Retour à la case départ pour Lotus Renault GP

Grand-Prix de Singapour: une première journée difficile pour l'écurie d'Enstone

Emmanuel Laurent
23 Sept. 2011 22:15
491
0
Retour-a-la-case-depart-pour-Lotus-Renault-GP

Bruno et Vitaly ont entamé le champagne singapourienne dans des conditions chaudes et humides sur le circuit de Marina Bay.

James Allison, Directeur Technique. Notes techniques


- Nous avons mené un programme plutôt habituel. Nous avons pris nos repères sur la piste et avons travaillé sur les réglages en séance 1 et nous nous sommes préparés plus spécifiquement pour la course en séance 2.
Nous avons eu une déception sur la voiture de Vitaly parce que le package d’amélioration de la carrosserie a connu un souci avec son radiateur d’eau. Comme nous manquions de temps pour diagnostiquer le problème, il a fallu prendre une décision dans l’urgence et revenir au package originel pour la suite du week-end. Nous allons analyser ce qui s’est passé avant la prochaine course.
Comme à Monaco et en Hongrie, nous constatons une fois encore que le très fort appui et et les virages très lents mettent en évidence la faiblesse relative de la R31 en terme de motricité. Nous espérons que la situation s’améliore un peu quand la piste sera gommée pendant la suite du week-end. Mais cela s’annonce un rude combat. Le travail de demain consistera à stabiliser l’arrière de la voiture pour donner plus de confiance aux pilotes sur ce circuit difficile. .

Le bilan de la journée:
- La voiture était n’était pas assez rapide aujourd’hui, ce qui est un problème récurrent sur les circuits à virages lents. Après des productions encourageantes à Spa et à Monza, nous connaissons un coup d’arrêt dans notre volonté de montrer le rythme nécessaire sous les projecteurs de Singapour.

Bruno Senna, R31-04


Free practice 1: P16, 1:53.765, 17 ltours
Free practice 2: P12, 1:50.241, 31 tours

Bruno: "C’était quelque chose de découvrir le pilotage de nuit ici. C’est vraiment très spécial. La soirée a été productive pour nous. Nous avons progressé sur l’équilibre pendant les deux séances mais il reste du travail pour que la voiture soit prête pour la course. Nous avons une longue nuit devant nous pour définir ce que nous allons faire. Un point positif, j’ai pu effectuer un bon nombre de tours sans incident sur la voiture. Nous avons pu rouler en évitant les difficultés majeures et c’était l’objectif principal de la journée. Il nous faut travailler dur avant la séance 3 demain pour comprendre ce qu’il faut faire pour améliorer notre rythme et notre constance. Nous pouvons extraire plus de la voiture ce week-end."

Vitaly Petrov, R31-06


Free practice 1: P18, 1:54.736, 8 tours
Free practice 2: P14, 1:50.399, 29 tours

Vitaly: "Malheureusement, la séance 1 a été perdue parce que le moteur a surchauffé un peu. Il nous a fallu revenir à l’ancienne spécification. Mes mécaniciens ont accompli un travail fantastique pour préparer ma voiture pour la séance 2. Grand merci à eux. C’est difficile de rattraper le temps en seconde séance quand vous en avez perdu beaucoup dans la première. Mais nous savons ce que nous avons à faire pour demain et nous savons dans quelle direction aller pour sortir le meilleur de la voiture ce week-end..."

Le saviez-vous?

Vitaly a été le quatrième pilote le plus rapide dans le premier secteur aujourd’hui, avec une vitesse maxi 297.6 km/h.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

https://youtu.be/Z4OpDCF8qME?feature=shared

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@vinesc Y'a aussi la RTS, toujours avec un VPN mais en effet je trouve que Gaëtan Vigneron (rtbf) est plus pertinent que Jaton et Domenjoz...

9h
Someone276

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

Ça me gonfle de savoir que l'équipe française (que de nom) va courir sans le cœur (comprenez le moteur) qui à fait battre nos cœurs en 2005 et...

10h
William

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@R5Alpine Fais comme moi. VPN et TV Belge (RTBF). Ca marche nickel. :D

22/08/2025
vinesc

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

La saison 2026 de BWT-Mercedes je m'en contrefiche mais à un point... Le groupe Renault pourrait quitter la F1, ça changerait quoi ? Leur écurie...

22/08/2025
Willy27

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Willy27 Ça vas il n'y a pas d'air bag

22/08/2025
Nanar92

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

@Willy27 J'ai essayé de suivre la FE mais j'avoue que je n'ai pas accroché, ça me semble bien fade Mais ce n'est que mon ressenti, sûrement que...

22/08/2025
R5Alpine

Alpine réfléchit encore pour ses pilotes, Nissan confirme les siens en Formule E

C'est confirmé pour Citroën en formule E ! Avec un projet ambitieux et la centralisation des activités dans le campus Stellantis au sud de Paris....

22/08/2025
Willy27