Romain Grosjean retrouve un très bon feeling avec la E20

La Lotus-Renault est toujours aussi compétitive et agréable à piloter

Emmanuel Laurent
02 Mars 2012 12:05
450
0
Romain-Grosjean-retrouve-un-tres-bon-feeling-avec-la-E20

L'optimisme est clairement de rigueur chez Lotus-Renault, après une première journée pleine de satisfactions, à Barcelone, dans le cadre de la dernière semaine de tests avant l'ouverture de la saison. Romain Grosjean se sent toujours aussi bien dans la E20, une monoplace facile à conduire et très prévisible.

"Vous pouvez faire confiance à la voiture et la pousser à la limite", affirme le jeune pilote français à Autosport.com. "Si vous poussez un peu trop, vous savez ce qui se passera, et c'est vraiment bien quand vous êtes au volant de la voiture."

"Si vous poussez dur, la voiture sera sous-vireuse dans les virages rapides, alors si vous poussez un peu plus encore, il y aura davantage de sous-virage. Mais ce n'est pas un problème car vous savez ce qu'il se passera. Le contraire n'est pas vraiment agréable quand vous êtes au volant", ajoute-t-il.

Et cette configuration est d'autant plus appréciable qu'elle permet au pilote d'attaquer plus facilement. En confiance, il pourra tirer le meilleur parti de la voiture, et, in fine, décrocher un meilleur chrono. "Cette voiture est vraiment bonne sur cet aspect, et vous pouvez obtenir assez facilement de bons chronos", précise Romain.

Si la Lotus-Renault E20 est clairement une bonne base et pourrait réaliser un début de saison très prometteur, l'écurie d'Enstone devra en parallèle mener un programme agressif en matière de développement pour se maintenir à un haut niveau. L'écurie d'Enstone a trop souvent été confronté par le passé à une baisse de régime en cours d'année, ce que Romain Grosjean n'espère pas cette année.

"Je pense que l'année dernière, le défi de l'échappement à l'avant était trop important", affirme le français en référence à la baisse des performances de la R31, pourtant très compétitive en début de saison 2011. "Il a très bien fonctionné au début, mais ensuite l'équipe a réalisé très tôt que le développement de la voiture serait très difficile avec ce choix."

"Cette année, nous devons apporter à toutes les courses des nouveautés, même si elles n'apportent qu'un demi-dixième ou un dixième. Ils feront la différence à la fin de l'année. Il y a 20 Grands Prix et, si vous apportez un dixième à chaque fois, ce qui est peut-être trop optimiste, mais même la moitié d'un dixième à chaque Grand Prix, alors vous êtes une seconde plus rapide à la fin de la saison", explique Romain.

Romain Grosjean est clairement rassuré par le retour en piste de la E20. Celle-ci se montre toujours aussi compétitive, et si, pour le français, il sera difficile de battre Red Bull et McLaren, Lotus-Renault pourrait se positionner comme un sérieux outsider, avec, pourquoi pas, une première victoire depuis 2008. L'histoire de la suspension avant n'a visiblement pas causé un si grand tord à l'écurie d'Enstone, ce qui, en soit, est déjà une excellente nouvelle.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Très curieux de voir rouler cette nouvelle F2 électrique japonaise, l'année prochaine. Toutefois je préfère les compétitions de vraies F2...

2h
Berty

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 Je pense que cette phrase est hors de contexte effectivement : Flavio Briatore, de nouveau tout-puissant chez...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Antipatinage, abs, 4 roues motrices, pneus sculptés... Tout ce que les fans et les Contructeurs ont imposé à la FIA d’interdire en F1.

5h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Bon sang que cette monoplace est magnifique, j'adore ce design ! oO

8h
Enipla

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

05/11/2025
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

05/11/2025
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

05/11/2025
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

05/11/2025
Guzzirider