Tout reste à faire pour Lotus-Renault

Séance qualificative décevante pour l'écurie d'Enstone

Emmanuel Laurent
26 Mai 2012 18:17
367
0
Tout-reste-a-faire-pour-Lotus-Renault

Romain Grosjean s’est qualifié en 5ème position et Kimi Räikkönen en 8ème pour le Grand Prix de Monaco demain. Romain progressera d’une place sur la grille, suite à la pénalité de cinq places infligée à l’homme le plus rapide du jour, Michael Schumacher. Les qualifications se sont avérées exceptionnellement serrées, les neuf premières voitures étant regroupées dans la même seconde en Q3.

Kimi Räikkönen, E20-03. Q: P8, 1:15.199 FP3: P12, 1:16.301

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"Bien sûr, je ne suis pas très content à la sortie de ces qualifications. Depuis les premiers essais libres, je suis un peu en retrait de là où je devrais me situer mais nous avons essayé de réduire l’écart. La voiture est bien, mais le problème principal aujourd’hui était de bien faire fonctionner les pneus et ils avaient du mal à monter en température. J’aurais pu aller plus vite dans mon meilleur tour, mais j’étais un peu trop intérieur à la Piscine. C’est un peu décevant mais vous ne pouvez pas réussir à tous les coups. Sur un circuit normal, vous pourriez gagner des places en dépassant, mais c’est difficile à Monaco. Cela dit, tout peut arriver ici et j’espère que nous pourrons réaliser quelque chose de bien demain."

Romain Grosjean, E20-04. Q: P5, 1:14.639 FP3: P5 1:15.445 (prendra le départ en 4ème position)

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Je ne suis pas aussi haut que je le souhaitais sur la grille, mais c’était vraiment très serré aujourd’hui. J’ai réussi un très bon tour dans la première partie de Q3, mais je n’ai pas pu améliorer avec mon deuxième train de pneus. C’est dommage parce que notre stratégie était parfaite pour la dernière partie des qualifications. Je n’ai pas eu de gros problème avec le trafic mais j’ai perdu du temps dans le deuxième secteur. Je pense que la pole position était réalisable. Quatrième n’est pas exactement l’endroit où je voulais me situer, mais la course sera longue. C’est Monaco, ce sera difficile. Néanmoins, nous savons que la voiture est à l’aise avec beaucoup d’essence et avec ses pneus. Alors regardons ce que nous pourrions faire et essayons de mettre en place à la meilleure stratégie possible."

Alan Permane, Directeur des opérations piste:

“Tout reste à faire...”


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Comment jugez-vous la performance des qualifications?
"Décevante. Après ce que la voiture a montré jeudi et ce matin, nous espérions mieux. Monaco est un endroit difficile pour réunir tous les éléments ensemble sur un tour et la sanction après chaque erreur était visible partout en qualifications. Néanmoins, nous pensions être des prétendants réalistes pour une première ligne. Alors la pilule est dure à avaler."

Quelles sont idées de stratégie pour la course?
"Les dépassements sont notoirement compliqués ici à cause de l’étroitesse du circuit et de sa sinuosité. Peu importent les pneus, le DRS, le KERS ou n’importe quel facteur, une voiture plus lente peut retenir une autre plus rapide pendant longtemps ici. Notre meilleure opportunité pour obtenir un gros résultat est d’espérer le retour de la pluie ou des incidents de course pour bouleverser l’ordre établi. Nous allons passer un bon moment à étudier la stratégie parce que la E20 est généralement douce avec ses pneus. Monaco réserve aussi souvent des surprises. Alors le podium n’est absolument pas hors de portée."

La première séance libre manquée par Kimi a-t-elle affecté sa performance?
"Sans aucun doute, cela ne l’a pas aidé. Kimi a eu du mal à faire chauffer ses gommes aujourd’hui, même les super tendres. Il ne sentait pas suffisamment de grip pour attaquer plus. Il a eu besoin d’un train de super tendres de plus que Romain pour passer en Q3 et donc il en avait un de moins dans cette dernière partie des qualifications."

Romain semblait très fort ce week-end. Pouvait-il faire mieux en qualifications?
"Romain a perdu du temps dans le deuxième secteur lors de son meilleur tour. Il nous faut comprendre pourquoi. En regardant ses temps tout au long du week-end et en tenant compte de l’évolution de la piste, son temps de qualification est moins bon que ce que nous pensions possible. Mais malgré tout, ce n’est pas si mal pour une première qualification en F1 ici."

Et du côté positif?
"“Nos deux voitures sont dans le top ten, ce qui est bien pour le championnat des constructeurs. McLaren, qui est devant nous au classement, n’a qu’une voiture à ce niveau. Aussi nous devons nous concentrer pour bien courir contre eux. Mais de toute façon, ce sera très serré."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Comparer un moteur de compétition fait pour durer 300 km et un moteur de série, faut oser... Mon premier métier justement est...

3h
Mathieu

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Someone276 Sûrement mais en tous cas la renaissance d'Alpine ne doit rien à DeMeo, absolument rien, au contraire, c'est lui qui a commencé à la...

4h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T On doit le renouveau d'Alpine à Carlos Tavares pas à Ghosn qui n'avait qu'une idée en tête à cette époque: occuper Tavares avec une...

4h
Someone276

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain "À ton avis à qui appartient Samsung Motor ?Alors l'origine on s'en fout il ne reste que le bloc d'origine. " Ben non, on s'en...

5h
Mathieu

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@AlexeiTrueF1 Que la personne qui se cache derrière AlexeiTrueF1 fasse un peu mieux travailler son intelligence (?) artificielle . Mon petit fils qui...

5h
Darwin

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Renault81 Ce n'est pas parce qu'une partie des propriétaires, une partie seulement, font dans le "m'as tu vu" qu'il faut généraliser... Sur...

5h
Mathieu

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Je pense qu'à Enstone, dès le début, ils ont essayé d'exploiter au maximum le règlement technique pour 2022, ce qui a permis à Esteban Ocon de...

6h
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Je sens que tous les nouveaux dirigeants potentiels de Renault sont également des passionnés de sport automobile et qu'ils comprendront l'importance...

6h
AlexeiTrueF1