Alpine est très active en Endurance. Au-delà de ses récentes solides performances, le A fléché garde un œil attentif sur le futur en s’investissant pleinement dans les discussions autour de l’avenir de la réglementation WEC. En parallèle, la firme sportive du Groupe Renault aspire à devenir un pionner de l’hydrogène. Pour ce faire, elle met à contribution Viry-Châtillon et fait rouler des prototypes. Dernier exploit en date, la présence à Spa-Francorchamps de l’Alpenglow Hy6.
C’est un évènement marquant et la démonstration d’une volonté. Celle d’inscrire l’hydrogène comme une solution d’avenir pour le sport automobile, la voiture loisir et plus généralement pour l’industrie. Alpine y met les moyens et souhaite montrer son nouveau savoir-faire, sa maitrise de cette technologie. L’ambassadrice porte un nom : Alpenglow. D’une première version Hy4, le A fléché fait désormais rouler la déclinaison Hy6, présentée en octobre dernier au Mondial de Paris.
C’est une évolution majeure puisque cette version troque son 4-cylindres pour un V6 3,5 litres ouvert à 100°, suralimenté par deux turbocompresseurs. Le seul point commun de ces deux blocs est l’alimentation en hydrogène, mais avec une puissance passant de 340 à… 740 chevaux ! L’Alpenglow Hy6 dispose de trois réservoirs pour stocker la source d’énergie sous forme gazeuse, répartis dans les pontons latéraux et à l’arrière du cockpit.
Ce deuxième prototype prouve la progression rapide d’Alpine dans le monde de l’hydrogène, et alimente ses ambitions de faire de la compétition avec un tel dispositif. Sa présence en piste est la meilleure des démonstrations, mais le Groupe Renault a également pris le soin de réaffirmer son intérêt au lancement à venir d’une catégorie dédiée en Championnat du Monde d’Endurance, en marge d’un communiqué de presse. Si son introduction est officiellement prévue pour 2028, il est néanmoins probable que cela soit repoussé à 2030.
D’ici là, Alpine a le temps de préparer sa copie, de poursuivre les discussions autour de la réglementation et éventuellement trouver d’autres alternatives à l’Endurance pour tester sa technologie avant de tenter le grand saut. Les moyens de Viry-Châtillon sont mobilisés pour cela. Ce défi rappelle en tout cas les premières heures du Turbo où Renault avait été un grand précurseur avec son engagement à succès en Formule 1. Et si tout cela pouvait d’ailleurs donner quelques idées dans le milieu de la monoplace…
Décidément Renault confirme qu'il sait faire de belles voitures !
Quant à l'avenir de l'hydrogène comme carburant pour les véhicules particuliers , j'ai un gros doute , par contre pour des compétitions spécialisées , pourquoi pas ? Mais BMW , Toyota , Hyundai , vont ils suivre ?
Dans le domaine de hydrogène peut on croire que tous les autres grands constructeurs restent les bras croisés. Ne travaillent ils pas dans l’ombre que plutôt de paraître aux yeux de tous . Pour l’air du turbo, Renault s’est fait spolier par tous les autres constructeurs et n’a jamais obtenu de titre de CDM malgré le nombre important de team disposant du moteur Renault. J’espère pour Renault que l’histoire ne se répétera pas comme durant la période fantastique du turbo si les autorités décident de venir à cette technologie . Ne pas oublier aussi la dangerosité d’utiliser hydrogène compressé dans des réservoirs qui nécessiteront surtout en compétition d’avoir aucune fuite surtout en cas d’accident.
@Patrenault77
Le dernier point inquiétant ne concerne pas que la compétition, mais comme pour le GPL les bonbonnes seront solides et les soupapes anti-retour garantissent la sécurité .
https://www.youtube.com/watch?v=6_drS7D13zc
https://www.youtube.com/watch?v=lmpuvJS6wFQ
Oui Renault ne reste pas les deux pieds dans le même sabot . L'hydrogène est une piste que Renault explore sous ses différentes applications : comme carburant dans un moteur thermique dans l'Alpenglow Hy6 , et comme combustible dans une pile à combustible . Le démonstrateur du moteur thermique ( esthétiquement superbe) s'est dévoilé à Spa , le démonstrateur Emblème ( esthétiquement très réussi également ) , présenté au Mondial d'octobre dernier , vient de livrer ses premiers secrets techniques , et ceux ci sont vraiment excitants . Il existe sur YT de nombreuses présentations plus ou moins intéressantes et répétitives . Mais ce qu'il faut en retenir ce sont des choix radicaux clairement assumés . Techniquement il s'agit d'une voiture électrique , avec une machine installée sur le train arrière , alimentée par une petite batterie ( 40 kWh) , complétée par un prolongateur d'autonomie constitué par une pile à combustible à hydrogène pouvant fournir une énergie permanente de 30 kWh pendant environ 200 à 300 km . Cette petite pile à combustible ainsi que son réservoir d'hydrogène( 2 x 1,8 kg ) est implanté à l'avant du véhicule ( sous et de part et d'autre du coffre ) . Ainsi Renault semble proposer une solution intelligente , permettant d'avoir un véhicule économique à l'usage ( petite batterie , donc poids contenu , donc consommation mesurée ) , et une autonomie sans inquiétude , puisque les grands trajets ne seraient plus une source d'angoisse (pour certains) , car , selon les directives européennes , les autoroutes devraient être équipés d'ici 2030 de stations de recharge d'hydrogène tous les 200 km . Le prix du kg d'hydrogène " vert " est actuellement d'environ 15 € (contre 5 € pour l'hydrogène " gris " ) , mais ce prix devrait évoluer à la baisse en fonction de la disponibilité et de la concurrence .
Quant aux autres aspects séduisants de ce démonstrateur ( esthétique , aérodynamique , choix des matériaux recyclés ....) , on se reportera sur les différentes videos explicites .
Oui Renault est dans une phase très positive en ce moment .
@Darwin
Quid de l'hydrogène blanc, la France le nouveau UAE https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/energie-renouvelable-vous-nimaginez-pas-ce-ete-trouve-sous-nos-pieds-france-detient-plus-grands-gisements-hydrogene-monde-121871/
ce serait top pour ma region d'enfance mais il ya toujours un mais, d'ailleurs Renault serait interessé https://reporterre.net/L-hydrogene-le-fantasme-du-Grand-Est
@Renault81
C'est formidable !
Pourquoi on n'en a jamais entendu parler ?
Tu crois que c'est réaliste ?
Je ne suis pas un specialiste mais des projets d'exploration et d'extraction sont en cours, notamment autour de la commune de Folschviller: je suppose qu' Il faudra encore plusieurs années avant d'envisager les premiers forages et l'exploitation de l'hydrogène . Pourquoi pqs
27-29 Juin 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
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04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
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