
La présentation d'une monoplace est toujours l'occasion d'observer les mouvements marketings d'une écurie. La désormais nommée Lotus F1 Team (ex-Lotus Renault GP) ne déroge pas à la règle avec plusieurs enseignements à tirer des visuels publiés par l'écurie d'Enstone.
Les départs de Vitaly Petrov et de Bruno Senna se sont fait sentir sur le portefeuille des partenaires du Lotus F1 Team. À eux deux, pas moins de six entreprises apportaient leur soutien à la structure d'Enstone. On peut ainsi citer Lada, Flagman Vodka et Sibur pour le russe ainsi qu'Embratel, Gillette et OGX pour le pilote brésilien. Pas suffisant, toutefois, pour inquiéter Lotus, et pour cause...
Le recrutement de Kimi Räikkönen n'y est probablement pas étranger mais Lotus a su pallier aux départs des sponsors de ses anciens pilotes en signant un juteux contrat avec Unilever, comme nous vous l'annoncions cet après-midi. Résultat, Rexona et Clear anti-pelliculaire, deux marques du groupe néerlando-britannique, font leur apparition cette saison. Le positionnement et la dimension des logos laissent supposer un sponsoring important. Ils sont en effet visibles sur le cockpit (CLEAR), sur le capot moteur (Rexona) de la E20 ainsi que sur les vêtements (Rexona & CLEAR).

Comme on pouvait s'y attendre, le constructeur français est moins présent dans la charte graphique de l'écurie. Exit le losange sur les vêtements - remplacé par une inscription "Renault" -, exit aussi au très visible logo "Renault" sur le devant du cockpit de la E20 où "Lotus" y a élu domicile.
Néanmoins, le losange présent sur le museau a été mis en valeur, en prenant une couleur grise qui contraste avec le doré utilisé habituellement pour les autres partenaires. L'inscription "Renault" visible sur le capot moteur se veut quant à elle plus imposante, tandis que celle présente sur le casque des pilotes a été conservée.
Enfin, conséquence de la disparation du nom "Lotus Renault GP", le constructeur français a disparu de l'ensemble des logos de l'écurie ainsi que sur le volant de la E20.

D'ici à l'ouverture de la saison, le positionnement des sponsors pourra être revu et il n'est pas impossible de découvrir de nouveaux partenaires. Le Lotus F1 Team a toutefois réalisé un bon coup en signant avec Unilever et en préservant ses liens avec les fonds français à l'image de Renault et Total.
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