Lotus-Renault se rapproche de Red Bull et McLaren

Optimisme et prudence sont les maîtres mots d'Eric Boullier

Emmanuel Laurent
06 Mars 2012 12:30
517
0
Lotus-Renault-se-rapproche-de-Red-Bull-et-McLaren

Lotus-Renault est probablement l'écurie qui a le plus impressionné au cours de l'intersaison. Rapide et fiable, la E20 dispose d'un potentiel qu'il sera intéressant de suivre lors du Grand-Prix d'Australie, théâtre de la première épreuve de la saison. Pour Eric Boullier cependant, il ne fait aucun doute que Lotus a rattrapé une partie de son retard sur Red Bull et McLaren, même s'il reste encore du travail pour passer devant.

"Ce qui est très encourageant, c'est que même si nous croyons fermement qu'ils sont en avance sur nous [Red Bull et McLaren, ndlr), l'écart a tout de même été réduit de sorte que nous pouvons les rattraper", explique Eric Boullier à Autosport.com. "Nous avons évidemment besoin de pousser plus pour cela, mais nous pouvons diminuer l'écart, et c'est à nous de faire mieux cette année et faire encore mieux pour l'année prochaine."

"La bonne nouvelle est que la voiture était compétitive dès le premier jour d'essais. La voiture en elle-même a été très bien conçu et elle est clairement un cran au dessus par rapport aux autres années. Cela nous a permis de réaliser un grand nombre de kilomètres à Jerez, et puis nous avons eu un contretemps [lors de la deuxième semaine, ndlr], manquant les quatre jours, et enfin, nous avons eu le test final. Je pense que c'était pas mal", ajoute-t-il.

Ce contretemps a fait perdre une semaine d'essais à Lotus-Renault, contraint de revoir la conception de sa suspension avant à l'usine, avant de pouvoir reprendre la piste. L'écurie d'Enstone a de nouveau fait tourner sa E20 à Barcelone la semaine dernière, et a tenté de rattraper le temps perdu, une situation obligeant l'équipe à faire quelques compromis.

"Nous avons dû faire quelques compromis sur les tests parce que nous avons manqué quatre jours, alors nous avons dû combiner les huit jours dans quatre jours, mais dans l'ensemble c'était pas mal", rassure Eric Boullier.

Le français confirme par ailleurs le sentiment général de ses pilotes: la E20 est une base extrêmement saine! "Il est clair que la base est très bonne. Les pilotes l'apprécie, ils sont à l'aise et confiant dans la voiture. Elle réagit bien, ce qui correspond à ce que nous avions en simulation. Jusqu'à présent, c'est une bonne base pour commencer", précise-t-il.

Quant aux chances de voir Lotus-Renault se battre pour le podium? Eric Boullier se montre prudent mais aussi optimiste. "Nous avons maintenant une meilleure compréhension de la voiture et nous avons des orientations positives pour les réglages. En outre, les deux pilotes sont satisfaits de l’équilibre et du niveau de dégradation des pneus. Nous sommes prudemment optimistes pour l’avenir et maintenant impatients d’être à Melbourne", conclut-il.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Le retour du nom Renault en Formule 1 évoqué par la presse spécialisée

Difficile de trouver des chiffres sur l'A290, je trouve c'est 460 en mars, ce qui n'est pas ridicule. Apres une R5 a quasiment 50 000 ca restera...

2h
Jesuralem

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@Renault81 Qui a comparé Alpine à Ferrari  ? Moi ? Certainement pas. Relisez SVP les déclarations initiales de DeMeo dès son arrivée et...

3h
niki312T

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@R5Alpine En effet aucun sens de les comparer. Il n'y a pas sur la grille une écurie qui peut s'y comparer. 

4h
Renault81

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@RacingSpirit Sanchez n'est pas le concepteur de l'Alpine de cette année L'Alpine de cette année est celle de l'année dernière juste modifiée...

8h
R5Alpine

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@Renault81 MAIS Ferrari est un constructeur spécial , qui ne fait que des moteurs haute performance destinés à un public d'exception à un prix...

8h
R5Alpine

Le retour du nom Renault en Formule 1 évoqué par la presse spécialisée

Ils oublient juste de dire que Renault a déjà vendu 20% d’alpine f1. Il reste plus que 800 millions sur le milliard. De plus, l’A290, même si...

9h
NewBor69

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Rien à secouer du remplaçant de Oakes... Sanchez il peut pas s'asseoir... il avait l'air pas mal ce directeur technique, pourquoi il a pondu une...

10h
RacingSpirit

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@niki312T J'aimerai être pauvre comme lui:D

03/07/2025
Renault81