La Lotus-Renault E20 fonctionne bien sous la pluie

Malgré la météo, l'écurie d'Enstone a pu tester ses nouveautés aérodynamiques

Emmanuel Laurent
06 Juil. 2012 22:00
546
0
La-Lotus-Renault-E20-fonctionne-bien-sous-la-pluie

Kimi Räikkönen et Romain Grosjean n’ont fait que de brèves apparitions en piste à Silverstone aujourd’hui, lors des essais libres 1 et 2, avant le Grand Prix de Grande-Bretagne. La pluie ininterrompue a contraint à l’utilisation unique des pneus pluie Pirelli.

Alan Permane, Directeur des opérations piste. Notes techniques:

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]Nous avons fait des évaluations de nos réglages pour la pluie, avec un nombre de tours limité en raison des conditions exécrables.
Les deux voitures sont sorties en pneus pluie. Kimi a passé brièvement un train d’intermédiaires en fin de deuxième séance.

Le bilan de la journée:
Notre réglage de base pour la pluie semble bien fonctionner à Silverstone.

Kimi Räikkönen, E20-05


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]Essais libres 1: P16, 2:00.253, 6 tours
Essais libres 2: P8, 1:58.897, 8 tours
Kimi:
"C’était trempé. C’est vraiment dommage de ne pas avoir plus de pneus pluie pour rouler plus longtemps. Mais s’il continue à pleuvoir comme cela tout le week-end, il est normal que tout le monde essaie d’économiser son allocation de pneus. Nous avons pu tester certaines choses, donc ce n’était pas une perte de temps totale. C’était intéressant de découvrir la nouvelle portion. Elle ne comprend que quelques virages et cela ne fait pas de grande différence. J’espère que la météo sera plus clémente demain. Même s’il pleut encore, tout le monde tournera aux essais libres et en qualifications. Alors une trajectoire plus sèche devrait se dessiner. Ce n’est pas le cas lorsque deux ou trois voitures seulement sont en piste et cela augmente les chances d’aquaplaning. Avec du monde en piste, cela devrait aller beaucoup mieux."

Romain Grosjean, E20-04


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Essais libres 1: P1, 1:56.552, 13 tours
Essais libres 2: P21, pas de temps, 0 tour
Romain:
"Cela n’a pas été ma journée la plus chargée, à cause des conditions météo. Mais la première séance ne s’est pas mal passée. La voiture semble bien et constante. Nous avons testé des nouvelles pièces aéro qui ont plutôt bien fonctionné. J’ai aussi senti que la partie ancienne du circuit donne plus de grip que la nouvelle. A la fin de la première séance, le circuit était terriblement détrempé et c’était la même chose au début de la deuxième. Il fallait attendre et être patient. J’aurais aimé rouler un peu plus, mais à cause des règlements sur les pneus, nous n’avons pas voulu utiliser toute notre allocation de gommes pluie parce que la pluie doit persister samedi et dimanche. Nous avons envisagé de passer des inters, mais la piste n’était pas assez sèche et je n’ai pas pu tourner cet après-midi. Pour le public, ces conditions étaient un désastre et nous apprécions d’autant plus son soutien."

James Allison, Directeur technique:


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]"Les conditions d’aujourd’hui ne sont jamais très agréables. Elles créent aussi un dilemme : faut-il prendre des risques avec la voiture pour avoir une idée des conditions de roulage ? Nous n’avons pas roulé beaucoup sous la pluie cette année, alors cela nous a été utile. Nous savons que la voiture se comporte bien dans ces conditions et nous pourrions bien avoir une course entièrement sous la pluie. Nous avons pu valider le fait que les ailerons font bien leur travail, même quand la voiture est mouillée et nous avons effectué le test avec les deux pilotes. Notre performance ce matin montre que nous n’avons aucun problème dans ces conditions. Nous avons pu aussi faire des essais de pit stop qui se sont bien déroulés. Les essais libres et les qualifications, demain, devraient être intéressants."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Vitesse moyenne sur le tour chrono depuis Melbourne...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@niki312T tu extrapoles vu que Gasly n'a pas fait la Q3 ....en Q2 GAS etait à  460 milliemes de la première place ?: 

1h
Renault81

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@boblarouve Mais c'est leur but en faite. Ils sont tellement aigris qu’ils veulent contaminer les autres .... Heureusement ca ne marche pas ,les...

2h
lasnl

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@JeffVendra Ta conclusion est la bonne. 1,1 seconde soit 1,6% sur le circuit le plus court en temps au tour c'est un gouffre. Le moulin allemand...

4h
niki312T

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@JeffVendra Décevant oui de louper la q3 pour quelques millièmes, mais de la a dire que l'écurie marque le pas ,c'est peut-être un excessif non...

5h
lasnl

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Dommage pour notre ecurie française, la q3 etait vraiment toute proche pour Pierre.. Ca arrive ,les racing bulls semblent encore tres rapide ce...

5h
lasnl

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

@boblarouve c'est du patriotisme de comptoir :lol:. ce serait intéressant de savoir si son patriotisme s’arrête au clavier ou s’il survit...

7h
Renault81

Alpine loupe la Q3 mais espère des points en Autriche

Ce résultat est plutôt décevant  Alpine marque le pas A voir si c'est juste ce circuit  Et s'il faudra encore compter sur les pépins...

8h
JeffVendra