L'optimisme est clairement de rigueur chez Lotus-Renault, après une première journée pleine de satisfactions, à Barcelone, dans le cadre de la dernière semaine de tests avant l'ouverture de la saison. Romain Grosjean se sent toujours aussi bien dans la E20, une monoplace facile à conduire et très prévisible.
"Vous pouvez faire confiance à la voiture et la pousser à la limite", affirme le jeune pilote français à Autosport.com. "Si vous poussez un peu trop, vous savez ce qui se passera, et c'est vraiment bien quand vous êtes au volant de la voiture."
"Si vous poussez dur, la voiture sera sous-vireuse dans les virages rapides, alors si vous poussez un peu plus encore, il y aura davantage de sous-virage. Mais ce n'est pas un problème car vous savez ce qu'il se passera. Le contraire n'est pas vraiment agréable quand vous êtes au volant", ajoute-t-il.
Et cette configuration est d'autant plus appréciable qu'elle permet au pilote d'attaquer plus facilement. En confiance, il pourra tirer le meilleur parti de la voiture, et, in fine, décrocher un meilleur chrono. "Cette voiture est vraiment bonne sur cet aspect, et vous pouvez obtenir assez facilement de bons chronos", précise Romain.
Si la Lotus-Renault E20 est clairement une bonne base et pourrait réaliser un début de saison très prometteur, l'écurie d'Enstone devra en parallèle mener un programme agressif en matière de développement pour se maintenir à un haut niveau. L'écurie d'Enstone a trop souvent été confronté par le passé à une baisse de régime en cours d'année, ce que Romain Grosjean n'espère pas cette année.
"Je pense que l'année dernière, le défi de l'échappement à l'avant était trop important", affirme le français en référence à la baisse des performances de la R31, pourtant très compétitive en début de saison 2011. "Il a très bien fonctionné au début, mais ensuite l'équipe a réalisé très tôt que le développement de la voiture serait très difficile avec ce choix."
"Cette année, nous devons apporter à toutes les courses des nouveautés, même si elles n'apportent qu'un demi-dixième ou un dixième. Ils feront la différence à la fin de l'année. Il y a 20 Grands Prix et, si vous apportez un dixième à chaque fois, ce qui est peut-être trop optimiste, mais même la moitié d'un dixième à chaque Grand Prix, alors vous êtes une seconde plus rapide à la fin de la saison", explique Romain.
Romain Grosjean est clairement rassuré par le retour en piste de la E20. Celle-ci se montre toujours aussi compétitive, et si, pour le français, il sera difficile de battre Red Bull et McLaren, Lotus-Renault pourrait se positionner comme un sérieux outsider, avec, pourquoi pas, une première victoire depuis 2008. L'histoire de la suspension avant n'a visiblement pas causé un si grand tord à l'écurie d'Enstone, ce qui, en soit, est déjà une excellente nouvelle.
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
17 Mai 2025
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
Alpine (Renault) démontre son savoir-faire sur l'hydrogène et sa vision du futur
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe
Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe