James Allison: "Notre voiture ne pardonne strictement rien"

Le directeur technique de LRGP revient sur les deux heures désastreuses de dimanche veut désormais rester devant Force India

Romain Beaupere
27 Sept. 2011 21:22
426
0
James-Allison-Notre-voiture-ne-pardonne-strictement-rien

Nous nous attendions à un Grand Prix de Singapour difficile, il l’a été encore bien plus que prévu...
James Allison : "Il n’y a pas grand chose à ajouter sur ce que l’équipe a déjà expliqué vendredi et samedi. Nous sommes arrivés à la course en sachant que nous n’étions pas assez rapides et que la dégradation de nos pneus était forte, ce que nous avions constaté vendredi et samedi. De manière irrationnelle, il y a toujours en vous une petite part d’espoir que ce soit différent en course. Mais les faits ont prouvé que les essais libres et les qualifications annonçaient exactement les deux heures désastreuses qui se sont produites dimanche après-midi."

L’équipe comprend-elle pourquoi la voiture se comporte mal sur les circuits sinueux ?
JA : "Tout le monde peut constater que nous avons souffert à Monaco, en Hongrie et à Singapour. Il est plus difficile de dire avec précision quel élément peut avoir autant d’impact sur nos performances sur ces circuits lents. Il n’est pas clair non plus de savoir pourquoi Singapour a été encore bien pire que Monaco ou la Hongrie. L’explication la plus simple est que nous manquons d’appui dans les virages lents."

Cette situation vient-elle de la configuration de la R31 avec ses échappements vers l’avant ?
JA : "Nous savons depuis nos expérimentations avec les échappements vers l’arrière en cours de saison, qu’ils offrent beaucoup plus d’appui à l’arrière, en particulier avec des hauteurs de caisse à l’arrière élevées. Nous savons que les circuits à basse vitesse permettent de maintenir une hauteur importante de l’arrière dans tous les virages et nous savons que l’appui arrière est un avantage pour faire passer la forte demande en motricité sur ces circuits. Nous savons aussi que les échappements vers l’avant, par contraste, se comportent mieux lorsque la hauteur de l’arrière se comprime. Ce qui est inévitable sur les courbes à moyenne et haute vitesse. Il est sans doute raisonnable de conclure que c’est le mécanisme de base en vertu duquel notre performance s’est écroulée sur les circuits lents."

Est-ce la seule explication ?
JA : "Non. Je crois qu’il y a autre chose. Même à Spa et à Monza, où nos performances ont été acceptables, nous avons du modifier le réglage aérodynamique pendant le week-end. Notre voiture est très sensible et ne pardonne strictement rien, même sur le plus fin désalignement géométrique. Ce week-end, nous avons été plombés par des soucis d’aileron arrière et de soubassement. Ils semblent même plus sensibles à très basse vitesse qu’à des vitesses plus élevés où notre voiture est plus à l’aise."

LRGP pourra-t-elle se débarrasser de ces problèmes avec la R32 ?
JA : "Bien sûr. Nous pouvons traiter chacun de ces soucis sur la R32. Mais à ce stade de la saison, il est plus dur de résoudre de tels problèmes sur la R31."

A l’approche de Suzuka, êtes-vous plus confiant ?
JA : "Oui. Plusieurs des dernières courses proposent une variété de virages à moyenne et haute vitesse où nous avons été capables de marquer des points. C’est nécessaire, Force India commence à nous souffler dans le cou et nous avons besoin de quelques bons résultats pour rester devant."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

12:30 - 13:30

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@R5Alpine et@Renault81 Ah bon, vous avez quel âge ? 15, 18 ans ? Vous êtes amoureux de votre gonzesse au point d'oublier qu'elle vous a...

6h
niki312T

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@niki312T C’est pas faux mais la course a été …. Soporifique : ça faisait longtemps que je n’avais pas zappé un grand prix…. Entre les...

6h
NewBor69

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@R5Alpine Tu gaspilles ta salive:D

8h
Renault81

Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche

Ce fut le GP le plus difficile pour Alpine ces dernières années. Après un départ réussi, un résultat aussi décevant est difficile à accepter,...

30/06/2025
AlexeiTrueF1

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@Dukes_ Oui j'aurais dut dire pour Mercedes déjà 4  titres pour RedBull +2025 et sûrement 2026 où il ne seront pas champions...ça fait bien...

30/06/2025
R5Alpine

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@Dukes_ tu gaspilles ta salive.

29/06/2025
niki312T

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@R5Alpine Heu je compte 4 ans moi pas 6 pour Mercedes… Puis pardon mais tu veux qu’on fasse le compte de championnats gagnés depuis 20 ans...

29/06/2025
Dukes_

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

@lasnl La grande difference c’est que McLaren a un patron ce qui n’est pas le cas d’Enstone, ils ont une equipe stable depuis 4 ans rien à voir...

29/06/2025
Dukes_