Lopez dresse un bilan financier de Renault et parle de l'avenir

Le losange a plus dépensé que prévu, mais rien d'inquiétant pour le luxembourgeois. Les résultats sportifs sont satisfaisants, et la voiture 2011 semble bien née...

Emmanuel Laurent
02 Sept. 2010 17:52
480
0
Lopez-dresse-un-bilan-financier-de-Renault-et-parle-de-l-avenir

Interviewé par les journalistes d'Autosport.com, Gérard Lopez dresse un nouveau bilan sur la situation financière du Renault F1 Team.

De bons résultats commerciaux, mais une dépense plus importante que prévue

Si le domaine commercial affiche des résultats satisfaisants, le luxembourgeois concède cependant une dépense plus importante que prévue cette saison. Pas de quoi s'inquiéter cependant...

"Sur le plan commercial, nous avons bien travaillé", affirme Gérard Lopez à Autosport. "Mais nous avons eu un investissement qui s'est révélé plus élevé que prévu. Nous ne sommes probablement pas très loin des plus grandes équipes, parce que nous avons gardé 500 personnes, et engagé plusieurs autres".

"Donc commercialement parlant, nous sommes probablement dans ce que nous voulions faire. Mais, en termes de dépenses, nous sommes probablement au-dessus. Mais c'était notre choix. Je dirais que les voyants sont au vert, mais nous n'avons pas l'intention de dépenser plus", ajoute-t-il.

Des résultats sportifs au-delà des attentes d'avant-saison

Rien d'alarmant donc, d'autant que le Renault F1 Team enregistre de belles performances sur la piste. L'écurie française atteint très largement ses objectifs, grâce, entre autres, à une stratégie agressive en matière de développements.

"En ce qui nous concerne, nous sommes essentiellement là où nous voulions être", souligne Gérard Lopez à Autosport. "Nous savons que la voiture est née lente, nous avons donc mis en place un plan d'investissement différent de celui qui était prévu initialement."

"Nous nous sommes engagés à apporter des évolutions lors de chaque course, avec des développements importants comme le diffuseur soufflé et le F-Duct", précise le luxembourgeois.

"En fait, je pense que nous sommes la seule équipe qui a développé deux F-Duct conjointement. Nous en avons développé un que nous n'avons pas utilisé", ajoute-t-il.

Renault a enregistré trois podiums depuis le début de la saison, et ramène régulièrement de nombreux points. L'équipe française espère clôturer cette saison en poursuivant sur cette voie, avec en ligne de mire, la quatrième place actuellement détenue par Mercedes GP. Gérard Lopez se met même à rêver d'une victoire...

"Maintenant que nous avons fait quelques podiums, remporter une victoire serait une bonne chose, mais c'est un peu optimiste pour cette saison. Nous sommes dans ce que nous attendions", affirme le luxembourgeois.

L'avenir du losange en question : Pas de rachat, et une voiture 2011 prometteuse...

Une rumeur circulait depuis hier quant à un possible rachat du Renault F1 Team par Renault, sachez qu'il n'en est rien. Le losange a formellement démenti l'information sur son Twitter, précisant que le constructeur était très satisfait de sa collaboration avec Genii Capital.

Pour terminer, un petit mot sur la saison 2011. Gérard Lopez s'est montré confiant face aux premiers résultats obtenus par la R31 dans sa phase de développement. Celle-ci semble bien née.

"Je pense que nous sommes très excités à propos de la voiture de l'année prochaine", affirme le luxembourgeois. "Il est toujours difficile de juger sur le papier et sur l'ordinateur - mais les premiers points de référence avec la nouvelle règlementation sont positifs, il semble que la voiture soit bien née", conclut avec optimisme Gérard Lopez.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Est-ce l'annonce soudaine du départ de DeMeo ou bien la surprenante Q2 de Colapinto à Montréal qui aurait perturbé Briatore au point de le rendre...

5m
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Si j'ai bien compris contractuellement Verstappen peut décider de quitter RBR s'il n'est que P4 à la mi-saison et vu que Wolff tarde à prolonger...

1h
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Comme dit en début de cet article j'aimerais bien savoir dans quelle presse spécialisée on peut ressentir de l'optimisme concernant l'avenir de...

2h
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Avec leurs propres moteurs, ils auraient certainement ne pas sécurisé leur campagne en Formule 1 chez Renault, et Luca de Meo a tout fait pour...

3h
AlexeiTrueF1

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Merci de nous offrir une analyse rationnelle de la situation, comme à votre habitude, un article bien équilibré qui évite le mélodrame et les...

6h
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@RäikköE20 N°1 Bis Excellente idée de sa part et de Stroll la RP20 rose, la FIA l'a autorisé, ils ont sauté sur l'occasion, bien...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Quand on est responsable de la Mercedes rose, de la mauvaise gestion d'Alonso et Piastri en 2022, d'une perfo châssis moins bonne à son...

26/06/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Il en va aussi de la sécurité des pilotes. Puisqu'ils démarrent des stands batterie vide, il faudrait probablement rouler trop lentement...

26/06/2025
RäikköE20 N°1 Bis