Romain Grosjean : "L’améliorer tour après tour"

Le pilote français est heureux de dévoiler son nouveau bolide

Romain Beaupere
05 Fév. 2012 17:09
300
0
Romain-Grosjean-L-rsquo-ameliorer-tour-apres-tour

Romain Grosjean fait son retour en Formule 1 après avoir disputé sept courses en 2009. Il explique les difficultés de sa première saison pleine dans la discipline qu’il aime.

Quelles sont vos sensations de pilote de F1 à plein temps?

" Je commence juste à assimiler. Je vis un rêve éveillé depuis que j’ai obtenu ce volant. C’est une émotion fantastique et aussi un défi fantastique. Je crois que l’équipe possède un bon duo de pilotes cette année avec Kimi et moi. J’espère que nous pourrons réussir quelque chose de spécial. Je pense que je ne réaliserai vraiment qu’au moment où je verrai mon nom sur la liste des engagés à Melbourne. Pour l’instant, je suis vraiment heureux d’être à l’usine aussi souvent que possible, d’être impliqué dans l’équipe et de me préparer pour les tests. "

Comment envisagez-vous cette saison ? Vous avez déjà fait une partie de saison il y a deux ans. Alors est-ce une année de semi-débutant ?

" Difficile de dire comment je vois la saison. Evidemment, j’ai couru sept Grand Prix aux côtés de Fernando (Alonso) et l’expérience que j’en ai retiré a été bénéfique et elle l’est toujours. D’un autre côté, il reste des circuits que je ne connais pas. Mais je ne pense pas qu’on puisse dire que je suis un rookie, justement à cause de cette première expérience. Disons plutôt que je suis un jeune pilote qui a encore beaucoup de choses à apprendre en Formule 1. Mais nous souhaitons tous vivre une bonne saison. "

En quoi et pourquoi la spécification du Romain Grosjean 2012 est-elle différente de la version 2009 ?

" Par rapport à 2009, j’ai deux ans de plus! Pas de grosse différence, juste une amélioration sur plusieurs points de détail, dont la maturité. 2009 m’a beaucoup aidé à comprendre des choses et à grandir. Cela a été dur, mais il y a eu du très bon aussi. Le Romain Grosjean voit la vie un peu différemment. Mon but est d’apprécier au maximum ma passion numéro un, la Formule 1. "

Quel sera votre plus grand challenge en 2012?

" La Formule 1 est un gros, gros challenge en soi. Mais je pense que le plus important, personnellement, sera de donner 100 % de mes capacités et de celles de la voiture, à chaque occasion. Sans faire d’erreur. C’est la vie d’un pilote de Formule 1. Vous devez tirer 100% de la machine, rester concentré et progresser tour après tour. J’espère que nous aurons une bonne voiture dès le début de la saison, de l’ambition pour la première course et que nous pourrons développer tout au long de l’année. "

Quelle est votre opinion sur la nouvelle voiture?

" D’après ce que j’en ai vu, je peux dire que les couleurs ne changent pas ! mais nous aurons la réponse sur la piste. J’espère qu’elle sera une réussite et que nous pourrons lui donner un surnom sympathique après les premiers tests. Ensuite, nous essaierons de l’améliorer tour après tour, séance après séance. "

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Très curieux de voir rouler cette nouvelle F2 électrique japonaise, l'année prochaine. Toutefois je préfère les compétitions de vraies F2...

2h
Berty

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 Je pense que cette phrase est hors de contexte effectivement : Flavio Briatore, de nouveau tout-puissant chez...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Antipatinage, abs, 4 roues motrices, pneus sculptés... Tout ce que les fans et les Contructeurs ont imposé à la FIA d’interdire en F1.

5h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Bon sang que cette monoplace est magnifique, j'adore ce design ! oO

8h
Enipla

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

05/11/2025
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

05/11/2025
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

05/11/2025
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

05/11/2025
Guzzirider