La Lotus-Renault E20 manque de rythme en tendres

Séance qualificative mitigée pour l'écurie d'Enstone

Emmanuel Laurent
21 Avr. 2012 20:00
289
0
La-Lotus-Renault-E20-manque-de-rythme-en-tendres

Romain Grosjean s’est qualifié en 7è position pour le GP de Bahreïn, alors que Kimi Räikkönen manquait le passage en Q3 d’un souffle. Néanmoins, la 11è place de Kimi sur la grille signifie qu’il aura le choix de ses gommes pour le départ de la course.

Kimi Räikkönen, E20-03. Q: P11, 1:35.898. FP3: P7, 1:33.976.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"La performance était là aujourd’hui et j’aurais pu passer en Q3 facilement avec une deuxième tentative. Mais nous avons estimé que prendre le risque de ne faire qu’un seul tour rapide valait le coup. Nous aurions ainsi économisé un train de pneus en vue de la course. Demain, la priorité sera de préserver les gommes. Alors, si notre pari n’a pas payé en Q2, j’espère que la stratégie fonctionnera pour la course. Nous savions que ce serait serré et évidemment, nous voulons toujours nous placer le plus haut possible sur la grille. Mais nous avions deux options et nous avons choisi celle qui, je l’espère, nous apportera le meilleur résultat dimanche. De toute façon, aucun point n’est à gagner le samedi, alors attendons demain."

Romain Grosjean, E20-04. Q: P7, 1:34.041. FP3: P9, 1:34.401.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"C’est un bon résultat pour l’équipe. Je suis passé en Q3 sur toutes les courses depuis le début de la saison et cela fait toujours plaisir. Sans une petite erreur dans mon tour lancé en Q3, j’aurais même pu me situer plus haut sur la grille. Les conditions météo ici nous offrent un fort contraste avec celles de la Chine et je pense que nous pouvons être fiers de la façon dont nous nous sommes adaptés, parce que définir le bon réglage est vraiment difficile. Aujourd’hui, nous étions peut-être un peu trop loin des leaders, mais notre rythme de course semble excellent et, avec des écarts aussi faibles, la course devrait être très intéressante."

Alan Permane, Directeur des opérations piste

"La course sera longue et chaude..."


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Comment évaluez-vous la performance de l’équipe en qualifications?
"Nous sommes un peu déçus de notre performance avec les pneus tendres. Nous devons trouver où nous avons perdu du temps parce que nous ne sommes pas parvenus à exploiter tout ce que nous pouvions avec Romain en Q3. Le rythme de Kimi était comparable à celui de Romain et avec un autre train de pneus, il aurait pu atteindre la Q3. Demain, tout tournera autour de l’usure des gommes. Aussi, nous avons pris le risque de ne pas renvoyer Kimi pour une seconde tentative en Q2 pour économiser les pneus. Malheureusement, il s’est fait coiffer sur le fil. Nous savions qu’il y avait un risque, mais le handicap de ne pas arriver en Q3 n’est pas aussi énorme que cela, parce que nous bénéficions de pneus frais pour la course."

Au moment de définir la stratégie, la 11è place de Kimi est-elle bonne ou mauvaise?
"C’est mieux de partir en 11è position avec quatre trains de pneus neufs que plus haut sur la grille avec moins de gommes fraiches. Kimi est en position forte et il a les moyens d’obtenir un bon résultat. Nous pouvons faire toute la course avec uniquement des pneus neufs et le bénéfice en performance qu’ils apportent."

Attendiez-vous mieux de la performance de Romain en qualifications?
"Romain a été remarquable en Q1 avec les pneus médiums. Mais il a eu du mal à trouver le rythme en Q2 sur les tendres et nous l’avons renvoyé en piste pour une deuxième tentative. En Q3, il a commis une légère erreur qui lui a coûté probablement deux dixièmes et les écarts sont très faibles."

Quel est la différence entre les deux types de gommes ici?
"Environ entre 6 et 8 dixièmes au tour, même s’il semble que certains de nos adversaires peuvent trouver plus de performance que nous dans les gommes tendres. Ce n’est pas trop un problème pour la course, nous sommes confiants dans notre rythme sur les relais longs."

Votre avis pour demain?
"La course sera longue et chaude. Les pneus risquent de s’user énormément et, par ailleurs, la course est dure physiquement pour les pilotes à cause de la chaleur Tout est possible."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@sunset40 Ils ne l'ont pas déjà fait le coup du "très avancé"?

8h
Someone276

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Twing44 https://www.f1actu.com/qui-pour-remplacer-colapinto-chez-alpine-dans-cinq-courses/

10h
Twing44

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

Stabilité, je pouffe de rire depuis le temps qu'on voit des sièges éjectés depuis de nombreuses années.oOoO Je demande a voir mais...

10h
Twing44

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Ce n'est pas ce que j'ai dit... Le fait est que l'accès légal sans VPN ni compte délocalisé ne correspond plus du tout aux promesses...

12h
RäikköE20 N°1 Bis

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@RäikköE20 N°1 Bis Et puis ça n'empêche qu'on est toujours P9 malgré le fait que c'est l'équipe qui a le plus progressé en qualifications......

12h
LaBeatBoule

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@RäikköE20 N°1 Bis En même temps, d'où ils étaient partis début 2024, c'est pas trop dur... Je ne comprends pas l'interview de Sanchez, quel...

13/05/2025
LaBeatBoule

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

https://www.crash.net/f1/feature/1068324/1/analysis-which-f1-team-has-made-biggest-improvement-2025

13/05/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Nanar92 Du verbe "treuster" ? Moi je ne doute même plus Nanar, les podiums réguliers, c'est dans la poche pour...

13/05/2025
LaBeatBoule