Lotus-Renault vise la quatrième place chez les constructeurs

Eric Boullier est confiant pour cette nouvelle saison

Emmanuel Laurent
05 Fév. 2012 16:59
386
0
Lotus-Renault-vise-la-quatrieme-place-chez-les-constructeurs

Le Lotus F1 Team affiche un tout autre visage qu'il y a un an. L'écurie d'Enstone, fort d'un pilote Champion du monde et de l'arrivée d'Unilever en qualité de sponsor majeur, a connu un hiver prolifique. De quoi rendre Eric Boullier, son Team Manager, particulièrement confiant à l'heure où la E20 pointe le bout de son nez.

La monoplace britannique, propulsée par le V8 Renault, aura pour mission de se battre pour la quatrième place au championnat des constructeurs, avant d'envisager de meilleurs résultats pour 2013.

Comment envisagez-vous 2012 et qu’espérez-vous réaliser?
"Evidemment, nous accueillons 2012 avec plaisir après une année 2011 à la fois mauvaise et chargée. Clairement, nous maintenons notre ambition sur le terrain et nous voulons continuer le processus de restructuration, de progrès et de changement que nous avons entamé il y a un an. Nous avons aujourd’hui un objectif bien défini. Nous savons que nous pouvons compter sur une implication forte de nos actionnaires et aussi que nous voulons être un top team et considéré comme tel. 2012 sera l’année des derniers ajustements afin d’être pleinement opérationnels à partir de 2013, avec un projet ambitieux. Cette année, nous pensons être en position de lutter pour la quatrième place du championnat."

Deux nouveaux pilotes, dont un ancien champion du monde absent depuis deux saison. N’est-ce pas un peu téméraire comme approche pour les pilotes?
"Je crois que notre formation de pilotes reflète l’ambition de cette entreprise et de cette équipe. Le retour de Kimi – au-delà de l’excellente opération média et RP – est évidemment bénéfique. Nous avons besoin d’un pilote du calibre de Kimi pour nous battre pour les premières places.
Il est également très bien de voir Romain intégrer l’équipe parce qu’il clairement démontré sa valeur, son talent et sa vitesse au cours des 18 derniers mois. Il est maintenant mûr et prêt. Et il est parfait pour le marché français, pour Total et pour Renault. C’est bien qu’il soit avec nous. Il représente notre avenir."


Sur quels autres atouts le team peut-il compter en 2012?
"Notre nouvelle soufflerie à 60%, opérationnelle depuis l’an dernier, a grandement contribué au développement de la E20. Nous utilisons cet outil autant que possible pour pousser le développement de la voiture. A partir d’avril, nous devrions bénéficier de notre simulateur “Driver in the loop” et c’est un autre superbe outil pour aider nos ingénieurs dans le développement. Ce sont deux domaines qui montrent nos intentions."

Quelle est l’approche globale de l’équipe pour la saison 2012?
"Nous menons un processus qui s’inscrit dans la durée et la profondeur depuis 2010. Vous ne pouvez pas redevenir champion du monde en un jour ou en un mois. Il faut du temps. Nous avons complètement revu nos méthodes et notre structure. 2012 sera la dernière étape dans la construction d’une équipe ambitieuse et gagnante. Un objectif clair pour 2013 et aussi après 2014."

Interview réalisée par le Lotus F1 Team.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@AlexeiTrueF1 Je sens qu'à cause d'une panne dans le fonctionnement de l'aérodynamique, la monoplace Alpine perd presque tout son effet de sol et...

28m
AlexeiTrueF1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Je pense que le principal problème de la monoplace Alpine est qu'elle est trop plaquée au sol, ce qui empêche l'aérodynamique de bien fonctionner...

35m
AlexeiTrueF1

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Pour Piastri, sa remarque fait mal à notre égo Renault….mais c’est lui qui a raison et si Renault l’a formé, il l’ont pris pour un pion...

2h
NewBor69

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

" Les véritables résultats seront certainement visibles en 2026", on peut en douter. Après une hémorragie de techniciens et ingénieurs les mois...

5h
Hotchkiss-Skoda

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@niki312T sa dernière PLACE

5h
niki312T

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@Jesuralem J'ai moi aussi une grosse ambition en 2026 pour la future ex-écurie française. J'espère qu'elle conservera sa dernière au...

6h
niki312T

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Sur Alpine il n’y a plus rien à dire car on ne tire pas sur l’ambulance. L’image du week-end c’est Briatore qui sur le muret assiste aux...

8h
Patrenault77

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@Jesuralem Bien vu, et en plus il y a tout le travail de réorganisation et d'optimisation de l'équipe qui se passe sans bruit dans les coulisses On...

8h
R5Alpine