Romain Grosjean a songé à arrêter sa carrière en 2009

Le français a finalement été récompensé par sa persévérance

Emmanuel Laurent
15 Déc. 2011 18:53
464
0
Romain-Grosjean-a-songe-a-arreter-sa-carriere-en-2009

Titularisé par le Lotus F1 Team pour la saison prochaine, Romain Grosjean aurait pu ne pas l'être. Écarté du Renault F1 Team en 2009, le français a sérieusement songé à mettre un terme à sa carrière. Un passage en GT et en Auto GP puis un retour en GP2 lui ont finalement permis de se relancer, et d'atteindre à nouveau la discipline reine des sports mécaniques.

"Pour espérer revenir en F1, il fallait briller en GP2, démontrer que j’étais capable d’être un leader", explique Romain Grosjean à Ouest-France. "Fin 2009, début 2010, j’ai voulu tout arrêter. Je suis revenu en GT avec Martin Bartek, j’ai même disputé les 24 Heures du Mans avec une Ford GT40. C’était des moments difficiles pour moi car avant cette période, tout avait été facile. Je n’avais jamais connu l’adversité."

Ces deux années qui ont suivi son passage manqué en Formule 1 lui ont été bénéfique. Champion 2010 d'Auto GP, Romain Grosjean a brillamment remporté le titre 2011 de GP2 Series. L'échec l'a finalement rendu plus fort. "Son passage en GT lui a redonné de l’humilité et il a offert la meilleure des réponses en allant chercher le titre", explique Jean-Paul Driot, le patron de DAMS, à Ouest-France. "Il y a trois ans, on ne se parlait pas avec Romain. Il était arrogant même si j’étais convaincu de ses qualités. Puis il a connu des soucis chez Renault, il était au fond du trou. Il a finalement offert la meilleure des réponses en allant chercher le titre. Je suis ravi."

Rapide dans chacun des championnats dans lequel il est passé, le français doit désormais en faire de même en Formule 1. Un défi de taille, d'autant qu'il sera confronté à Kimi Räikkönen, le Champion du monde 2007. Romain Grosjean possède néanmoins le talent ainsi que l'expérience nécessaire pour surmonter ce beau challenge.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag huGP de Hongrie

01-03 Août 2025

Horaires du GP

14:00 - 15:00

17:00 - 18:00

13:00 - 14:00

16:00 - 17:00

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

Commentaires

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

projet mort nez  Abitboule était celui qu'il fallait garder  Hyundai la bien compris ..... c'est con un projet français vraiment très...

3m
Windu

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

mais non c'est la faute du moteur  sur le circuit de Hongrie c'est le moteur qui parle pas le magnifique chassas fait a Enstone voyons...... et...

5m
Windu

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

apres meme sans évolution, globalement ils boxent dans la meme catégorie ou presque que Williams  ,Red bul junior ou haas....alors que les...

1h
lasnl

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

@SpaxXx Qu'ils fassent la meme chose sans vendre :mrgreen:

3h
SpaxXx

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

Ils n'ont pas baissé les bras. Ils n'ont pas investi du tout sur cette saison. Même châssis, même moteur, aucune évolution sur l'année....

4h
SpaxXx

Franco Colapinto surprend en Hongrie

@Jesuralem - Le plafond budgétaire est différencié : 198.663 M€ (châssis) et 123.445 M€ (moteur) pour 24 GP en 2026. - La conso actuelle est...

6h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

Je sens qu'à Enstone, les processus technologiques ne sont pas encore complètement bien établis, et la dernière fois qu'ils ont sorti quelque...

6h
AlexeiTrueF1

Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie

Le départ de Briatore ne va rien changer, ils ont décidé de baisser les bras pour soi-disant mieux préparer 2026 ou pour mieux revendre Alpine.

6h
Kamel