Entretien avec Pat Symonds avant le grand prix d'Allemagne

Romain Jacquier
08 Juil. 2009 16:05
1285
0
Entretien-avec-Pat-Symonds-avant-le-grand-prix-d-Allemagne

Comment analysez-vous la performance de l’équipe lors du Grand Prix de Grande Bretagne ?
"Nous nous attendions à un meilleur résultat. Lors des essais libres, nous étions plus ou moins à notre position habituelle et puis, en troisième partie de séance de qualifications, notre performance n’était plus celle que nous avions anticipée. En course, notre départ n’a pas été optimal et nous avons passé beaucoup de temps en plein trafic. Cela ne nous a pas permis de gagner des positions facilement. Toutefois, lorsque la piste était dégagée, la performance de la voiture était au niveau espéré. Si le résultat est décevant, il n’est donc pas tout à fait mauvais non plus."

Dans quel secteur l’équipe travaille-t-elle pour améliorer sa compétitivité ?
"Comme toujours, nous nous concentrons sur l’aérodynamique car cela reste un élément fondamental dans le processus d’amélioration de la performance. Par contre, au lieu de simplement équiper la voiture de nouvelles pièces, nous travaillons également sur l’efficacité aérodynamique globale afin de sortir le maximum de performance de la voiture en tous points."

Quelles évolutions verrons-nous au Nürburgring?
"Nous apportons de nouveaux développements à chaque course et nous aurons de nouvelles évolutions au Nürburgring. Parmi ces évolutions, nous compterons la version finale du nouvel aileron avant que nous avons évalué à Silverstone. Nous espérons également être en mesure d’introduire de nouveaux déflecteurs de roues arrière ainsi qu’un capot moteur retouché et quelques améliorations mécaniques."

Le dernier Grand Prix d’Allemagne disputé au Nürburgring a eu lieu il y a deux ans. Cela change-t-il quelque chose dans vos préparatifs ?
"Non car, pour chaque course, nous revoyons les informations engrangées sur plusieurs années. En fait, ce qu’il nous faut prendre en considération cette année, c’est le fait que nous ayons une voiture radicalement différente. Les données récoltées il y a plusieurs saisons ne seront donc pas aussi pertinentes. Par contre, celles-ci restent valides pour l’étude du comportement des pneumatiques car, même si nous utilisons à présent les pneus slicks, nous pouvons analyser l’effet de grainage et constater la rapidité à laquelle les gommes s’useront."

Quels sont les challenges techniques les plus importants au Nürburgring?
"Le circuit présente un peu de tout : des virages rapides, des virages lents, des chicanes et des zones de freinage appuyé. C’est pour cette raison qu’une mise au point spécifique sera nécessaire. Cela nous permettra de trouver un bon compromis pour les vitesses variées de ce tracé, comme nous tentons de le faire sur la plupart des circuits."

Quels sont les objectifs réalistes de l’équipe pour cette seconde moitié de saison ?
"Nous sommes dans une position similaire à celle de l’an passé, quand nous avons dit que nous voulions terminer la saison avec la troisième voiture la plus rapide du peloton. Atteindre cet objectif cette année sera peut-être plus difficile car les écarts avec les équipes en milieu de grille sont plus serrés. De plus, nous sommes limités en termes de secteurs de développement. Toutefois, finir la saison avec la troisième voiture la plus rapide doit rester notre objectif. Mais savoir où cela nous positionnera en fin de championnat, c’est difficile à dire."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

La mauvaise nouvelle est pour les coûts de la boîte de vitesses 2027 et finalement des économies. Entre autres Mecachrome sont tristement...

5h
Projet_2016

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

il y aura plus de motoristes  sur le plateau F1 donc logiquement Alpine aura plus de choix  pour se fournir . HS : Renault ne vient il pas...

6h
lulu79

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Et voila... Renault va vite realiser ce que c'est que de passer d'ecurie usine a un statut de petite equipe cliente. Ceci dit c'est une excellente...

9h
Guzzirider

Avec son mulet basé sur l'A525, Alpine entre dans sa saison 2026

https://pbs.twimg.com/media/G76Lk4GXsAA4qip?format=jpg&name=large

10h
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R4GTL Ce n'est pas la décision de Briatore, c'est celle de De Meo. C'est lui qui a mis le bazar complet chez Alpine. Il fallait laisser Cyril...

10h
Sancho83

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

Formule FIA = (11 - nbre d'équipes pour l'année N) / (nbre de motoristes homologués pour l'année N - nbre de nouveaux motoristes pour l'année...

11h
RäikköE20 N°1 Bis

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R4GTL Non, on peut l'accuser de beaucoup de choses mais l'instigateur/décideur de la trahison n'est pas Briatore, le vrai le bon est déjà parti,...

11h
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

"Prochain cycle", donc 2031 a priori. Wolff adore enrober des sujets qui sont en fait réglementaires : avec Audi et Cadillac inclus dans la formule...

11h
RäikköE20 N°1 Bis