Le Team Lotus Renault garde un souvenir mitigé de son week-end Australien. L'écurie Malaisienne a eu d'importantes difficultés dans l'exploitation des pneumatiques Pirelli, ce qui les a empêchées de montrer le véritable potentiel de la T128.
"C’est un peu déconcertant étant donné qu’il nous a fallu du temps pour régler le problème des pneus", affirme Mike Gascoyne à Autosport, traduit par ToileF1.com. "De ce point de vue, nous n’avons pas fait un excellent travail. Mais nous devons aller en Malaisie et essayer de faire un bon travail."
Mais outre les pneumatiques, la T128 a aussi souffert d'une fiabilité aléatoire, poussant notamment Heikki Kovalainen à l'abandon. "Nous avons eu plusieurs problèmes de direction, qui ont affecté les deux pilotes, particulièrement Jarno [Trulli], mais nous les avons réglés. Nous avons seulement un seul vrai problème de fiabilité, les fuites d’eau, qui nous ont encore surpris", ajoute le Directeur technique du Team Lotus Renault.
Le tableau n'est pas pour autant complètement noir. L'écurie Malaisienne devance assez largement sa rivale directe, les Virgin-Cosworth, tandis que l'écart avec les ''vieilles'' équipes diminue. "Si vous regardez de près les temps au tour, nous sommes à 2,7 secondes de Sebastian Vettel, une seconde derrière Force India et deux secondes devant Virgin Racing. Nous avions dit que nous serions meilleurs en course qu’en qualifications," souligne Mike Gascoyne.
L'écurie de Tony Fernandes souhaite désormais mettre à profit l'expérience accumulée, ainsi que les difficultés rencontrées, pour faire progresser la T128. Team Lotus Renault va d'ailleurs apporter de nouvelles pièces prochainement, de quoi corriger les problèmes, mais aussi augmenter le rythme de la monoplace.
"Nous avons de nouvelles pièces qui arrivent, et je pense que nous pourrons montrer que nous avons fait un pas en avant", déclare le britannique.
Clairement, le Team Lotus Renault dispose d'une marge de progression importante. L'écurie Malaisienne butte cependant sur des problèmes de fiabilité mais aussi de mise au point, ce qui affecte la performance. Il faut toutefois donner du temps à cette équipe pleine d'ambition pour se mettre en place, notamment après les changements majeurs apportés cet hiver.
27-29 Juin 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
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