Les apparences sont trompeuses pour Lotus-Renault

Le classement ne reflète pas le vrai niveau de l'écurie d'Enstone

Emmanuel Laurent
09 Juin 2012 00:26
427
0
Les-apparences-sont-trompeuses-pour-Lotus-Renault

Kimi Räikkönen et Romain Grosjean sont entrés en piste pour la première journée d’essais sur le circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal, en préparation du Grand Prix du Canada. Les pilotes ont beaucoup tourné le matin en prévision d’un après-midi soi-disant annoncé pluvieux. Mais l’après-midi s’est déroulé avec un temps sec. La pluie n’a commencé à tomber que juste après la fin de la seconde séance.

Alan Permane, Directeur des Opérations Piste. Notes techniques:

En libres 1, nous avons essayé de condenser les programmes des deux séances en une seule. Le drapeau rouge a quelque peu perturbé cette tentative.

Quelques gouttes de la pluie attendue sont tombées avant la séance 2, mais pas assez pour interrompre le roulage. Nous avons donc pu effectuer un bon nombre de tours, malgré un autre drapeau rouge.

Nous avons effectué une évaluation de notre aileron arrière avec une spécification spéciale Montréal et nous avons accompli des simulations de course.

Le bilan de la journée:

Notre réglage de base semble bien fonctionner et l’aileron arrière spécial Montréal donne la performance attendue.
Nous travaillons toujours sur les réglages pour que les pilotes soient totalement satisfaits.

Notre classement aujourd’hui ne reflète pas notre vrai niveau de performance en raison des programmes différents que nous avons menés.

Kimi Räikkönen, E20-03

Essais libres 1: P15, 1:17.014, 42 tours
Essais libres 2: P15, 1:16.652, 33 tours
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Kimi: "Une bonne journée pour nous. La pluie était attendue pour l’après-midi aussi nous avons utilisé les pneus super tendres ce matin pour pouvoir faire des longs relais avec eux. Nous avons pu accomplir tout ce que nous voulions aujourd’hui puisque la pluie n’est finalement pas tombée avant la fin de séance. Je ne suis pas satisfait à 100% de mes réglages et je pense qu’il nous manque quelque chose quelque part. Ce n’est pas un problème grave, mais je sais que nous pouvons aller plus vite. Voyons comment cela se passe demain, tout peut arriver et j’espère qu’il fera un peu plus chaud puisque, généralement, cela semble nous aider."

Romain Grosjean, E20-04


Essais libres 1: P14, 1:16.890, 36 tours
Essais libres 2: P14, 1:16.360, 29 tours
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Romain: "C’étaient mes premiers tours sur le circuit Gilles-Villeneuve et j’ai vraiment apprécié. Ce n’est pas un circuit facile et le temps ne correspondait pas à ce qui est prévu pour la suite du week-end. C’est vraiment dommage de n’avoir pas pu rouler dans des conditions plus douces. J’ai passé beaucoup de temps à apprendre les réactions de la voiture et à essayer différentes choses dans les réglages. Nous avons récolté beaucoup d’informations, mais évidemment, il nous faudra faire de gros efforts encore demain si la température monte. La voiture parait bien et j’ai pu pas mal tourner avec les pneus super tendres. Alors dans l’ensemble, cela a été une journée utile."

Alan Permane, Directeur des Opérations Piste:

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"En première séance, nous avons roulé avec les gommes super tendres et beaucoup d’essence. La pluie n’est pas venue et nous n’avons roulé qu’avec un seul train de pneus en seconde séance. Ce qui explique que nos temps semblent un peu plus lents que ceux de nos concurrents. Aucun des deux pilotes n’était satisfait à 100% de sa voiture et nous avons donc consacré pas mal de temps à modifier les réglages. Romain se plaignait d’une voiture un peu trop sur l’avant, mais après les changements, il se sentait beaucoup mieux. Pour Kimi, au début, la voiture était trop dure sur les vibreurs et il a porté beaucoup d’attention sur ce point, finissant par améliorer notablement au cours de la journée. Je suis convaincu que nos places en fin de seconde séance ne reflètent pas ce que nous ferons demain en qualifications."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Très curieux de voir rouler cette nouvelle F2 électrique japonaise, l'année prochaine. Toutefois je préfère les compétitions de vraies F2...

54m
Berty

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 Je pense que cette phrase est hors de contexte effectivement : Flavio Briatore, de nouveau tout-puissant chez...

3h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Antipatinage, abs, 4 roues motrices, pneus sculptés... Tout ce que les fans et les Contructeurs ont imposé à la FIA d’interdire en F1.

4h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Bon sang que cette monoplace est magnifique, j'adore ce design ! oO

7h
Enipla

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

05/11/2025
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

05/11/2025
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

05/11/2025
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

05/11/2025
Guzzirider