Lotus Renault GP entre satisfaction et frustation

Vitaly Petrov réalise une bonne qualif, mais Nick Heidfeld n'est pas passé en Q2 à cause de soucis de KERS et du trafic en piste

Romain Beaupere
26 Mars 2011 10:25
454
0
Lotus-Renault-GP-entre-satisfaction-et-frustation

Nous avons les clés - GP d'Australie, samedi 26 mars 2011

Fortunes diverses aujourd'hui pour LRGP. Vitaly se qualifie sur la troisième ligne, mais Nickrate la Q2 pour avoir été pris dans les mailles du trafic.

Vitaly Petrov, P6, R31-03, 1:25.212
"C'est génial de se qualifier ici sur la troisième ligne, après l'énorme travail fourni par l'équipe tout au long de ce dur hiver. J'avais beaucoup de pression en Q3 parce que je ne pouvais faire qu'un run, tout en fin de séance. Je n'avais qu'une seule chance et je suis vraiment ravi d'avoir pu sortir le bon tour à ce moment. Dès le début des libres, j'ai senti que la voiture était bien et nous l'avons contamment améliorée à chaque séance. On est en très bonne position pour se battre pour de gros points en course. Les pneus ne m'inquiètent pas parce que, ici et jusqu'à maintenant, ils ont bien fonctionné. On n'a jamais constaté l'effondrement qui se produisait pendant les tests d'hiver."

Nick Heidfeld, P18, R31-01, 1:27.239
"Je suis très déçu de commencer la saison de si loin. La séance n'a pas été facile. J'ai connu un problème avec le KERS qui m'a obligé à modifier quelques réglages et m'a fait perdre un de mes tours lancés. Après, je me suis retrouvé piégé dans un trafic dense et je n'ai pas trouvé la solution pour m'en extirper. C'est de la malchance, mais je dois oublier ça. Comme Vitaly l'a montré, la voiture semble bien dans le rythme et la course est très ouverte. Alors j'espère remonter et me bagarrer pour entrer dans les points."

James Allison, Directeur technique: 'La course ne sera peut-être pas aussi indécise que prévu'

James, séance mitigée pour l'équipe. Votre verdict ?
"Nous sommes très satisfaits de la sixième place de Vitaly, mais tristes pour Nick dont la qualification a été chaotique et qui l'a vue éliminé dès Q1. 18ème ne reflète absolument pas le niveau de performance qu'il a montré ce week-end. "

Le rythme tenu par Vitaly confirme-t-il les essais d'hiver ?
"Il était très difficile de se situer précisément dans la hiérarchie d'après les tests hivernaux. Néanmoins, je suis très content de la façon dont Vitaly a su améliorer sa voiture pendant le week-end et produire des temps constants dans chaque section de la qualification. Il reste, cependant, un gros écart avec la pole position et nous devons travailler à le réduire."

Qu'attendez-vous de la course ?
"D'après les tests de pré-saison, la voiture semble se comporter plutôt bien avec ses pneus, sans trop les abimer. Alors nous espérons un bon départ pour les deux pilotes et pouvoir gagner des places en course. Il est trop tôt pour avoir une idée du rythme de course, mais je crois que nous pourrons maintenir et même améliorer notre niveau de la qualification. "

Les pneus seront-ils le facteur déterminant pour la course ?
"Ils se sont montrés constants et résistants ce week-end, bien plus que lors des tests d'hiver. Aussi bien pour les gommes dures que pour les tendres. Alors peut-être la course ne sera-t-elle pas aussi indécise que nous l'attendions en arrivant ici."

Le saviez-vous ?

A Albert Park, le gain procuré par le DRS (système de réduction de trainée, aileron arrière réglable) pendant un tour de qualification est d'environ 8 dixièmes de seconde.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

C'est con pour Colapinto parce qu'avec son temps en Q2 il a fait mieux que Gasly en Q3 pour la P10. En fait de 11 à 20 ils ont tous fait mieux que...

1h
niki312T

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

Bravo à Pierre Gasly pour sa magnifique figure dans le dernier virage de la Q3 . En effet réaliser un 900° ( 2 tours et demi ) sans quitter la...

3h
Darwin

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

@R5Alpine Oui je n'ai pas pu suivre en direct les qualifications  mais bon q3 au vue des ELs c'est pas si mal. classement interessant avec des...

3h
Renault81

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

Dommage pour Pierre G. je le voyais bien  6 ou 7.... Devant ça se bagarre toujours autant c'est passionnant, d'ailleurs ça se bat dans tous les...

4h
R5Alpine

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Ce n'est pas un perdreau de l'année. Il cherche à se réhabiliter et relancer sa carrière mais c'est bien lui qui est allé se plaindre...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

@afrf1 Il va bien merci Mais vos interventions ici à toi et à quelques autres sont tellement affligeantes et ressassés que répondre devient...

7h
R5Alpine

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

Le 15 DeMeo arrête définitivement, le 16 Briatore devrait retourner à ses ex-occupations personnelles parce qu'à part prendre du pognon il ne...

8h
niki312T

Dans un peloton groupé, Alpine toujours en difficulté en Autriche

Attendons les Qualifs pour voir mais je suis pas transcender par le risque de voir de la perf 8)

8h
Twing44