Une Lotus E20 "significativement différente" à Melbourne

Encore beaucoup de travail pour la formation d'Enstone

Emmanuel Laurent
15 Fév. 2012 14:33
545
0
Une-Lotus-E20-significativement-differente-a-Melbourne

Si Lotus-Renault est actuellement l'écurie qui a le plus impressionné lors de la première semaine d'essais privés, la formation d'Enstone ne compte pas se reposer sur ses lauriers. La firme britannique sait qu'il reste un long chemin à parcourir d'ici le premier Grand-Prix et maintient donc un rythme de développement soutenu. En ce sens, et comme la plupart des autres équipes, la E20 utilisée à Melbourne sera foncièrement différente de celle aperçue à Jerez.

"La voiture que nous emmènerons à Melbourne sera significativement différente de celle qui a roulé à Jerez", affirme James Allison sur le site officiel du Lotus F1 Team. "Il y a beaucoup de travail qui reste à faire avant l'ouverture de la saison, il y a énormément d'éléments qui vont changer. L'aileron avant, l'aileron arrière, les pontons, le capot moteur, les déflecteurs latéraux, le fond plat, certains éléments de suspension et des éléments des étriers de frein pour n'en nommer que quelques-uns ! Comme toujours, nous aurions des semaines qui seront très chargées."

À Barcelone, Lotus-Renault utilisera un second châssis de la E20. Le premier sera utilisé par le service de Recherche & Développement de l'écurie d'Enstone, pour améliorer, entre autres, la suspension. La construction de ce second châssis sera plus court que le premier, comme nous l'explique James Allison. "Lorsque vous construisez le premier châssis d'une nouvelle voiture il y a toujours une ou deux choses qui doivent être re-positionnées comparées à l'endroit où vous vous attendiez qu'elles se trouvent."

"Lorsque l'on arrive au deuxième châssis vous bénéficiez déjà de ces éléments, alors c'est un peu comme une copie de ce que vous avez fait précédemment. Alors oui, d'une manière générale, cela prend un peu moins de temps de construire le deuxième châssis que le premier. Vous n'avez pas à trouver certains arrangements," poursuit-il.

James Allison s'est en outre félicité, comme l'ensemble du Lotus F1 Team, de cette première semaine d'essais. La E20 a parfaitement réussi ses débuts. "Je suis assez heureux parce que nous avons passé beaucoup de temps sur la piste plutôt que dans le garage, l'année dernière c'était l'inverse", affirme le britannique à Autosport.com.

"Nous avons fait beaucoup plus de kilomètres que tout le monde donc je pense que c'est très, très utile. La voiture semble fonctionner assez bien, nous sommes très satisfaits. Nous avons eu la chance qu'elle se soit bien comportée tout de suite, dès le premier tour et pas uniquement du point de vue mécanique. Les pilotes ont eux aussi eu un très bon feeling tout de suite", ajoute-t-il.

James Allison ne regrette pas la disparition des diffuseurs soufflés. Le retrait des échappements situés sur l'avant de la monoplace, un système vu sur la R31 l'an passé, soulage l'écurie d'Enstone d'une grande contrainte. "Ne pas avoir des échappements soufflés à l'avant nous a clairement rendu la tâche plus facile pour construire la voiture", explique le britannique sur le site officiel de Lotus. "C'est beaucoup plus rapide de remettre la voiture en état pour le lendemain parce que l'agencement est beaucoup plus direct."

"En termes de roulage et d'analyse de la voiture sur la piste, il ne devrait pas y avoir de choses qui présente des difficultés et qui seraient venues de la voiture de l'année dernière, mais c'est un véritable défi parce que le système d'échappement de l'année dernière nous créait quelques problèmes sur l'aérodynamique. Alors de ce point de vue, l'E20 est une voiture plus facile pour travailler. Cela veut dire que nos ingénieurs de course peuvent s'occuper des amortisseurs, des pressions de pneus, du carrossage, de tous les outils conventionnels qui figurent dans l'arsenal d'un ingénieur", ajoute-t-il.

Lotus-Renault va désormais être suivi de près par la concurrence. Au-delà des bons temps signés à Jerez, c'est la constance et la fiabilité de la E20 qui ont impressionné. Attention tout de même, car la concurrence n'a probablement pas livré tous ses secrets, ce qui promet des semaines à suivre palpitantes!

Traduction des propos issus du site officiel : ESPNF1.com

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@f1r64 Je pense qu'ils ont fait exprès de 'e pas bosser  Je pense qu'ils ont des compétences  Maintenant ils vont commencer à...

1h
RenaultRE16

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@Someone276 La F1 a une culture britannique, on ne peut pas aller contre

1h
RenaultRE16

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@Renault81 Je comprend tout à fait ta position, les prises de positions de Marko et ses propos illustrent bien ce que je veux dire: c'est l'attitude...

4h
R5Alpine

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@R5Alpine Je ne cherche pas à défendre Horner à tout prix, et je ne veux surtout pas être son avocat, mais les derniers événements et les...

6h
Renault81

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@R5Alpine On a eu ce genre de discours positifs quasiment tous les hivers depuis que Renault est revenu, "vous allez voir ce que vous allez voir, on a...

27/12/2025
Jesuralem

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@RenaultRE16 Oui sauf qu'Alpine c'est français et que Renault est aussi un constructeur français. On a trouvé personne pour aller renverser la...

27/12/2025
Someone276

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

Comme chaque année, un grand merci à toute l’équipe pour son implication malgré les espoirs déçus depuis 10 ans en F1.

27/12/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Très belles fêtes de fin d’année 2025 !

@Someone276 oui ,je te remercie,et cela ne m a pas empecher de dormirmais parfois ,on se demande pk?:D

27/12/2025
lepetit