James Allison confirme le F-Duct pour la R30 à Spa

Le système est prêt à être utilisé

Emmanuel Laurent
04 Août 2010 13:13
456
0
James-Allison-confirme-le-F-Duct-pour-la-R30-a-Spa

Attendu depuis plusieurs mois, le F-Duct fera sa première apparition chez Renault lors du prochain Grand-Prix de Belgique, annonce James Allison dans le podcast de l'écurie française. Cet élément, qui aurait dû, au préalable, être lancé à Silverstone, a finalement été repoussé pour corriger certains défauts. Aujourd'hui, le F-Duct est prêt à être installé, de quoi donner un nouveau coup de boost à la Renault R30!

"Nous l’aurons sur nos voitures à Spa. Nous avons clairement vu, équipe après équipe, que les gains apportés sont de grande valeur. Mais nous avons aussi constaté qu’il ne suffit pas de sauter du lit pour concevoir un F-duct qui fonctionne", explique le Directeur technique du losange. "Nous avons donc choisi de travailler le plus possible dessus afin qu’il produise les effets escomptés dès Spa. Dès que McLaren l’a adopté lors des essais cet hiver, nous avons tout autant vu l’intérêt du système que le fait qu’il ne serait pas chose aisée à reproduire. On a bien constaté que certaines équipes ont mis trois à quatre courses pour avoir une version correcte, alors que certaines cherchent encore à le faire fonctionner."

"A tort ou à raison, je savais que dans notre planning de développement beaucoup de choses très prometteuses allaient arriver, d’une nature plus conventionnelle et que cela allait mobiliser la majeure partie du temps de nos concepteurs et de notre outil de production. J’étais confiant que ces nouveautés apporteraient de la performance et j’ai eu raison. Pendant que tout cela était en cours, nous avons réfléchi en coulisses aux moyens d’adopter un F-duct sur notre voiture", ajoute-t-il.

"Nous avons fait une tentative en soufflerie et elle aurait du débuter à Silverstone. Mais sur le plan aérodynamique il y avait encore des problèmes et nous avons décidé de le reporter de quelques courses. Mieux vaut tard que jamais comme on dit", souligne James Allison.

Avec l'arrivée du F-Duct, les ambitions de Renault sont à la hausse. Outre le fait de devoir devancer Mercedes GP, le losange espère bien donner du fil à retordre à McLaren. "Il n’y a aucune raison de penser que nous ne pourrons pas nous battre avec les McLaren. Notre but premier est de rester devant Mercedes GP et toutes les autres équipes du milieu de peloton, mais pourquoi pas aussi donner à McLaren un peu de compétition face à nous", lance en défi le britannique.

L'écurie française confirme de plus en plus son statut d'outsider, et avec ce F-Duct, Renault pourrait bien se mêler à la lutte pour le podium.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

Commentaires

Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses

@Mateo Oui c'est ce que je dis fallait pas le signer sinon faut respecter sa parole. FB était déjà là non?

2h
Someone276

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@Nanar92 Je doute que les actionnaires Renault apprécient ce qui se passe au niveau de la gouvernance de l'équipe de pieds nickelés d'Alpine. La...

2h
Berty

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

J'aimerais bien savoir la nature du trafic, les sommes en jeu, l'origine et la destination des biens en question. Comme d'hab on a beaucoup de blabla...

3h
Tournevis

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

On va en entendre d'autre surement car Renault est "anti stabilité" malgré les nombreux exemples des autres équipes qui font du résultat bien...

4h
Twing44

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Arrête tu vas moins critiquer quand ton pote va reviendre

4h
Nanar92

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

https://f1i.autojournal.fr/infos/mercato-f1/fernando-alonso-de-retour-chez-alpine-le-pdg-de-renault-avoue-une-enorme-erreur/ Max dit avoir refusé...

4h
niki312T

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

En effet, la F1 chez Renault c'est toujours le même cap depuis...

4h
niki312T

Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses

@R5Alpine En plus il faut noter que Briatore n'est pas le manager de Colapinto, alors qu'il est celui de Doohan Remplacer Doohan par Colapinto va...

10h
R5Alpine