Alpine (Renault) prépare sa nouvelle saison d'Endurance en catégorie reine

Le A fléché a présenté la nouvelle version de l'A424 avec ses pilotes

Confidential-Renault.fr
07 Fév. 2025 16:12
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Quatrième du championnat du monde WEC en 2024, Alpine a donné cette semaine le coup d’envoi de la deuxième saison de son programme officiel dans la compétition reine d’Endurance. Le constructeur français a présenté les couleurs de son A424 ainsi que l’ensemble de ses deux équipages appelés à participer à l’intégralité de la nouvelle campagne, y compris les 24 Heures du Mans. Avec un objectif clair : celui de se rapprocher des leaders pour pouvoir jouer la gagne.

Une décoration légèrement renouvelée et de menus changements dans la composition de ses pilotes, Alpine ne révolutionne pas la recette de son programme Endurance pour la saison 2025. La firme au A fléché a été l’une des bonnes surprises de l’an passé. À l’exception des 24 Heures du Mans soldés par un double abandon précoce, la marque sportive du Groupe Renault s’est montrée solide jusqu’à signer un meilleur tour et un podium. Sa constance lui offre la quatrième place des équipes.

Un démarrage positif qui accompagne un renforcement du soutien de Renault, tant financier que technique. Avec des investissements dans Signatech et des nominations, notamment celle de Nicolas Lapierre. Jusque-là pilote d’expérience du programme, le français devient Directeur Sportif et accompagnera chacun des pensionnaires qui aura la chance de piloter l’A424 lors de cette saison 2025.

Deux prototypes seront engagés sur l’ensemble de la campagne. Le numéro 35 sera piloté par Paul-Loup Chatin, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg. Le 36 est confié à Mick Schumacher, Jules Gounon et Frédéric Makowiecki. Ce dernier vient d’être recruté par Alpine. Membre depuis 2021, Matthieu Vaxiviere sera réserviste.

Le programme Endurance d’Alpine est certainement l’un des plus aboutis du Groupe, avec de solides performances depuis son lancement en 2013. L’arrivée de la marque en catégorie reine l’an passé a été marquée par une forte progression, conséquence d’un travail serein et minutieux. Les voyants sont au vert pour 2025, dans une compétition où la présence des constructeurs est incroyablement importante. Hyundai via sa marque Genesis et récemment Ford ont notamment annoncé leur future présence, et rejoindront Ferrari, Porsche, Peugeot, Cadillac, Lamborghini, BMW et donc Alpine dans un combat de titan.

Une affiche exceptionnelle pour accompagner l’épreuve phare du championnat, les 24 Heures du Mans. L’édition 2025 se tiendra les 14-15 juin. D’ici là, les compétiteurs se rendront au Qatar pour le Prologue les 21-22 février, puis lanceront la saison sur ce même circuit le 28. Six autres épreuves – en plus de la célèbre mancelle – sont prévues pour une saison dont l’épilogue est programmé le 8 novembre. 

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Kamel

07/02/2025 - 16:49
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Souhaitons pour Alpine de briller dans cette catégorie. Après l’abandon du moteur Renault F1 programmé en fin d’année, il ne restera que l’endurance pour nous faire vibrer un peu.

Guzzirider

07/02/2025 - 21:03
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@Kamel
Tout pareil.
La au moins le projet est cohérent. 

Bye bye la f1. 
Vive l'endurance !

Beber40

14/02/2025 - 08:42
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@Kamel
Vous allez nous faire croire que si Alpine F1 performe, ça vous laissera de marbre ? Soyez sérieux les gars..

Darwin

08/02/2025 - 20:15
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Et si ce scoop de l’Argus était vrai ?
Alpine A110 (2026). Un moteur révolutionnaire de 480 ch, toutes nos infos sur la sportive électrique . Exclusif L’argus. Bien qu’annoncée pour 2026, la nouvelle Alpine A110 demeure encore mystérieuse alors que son passage au 100% électrique suscite curiosité ou i…
 Source : www.largus.fr

niki312T

10/02/2025 - 20:47
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Si vous n'aimez pas Le Mans ne regardez pas la 3 dans 20 mn. emoji wink

Darwin

12/02/2025 - 10:44
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Les informations de l'Argus semblent bien confirmées par Planète Renault . Les informations "de source sûre" vont abonder en 2025 .
https://www.planeterenault.com/1-gamme/8-futures/1597-actualite-automobile/12536-nouvelle-alpine-a110-electrique-2026-puissance-design-et-innovation/

niki312T

13/02/2025 - 14:12
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@Darwin

Je croyais que Viry avait aussi quelque chose à voir avec ce moteur d'endurance, mais ça ne semble pas être le cas car pas cité dans l'article.

Donc en fait Viry sert à quoi ? emoji question

niki312T

13/02/2025 - 14:13
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@niki312T
Ou plutôt va servir à quoi en 2026 ?

Someone276

14/02/2025 - 09:39
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@niki312T
Cette configuration a été reprise pour l’Endurance, avec des ajustements spécifiques à la longévité et à l’efficience énergétique.L’adaptation du V634 DI pour la catégorie LMDh a été réalisée avec le soutien du département moteur d’Alpine à Viry-Châtillon. Le passage à une version endurance a nécessité un renforcement des composants internes, une cartographie moteur adaptée aux courses longues et un refroidissement revu pour s’adapter aux exigences du WEC.

niki312T

15/02/2025 - 18:25
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@Someone276

Je n'ai rien lu au sujet de l'intervention de Viry dans les nouvelles et informations concernant le V6 Mecachrome d'Endurance...........mais pourquoi pas.
Admettons, si ça peut faire plaisir aux supporters.

L'important est que la voiture n'abandonne pas à nouveau au Mans à cause de son moteur, car 24 heures c'est 4 fois 6, sa durée de vie standard actuelle connue, et bien entendu insuffisante.

Someone276

15/02/2025 - 19:52
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@niki312T
Lien déjà posté à de multiples reprises, évidemment il faut savoir lire:
https://lesalpinistes.com/moteur-alpine-a424-saison-2025/

niki312T

15/02/2025 - 20:01
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Ouaf  ouaf, t'es vexé coco ? emoji lol

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Commentaires

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C'est comme dans la vie de tous les jours ce sont les bons à rien et les mauvais en tout  qui distribuent les pouces rouges..........toujours.

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