre les deux pour que RBR puisse encore utiliser le moteur Renault mais rien d'impossible dans ce monde tout est question de l'épaisseur du chèque. 

alonso130R

09/02/2022 - 21:21
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Par exemple dans la série Boss gp, nous avons une Benetton b197 équipée d un V10 Judd alors qu originellement c'était bien sûr un V10 Renault.

Je serai pas étonné que Red Bull ait réalisé un retrofit de cette ancienne en f1 avec un moteur vendu par un motoriste généraliste non affilié à un constructeur automobile (Judd, zytek, Gibson ...).

Lexman

09/02/2022 - 18:21
1
0


La nouvelle voiture de Red Bull n'est pas une surprise, mais elle est mieux conçue que celle de Haas par exemple, et je pense que les Bulls seront plus rapides d'une demi-seconde que Haas par exemple, d'après ce que Mercedes a montré, il semble qu'ils aient un concept plus agressif que Red Bull, et les Allemands sont plus rapides de 0,2 seconde que les Autrichiens, je me demande ce que Alpine va montrer.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Tournevis

09/02/2022 - 19:31
4
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@Lexman
Je pense que la présentation de RB est un fake complet, juste de l'intox aéro avec la pub Oracle. Qui peut croire à une entrée d'air sans protection pilote ? 

Lexman

10/02/2022 - 00:58
1
0

@Tournevis
Oui, Red Bull a eu une voiture de spectacle, mais c'est comme si Adrian Newey l'avait fait.

E.T29

09/02/2022 - 18:39
3
5

L'accord entre Red Bull et Oracle serait l'un des plus gros accords de sponsoring de l' histoire de la Formule 1 , a rapporté le journaliste Andrew Benson sur Twitter . Le partenariat rapporterait à Red Bull 100 millions de dollars par an sur une période de cinq ans.

Ah ouais quandl même. 

Dukes_

09/02/2022 - 19:00
3
0

Je pense que la voiture présentée par Red Bull n'est qu'une maquette parce que les pontons me paraissent énormes et les suspensions avant extrêmement simples

niki312T

09/02/2022 - 19:58
0
6


Comme tout le monde je ne pense pas que la RB18 présentée est le modèle qui descendra en piste mais les lignes générales sans artifices sont d'une simplicité et d'une pureté magnifique, et j'espère qu'elles ne seront pas déformées avec le temps.
Brawn y veillera.

T2-J4

09/02/2022 - 20:05
3
0

Il ne s’agit que d’un modèle FOM qu’on a aperçu l’année dernière (celui avec l’aileron avant coupé en 3 plans et pas 4). C’est exactement le même modèle que Mercedes s’est amusé à teaser sur ses réseaux en début d’année. 
Pour le moment les seules nouveautés c’est la Haas qui doit être un mix de versions bêta, et le cul de l’Alfa ou on voyait pas grand chose si ce n’est des différences sur les rétros et le capot moteur...

En tout cas 100 millions par an pour Red Bull grâce à Oracle... plus les autres sponsors ils atteignent déjà le plafond. Dietrich doit être content ! 

dn12005

09/02/2022 - 20:27
1
1

@T2-J4

emoji surprised 100 millions de dollars par an, c'est une somme folle.  Quand je l'ai lu la première fois, j'ai cru que c'était 100 millions de dollars sur 5 ans, soit 20 millions de dollars par an.

E.T29

10/02/2022 - 01:38
0
4

@dn12005
1/2 milliard plus son expertise, on peut dire qu'ils ont gagné au Loto.emoji lol

niki312T

09/02/2022 - 20:22
3
5


Bientôt la F1 ne coûtera plus un rond aux écuries, les sponsors combleront sans problèmes le manque à gagner et elles finiront toutes bénéficiares.

