Lotus-Renault se rapproche de Red Bull et McLaren

Optimisme et prudence sont les maîtres mots d'Eric Boullier

Emmanuel Laurent
06 Mars 2012 12:30
501
0
Lotus-Renault-se-rapproche-de-Red-Bull-et-McLaren

Lotus-Renault est probablement l'écurie qui a le plus impressionné au cours de l'intersaison. Rapide et fiable, la E20 dispose d'un potentiel qu'il sera intéressant de suivre lors du Grand-Prix d'Australie, théâtre de la première épreuve de la saison. Pour Eric Boullier cependant, il ne fait aucun doute que Lotus a rattrapé une partie de son retard sur Red Bull et McLaren, même s'il reste encore du travail pour passer devant.

"Ce qui est très encourageant, c'est que même si nous croyons fermement qu'ils sont en avance sur nous [Red Bull et McLaren, ndlr), l'écart a tout de même été réduit de sorte que nous pouvons les rattraper", explique Eric Boullier à Autosport.com. "Nous avons évidemment besoin de pousser plus pour cela, mais nous pouvons diminuer l'écart, et c'est à nous de faire mieux cette année et faire encore mieux pour l'année prochaine."

"La bonne nouvelle est que la voiture était compétitive dès le premier jour d'essais. La voiture en elle-même a été très bien conçu et elle est clairement un cran au dessus par rapport aux autres années. Cela nous a permis de réaliser un grand nombre de kilomètres à Jerez, et puis nous avons eu un contretemps [lors de la deuxième semaine, ndlr], manquant les quatre jours, et enfin, nous avons eu le test final. Je pense que c'était pas mal", ajoute-t-il.

Ce contretemps a fait perdre une semaine d'essais à Lotus-Renault, contraint de revoir la conception de sa suspension avant à l'usine, avant de pouvoir reprendre la piste. L'écurie d'Enstone a de nouveau fait tourner sa E20 à Barcelone la semaine dernière, et a tenté de rattraper le temps perdu, une situation obligeant l'équipe à faire quelques compromis.

"Nous avons dû faire quelques compromis sur les tests parce que nous avons manqué quatre jours, alors nous avons dû combiner les huit jours dans quatre jours, mais dans l'ensemble c'était pas mal", rassure Eric Boullier.

Le français confirme par ailleurs le sentiment général de ses pilotes: la E20 est une base extrêmement saine! "Il est clair que la base est très bonne. Les pilotes l'apprécie, ils sont à l'aise et confiant dans la voiture. Elle réagit bien, ce qui correspond à ce que nous avions en simulation. Jusqu'à présent, c'est une bonne base pour commencer", précise-t-il.

Quant aux chances de voir Lotus-Renault se battre pour le podium? Eric Boullier se montre prudent mais aussi optimiste. "Nous avons maintenant une meilleure compréhension de la voiture et nous avons des orientations positives pour les réglages. En outre, les deux pilotes sont satisfaits de l’équilibre et du niveau de dégradation des pneus. Nous sommes prudemment optimistes pour l’avenir et maintenant impatients d’être à Melbourne", conclut-il.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola

@lulu79 C'est exactement le bon sujet. :like: Comment-se fait-il qu'avec quelques efforts d'Enstone un moteur soit-disant aussi pourri,  et dont...

2h
niki312T

Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

@R5Alpine Réponse à quoi ? J'ai posé une question ?

2h
niki312T

Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

@niki312T Ma réponse a un sens général je ne te cite que pour cibler l'ensemble du sujet concernant le représentant légal de Alpine habilité...

3h
R5Alpine

Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola

les chronos sont serrés dans ces EL2 ; Gasly P3 faudra arrêter avec ce soi-disant déficit de puissance du Viry  , il est vaillant ce moteur...

3h
lulu79

Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola

L'effet Colapinto :lol: ?

5h
AlpineV6T

Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola

Alpine champion du vendredi et a la cave le samedi on l'a vu cent fois....  Perso je vais attendre de voir les qualifs avant de dire que la...

6h
Jesuralem

Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola

Bon début de colapinto... Gasly au top, la Renault semble marché très fort... Espérons que ça continue demain 

7h
lasnl

Alpine (Renault) veut rassurer sur l’ambiance au sein de son équipe

@R5Alpine Mais j'ai très bien compris la situation mon gars............pourquoi tu viens me parler de son passé, quel est le rapport ? :?::roll:

8h
niki312T