Singapour 2010 : Interview de Robert Kubica

"L'une des courses les plus difficiles de la saison"

Emmanuel Laurent
20 Sept. 2010 15:23
410
0
Singapour-2010-Interview-de-Robert-Kubica

Singapour est réputé être un des Grands Prix les plus difficiles de la saison. De quelle manière préparez-vous cette épreuve ?
"Singapour est une des courses les plus difficiles de la saison, c’est exact. La piste est très bosselée et on se bat constamment avec la voiture. On se trouve continuellement dans des virages et le seul endroit où on peut souffler un peu, c’est sur la ligne d’arrivée et de départ. Aussi, il y a l’emploi du temps inhabituel qui implique qu’on travaille tard dans la nuit : on se couche tard et on se lève l’après-midi. On ne ressent pas vraiment la différence par rapport à un autre week-end de course mais, tous les ans, cela parait un peu étrange lorsqu’on revient à un emploi du temps normal."

Vous aimez les circuits urbains où les rails sont proches de la piste. Avez-vous hâte d’aborder Singapour ?
"Oui. Il y a beaucoup de bosses, de vibreurs, et à certains endroits, il faut se donner une marge d’erreur car les murs sont très proches – surtout dans le dernier secteur. J’apprécie toujours y piloter et, même si la course est très longue et éprouvante, c’est une bonne piste."

En terme de mise au point, sur quoi vous concentrez-vous ?
"La piste est bosselée et il y a de nombreux virages rapides. Donc, même si l’aérodynamique reste très importante, la voiture doit avoir un bon grip mécanique. Son comportement doit être parfait : la voiture doit être facile à piloter et mettre le pilote assez en confiance pour pouvoir attaquer les vibreurs si on veut extraire le maximum du package. L’autre facteur important est le niveau d’adhérence qui augmente beaucoup plus vite et beaucoup plus sensiblement que sur un circuit permanent. Il faut donc anticiper l’évolution de la piste et l’impact que celle-ci aura sur l’équilibre de la voiture."

Vous avez connu un excellent week-end à Monaco, un autre circuit en ville. Pouvez-vous répéter cette performance à Singapour ?
"Je pense qu’il faut faire attention et ne pas se reposer sur des acquis. Il est vrai que Singapour est le circuit le plus proche de Monaco dans le calendrier mais la course en Principauté s’est tenue il y a plus de quatre mois. J’aimerai que la voiture soit aussi compétitive et facile à piloter qu’à Monte Carlo car cela me permettrait d’attaquer tout de suite et il serait plus facile pour mes ingénieurs d’extraire le maximum de performance de la voiture. Cependant, les choses changent vite en Formule 1 et cela ne sera peut-être pas le cas. Mon approche sera la même que d’habitude : notre ambition sera de nous battre dans le top du peloton tout en surveillant Williams, qui a fait un grand pas en avant récemment. Cependant, j’espère réaliser une bonne performance."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Salut. Intéressant cet article. Vous notez Renault (alpine) alors que c'était alpine (renault) depuis quelque temps.. Un signal a y voir ?  Le...

7m
Guzzirider

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

@niki312T Franchement, ce sont des histoires de journaleux pour le moment. Ils tentent d'attirer des fans ou de les garder en éveil en leur faisant...

56m
RäikköE20 N°1 Bis

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

@niki312T Flavio Briatore, Conseiller exécutif : « Après avoir analysé les premières courses de la saison, nous avons décidé de placer Franco...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

@AlexeiTrueF1 Le risque pour la F1 n'est pas de perdre un constructeur. Le risque est pour les fans français ; risque que cette équipe anglaise...

1h
Hotchkiss-Skoda

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Est-ce l'annonce soudaine du départ de DeMeo ou bien la surprenante Q2 de Colapinto à Montréal qui aurait perturbé Briatore au point de le rendre...

6h
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Si j'ai bien compris contractuellement Verstappen peut décider de quitter RBR s'il n'est que P4 à la mi-saison et vu que Wolff tarde à prolonger...

7h
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Comme dit en début de cet article j'aimerais bien savoir dans quelle presse spécialisée on peut ressentir de l'optimisme concernant l'avenir de...

8h
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Avec leurs propres moteurs, ils auraient certainement ne pas sécurisé leur campagne en Formule 1 chez Renault, et Luca de Meo a tout fait pour...

9h
AlexeiTrueF1