Ça va motiver 1 ou 2 écuries supplémentaires d'ici 2026 qui recruteront le personnel actuellement inactif à cause de la réduction des budgets et offira des volants à de jeunes pilotes impatients.
Les propriétaires des circuits devront agrandir la ligne des stands mais ça ne leur fera mal qu'une fois.

dn12005

09/02/2022 - 20:29
1
1

@niki312T

Pour sûr.... il semble être bon de posséder une équipe de F1 de nos jours.

niki312T

09/02/2022 - 20:37
2
5

@dn12005

Tu appelles ton ami Michael et tu lui dis qu'ici sur CR on est d'accord pour le sponsoriser s'il prend le V6 de Viry,
et on partagera les dividendes avec lui.
Si ça peut l'aider on connaît quelques cadres qui viennent d'être virés et qui connaissent bien la maison.....................surtout ses défauts. emoji wink

dn12005

09/02/2022 - 21:26
1
0

@niki312T

emoji lol  LOL... Michael a cessé de prendre mes appels téléphoniques il y a longtemps...emoji question en fait, je ne pense pas qu'il ait jamais pris mes appels téléphoniques.

niki312T

09/02/2022 - 21:13
1
5

@Mateo
Ça laisse aussi supposer que d'un GP à l'autre les écuries auront des monoplaces avec des empattements différents et plus légères pour les tracés plus sinueux.

T2-J4

09/02/2022 - 21:45
0
0

@niki312T
Tu es sérieux ?

niki312T

09/02/2022 - 22:02
0
3

@T2-J4

Oui.
C'est clair que les versions à empattement long proche de 3,60m risquent de dépasser le poids minimum de 795 kgs avec l'inconvénient supplémentaire d'être moins agiles, contrairement à celles à empattement court proche des 3,40 autorisés et qui atteindront plus facilement le poids mini du fait des kgs économisés sur le chassis et la carrosserie, et un meilleur équilibre des masses sans jouer sur les lests..............plus une meilleure maniabilité en courbes, primordiale pour avantager l'effet de sol donc la vitesse de passage.

Aucun intérêt de perdre son temps et son argent avec des règlages qui ne donneront presque rien. la variation de l'empattement règle presque tout, surtout avec les nouveaux pneumatiques qui sont prévus avec une plus grande fenètre d'utilisation pour un comportement plus constant tout en restant entre les lignes blanches.

À mon avis elles ne vont pas mettre longtemps à tourner aussi vite que les anciennes.

dn12005

09/02/2022 - 22:27
0
0

@niki312T

Je comprends la prémisse de votre déclaration.  Cependant, ne serait-ce pas un coût prohibitif, surtout dans le cadre d'un budget limité ?  Est-ce que cela passerait également l'homologation ? Ce sera certainement intéressant si une équipe est capable d'y parvenir.

niki312T

09/02/2022 - 22:48
1
4


Je pense que quelques écuries vont le faire pour augmenter les chances de marquer plus de points.
Et chaque point rapporte de l'argent.
Celles qui ne le feront pas seront condamnées à en marquer peu, donc peu de $ pour elles.
Les crash-tests pour une voiture plus longue ou plus courte ne doivent pas avoir d'incidence sur la cellule de survie puisqu'elle reste la même et sur le prix non plus puisque tout le reste de l'auto est presque identique.

niki312T

09/02/2022 - 22:55
1
5

L'empattement peut aussi varier rien qu'en jouant sur les angles et les formes des triangles de suspensions, donc sans perturber la robustesse du chassis mais en transformant le comportement.

niki312T

09/02/2022 - 20:50
1
7


J'espère bien ! emoji like
https://f1i.autojournal.fr/infos/pronostic/ferrari-plus-forte-mercedes-red-bull/
Je sais que vous pensez tous comme moi.

lulu79

09/02/2022 - 23:33
0
5


@niki312T
A l aube d une nouvelle saison

ce genre d arguments sont d’ailleurs forts logique et sont couramment usités à ce moment précis d une nouvelle saison .

c est encore plus vrai lorsqu il y a une rupture totale avec le règlement  précédent.
oui Ferrari normalement devrait être mieux préparé.
connaissant RBR et Mercedes je tempère volontiers ces arguments parce que nous avons à faire aux 2 équipes les plus fortes du plateau et aussi les plus aptes à mener de front deux développements de voiture répondant à 2 règlement totalement différents.

