La Lotus-Renault E20 n'aime pas le froid

Beaucoup de sous-virage pour la monoplace britannique

Emmanuel Laurent
13 Avr. 2012 13:52
422
0
La-Lotus-Renault-E20-n-aime-pas-le-froid

Kimi Räikkönen et Romain Grosjean ont effectué les deux premières séances d’essais libres dans des conditions froides et humides sur le circuit de Shanghaï.

Alan Permane, Directeur des opérations piste. Programme technique

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Le roulage a été limité en libres 1 en raison des conditions météo défavorables.
Les deux pilotes ont effectué la majorité de leurs tours en pneus intermédiaires puisque nous évaluions les nouveaux éléments.
En séance 2, nous avons roulé avec beaucoup d’essence, évaluant les gommes médiums et les tendres.

Le bilan de la journée:
La température au sol était plus froide que prévu et la voiture ne s’est pas comportée selon nos prévisions.
Nous avons constaté du sous-virage sur les deux voitures, peut-être symptomatique de la température froide.

Kimi Räikkönen, E20-03


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais libres 1: P24, 1:50.465, 11 tours
Essais libres 2: P13, 1:37.836, 30 tours
Kimi:
"Vous n’avez pas souvent une voiture parfaite le vendredi et nous devons améliorer certaines choses. Honnêtement, cela n’a pas d’importance si vous êtes le plus lent le vendredi, à partir du moment où vous êtes rapide le reste du week-end. Il faut maintenant étudier les informations recueillies et changer les choses habituelles sur la voiture pour progresser. Nous visons de meilleurs résultats que ceux obtenus lors des deux premières courses. C’est sûr, nous avons du travail à faire sur la voiture. Nous avons essayé différentes choses en réglages aujourd’hui et nous savons que certains domaines doivent être améliorés."

Romain Grosjean, E20-04


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Essais libres 1: P17, 1:41.204, 14 tours
Essais libres 2: P14, 1:37.972, 26 tours
Romain:
"Les conditions étaient bizarres ce matin et la séance de cet après-midi a été un peu difficile, pour être honnête. Nous ne sommes pas où nous pensions nous trouver, en partie à cause de la température plus froide que prévu. Nous allons analyser ce qui a changé entre les deux week-ends de course précédents où il faisait chaud et celui-ci où il fait assez froid et ce qui a changé la donne. Note positive, je me sens à l’aise avec la voiture. Nous avons quelques soucis de réglages, mais ce n’est pas comme si la voiture était nulle part. Je suis certain que cela va s’arranger demain et, bien sûr, si la météo change, alors tout peut changer. Ce n’est jamais facile d’apprendre un circuit dans des conditions changeantes, mais c’était bien de rouler et de faire mon chemin, ainsi que de me faire une vraie impression sur les gommes intermédiaires. Le circuit en lui-même est assez agréable à piloter et j’étais content de me trouver assez proche de Kimi qui possède, évidemment, beaucoup plus d’expérience ici. Je vais travailler tard avec les ingénieurs ce soir."

James Allison, Directeur technique:

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]"Nous avons passé la journée à essayer de préparer la E20 au mieux pour la course. Nous verrons demain pour la performance en vue des qualifications. La séance du matin était humide, bruineuse et celle de l’après-midi un peu froide. Nous ne sommes pas sûrs que la journée d’aujourd’hui soit représentative des conditions que nous rencontrerons en course. Nous n’avons pas réussi à définir un équilibre de la voiture qui satisfasse les pilotes aujourd’hui. Mais le scénario avait été le même à l’Albert Park, comme à Sepang, et les voitures avaient bien marché le samedi."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

Horaires du GP

13:30 - 14:30

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Tibouchon que ce soit sur l'application sur iphone ou sur IMac le problème est le même et un VPN ne change rien Le VPN permet d'avoir accès à la...

6h
R5Alpine

Résignée, Alpine joue les dernières positions à Silverstone

@oki doki Prendre ça avec "la légèreté est une force"...  C'est bon, j'ai capté le message !  8)

8h
LaBeatBoule

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

Si Nielsen tient 18 mois ça sera déjà bien.

9h
niki312T

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Kamel @R5Alpine Tu écris passer par l'application, sais-tu si le problème est le même en passant par un navigateur via ordinateur ? Ton...

9h
Tibouchon

Résignée, Alpine joue les dernières positions à Silverstone

Au moins sur ce gp, on n'aura pas une une session ou  on aura pu imaginer que les deux alpines allaient pouvoir prétendre à quelque...

11h
oki doki

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Cevertf Tout est jour de mon côté, je regarde le grand prix aussi sur la télé du salon avec l’application F1TV avec l’Apple TV. En principe...

04/07/2025
Kamel

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Kamel J ai le meme soucis, c'est du à la politique de Canal qui restreint l'escxeption des anciens abonnés

04/07/2025
R5Alpine

Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1

@Kamel as-tu fait l'essai sur un autre navigateur ? L'année dernière, impossible de suivre un GP via Google, cela fonctionnait avec les autres,...

04/07/2025
Cevertf