Team Lotus Renault ne passe pas le cap de la Q1

Grand-Prix d'Australie : Qualifications : L'écurie Malaisienne pas encore au niveau attendu

Emmanuel Laurent
26 Mars 2011 08:52
461
0
Team-Lotus-Renault-ne-passe-pas-le-cap-de-la-Q1

Le Team Lotus Renault a souffert, ce samedi, lors de la séance qualificative du Grand-Prix d'Australie. Ne parvenant pas à faire monter les pneumatiques en températures, Heikki Kovalainen et Jarno Trulli n'ont pas passé le cap de la Q1, et se contentent des 19e et 20e positions.

Une performance somme toute mitigé pour la formation de Tony Fernandes, dont le temps de roulage ce week-end a été plus que limité, suite à de nombreux soucis techniques.

Mais ces problèmes à répétitions ne mettent pas à mal l'optimisme de l'écurie Malaisienne, toujours déterminée à se battre avec les "vieilles" équipes.

Heikki Kovalainen, 19e: "Malheureusement, l'aileron arrière mobile n'a pas fonctionné dans mon deuxième relais. Nous avons aussi connu des difficultés pour exploiter au mieux les pneus tout les week-end. Mais je pense que la hausse des températures demain nous sera bénéfique et nous serons en bonne forme pour montrer ce que nous pouvons vraiment faire en course. "

Jarno Trulli, 20e: "J'ai eu quelques problèmes avec la direction assistée lors des essais libres, mais l'équipe a bien travaillé pour le résoudre pour les qualifications. La voiture était mieux qu'elle ne l'avait été ce matin ou hier. Nous irons clairement plus vite lorsque l'on arrivera à faire monter les pneumatiques en températures. Ca va être une course passionnante pour nous demain, et je pense que nous allons être en bonne forme pour pousser les gars devant nous, qui étaient beaucoup plus près sur une piste plus chaude, comme lors de l'intersaison. "

Thierry Salvi, Renault Sport F1: "Tout d'abord, je tiens à dire que l'atmosphère dans cette équipe est très bonne. Cela signifie que nous sommes tous capables de travailler très bien ensemble et il est important que nous puissions tirer le meilleur de la voiture cette année. Du point de vue du moteur, je pense que nous sommes ok sur l'utilisation et le retour des pilotes a été très positif. Evidemment, pour optimiser les performances de la voiture, il faut que l'ensemble puisse bien fonctionner, mais je suis sûr que nous pouvons débloquer la vraie potentiel de la voiture lorsque nous parviendrons à progresser dans certains domaines, tels que l'utilisation des pneus."

Mike Gascoyne, directeur technique: "Les deux pilotes ont fait un très bon travail en qualifications aujourd'hui, même chacun à eu des soucis - Heikki a eu un problème aileron arrière ce qui signifiait qu'il ne pouvait pas améliorer avec son second train de pneus, et Jarno nous a informé d'une perte de grip sur son deuxième train de sorte que nous n'avons manifestement pas été en mesure de maximiser le rendement réel de la voiture aujourd'hui. Cependant, je pense que nous avons fait un pas en avant dans la qualification. Nous avons lutté pour avoir la bonne température de pneus durant tout le week-end, et ils ont eu quelques problèmes avec la direction assistée, mais nous avons fait des progrès significatifs. D'un point de vue plus positif les problèmes de pneus devraient d'effacer en course et dans cette perspective je suis très confiant de pouvoir revenir au bon niveau de performance que nous avons montré durant les essais hivernaux"

Tony Fernandes, Team Principal: "Je suis content des qualifications. Il est évident que nous payons le prix du roulage limité que nous avons eu en essais, mais je dois admettre que j'étais un peu nerveux avant la session et après avoir vu où nous nous sommes retrouvés je suis heureux de ce que les deux pilotes ont montré aujourd'hui. Nous continuons à apprendre tout le temps et comme il s'agit essentiellement d'une voiture nouvelle, nous devons travailler dur sur un certain nombre de domaines pour nous aider à exprimer notre plein potentiel, en particulier sur la gestion des pneus. La voiture a du sang de Malaisie, elle préfère clairement les conditions climatiques plus chaudes ! Malgré que nous soyons tous impatients d'être à demain, et avec le développement à venir ici pour la Malaisie et la Chine avant de revenir en Europe, je suis heureux de là où nous sommes aujourd'hui. "

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

https://youtu.be/Z4OpDCF8qME?feature=shared

22/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@vinesc Y'a aussi la RTS, toujours avec un VPN mais en effet je trouve que Gaëtan Vigneron (rtbf) est plus pertinent que Jaton et Domenjoz...

22/08/2025
Someone276

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

Ça me gonfle de savoir que l'équipe française (que de nom) va courir sans le cœur (comprenez le moteur) qui à fait battre nos cœurs en 2005 et...

22/08/2025
William

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@R5Alpine Fais comme moi. VPN et TV Belge (RTBF). Ca marche nickel. :D

22/08/2025
vinesc

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

La saison 2026 de BWT-Mercedes je m'en contrefiche mais à un point... Le groupe Renault pourrait quitter la F1, ça changerait quoi ? Leur écurie...

22/08/2025
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Willy27 Ça vas il n'y a pas d'air bag

22/08/2025
Nanar92

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Willy27 J'ai essayé de suivre la FE mais j'avoue que je n'ai pas accroché, ça me semble bien fade Mais ce n'est que mon ressenti, sûrement que...

22/08/2025
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

C'est confirmé pour Citroën en formule E ! Avec un projet ambitieux et la centralisation des activités dans le campus Stellantis au sud de Paris....

22/08/2025
Willy27