Merco et RBR/Ferrari logiquement ils devraient être un peu en retrait  ;d ailleurs eux même l admettent .

mais c est de bonne guerre de leur part de l admettre publiquement

cela fait parti aussi de l intox et ils ne s en priveront pas .

Fittipaldi declare il faufra attendre les premieres qualifs pour avoir une vraie hierarchie

rien de nouveau de ce coté là , les essais hivernaux ne prouveront rien ....comme d habitude  quoi emoji deademoji questionemoji wink

 

Nanar92

09/02/2022 - 22:04
2
1

Bien sûr que Ferrari  est favori fittipaldi à raison ils vont être mieux préparer que les deux autres qui ont  batailler jusqu'à la fin pendant que Ferrari mene' son programme 2022 à cent pour cent

Nanar92

09/02/2022 - 22:11
0
1

@Nanar92
Leur seul problème c'est là gestion des courses  comme on a pu le remarquer les saisons précédentes

lulu79

10/02/2022 - 15:26
2
1

@Nanar92
Si tout était parfait chez Ferrari  ils auraient  gagné  au moins un titre depuis 2014 .
Par contre eux Ils n ont jamais  manqué d argent

lulu79

10/02/2022 - 16:39
0
2

@lulu79
En étudiant les déboires 
De Ferrari  de Mc L et autres adversaires  directs d Alpine  nous devrions tous pouvoir évaluer le fossé  qui sépare  Alpine des 2 cadors que sont Merco et RBR 
C est Chez eux qu il faut prendre modèle pour tous les autres concurrents.
Des dirigeants  compétents qui savent s entourer de personnels hyper pointus à  tous les strates du mille feuilles .
Sur le papier  c est simple 
Dans les ateliers et sur la piste c est une autre paire de manche emoji winkemoji question
Rossi le sait ,à  lui de faire le nécessaire  ,je lui souhaite  de réussir  .

lulu79

10/02/2022 - 19:03
0
1


@lulu79
Merco étant le modèle indiscutable emoji like

les 2 autres cadors se retrouvent face à 1 montagne .

RBR non motoriste met tout son budget dans la mise au point de sa voiture et charge son motoriste de faire le reste
 Renault n ayant pas réussi il le quitte en ayant pris soin d envoyer Alpha Taurie essuyer les plâtres pendant une saison chez Honda , lorsqu ils arrivent le Honda a déjà fait un Grand Pas en avant  , puis rattrape Mercedes dans les saisons suivantes.
Viry n a jamais  pas pu faire aussi bien  et a même perdu son unique client
ce n est pas glorieux glorieux .
Ferrari équipe constructeur a pris à plusieurs reprises  des risques énormes sur son moteur trop même car  pas de bol ils ont franchi la ligne jaune et furent démasqués,ils se sont vu pénalisés  au point de perdre 2 saisons pour revenir au niveau .
2022 devrait être bien meilleur pour eux .

niki312T

09/02/2022 - 22:30
2
6


Je suis curieux de voir le nouveau comportement des pilotes qui devront éviter au maximum de sortir de l'asphalte pour bénéficier le plus possible de l'adhérence provoquée par l'effet de sol sous le tunnel surtout côté bordure,  comme à l'époque des jupes mode Colin Chapman.
Pas besoin que la FIA envisage des pénalités pour les sorties de pistes excessives : il n'y en aura pas sauf incident.

dn12005

09/02/2022 - 22:51
1
0


Il ne semble pas que BWT va sponsoriser Alpine F1.emoji question

Leur logo est déjà sur la casquette de l'équipe F1 d'Aston Martin.

