A Monaco, tout est possible pour Caterham-Renault

Un circuit tellement atypique que tous les espoirs sont permis

Romain Beaupere
18 Mai 2012 17:54
611
0
A-Monaco-tout-est-possible-pour-Caterham-Renault

Après la course à Barcelone, sur un tracé typique de ce qu'on peut attendre en F1, les écuries s'en vont vers un circuit qui est, lui, tout sauf typique. Monaco reste en effet un lieu à part dans la saison et les rues de la principauté ont déjà vu se produire d'imprévisibles scénarios. Pour le Caterham F1 Team, c'est donc le moment de se mettre à rêver de l'une des ces incroyables issues.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/kova.jpg][/imgl]"Il s'agit d'une de ces courses où le peloton est rapproché, alors cela nous donne une chance de faire quelque chose de spécial" a déclaré un Heikki Kovalainen rêveur, cité par ESNPF1.com. "L'an dernier j'étais 14e à l'arrivée, ce fut un de nos meilleurs résultats de la saison. Mais nous arriverons peut-être à faire mieux cette année."

"Nous avons maintenant un KERS et une voiture dont le rythme de course est bon. De plus, notre monoplace est un peu plus douce sur ses pneus que celles de certaines équipes qui nous devancent. Tout cela nous aidera peut-être à signer un bon résultat" a expliqué le finlandais.

Son équipier, Vitaly Petrov, est tout aussi excité à l'idée de frôler les murs du Rocher. L'an passé, le russe avait d'ailleurs fini dans l'un de ces murs, suite à un carambolage, mais cette année, il compte bien faire mieux.

"Monaco est un endroit incroyable" assure Vitaly. "Normalement, entre Barcelone et Monaco, nous n'avons qu'une semaine et je vais pouvoir quitter Barcelone dimanche soir et me rendre Monaco. Je suis pressé de jouer le match des pilotes mardi en principauté. C'est toujours quelque chose de génial."

[imgr=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/marksmith.jpg][/imgr]"Nous utilisons de forts appuis aérodynamiques" explique de son côté le directeur technique Mark Smith. "C'est une configuration que l'on utilise à Monaco et probablement en Hongrie. Cependant, la voiture ne devrait pas être fondamentalement différente, au niveau de l'apparence, de ce qu'elle était en Espagne. Le temps où des appendices aérodynamiques fleurissaient à Monaco est révolu."

Une nouvelle fois, il faudra voir comment se comportent les pneus Pirelli à Monaco. Sur un tracé où la motricité est reine, conserver des pneus arrière en bon état sera crucial. "En ce qui concerne l'usure des pneumatiques, c'est vraiment l'inconnu" a dit Smith. "Nous avons pu remarquer qu'il était impossible de prédire quelles équipes allaient sortir avec quel type de pneumatiques et de de prévoir combien de temps les pneumatiques allaient durer. À Monaco, nous avons des gommes tendres et super tendres ; le taux d'usure sur les pneumatiques tendres sera quelque chose de critique au plan de la stratégie, comme nous l'avons vu en Espagne."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 Je pense que cette phrase est hors de contexte effectivement : Flavio Briatore, de nouveau tout-puissant chez...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Antipatinage, abs, 4 roues motrices, pneus sculptés... Tout ce que les fans et les Contructeurs ont imposé à la FIA d’interdire en F1.

3h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Bon sang que cette monoplace est magnifique, j'adore ce design ! oO

6h
Enipla

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

05/11/2025
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

05/11/2025
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

05/11/2025
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

05/11/2025
Guzzirider

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Décidement cette categorie commence a se muscler serieusement ! Les courses vont devenir sympa. Meme le design des voitures devient sexy. La f1 et...

05/11/2025
Guzzirider