James Allison: "Franchir un nouveau cap en qualifications"

Le directeur technique du Lotus Renault GP veut voir les deux R31 dans le top 10 demain matin

Romain Beaupere
08 Avr. 2011 18:35
524
0
James-Allison-Franchir-un-nouveau-cap-en-qualifications

Cette journée du vendredi n'a pas été une mince affaire pour le staff technique de Lotus Renault GP. De gros problèmes de porte-moyeux ont envoyé Vitaly dans les graviers tandis que Nick a tracé une ligne de gomme sur tout le circuit avec son pauvre pneu avant droit, qui lui non plus n'avait rien demandé ! Les travaux de réglage des monoplaces n'ont donc pas pu suivre leur rythme classique, et il faudra rattraper tout le temps perdu durant les Essais Libres 3.

"Bon, nous n’avons pas pu apprendre grand chose sur le comportement de la voiture ou sur les réglages puisque nous avons passé beaucoup de temps au garage à la suite de deux problèmes inattendus et malvenus sur les porte-moyeux. Ils se sont produits dans les mêmes circonstances, au freinage et avec des conséquences pratiquement identiques en termes de casse.

C’était très étonnant parce que nous savions qu’il n’y avait pas de charge particulièrement lourde sur cette piste. Nous savions aussi que nous avions fait avec cette configuration plusieurs milliers de kilomètres en essais de pré-saison et au Grand Prix d’Australie sans le moindre ennui. Alors il nous a fallu prendre un peu le temps de la réflexion pour savoir ce qui s’était passé. Il est très vite apparu que les porte-moyeux défaillants provenaient d’un lot à part de tous les autres utilisés jusque là. Le suspect assez rapidement désigné, nous avons cependant pris toutes les précautions en vérifiant beaucoup d’autres choses qui auraient pu causer le problème. A la fin, nous nous sommes rendus à l’évidence : ce second lot de porte-moyeux était en dessous des standards de qualité. Aussi nous avons monté des porte-moyeux d’un autre lot de pièces pour la séance de l’après-midi et tout s’est bien passé"
explique James Allison.

Le Grand Prix de Melbourne n'avait pas vu des changements de pneus en pagaille, comme certains l'annonçait. La dégradation est toutefois plus sévère ici, ce qui va sans doute faire marcher les méninges des stratèges d'Enstone.

"Comme à Melbourne, nous constatons un différentiel de performance conséquent entre les durs et les tendres, plus d’une seconde au tour, voire près de deux. La dégradation ressemble à celle que nous avons connu lors des tests de pré-saison, plutôt élevée et en tout cas plus sévère qu’à Melbourne. Mais avec une possibilité très limitée de travailler sur le set up et sans avoir trouvé un équilibre idéal, notre usure était moins bonne que d’habitude. Plus la voiture est équilibrée, plus est sera douce avec ses gommes."

Afin de faire fructifier le podium australien de Vitaly Petrov, l'écurie a apporté à Sepang de nouvelles améliorations. L'aileron avant est ainsi revu, particulièrement les end-plates, de même pour l'aileron arrière et le capot moteur. A cela se rajoutent les améliorations invisibles à l'œil ...

"Oui, les modifications étaient montées sur les voitures aujourd’hui, globalement sans souci, même si nos ailerons avant ont souffert dans les incidents de ce matin. Mais nous étions prêts à temps pour la séance suivante. Dans l’ensemble, les nouveautés sont là et elles semblent fonctionner selon nos espérances."

"J’espère que nous pourrons franchir un nouveau cap par rapport à Melbourne en qualifications et que nous verrons nos deux voitures dans le top 10. Et ensuite, nous espérons que les deux voitures seront dans la bagarre pour de gros points en course."

[D'après une interview Lotus Renault GP]

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

https://youtu.be/Z4OpDCF8qME?feature=shared

5h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@vinesc Y'a aussi la RTS, toujours avec un VPN mais en effet je trouve que Gaëtan Vigneron (rtbf) est plus pertinent que Jaton et Domenjoz...

5h
Someone276

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

Ça me gonfle de savoir que l'équipe française (que de nom) va courir sans le cœur (comprenez le moteur) qui à fait battre nos cœurs en 2005 et...

7h
William

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@R5Alpine Fais comme moi. VPN et TV Belge (RTBF). Ca marche nickel. :D

10h
vinesc

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

La saison 2026 de BWT-Mercedes je m'en contrefiche mais à un point... Le groupe Renault pourrait quitter la F1, ça changerait quoi ? Leur écurie...

10h
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Willy27 Ça vas il n'y a pas d'air bag

22/08/2025
Nanar92

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Willy27 J'ai essayé de suivre la FE mais j'avoue que je n'ai pas accroché, ça me semble bien fade Mais ce n'est que mon ressenti, sûrement que...

22/08/2025
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

C'est confirmé pour Citroën en formule E ! Avec un projet ambitieux et la centralisation des activités dans le campus Stellantis au sud de Paris....

22/08/2025
Willy27