Du tweeter Alpine Updates :

https://twitter.com/startonpole/status/1491528491594043392?s=20&t=YHAxIglJJ8TIvPmB2YGadQ

niki312T

09/02/2022 - 22:57
0
3

@dn12005

C'était à ton avis un fake ?
Donc pas de vie en rose pour Renault.emoji rolleyesemoji sad

dn12005

09/02/2022 - 23:03
2
0

@niki312T

Il me semble authentique....

https://shop.astonmartinf1.com/collections/team

niki312T

09/02/2022 - 23:10
0
4

@dn12005

Oui
mais c'est écrit où que les pilotes n'ont pas le droit de porter les casquettes des autres écuries ? emoji lol

dn12005

09/02/2022 - 23:19
0
0

emoji lol

T2-J4

10/02/2022 - 00:05
2
0

@dn12005
Ça pourrait être une erreur de Aston parce que BWT a disparu partout ailleurs, nouveaux team-kit, site web, plus aucune trace... 
affaire à suivre

dn12005

10/02/2022 - 00:47
1
0

@T2-J4

Hmm....bien vu.

BWT ne figure pas sur la page officielle des partenaires de l'AMF1 :

https://www.astonmartinf1.com/en-GB/partners

niki312T

10/02/2022 - 08:25
0
5

@dn12005
On le saura à 15h00

niki312T

10/02/2022 - 10:47
0
5

@niki312T

Pouce rouge mérité.
Ça peut être à 15h30.

E.T29

10/02/2022 - 01:48
1
4

On peut constater aussi que le logo Honda à disparu au profit de HRC (Honda Racing Corporation est une branche du groupe Honda. Cette structure, fondée en 1982, est chargée de la conception et du développement des machines haute performances et compétition de la marque de motos japonaise.).

niki312T

10/02/2022 - 10:16
2
4


https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-f1-2022-vitesse-pointe/8025625/

Plus rapide en ligne droite.........Donc tous seront plus rapides. emoji questionemoji question

Est-ce qu'il sous-entend que celui qui sera devant sera plus difficilement dépassé sauf dans les longues lignes droites favorisant l'aspiration, car avec 43 kgs supplémentaires les distances de freinages ne seront certainement pas raccourcies ? emoji questionemoji question

Avec des trajectoires forcément plus propres à cause de l'effet de sol j'espère que la FIA n'envisage pas une nouvelle règle du genre : " il faut laisser passer sous peine de pénalité tout adversaire qui a commencé à déboiter au début de la zone de freinage même s'il n'est pas encore à votre hauteur ".

Mais je vous en prie cher collègue, faites comme chez vous. emoji rolleyes 
Bon, on va assister à un spectacle différent avec des pilotes qui vont devoir s'adapter............impatient de voir ça. emoji like

niki312T

10/02/2022 - 18:52
1
2


En effet Andrew Green le directeur technique d’Aston Martin F1 confirme.

"Il y a quelques défis avec la voiture d’un point de vue
aérodynamique. Le fait qu’il s’agisse d’une voiture à effet de sol
signifie que sa proximité avec le sol est cruciale. Plus elle est proche
du sol, plus elle est performante."

"Cela se traduit par des réglages permettant d’obtenir les
meilleures performances. Vous vous retrouvez avec une voiture
relativement rigide. Donc, pour maintenir cela, cette proximité du sol,
les pilotes conduiront quelque chose qui ressemble à un kart."


Sebastian Vettel rappelle que la découverte de l’effet de sol n’en sera pas totalement une pour les pilotes : "Ce ne sera pas la première fois, on a toujours eu un effet crucial de l’effet de sol sur l’appui des voiture."
"Mais c’est maintenant la part la plus importante. Donc ce
sera plus que lors des saisons précédentes, et je suis impatient de
[découvrir] cela. La manière de régler les voitures sera surement
différente, comme celle de piloter, mais nous ne savons pas encore à
quel point."

Même si je trouve que les nouvelles F1 vont offrir des performances plus équilibrées entre elles ( sauf pour celles qui auront été mal pensées ) je ne suis pas encore convaincu que les dépassements seront plus faciles et plus nombreux, je pense même le contraire car elles devront être plus conduites sur les rails que les anciennes...............alors peut-être que l'avantage ira au(x) meilleur(s) moteur(s).
Viry, si tu nous lis. emoji wink

E.T29

10/02/2022 - 12:50
3
4

Intéressant la présentation de l'AUSTIN aujourd'hui, nous aurons le droit à la vraie + test demain 100km.

