Eric Boullier fait le point sur la situation sportive de Renault

Robert Kubica encensé, Fernando Alonso et Nelson Piquet Jr critiqués !

Emmanuel Laurent
04 Août 2010 13:44
449
0
Eric-Boullier-fait-le-point-sur-la-situation-sportive-de-Renault

À l'entame de la trêve estivale, il est venu le temps de faire le point sur la situation sportive du Renault F1 Team. Arrivé à la tête de l'écurie française cet hiver, Eric Boullier propose un bilan satisfaisant, avec une prometteuse cinquième place au championnat des constructeurs, à quelques encablures de Mercedes GP.

La reconstruction du losange est en marche, et sur la bonne voie. Après avoir trouvé son nouveau leader, l'écurie française fait preuve d'une grande compétence en apportant régulièrement des développements qui fonctionnent. Renault est de nouveau craint par la concurrence, et tout ceci est obtenu grâce à une importante implication du personnel et des pilotes.

"La plus grande force est l’implication des personnes", explique Eric Boullier à Autosport, reprit par Autohebdo.fr. "La compétence, l’implication et l’esprit d’équipe sont trois choses très importantes. La clé selon moi se trouve dans la volonté du pilote à pousser l’équipe par son désir de victoire. Il donne clairement ce qu’il peut faire de mieux."

"Nous savions que l’équipe était capable de gagner des Championnats, mais aussi de terminer huitième. Nous avons commencé par tenter de placer l’équipe dans une meilleure position, et c’est ce que nous avons fait", ajoute-t-il.

Eric Boullier cherche par ailleurs à comprendre pourquoi Renault ne gagnait pas l'an passé. Selon lui, la gestion de Flavio Briatore n'était pas la bonne, et les pilotes n'étaient pas motivés.

"Kubica a apporté de la fraîcheur et de la motivation", explique le français à Autosport. "Le manque de résultats avait fait chuter l’équipe, car ils étaient tous très motivés au départ. Mais l’absence de résultats a été un facteur de démotivation. L’équipe n’avait pas de gestion solide, et il n’était pas facile de travailler avec les pilotes, qui étaient très arrogants et qui ne faisaient pas avancer l’écurie dans la bonne direction."

"Je pense qu’il y a eu un manque de gestion, de conseils et d’objectifs clairs", ajoute Eric Boullier. "Je ne veux critiquer personne mais Alonso qui revient chez Renault après une saison compliquée avec McLaren, et qui signe cette année avec Ferrari… Un pilote est le point clé d’une écurie, et si le pilote n’est pas assez motivé, il ne pousse pas assez l’équipe, car il sait qu’il va partir".

Le Renault F1 Team va cette fois-ci faire preuve d'une bonne stabilité, en conservant Robert Kubica pour les deux saisons à venir. L'identité de son coéquipier n'a pas encore été révélé, mais de nombreux candidats sont sur la liste. Vitaly Petrov tient quant à lui son destin entre ses mains, il doit confirmer sa performance hongroise.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

Super course d''Alpine à SPA, un nouveau podium et surtout un écart réellement faible, ce qui traduit le potentiel de la voiture. Bravo Alpine...

2h
Berty

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

https://fr.motorsport.com/f1/news/quand-verstappen-rouler-incognito-norschleife/10721547/ Comment ça incognito, ils ont abusé de la bière locale...

3h
niki312T

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

https://f1i.autojournal.fr/infos/reglement-infos/christian-horner-et-toto-wolff-rapprochent-leurs-points-de-vue/ En lisant cet article je découvre...

3h
niki312T

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

Quelle belle course, quelles belles voitures, quelle belle équipe Alpine !!! Merci Monsieur Sinault. Rien à voir avec la F1 et le grand tricheur FB.

5h
RAG57

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T C'etait une course fabuleuse, un rollercoaster émotionnel mais toujours pour du meilleur (malgré la malchance terrible des Peugeot)

5h
xghettoskramzerx

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

Alpine P3 à 5 secondes du vainqueur après 6 heures de sprint à Spa ! Bravo les gars, en route pour le Mans. :like:

5h
niki312T

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@sunset40 Si tu ne te sors jamais, tu ne seras jamais le meilleur... 

5h
LaBeatBoule

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

Il va pas lui falloir longtemps pour se mettre dans un mur à nouveau : https://f1only.fr/colapinto-prefere-doohan-alpine-accident/

6h
sunset40