Jérôme d'Ambrosio fait son retour au sein du Lotus F1 Team en devenant le nouveau réserviste. Le pilote belge aura ainsi l'opportunité cette saison de piloter la E20 lors de plusieurs vendredis de Grand-Prix. En outre, Jérôme aura pour mission de mettre au point le simulateur pour ensuite aider Lotus à développer sa monoplace. Voici l'interview du pilote belge.
Quelles sont vos impressions en rejoignant l’équipe ?
"C’est une sensation formidable d’intégrer Lotus F1 Team. Ce nouveau cap dans ma carrière est enthousiasmant. J’ai disputé toute la saison dernière avec une équipe plus petite, mais j’y ai appris beaucoup sur la Formule 1. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de travailler avec un top team au fort potentiel pour ma progression future. Je sais que, grâce à ma récente expérience en course, je peux apporter une contribution intéressante à l’équipe."
Que pensez-vous d’Enstone ?
"Je connais l’équipe depuis plusieurs années et je suis un familier d’Enstone. C’est une magnifique installation, un autre monde en termes de dimension et de nombre de personnel. L’usine est plus grande, elle a un énorme potentiel. Elle va me donner beaucoup d’opportunités d’apprendre et de progresser dans mon métier de pilote."
Un nouveau simulateur est en construction. Allez-vous l’utiliser ?
"Il va constituer la plus grande part de ma contribution à l’équipe au cours de la saison et il me maintiendra au top. J’ai vraiment hâte de m’en servir. Je peux apporter beaucoup dans ce domaine. Une fois qu’il sera opérationnel, le programme sera véritablement intense. Il ne s’agira pas d’une séance par semaine, mais de plein temps. C’est un magnifique outil pour pousser le développement de la voiture comme moi-même en tant que pilote. Je suis impatient que le travail commence."
Après avoir disputé toute la saison dernière, que pouvez-vous apporter à l’équipe ?
"J’ai vécu une grande saison en Formule 1. L’opportunité était fantastique, mais maintenant je veux progresser. A travers ma récente expérience de la course, je peux apporter plus à l’équipe que quelqu’un qui n’aurait pas roulé récemment. Quand vous arrivez en Formule 1, tout est si nouveau, si grand. Il est difficile de savoir sur quoi se focaliser, comment travailler, mais cela s’améliore avec l’expérience. Je connais les pneus, je connais les différents types de gomme, j’ai l’expérience des circuits et des réglages. Alors je peux apporter ma contribution lors des discussions avec les ingénieurs et les pilotes."
"Je suis très déterminé à aider les deux titulaires et l’équipe de quelque façon que ce soit et, bien sûr, je suis prêt à sauter dans la voiture si l’opportunité se présente un jour. Après avoir disputé la saison 2011, je me sens en forme, frais et dispos."
Que pensez-vous de vos équipiers, Kimi Räikkönen et Romain Grosjean ?
"Je n’ai jamais rencontré Kimi [il a finalement rencontré Kimi ce jeudi, ndlr] et je suis impatient de le voir. C’est une légende en Formule 1. J’ai hâte de le regarder travailler avec les ingénieurs et de comprendre comment un champion du monde gère son travail. Je connais plutôt bien Romain. Nous avons couru ensemble et nous avons été équipiers. Nous sommes de la même génération et nous nous entendons bien."
16-18 Mai 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola
Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola
Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola