L'ambition hydrogène d'Alpine mise à l'honneur au Mans

Le Groupe Renault réaffirme également son goût pour le sport automobile

Confidential-Renault.fr
11 Juin 2024 18:32
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En marge de la 92e édition des 24 Heures du Mans organisée le week-end prochain, Alpine et le Groupe Renault vont afficher leurs ambitions en matière d’évolution technique pour le sport automobile, en compétition mais aussi sur route. En amont du départ, le constructeur français fera en effet rouler le concept Alpenglow Hy4, un prototype propulsé par un moteur à combustion interne alimenté à l’hydrogène. L’avenir se dessinera sous les yeux d’un public venu en masse.

Elle devait initialement rouler aux 6 Heures de Spa-Francorchamps mais un contretemps technique a repoussé sa première sortie mondiale pour Le Mans. Un mal pour un bien, avec une visibilité accrue grâce à l’un des plus grands évènements sport automobile au monde. L’Alpine évoluera aux côtés d’autres bolides propulsés à l’hydrogène. Surtout, ce sera une démonstration avec un essai grandeur nature en vue de la préparation du futur de la marque, tant pour la série que pour ses engagements en sport automobile.

Alpine ne cache d’ailleurs pas ses ambitions d’envisager toutes les options en matière de propulsion, de la combustion classique à l’hydrogène, en passant par l’électrique. Le H2 constitue une alternative viable, notamment pour l’Endurance, qui communique d’ailleurs depuis plusieurs années avec leur prototype MissionH24. Pour l’occasion, l’Alpenglow Hy4 utilise un châssis LMP3 fourni par Ligier, avec un moteur 4 cylindres 2.0 litres turbocompressé développant 340 ch. Il sera remplacé, plus tard, par un V6.

" Dans notre démarche de participation active à la décarbonation du sport automobile, nous considérons que la solution du moteur à combustion interne à hydrogène est très prometteuse ", explique Bruno Famin, directeur Alpine Motorsports, dans un communiqué partagé par le A fléché. " Nous savons que l’hydrogène sera une étape essentielle de la décarbonation des prochaines générations de voitures d’Endurance, et pourrait l’être aussi pour les Formule 1, notamment grâce au passage au stockage sous forme liquide pour gagner en compacité et en performances. Le prototype Alpenglow en est la parfaite illustration, véritable laboratoire technologique pour le développement des motorisations hydrogène de demain. "

Dans son document de presse, le Groupe Renault réaffirme par ailleurs son goût pour le sport automobile et sa fonction de laboratoire pour la vie série. Initier la combustion à l’hydrogène est une réponse à cet objectif, un but partagé par l’ACO, l’entité organisatrice des 24 Heures du Mans, qui cherche à monter une catégorie faisant usage de cette propulsion, comme un prolongement de son projet Mission H24. Elle ne devrait toutefois pas voir le jour avant 2027, mais on peut d’ores et déjà imaginer l’intérêt d’Alpine pour une participation.

" Alpine croit très fermement au rôle du sport automobile comme accélérateur de développement de technologies du futur pour la mobilité ", commente Renault dans son communiqué. " Le moteur à combustion interne alimenté à l’hydrogène est une solution très prometteuse à la fois pour la course et la route. En parallèle à la version roulante à hydrogène d’Alpenglow, Alpine s’apprête à vivre des temps très forts avec le lancement de sept nouveaux modèles électriques d’ici 2030, à commencer dès cette année par l’A290, sa citadine sportive, premier modèle électrique du Dream Garage Alpine. "

papyf1

11/06/2024 - 19:17
3
0

WHAOU  emoji cool

Renault81

11/06/2024 - 19:49
3
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très belle, si le ramage se raporte au plumage . love, love

Renault81

11/06/2024 - 19:50
1
0

*rapporte

RäikköE20 N°1 Bis

11/06/2024 - 22:37
1
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Un petit air de R390 ; c'est à ça que l'Hypercar aurait dû ressembler si l'ACO avait respecté ses engagements. 

obrow

13/06/2024 - 00:19
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Elle a de la gueule mais le greenwashing, c'est fatiguant…
l'hydrogène est très coûteux en énergie par l'hydrolyse et de toute façon, comme pour les F1, ce ne sont pas les voitures qui roulent qui polluent.
Une f1 sur 1 saison ne doit pas consommer beaucoup plus d'essence qu'un français moyen en 1 an avec sa bagnole. Une saison de F1 ça fait donc 20 français moyens. Par contre les milliers d'ingénieurs, mécanos et journalistes qui se déplacent en avion, les expéditions de voitures, de pièces et de motor home et surtout 100 000 personnes qui se déplacent à chaque GP, c'est là que se trouve la pollution.
Bref tout discours sur l'écologie n'est que baratin.

sylvain

16/06/2024 - 17:45
0
0


Ambition hydrogène d'Alpine mise à l'honneur au Mans alors que la photo est celle du raidillon à Spa Francorchamps.
Faudrait savoir !

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