Eric Boullier fait le point sur la situation sportive de Renault

Robert Kubica encensé, Fernando Alonso et Nelson Piquet Jr critiqués !

Emmanuel Laurent
04 Août 2010 13:44
526
0
Eric-Boullier-fait-le-point-sur-la-situation-sportive-de-Renault

À l'entame de la trêve estivale, il est venu le temps de faire le point sur la situation sportive du Renault F1 Team. Arrivé à la tête de l'écurie française cet hiver, Eric Boullier propose un bilan satisfaisant, avec une prometteuse cinquième place au championnat des constructeurs, à quelques encablures de Mercedes GP.

La reconstruction du losange est en marche, et sur la bonne voie. Après avoir trouvé son nouveau leader, l'écurie française fait preuve d'une grande compétence en apportant régulièrement des développements qui fonctionnent. Renault est de nouveau craint par la concurrence, et tout ceci est obtenu grâce à une importante implication du personnel et des pilotes.

"La plus grande force est l’implication des personnes", explique Eric Boullier à Autosport, reprit par Autohebdo.fr. "La compétence, l’implication et l’esprit d’équipe sont trois choses très importantes. La clé selon moi se trouve dans la volonté du pilote à pousser l’équipe par son désir de victoire. Il donne clairement ce qu’il peut faire de mieux."

"Nous savions que l’équipe était capable de gagner des Championnats, mais aussi de terminer huitième. Nous avons commencé par tenter de placer l’équipe dans une meilleure position, et c’est ce que nous avons fait", ajoute-t-il.

Eric Boullier cherche par ailleurs à comprendre pourquoi Renault ne gagnait pas l'an passé. Selon lui, la gestion de Flavio Briatore n'était pas la bonne, et les pilotes n'étaient pas motivés.

"Kubica a apporté de la fraîcheur et de la motivation", explique le français à Autosport. "Le manque de résultats avait fait chuter l’équipe, car ils étaient tous très motivés au départ. Mais l’absence de résultats a été un facteur de démotivation. L’équipe n’avait pas de gestion solide, et il n’était pas facile de travailler avec les pilotes, qui étaient très arrogants et qui ne faisaient pas avancer l’écurie dans la bonne direction."

"Je pense qu’il y a eu un manque de gestion, de conseils et d’objectifs clairs", ajoute Eric Boullier. "Je ne veux critiquer personne mais Alonso qui revient chez Renault après une saison compliquée avec McLaren, et qui signe cette année avec Ferrari… Un pilote est le point clé d’une écurie, et si le pilote n’est pas assez motivé, il ne pousse pas assez l’équipe, car il sait qu’il va partir".

Le Renault F1 Team va cette fois-ci faire preuve d'une bonne stabilité, en conservant Robert Kubica pour les deux saisons à venir. L'identité de son coéquipier n'a pas encore été révélé, mais de nombreux candidats sont sur la liste. Vitaly Petrov tient quant à lui son destin entre ses mains, il doit confirmer sa performance hongroise.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

Effectivement 

3h
RenaultRE16

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@RenaultRE16  De quoi penser que tu aurais raison d'y...

5h
R5Alpine

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

J'ai envie d'y croire  Bonne chance à Alpine F1 et Pierre Gasly

10h
RenaultRE16

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

Concernant Alpine F1 je vais suivre la suite avec le moteur Mercedes  Alpine en tant que telle devient pour la première fois une ''vraie...

11h
RenaultRE16

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

Bonnes fêtes à Confidential Renault  Et à tous les membres

11h
RenaultRE16

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

merci CR bonne fetes a tous

25/12/2025
lepetit

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

Un immense bravo pour votre travail au quotidien, malgré les défis et les vents contraires. Votre engagement et votre passion font du bien. Je vous...

24/12/2025
Renault81

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@Someone276 https://www.youtube.com/watch?v=xY50MLtNjGs

24/12/2025
Someone276