Nanar92

10/02/2022 - 15:17
3
0

@E.T29
Je ni connais rien en f1 mais je n'ai jamais vu  d'austine sur une grille de départ emoji redface

Nanar92

10/02/2022 - 15:22
1
0

@Nanar92
Apart le gp des usa

T2-J4

10/02/2022 - 15:41
1
0

Pas mal cette Aston, c'est déjà mieux avec le jaune fluo que le rose foncé ! 

Quand je vois qu'ils ont conservés leur cheminée... je ne peux que penser à Alpine emoji lol emoji shocked
Intéressant les pontons en bulles aussi, fini la réduction vers le fond plat, c'est le chemin qu'avait emprunté Enstone l'année dernière.

T2-J4

10/02/2022 - 15:43
2
0

Et pour BWT @dn12005 je pense que Vettel est toujours ambassadeur de la marque d'où le logo sur les casquettes de Seb emoji mrgreen

dn12005

10/02/2022 - 19:55
0
0

emoji like

E.T29

10/02/2022 - 15:47
0
3

On peut distinguer deux écoles différentes au niveau des pontons Hass et aston.

T2-J4

10/02/2022 - 16:19
4
0

@E.T29
Dis-moi tu fais exprès d’écrire Haas avec deux S ? emoji question

Renault81

10/02/2022 - 16:36
3
0

Austin et Hass

Renault81

10/02/2022 - 16:37
2
0

@Renault81
 Message coupé... austin et hass

Renault81

10/02/2022 - 16:38
1
0

Pourquoi le message est à chaque fois coupé ? 

lulu79

10/02/2022 - 16:42
0
2

@Renault81
Messages coupés emoji exclaimemoji evilPareil pour moi depuis quelques jours ,je croyais que cela venait  de mon smartphone .emoji exclaim

Renault81

10/02/2022 - 16:52
1
0

également avec mon smartphone...emoji rolleyes

niki312T

10/02/2022 - 17:43
1
6


AMR22 semble proche du modèle prêt pour le 1er GP, y a des idées en comparaison avec la RB, pontons, aileron avant, boite à air, etc....
BWT n'est plus là, on se doute mieux maintenant où ce sponsor ira et avec qui.
Elle ne devrait plus avoir grand chose de commun avec celle qu'elle copiait.

Aston Martin offre en plus un assortiment de belles voitures que d'autres constructeurs devraient se dépécher d'imiter s'ils veulent sortir des bonnes marges, et SVP avec des finitions dignes d'un haut de gamme, plutôt qu'avec des boutons de Dacia.

Patrenault77

10/02/2022 - 18:37
3
0

@niki312T
https://www.largus.fr/prix-du-neuf/aston-martin.html

La moins chère chez Aston c’est Presque 2 fois le prix d une alpine cela donne à réfléchir même avec des boutons Dacia. Sauf si demain l alpine est au prix d une À.M avec cette fois ci des boutons en titane.

niki312T

10/02/2022 - 19:01
0
4

@Patrenault77

Il en faut pour tous les portefeuilles
et il faut en donner pour ce qui sort du portefeuille.

L'objectif annoncé par DM il y a un an est bien de faire de Dieppe une "mini Ferrari " ou une "mini Porsche"
donc il faut en donner aux clients pour leur argent.

Celui qui aime ne compte pas.

Mateo

10/02/2022 - 19:02
4
0

@niki312T
Tu oublies de préciser que personne n’achète d’Aston Martin… 

niki312T

10/02/2022 - 19:09
0
6

@Mateo

Ah bon ?
Sauf ceux qui en achètent et peuvent s'en acheter d'autres équivalentes chez d'autres marques.
Et en plus grands nombres et bien plus chères que des A110.

