Williams-Renault ne relâche pas ses efforts

L'écurie de Grove progresse sur les échappements et étudie le double DRS

Emmanuel Laurent
25 Juil. 2012 11:57
26
0
Williams-Renault-ne-relache-pas-ses-efforts

À l'image de Lotus-Renault, Williams-Renault est l'une des surprises de cette saison 2012. Victorieuse à Barcelone, l'écurie de Grove a repris du poil de la bête après plusieurs années de disettes. Mais la lutte est âpre entre les formations de milieu de grille, notamment pour le compte de la sixième place du championnat des constructeurs.

Actuellement septième et menacé par Force India-Mercedes, Williams-Renault doit réagir. À ce jeu-là, l'écurie de Grove poursuit un développement agressif. Après avoir monté avec succès un nouveau système d'échappements en Allemagne, la formation britannique étudie la possibilité de lancer un double DRS, comme l'a fait Lotus-Renault à Hockenheim.

"Avec toutes ces choses, comme le nouveau concept d'échappement et le double DRS, vous ne cessez de les regarder afin de les faire progresser, même si vous l'avez déjà fait", affirme Mark Gillan sur Autosport.com.

"Il y a deux ans, un dixième de seconde n'était pas primordial alors vous ne faisiez pas forcément l'effort pour le récupérer. Mais maintenant, c'est tellement serré que vous devez mettre tout ce que vous pouvez sur la voiture dès que possible", poursuit-il.

Williams-Renault a lancé à Hockenheim un nouveau système d'échappements. Les résultats obtenus ont été conforme aux attentes et notamment aux simulations en usine, comme le confirme Rémi Taffin de chez Renault Sport F1.

"Nous avons bien progressé sur l’intégration structurelle de l’échappement lors des essais libres ce week-end [avec Williams, ndlr]. Il semble que nous ayons réussi à reproduire l’effet positif démontré lors des tests à Viry, prouvant encore une fois comment le partenariat moteur-châssis continue de s’enrichir," affirme le français.

Quant au double DRS, Williams-Renault songe à le lancer à son tour, même si la décision n'a pas encore été prise. "Nous regardons toutes ces choses afin de déterminer si ça vaut la peine de mettre l'effort nécessaire pour l'utiliser. Il y avait évidemment beaucoup de discussion sur le système de Mercedes au début de la saison, mais moins maintenant."

"En tant qu'équipe, nous avons encore beaucoup de choses à améliorer, même avec le package que l'on a. Le système DRS, les gaz d'échappement, ce sont des choses agréables à voir. Mais il faut parvenir à faire fonctionner l’ensemble que vous avez."

"Beaucoup de ces choses ont besoin de beaucoup d'investissements et il y a un équilibre à trouver. Selon les résultats de la soufflerie, vous faites des choix", conclut Mark Gillan.

Williams-Renault dispose d'une monoplace capable de lutter pour de gros points. Tant mieux car la concurrence est affûtée, et notamment Sauber et Force India. Cette dernière a d'ailleurs fait savoir son intention de disputer la sixième place du classement des constructeurs à l'écurie Suisse, elle-même en lutte pour la cinquième position face à Mercedes. Dans ces duels, Williams-Renault aura également son mot à dire. La lutte promet donc d'être belle en piste !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag ptGrand Prix du Portugal

30 Avril-02 Mai 2021

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag esePrix d'Espagne

24 Avril 2021

GP Flag esePrix d'Espagne II

25 Avril 2021

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

01 Mai 2021

Commentaires

Imola - Course : Verstappen au-delà du chaos, Alpine surnage et sauve un top 10

@Juliendemaison Ils ont tous signé le règlement pour 2014 , en faite ta réaction fait passer les dirigeants et les ingénieurs de RSF1 et Ferrari...

2h
slivo

Des premiers points historiques et encore un travail monstre pour Alpine

https://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=965498#p965498

7h
zack!

Des premiers points historiques et encore un travail monstre pour Alpine

@johnnybigood MMXXII . Effectivement sur une pierre ,les Romains avaient inscrient c'est chiffres accompagnés d'un chariot motorisé. La prophétie...

7h
E.T29

Des premiers points historiques et encore un travail monstre pour Alpine

attention a ne pas essayer de rattrapper le coup en 2021. Tant pis, c'est trop tard, il faut quand meme basculer sur 2022...

8h
zack!

Imola - Course : Verstappen au-delà du chaos, Alpine surnage et sauve un top 10

@Juliendemaison Je partage ton point de vue, ce championnat est devenue une grosse farce qui ne fait plus rire personne, l'intérêt sportif a été...

8h
Kamel

Des premiers points historiques et encore un travail monstre pour Alpine

@alpine442 La boîte excuses tu demandes l'adresse de Griderium. :lol:

8h
E.T29

Des premiers points historiques et encore un travail monstre pour Alpine

@RenaultRE16 Avec une météo sur portimao de 25 °c ,je te dis pas la bérézina. La cheminée va doubler de volume.,aussi efficace que le...

8h
E.T29