Tony Fernandes : "Il est temps de créer notre propre légende"

Le Malaisien vit plutôt bien la perte du nom Lotus

Emmanuel Laurent
15 Déc. 2011 19:30
397
0
Tony-Fernandes-Il-est-temps-de-creer-notre-propre-legende

En passant de Team Lotus à Caterham F1 Team la saison prochaine, l'écurie Malaisienne va écrire une nouvelle page de son histoire. Ce changement de nom ne modifiera cependant pas l'état d'esprit actuelle de la formation de Tony Fernandes, ni les ambitions de celle-ci, sans cesse en hausse après une saison 2011 satisfaisante. La perte du nom Lotus est en tout cas bien vécue par le milliardaire!

"Team Lotus a été pour moi une montagne russe incroyable", raconte Tony Fernandes, relayé par Nextgen-Auto.com. "Nous avons apporté de nouveau cette équipe en Formule 1 et personne ne peut le nier. Oui, le nom appartient désormais à Group Lotus mais, je viens de réaliser que peu importe le nom, nous sommes toujours la même équipe et nous aurons toujours le même état d’esprit"

"Je pense que mon sentiment profond est aujourd’hui de l’excitation mélangé avec une petite pointe de soulagement. Vous savez, j’adore le nom Lotus, je ne peux pas le nier, mais, c’était un poids important et je pense que maintenant, il est temps de créer notre propre légende", ajoute-t-il.

Pour Tony Fernandes, Caterham représente plus qu'une écurie de Formule 1. Le Malaisien développe petit à petit la compagnie en créant de nouvelles filiales, à l'image de Caterham Composites, dont Mike Gascoyne, le Directeur technique de l'écurie, en est un cadre important.

La Formule 1 devient ainsi une vitrine du savoir faire du groupe Caterham, qui souhaite développer une multitude de synergies entre ses différentes activités.

"Actuellement, la F1 est une passion pour nous, mais nous devons aussi faire en sorte que cette activité soit viable", explique Tony Fernandes. "Elle doit l’être. C’est en effet bien trop cher pour que ce soit juste une opération marketing. C’est donc à nous d’améliorer le potentiel de l’équipe. Nous devons donc faire appel aux meilleurs dans l’engineering et l’innovation et si nous réussissons à transférer une partie de ce talent vers d’autres divisions de nos activités, ce serait très bien. L’équipe de F1 doit aussi être une vitrine pour notre groupe."

"Je suis persuadé que nous pouvons faire interagir toutes nos activités en développant certains liens, mais je n’irai pas jusqu’à mettre Joey Barton au volant d’une voiture de course ou pousser Heikki Kovalainen vers le football. En vérité, maintenant que j’y pense, Heikki pourrait probablement être très utile à notre équipe de football", plaisante le Malaisien!

Véritable passionné, Tony Fernandes fait ce qu'il faut pour mettre le Caterham F1 Team en position de force dans les années à venir. Recrutements agressifs, partenariats avec de fortes entités comme Renault et Red Bull Racing ainsi que des pilotes talentueux, la concurrence a de quoi être inquiète.

Avec de tels moyens humains et techniques, Caterham-Renault doit en effet se battre désormais avec les écuries établies et placer de temps en temps une voiture dans le top 10. C'est en tout cas l'objectif pour la saison prochaine, et c'est aussi tout le mal que l'on souhaite à cette sympathique équipe dont la passion pour la Formule 1 est sans cesse mise en avant.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Comparer une A110 avec un SUV, qu'il soit thermique ou autre c'est n'importe quoi, reconnais-le. Ce sont deux types de véhicules totalement...

8h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Je ne m'intéresse pas à tout ça mais si ce que tu dis est vrai il semble que le bilan industriel de DeMeo est confirmé par les...

8h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Ceux qui critiquent négativement le 1800 "TCE" oublient ou pire ne savent pas que BMW a été champion du mode de F1 avec un moteur de cette...

8h
sylvain

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Et la renaissance d'Alpine oui c'est Goshn De Meo lui est en train de couler Aplpne car vendre des R5 siglées Alpine ce n'est pas digne...

8h
sylvain

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Kamel À ce prix:  Le pôle Ampere issu du découpage en entité du Groupe et présenté comme le fer de lance de l’électrification...

9h
sylvain

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@RenaultRE16 Tu plaisantes !  La renaissance de la marque Alpine ne doit rien à DeMeo, quand Carlos Ghosn a présenté ça début 2016...

9h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Oui, une grande victoire pour le droit à la mobilité pour tous.  Après la fin des ZFE, un autre hors sujet à mettre sur la table la...

9h
Kamel