Renault retire sa plainte et met un terme au scandale

Emmanuel LAURENT
24 Sept. 2009 17:12
605
0
Renault-retire-sa-plainte-et-met-un-terme-au-scandale

Dans l'optique de clôturer définitivement l'affaire "Singapour 2008", Renault a décidé de retirer sa plainte à l'encontre de la famille Piquet. Une action pénale fut en effet lancée par le losange la semaine dernière pour dénonciation calomnieuse et tentative de chantage aggravé.

"Nous tenons à mettre toute cette affaire derrière nous. Une action pénale a été introduite en France, mais elle a été retirée. L'action pénale a été déposée le 11 septembre, pour tentative de chantage et fausses accusations, et elle a été déposée par Renault F1 et [Flavio] Briatore personnellement contre les Piquet," Ali Malek, l'avocat de Renault, sur F1Central.fr.

"On m'a dit que l'avocat français a écrit au procureur vendredi dernier dans le but de retirer la plainte pénale au nom de Renault F1. C'est ma compréhension que le second plaignant, [Flavio] Briatore, n'a pas retiré sa plainte, mais c'est notre intention de tirer un trait et de faire tout ce que nous pouvons pour mettre cette triste histoire derrière nous."

Par ailleurs, le Président de la FIA, Max Mosley, a tenu à féliciter le groupe Renault, pour sa collaboration dans cette affaire de tricherie. Une attitude qui explique en partie la clémence du Conseil.

"Nous prenons cette affaire très au sérieux, mais nous ne voulions pas compromettre l'existence de toute une équipe. Je peux comprendre que les gens pensent que la sanction est trop clémente, mais nous étions confrontés à un problème. L'écurie emploie 700 personnes, dont 697 étaient innocentes, » a déclaré Max Mosley au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, relayé par F1central.fr.

"
Les trois [Flavio Briatore, Pat Symonds et Nelson Piquet Jr] qui ont mis au point ce complot, n'appartiennent plus à l'équipe. A cela, s'ajoute le fait que la maison-mère de l'écurie Renault n'a à aucun moment essayé de nous mentir. L'écurie a géré cette affaire de manière irréprochable", conclu-t-il.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

GP Flag jpWEC - 6H de Fuji

28 Septembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?

https://youtu.be/aThM9ENewYk?si=s8xuHv5NOWDEPCaL

2h
Kamel

Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?

@niki312T Le moteur hybride a tué l'intérêt de la f1. Le retour du V8 serait une bonne chose.

8h
Kamel

Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?

@niki312T oui plus que quelques mois....vivement :like:

9h
lasnl

Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?

@sylvain "se montrait prometteur," ca personne ne pouvait le savoir ....

9h
lasnl

Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?

@Darwin Et un moteur plus puissant et ses trains roulants 

11h
guiguif1

Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-f1-va-etudier-le-retour-du-v8-et-mieux-expliquer-les-regles-2026-en,202175.html Pourvu que ça...

11h
niki312T

Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?

@RäikköE20 N°1 Bis Cadillac est future cliente Ferrari, elle devrait tourner avec quoi ? 

11h
niki312T

Franco Colapinto peut-il sauver sa place chez Alpine ?

@niki312T C'est vraiment trouble d'autoriser cette équipe à utiliser des Ferrari en test, et presque pire que Haas en 2016 au niveau de l'échange...

12h
RäikköE20 N°1 Bis