Les apparences sont trompeuses pour Lotus-Renault

Le classement ne reflète pas le vrai niveau de l'écurie d'Enstone

Emmanuel Laurent
09 Juin 2012 00:26
441
0
Les-apparences-sont-trompeuses-pour-Lotus-Renault

Kimi Räikkönen et Romain Grosjean sont entrés en piste pour la première journée d’essais sur le circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal, en préparation du Grand Prix du Canada. Les pilotes ont beaucoup tourné le matin en prévision d’un après-midi soi-disant annoncé pluvieux. Mais l’après-midi s’est déroulé avec un temps sec. La pluie n’a commencé à tomber que juste après la fin de la seconde séance.

Alan Permane, Directeur des Opérations Piste. Notes techniques:

En libres 1, nous avons essayé de condenser les programmes des deux séances en une seule. Le drapeau rouge a quelque peu perturbé cette tentative.

Quelques gouttes de la pluie attendue sont tombées avant la séance 2, mais pas assez pour interrompre le roulage. Nous avons donc pu effectuer un bon nombre de tours, malgré un autre drapeau rouge.

Nous avons effectué une évaluation de notre aileron arrière avec une spécification spéciale Montréal et nous avons accompli des simulations de course.

Le bilan de la journée:

Notre réglage de base semble bien fonctionner et l’aileron arrière spécial Montréal donne la performance attendue.
Nous travaillons toujours sur les réglages pour que les pilotes soient totalement satisfaits.

Notre classement aujourd’hui ne reflète pas notre vrai niveau de performance en raison des programmes différents que nous avons menés.

Kimi Räikkönen, E20-03

Essais libres 1: P15, 1:17.014, 42 tours
Essais libres 2: P15, 1:16.652, 33 tours
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi: "Une bonne journée pour nous. La pluie était attendue pour l’après-midi aussi nous avons utilisé les pneus super tendres ce matin pour pouvoir faire des longs relais avec eux. Nous avons pu accomplir tout ce que nous voulions aujourd’hui puisque la pluie n’est finalement pas tombée avant la fin de séance. Je ne suis pas satisfait à 100% de mes réglages et je pense qu’il nous manque quelque chose quelque part. Ce n’est pas un problème grave, mais je sais que nous pouvons aller plus vite. Voyons comment cela se passe demain, tout peut arriver et j’espère qu’il fera un peu plus chaud puisque, généralement, cela semble nous aider."

Romain Grosjean, E20-04


Essais libres 1: P14, 1:16.890, 36 tours
Essais libres 2: P14, 1:16.360, 29 tours
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain: "C’étaient mes premiers tours sur le circuit Gilles-Villeneuve et j’ai vraiment apprécié. Ce n’est pas un circuit facile et le temps ne correspondait pas à ce qui est prévu pour la suite du week-end. C’est vraiment dommage de n’avoir pas pu rouler dans des conditions plus douces. J’ai passé beaucoup de temps à apprendre les réactions de la voiture et à essayer différentes choses dans les réglages. Nous avons récolté beaucoup d’informations, mais évidemment, il nous faudra faire de gros efforts encore demain si la température monte. La voiture parait bien et j’ai pu pas mal tourner avec les pneus super tendres. Alors dans l’ensemble, cela a été une journée utile."

Alan Permane, Directeur des Opérations Piste:

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"En première séance, nous avons roulé avec les gommes super tendres et beaucoup d’essence. La pluie n’est pas venue et nous n’avons roulé qu’avec un seul train de pneus en seconde séance. Ce qui explique que nos temps semblent un peu plus lents que ceux de nos concurrents. Aucun des deux pilotes n’était satisfait à 100% de sa voiture et nous avons donc consacré pas mal de temps à modifier les réglages. Romain se plaignait d’une voiture un peu trop sur l’avant, mais après les changements, il se sentait beaucoup mieux. Pour Kimi, au début, la voiture était trop dure sur les vibreurs et il a porté beaucoup d’attention sur ce point, finissant par améliorer notablement au cours de la journée. Je suis convaincu que nos places en fin de seconde séance ne reflètent pas ce que nous ferons demain en qualifications."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

"C’est suite au transfert d’un ingénieur Mercedes chez Red Bull Powertrains il y a 7 mois, que l’écurie autrichienne a découvert le secret et...

3h
E.T29

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RäikköE20 N°1 Bis Et si tous les constructeurs motoristes se mettaient tous en même temps à raisonner comme Renault il y aurait quel moteur...

8h
niki312T

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Someone276 Alpine F1 sous De Meo et Flavio, ce n'est que la conclusion d'un long processus où la compétitivité à moindre coût est aussi...

9h
RäikköE20 N°1 Bis

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Je vous souhaite à tous de bonne et joyeuses fêtes pour Noel et Nouvel An Et je souhaite à Alpine une saison 2026 riche de progrès et de ...

11h
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

Interessant https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/derniere-en-2025-alpine-f1-ne-se-fixe-plus-de-calendrier-pour-rebondir,205114.html

11h
R5Alpine

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Kamel Courage, le vent peut tourner. Ce n'est pas Toto qui a eu la peau de Renault, c'est Viry qui a été trahi par des personnes inappropriées...

11h
Hotchkiss-Skoda

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@RenaultRE16 Faut plutôt chercher les responsabilités de ce coté là à mon...

22/12/2025
Someone276

Les moteurs 2026 poussent leurs premiers cris

@Renault81 À ta question au début de ton commentaire tu y as répondu tout seul à la fin. Et ça me concerne. Je ne supporterai plus Renault F1,...

22/12/2025
niki312T