Sans aller vers des excès il y a du choix de très bonnes qualités dans les prix comparables à l'Alpine, pas beaucoup plus honéreux et avec des mécaniques nobles.

niki312T

10/02/2022 - 19:34
0
3


Ventes Alpine en 2021 : 2 659 + 74%

Ventes Aston Martin 2021 : 6 180 + 82%

Ventes Lamborghini en 2021 : 8 405 + 13%

Ventes Ferrari en 2021 : 111 55 + 22%
Ventes Porsche en 2021 : 301 315 + 11%
etc.......................

T'inquiètes pas Mateo, les belles voitures se vendront toujours, quels que soient leurs prix il y aura toujours des clients...................mais ils veulent de la qualité.

Mateo

10/02/2022 - 20:20
4
0

@niki312T
Les acheteurs d’A110 et d‘HyperCars ne sont pas les mêmes. 
Pas les mêmes besoins ni les mêmes moyens. 

Mateo

10/02/2022 - 20:25
4
0

Ensuite, Alpine, contrairement aux autres constructeurs que tu listes, a vu son activité stoppée entre 1995 & 2018. 

Mateo

10/02/2022 - 20:27
2
0

@Mateo
1 génération c’est énorme tant d’un point de commercial que marketing. 
Il faut tout rebâtir. 

niki312T

10/02/2022 - 20:52
0
3

@Mateo

Possible.
Tu m'accorderas tout de même que je n'ai rien à voir avec l'annonce de 1/2021 de faire d'Alpine une petit Ferrari ou Porsche.
Je ne fais que rappeler l'objectif de l'an dernier.
Tout ça pour dire qu'il faut que la qualité et la fiabilité soient à la hauteur car ce n'est pas le cas.

Par exemple la seule 718 s'est vendu 21 000 ex. en 2021, c'est à peu prêt dans le même budget que la A110.............et question finition il n'y a pas photo.

Renault81

10/02/2022 - 22:28
2
0

@https://www.google.com/amp/s/www.caradisiac.com/amp/entre-ses-mauvais-resultats-et-le-licenciement-de-ses-patrons-aston-martin-ne-tourne-pas-rond-194007.htm

Pas sûr qu'AM soit le meilleur exemple, je me souviens d 'AM avec des éléments ford ( la clé était celle de la Kia)autre exemple  Ferrari avec des commodos Fiât , c'était avant mais elle se t'argüait être exclusive comme aujourd'hui...

Renault81

10/02/2022 - 22:30
0
0

@Renault81
* targuait d'

niki312T

11/02/2022 - 08:05
1
3

@Renault81

Peu importe.
S'il n'y avait pas régulièrement quelques fous passionnés qui prennent des risques le monde de l'automobile serait fade et terne, et la F1 n'existerait pas.
Du riche Mercedes au copieur Haas la motivation est la même.

Renault81

11/02/2022 - 10:29
1
0

@niki312T
Il me semble que Luca de meo en fait partie 

niki312T

11/02/2022 - 10:58
0
1

@Renault81

Si on veut mais pas vraiment.
Je pensais en particulier à ceux qui risquent avec leur propre argent ou avec celui de leurs activités annexes, comme par exemple Stroll, Haas, Mateschitz.......

DeMeo n'est pas de ceux-là.............ce qui ne l'empêche pas bien sûr d'être passionné et motivé............mais le grain de folie il ne l'aura jamais car il n'en a pas le droit. La raison aura toujours le dessus sur l'originalité et le risque..............bien aidé par l'autophobie française.

Ça explique pourquoi les constructeurs français sont frileux depuis des années sur le haut de gamme, la sportive et le luxe alors qu'il y a le savoir-faire dans la haute technologie et la tradition reconnues mondialement dans beaucoup d'autres domaines que l'automobile. emoji rolleyes

E.T29

10/02/2022 - 20:26
0
4

Lors de la présentation de la nouvelle voiture, Green a admis que l'équipe étudiait la possibilité d'apparaître sur la grille avec son propre moteur à partir de 2026. "Je pense que si nous regardons nos ambitions, nous explorons définitivement la possibilité de construire notre propre moteur."Maintenant que les règles vont changer à partir de cette année-là, l'écurie de course entrevoit la possibilité de suivre Red Bull Racing avec son propre moteur. "Les règles pour les moteurs seront renouvelées en 2026 et nous aimerions y participer", a déclaré Green.Explorer les possibilités avec AramcoL'arrivée d'Aramco comme partenaire de l'écurie contribue également à l'ambition d'avoir son propre moteur. "Nous avons maintenant Aramco comme sponsor et je pense que les pourparlers se poursuivront dans les années à venir. Je suis sûr que nous allons regarder de plus près et comprendre s'il y a un avantage à aller dans cette direction.
Cela fait déjà un petit moment que stroll y songe. 

