Williams-Renault ne relâche pas ses efforts

L'écurie de Grove progresse sur les échappements et étudie le double DRS

Emmanuel Laurent
25 Juil. 2012 11:57
631
0
Williams-Renault-ne-relache-pas-ses-efforts

À l'image de Lotus-Renault, Williams-Renault est l'une des surprises de cette saison 2012. Victorieuse à Barcelone, l'écurie de Grove a repris du poil de la bête après plusieurs années de disettes. Mais la lutte est âpre entre les formations de milieu de grille, notamment pour le compte de la sixième place du championnat des constructeurs.

Actuellement septième et menacé par Force India-Mercedes, Williams-Renault doit réagir. À ce jeu-là, l'écurie de Grove poursuit un développement agressif. Après avoir monté avec succès un nouveau système d'échappements en Allemagne, la formation britannique étudie la possibilité de lancer un double DRS, comme l'a fait Lotus-Renault à Hockenheim.

"Avec toutes ces choses, comme le nouveau concept d'échappement et le double DRS, vous ne cessez de les regarder afin de les faire progresser, même si vous l'avez déjà fait", affirme Mark Gillan sur Autosport.com.

"Il y a deux ans, un dixième de seconde n'était pas primordial alors vous ne faisiez pas forcément l'effort pour le récupérer. Mais maintenant, c'est tellement serré que vous devez mettre tout ce que vous pouvez sur la voiture dès que possible", poursuit-il.

Williams-Renault a lancé à Hockenheim un nouveau système d'échappements. Les résultats obtenus ont été conforme aux attentes et notamment aux simulations en usine, comme le confirme Rémi Taffin de chez Renault Sport F1.

"Nous avons bien progressé sur l’intégration structurelle de l’échappement lors des essais libres ce week-end [avec Williams, ndlr]. Il semble que nous ayons réussi à reproduire l’effet positif démontré lors des tests à Viry, prouvant encore une fois comment le partenariat moteur-châssis continue de s’enrichir," affirme le français.

Quant au double DRS, Williams-Renault songe à le lancer à son tour, même si la décision n'a pas encore été prise. "Nous regardons toutes ces choses afin de déterminer si ça vaut la peine de mettre l'effort nécessaire pour l'utiliser. Il y avait évidemment beaucoup de discussion sur le système de Mercedes au début de la saison, mais moins maintenant."

"En tant qu'équipe, nous avons encore beaucoup de choses à améliorer, même avec le package que l'on a. Le système DRS, les gaz d'échappement, ce sont des choses agréables à voir. Mais il faut parvenir à faire fonctionner l’ensemble que vous avez."

"Beaucoup de ces choses ont besoin de beaucoup d'investissements et il y a un équilibre à trouver. Selon les résultats de la soufflerie, vous faites des choix", conclut Mark Gillan.

Williams-Renault dispose d'une monoplace capable de lutter pour de gros points. Tant mieux car la concurrence est affûtée, et notamment Sauber et Force India. Cette dernière a d'ailleurs fait savoir son intention de disputer la sixième place du classement des constructeurs à l'écurie Suisse, elle-même en lutte pour la cinquième position face à Mercedes. Dans ces duels, Williams-Renault aura également son mot à dire. La lutte promet donc d'être belle en piste !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn

Pour faire plaisir aux pro-électrique et aux écolos la F1 aussi a été défigurée.  La grande majorité du public voulait le retour au V8,...

1h
niki312T

Viry-Châtillon, un centre d'excellence à valoriser pour le groupe Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Même pas en rêve à cause du coût de notre MO, et les bons sont ailleurs, surtout en GB. Nous sommes devenus des nains.

11h
niki312T

Viry-Châtillon, un centre d'excellence à valoriser pour le groupe Renault

Construire le moteur Cadillac, voire Aston Martin si Honda s’en va.

16/02/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Viry-Châtillon, un centre d'excellence à valoriser pour le groupe Renault

Conclusions :  1 - Renault n'a plus les moyens de conserver Viry pour les activités sportives des marques di groupe. 2 - Plus jamais un moteur...

16/02/2026
niki312T

Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn

Voilà la situation et ce n’est ni glorieux ni rassurant :...

16/02/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn

@RäikköE20 N°1 Bis Quelles que soient les écuries, elles ont imaginé et produit des oeuvres d'arts diverses et variées...........et qui n'ont...

16/02/2026
niki312T

Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn

@Renault81 Tu progresses. ;):like:

16/02/2026
niki312T