Eric Boullier espère battre Ferrari au championnat

Le patron d'Enstone veut placer son équipe dans le Top3 en fin de saison et voir Räikkönen être bien positionné au championnat pilotes.

Romain Beaupere
27 Sept. 2012 15:28
562
0
Eric-Boullier-espere-battre-Ferrari-au-championnat

Grâce avec une monoplace très réussie, l'écurie d'Enstone est en train de vivre l'une de ses toutes meilleures saisons depuis l'époque Alonso et le temps des titres mondiaux. Avec la E20, Lotus s'est dotée d'une machine capable de jouer la gagne en Grand Prix et de très belles places aux deux championnats.

Dans la lutte pour le titre pilote grâce à Räikkönen, Eric Boullier espère en parallèle valider cette belle saison en étant dans le top3 du championnat constructeurs à la fin de la saison. Pour cela, il faudra battre Ferrari, ce qui est tout à fait faisable selon le français.

"Trois raisons [de battre Ferrari]? Voyons voir. Notre détermination, l'excellence de la conception de la voiture et notre régularité" affirme le patron d'Enstone sur le site officiel formula1.com. "Leur package est rapide mais ils s'appuient principalement sur un seul pilote. C'est très bien si vous visez le championnat pilote, mais ce n'est pas la stratégie adaptée si vous visez le championnat des constructeurs. Nous visons le championnat des constructeurs pour donner la chance à nos pilotes de se battre pour le championnat des pilotes. Et Kimi est maintenant dans une position où nous ferons tout pour le pousser."

Eric Boullier suit donc la logique selon laquelle une bonne voiture, associée à un bon pilote, peut jouer les deux titres à la fois sans privilégier l'un ou l'autre. Ce bon pilote, Lotus le possède en la performance de Kimi Räikkönen.

"Au début, il lui fallait un certain temps pour se remettre dans le rythme et il n'a probablement pas tiré le meilleur des qualifications. Mais en course, il se révéla être capable d'une très bonne finition" assure Eric Boullier. "Il a signé beaucoup de podiums d'affilée. Et à propos de sa métamorphose, c'est peut-être parce qu'il prend de l'âge? Puis-je le dire? Je peux au moins dire qu'il est plus expérimenté et plus mature. (Rires) Je pense qu'une autre raison de ce changement pourrait aussi être le fait qu'il est heureux dans son environnement. Je pense qu'il aime être ici."

Dans l'optique du championnat, il est nécessaire de voir Romain Grosjean conclure lui aussi de bonnes courses pour marquer de gros points. Pour l'instant, le nombre important d'abandons du jeune français est un petit point noir pour le championnat.

"Nous avons eu un certain nombre de résultats nuls du côté Romain et ils ont tous eu une incidence sur notre plan concernant le championnat. Ainsi, l'objectif désormais est de ne plus passer à côté des opportunités, pas plus" explique-t-il.

Les objectifs de fin de saison sont donc simples: gagner une course et finir parmi les trois meilleures écuries du plateau. Et concernant le championnat pilotes ? "Dans un monde idéal, nous terminerions deuxième au championnat des pilotes. Et nous le méritons. Tout le monde dans cette équipe mérite cette position" assure Eric Boullier, qui n'ose vraisemblablement pas espérer Kimi Räikkönen champion du monde à la fin de l'année.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine dans le ventre mou en Autriche

En gros en résumant ,l'avenir automobile sera Autonome.  Le FSD va tout raser sur son passage. (Je l'ai déjà dit depuis des mois) Évidemment...

15m
E.T29

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Toute l'industrie automobile européenne se pète la gueule.  Hier encore volkswagen parle de réduire ses effectifs de...

37m
E.T29

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 Je ne dis pas, je radote.

1h
niki312T

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Pierre vise la Q3 et les points...il a l'air confiant

2h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis donc le bon sens et le realisme n'a pas sa place en F1? je préfère ce genre de discours honnête qui n' a rien de prudent par...

2h
Renault81

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@niki312T si tu le dis

2h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RenaultRE16 Tous le monde à des envies ou des fantasmes, Pour ma part l'Angleterre qui est par ailleurs un beau pays ne fait pas partie de mes...

12h
heoui

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 En plus de la suppression de 800 postes d'ingénieurs en France Renault a annoncé la fermeture prochaine du site historique des Ulis...

26/06/2026
niki312T