[Vidéo] Kimi Räikkönen heureux de rejoindre le Lotus Renault GP

Le finlandais devient le 10e Champion du monde à porter les couleurs des moteurs Renault en F1

Emmanuel Laurent
29 Nov. 2011 13:34
498
0
Video-Kimi-Raikkonen-heureux-de-rejoindre-le-Lotus-Renault-GP

On le croyait en partance pour le Williams F1 Team, mais c'est finalement du côté d'Enstone que Kimi Räikkönen a posé ses valises pour effectuer son grand retour en Formule 1. Le finlandais s'est en effet engagé ce mardi pour deux saisons avec le Lotus Renault GP, après deux ans passés en WRC. En rejoignant l'écurie d'Enstone, Kimi Räikkönen portera les couleurs du losange, il devient ainsi le 10e pilote Champion du monde à piloter pour un moteur Renault.

Le finlandais s'est exprimé sur ce retour finalement attendu, mais pas au sein du Lotus Renault GP. Kimi concède que l'écurie Williams était sa seconde option, mais le projet proposé par Enstone et les négociations l'ont finalement convaincu.

"J’ai été contacté par plusieurs personnes en Formule 1 et certaines choses se sont passées par la suite. Nous avons ensuite eu une bonne discussion avec le Lotus Renault GP et nous sommes parvenus à un accord avec eux, j’en suis heureux", affirme-t-il dans une vidéo diffusée par le Lotus Renault GP (à voir ci-dessous).

"Je me suis intéressé à ce que qu’à fait l’équipe mais avant cela, je ne savais pas si un contrat allait bien se concrétiser", ajoute-t-il.

Critique vis-à-vis de la Formule 1, Kimi Räikkönen y effectue pourtant son retour. En fait, la course automobile et plus particulièrement celle sur bitume, permettant de se battre roue contre roue, a manqué au finlandais dont la motivation est désormais très élevée.

"La principale raison pour laquelle je reviens en Formule 1, c’est que ne je n'ai jamais perdu la passion que j’ai pour ce sport. Seules certaines choses qui entourent la F1 m’ont peut-être lassé", explique-t-il. "Quand j’ai fait de la NASCAR cette année, j’ai commencé à ressentir le manque de la course automobile et de la compétition sur les circuits de course."

"J’apprécie mon retour. Je n’aurais pas signé un contrat si je ne voulais pas vraiment revenir. Ce sera intéressant. Ce retour est excitant", précise le champion du monde 2007.

Certains spécialistes s'inquiètent du futur niveau de Kimi Räikkönen. Son adaptation aux pneumatiques Pirelli, au DRS ainsi qu'au KERS, quelque peu différent de 2009, pourraient lui causer du tord. Une interrogation, certes, mais le finlandais est un pilote très talentueux et qui devrait, sans l'ombre d'un doute, retrouvé un niveau de performance élevé.

Cette arrivée est en tout cas une bonne nouvelle pour le Lotus Renault GP, une moins bonne pour Romain Grosjean, dont l'avenir au sein de la structure d'Enstone semble compromis. À moins que l'écurie ne souhaite plus conserver Vitaly Petrov malgré un contrat en cours. LRGP promet des annonces dans les jours qui viennent, on devrait donc rapidement être fixé!

Ci-dessous, l'interview intégrale (en anglais) de Kimi Räikkönen, diffusée par le Lotus Renault GP:

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Il est certain que son choix était judicieux, comme en témoignent les résultats. Cependant, cela ne change rien au fait qu'il y avait un...

14m
Renault81

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

https://www.youtube.com/watch?v=xfuYGXp7m7A Ça résume pourquoi il y a de quoi être dégoûté.

12/05/2025
niki312T

Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur

@Patrenault77 Le dernier point inquiétant ne concerne pas que la compétition, mais comme pour le GPL les bonbonnes seront solides et les soupapes...

12/05/2025
niki312T

Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat

Cette équipe est incroyable c’est la French collectionne des pieds nickelés. Comment on a pu embaucher cette personne alors que tous les grands...

12/05/2025
Patrenault77

Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur

Dans le domaine de hydrogène peut on croire que tous les autres grands constructeurs restent les bras croisés. Ne travaillent ils pas dans l’ombre...

12/05/2025
Patrenault77

Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur

Décidément Renault confirme qu'il sait faire de belles voitures !  Quant à l'avenir de l'hydrogène comme carburant pour les véhicules...

12/05/2025
Darwin

Alpine (Renault) frappe très fort à Spa-Francorchamps juste avant le Mans

@Blabla4x4 Tout à fait. :like: Mais on demande aussi un moteur qui tienne 24 heures. ;)

12/05/2025
niki312T