A Monaco, tout est possible pour Caterham-Renault

Un circuit tellement atypique que tous les espoirs sont permis

Romain Beaupere
18 Mai 2012 17:54
653
0
A-Monaco-tout-est-possible-pour-Caterham-Renault

Après la course à Barcelone, sur un tracé typique de ce qu'on peut attendre en F1, les écuries s'en vont vers un circuit qui est, lui, tout sauf typique. Monaco reste en effet un lieu à part dans la saison et les rues de la principauté ont déjà vu se produire d'imprévisibles scénarios. Pour le Caterham F1 Team, c'est donc le moment de se mettre à rêver de l'une des ces incroyables issues.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/kova.jpg][/imgl]"Il s'agit d'une de ces courses où le peloton est rapproché, alors cela nous donne une chance de faire quelque chose de spécial" a déclaré un Heikki Kovalainen rêveur, cité par ESNPF1.com. "L'an dernier j'étais 14e à l'arrivée, ce fut un de nos meilleurs résultats de la saison. Mais nous arriverons peut-être à faire mieux cette année."

"Nous avons maintenant un KERS et une voiture dont le rythme de course est bon. De plus, notre monoplace est un peu plus douce sur ses pneus que celles de certaines équipes qui nous devancent. Tout cela nous aidera peut-être à signer un bon résultat" a expliqué le finlandais.

Son équipier, Vitaly Petrov, est tout aussi excité à l'idée de frôler les murs du Rocher. L'an passé, le russe avait d'ailleurs fini dans l'un de ces murs, suite à un carambolage, mais cette année, il compte bien faire mieux.

"Monaco est un endroit incroyable" assure Vitaly. "Normalement, entre Barcelone et Monaco, nous n'avons qu'une semaine et je vais pouvoir quitter Barcelone dimanche soir et me rendre Monaco. Je suis pressé de jouer le match des pilotes mardi en principauté. C'est toujours quelque chose de génial."

[imgr=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/marksmith.jpg][/imgr]"Nous utilisons de forts appuis aérodynamiques" explique de son côté le directeur technique Mark Smith. "C'est une configuration que l'on utilise à Monaco et probablement en Hongrie. Cependant, la voiture ne devrait pas être fondamentalement différente, au niveau de l'apparence, de ce qu'elle était en Espagne. Le temps où des appendices aérodynamiques fleurissaient à Monaco est révolu."

Une nouvelle fois, il faudra voir comment se comportent les pneus Pirelli à Monaco. Sur un tracé où la motricité est reine, conserver des pneus arrière en bon état sera crucial. "En ce qui concerne l'usure des pneumatiques, c'est vraiment l'inconnu" a dit Smith. "Nous avons pu remarquer qu'il était impossible de prédire quelles équipes allaient sortir avec quel type de pneumatiques et de de prévoir combien de temps les pneumatiques allaient durer. À Monaco, nous avons des gommes tendres et super tendres ; le taux d'usure sur les pneumatiques tendres sera quelque chose de critique au plan de la stratégie, comme nous l'avons vu en Espagne."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@niki312T Ocon sera toujours un sujet important tellement il a une tête à claques !  C'est comme ça c'est physique ...  8)

1h
LaBeatBoule

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

@xghettoskramzerx Non, ce n'est pas moi qui a écrit ce que tu dis. Pourquoi ? Parce que je m'en fous ! :lol:

3h
niki312T

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

@LaBeatBoule Viry n'est pas fermée. Comme le dit @niki312T, l'usine est encore ouverte et sert aux programmes Dakar et Endurance du groupe Renault,...

5h
xghettoskramzerx

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/norris-la-f1-de-2026-promet-des-courses-plus-chaotiques,205855.html

5h
R4GTL

Sur fond d’incertitudes pour son futur, Alpine prépare sa saison 2026 de WEC

@Willy27 Quand au début il a été question de l'arrêt du moteur F1 à Viry, personne ou presque n'y a cru. Parfois ce sont des...

6h
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@LaBeatBoule C'est sûr que tes pneus durent plus longtemps quand tu vas moins vite et moins fort sur les bordures. Le problème d'Ocon n'est pas...

6h
niki312T

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@LaBeatBoule Slt Lulu le pouce rouge ! :lol:

7h
LaBeatBoule

De l'ombre à la lumière, l'Alpine A526 suscite beaucoup d'espoirs

@niki312T"On" quand ça foire et "je" quand ça win, c'est son style pur jus, au contraire d'un Leclerc tendance masochiste au fouet ! :lol:Ok...

05/02/2026
LaBeatBoule