Mateo

10/02/2022 - 20:30
2
1

@E.T29
Aston Martin pourra embaucher les futurs anciens intérimaires de RedBull Powertrain lorsque l’équipe passera chez Volkswagen. 

E.T29

10/02/2022 - 20:35
0
5

@Mateo
Powertrain restera indépendant même avec porsche. 
On parle de collaboration,  nuance importante.

Mateo

10/02/2022 - 20:45
4
0

@E.T29
Si tu le dit… 

RäikköE20 N°1 Bis

10/02/2022 - 23:14
1
0

Au moins un peu à voir avec cette AMR22. Côté moteur, je mise davantage sur une négociation en cours afin de rebadger totalement le Mercedes. On a bien eu des BWT-Mercedes en 2018 et 2019...

On va en reparler de ces museaux bas et longs 2022 s'ils provoquent des tonneaux au 1er virage.

E.T29

10/02/2022 - 23:32
0
4

@RäikköE20 N°1 Bis
Un peu cette forme ?
https://images.app.goo.gl/72eRWcg85kMHhUaL7

niki312T

11/02/2022 - 08:27
1
4


@E.T29  10/02/2022 - 20:35

Ça m'étonnerait.
Porsche ne collabore pas.
Porsche décide, maîtrise, dirige et gère.
Et ça sera pareil avec Audi.

Les conditions ce sont eux qui les imposent.

Powertrain c'est quoi ?
Rien.................juste un beau bâtiment presque vide que Mateschitz sera bien content d'amortir si VAG l'utilise plus tard à sa guise pour l'une de ses marques.

niki312T

11/02/2022 - 10:23
0
2


Voilà le sujet qui m'intéresse le plus concernant l'électrique.
Pourvu que ça soit vrai et que la technologie future règle ce problème.

https://www.vroom.be/fr/actus/on-peut-recycler-des-batteries-et-degager-du-profit-23386/

niki312T

11/02/2022 - 11:16
2
1


Ben voilà, les bonnes nouvelles se suivent ! emoji likeemoji wink
https://www.europe1.fr/economie/moteur-sans-terres-rares-pourquoi-lassociation-entre-renault-et-valeo-est-strategique-4093170

D'où l'intérêt de faire vivre encore quelques années nos thermiques en attendant que la technologie progresse.
Après ça on pourra rétrofiter ou acheter du neuf, plus écologique, meilleur marché, avec une meilleure autonomie et recharge plus rapide et avec un réseau de bornes cohérent.

Tournevis

11/02/2022 - 21:21
1
0

@niki312T

Ben oui, finalement tu crois au progrès on dirait ! Je taquine...
2030 ça devrait être tout bon.

niki312T

11/02/2022 - 21:52
0
1

@Tournevis
Du moment qu'ils me montent un bruiteur Akrapovic de V8 ou de flat 6 je suis prêt à tout. emoji wink

master

11/02/2022 - 11:10
2
0

https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1492077329329397773
c est officiel bwt sponsor d alpine 

master

11/02/2022 - 11:14
2
0

@master
j'espère avoir la même déco pas plus de rose svp
https://pbs.twimg.com/media/FLTteqtXEAALn7w?format=jpg&name=small

niki312T

11/02/2022 - 11:22
1
1

@master

Le rose à la place du vert de Castrol................parfait. emoji like
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-lancera-saison-2022-paris/8072188/

Nanar92

11/02/2022 - 11:32
1
1

@master
Il n'auront plus de problème de calcaire qui entravait le bon refroidissement du pu

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