Japon - Qualif : Red Bull Renault seul au monde

Sebastian Vettel sur une autre planète | Lotus bien placé | Williams déçoit | Caterham se maintient

Emmanuel Laurent
06 Oct. 2012 08:18
355
0
Japon-Qualif-Red-Bull-Renault-seul-au-monde

Un air de 2011 règne à Suzuka avec le triomphe des Red Bull Renault dans le cadre de la séance qualificative du Grand-Prix du Japon. Sebastian Vettel décroche une impressionnante pole position, et devance son équipier Mark Webber. Lotus-Renault fait du bon boulot avec deux voitures en Q3, même si l'écurie d'Enstone doit lutter face à des Sauber-Ferrari très performantes.

C'est donc une première ligne 100 % Red Bull Renault au programme de ce Grand-Prix du Japon. L'écurie autrichienne est dans le rythme depuis le début du week-end, et rien ne semble empêcher un succès du taureau rouge. Rien, sauf peut-être la fiabilité, toujours source d'inquiétudes après les problèmes d'alternateurs rencontrés à plusieurs reprises. Singapour s'était bien passé, il y a donc de bons espoirs. C'est en tout cas l'occasion ou jamais de revenir au championnat des pilotes puisque Fernando Alonso est septième.

Performance d'ensemble satisfaisante pour Lotus-Renault qui place ses deux voitures en Q3, après un vendredi mitigé. Romain Grosjean est dans le coup avec un bon cinquième chrono. Kimi Räikkönen limite la casse avec le huitième temps, un résultat correct compte tenu des soucis rencontrés par le finlandais la veille. Notons que les deux pilotes gagneront une place du fait d'une pénalité de cinq positions données à Jenson Button pour un changement de boîte de vitesses. Le podium est en ligne mire pour l'écurie d'Enstone !

Journée difficile pour Williams-Renault, hors du coup dans ce difficile exercice des qualifications. Pastor Maldonado n'a pas fait de miracle et s'empare d'un modeste 14e temps. Bruno Senna rate le coche à Suzuka en étant éliminé dès la Q1 (18e). Le brésilien, gêné dans son tour rapide par Jean-Eric Vergne (le français est sous investigation), n'est pas parvenu à prendre le dessus sur ses plus proches poursuivants, pour une performance aujourd'hui devenue trop habituelle. C'est d'autant plus décevant que Bruno semblait dans le coup ce week-end. Demain est un autre jour, puisque Williams-Renault a prévenu : la performance en course sera bien meilleure qu'en qualifications. Vivement demain, donc !

Caterham-Renault alterne le bon et le moins bon. Heikki Kovalainen signe une bonne performance avec un 19e chrono compétitif tandis que Vitaly Petrov déçoit avec le 23e temps. Le russe n'a pas réalisé un tour propre et si son équipier finlandais compte près de six dixièmes d'avances sur Timo Glock (20e), derrière, c'est extrêmement serré. Une mauvaise pioche même si la CT01 semble tout de même un ton au-dessus ce week-end. La lutte sera belle en course !

Le départ du Grand-Prix du Japon sera donné à 8h00 (heure française) avec une bonne carte à jouer pour les équipes Renault Sport F1.



Pos.PiloteEcurieQ1Q2Q3Tours
1.Sebastian VettelRed Bull1:32.6081:31.50101:30.83911
2.Mark WebberRed Bull1:32.9511:31.95001:31.09015
3.Jenson ButtonMcLaren1:33.0771:31.77201:32.29014
4.Kamui KobayashiSauber1:32.0421:31.88601:32.70016
5.Romain GrosjeanLotus1:32.0291:31.98801:32.89820
6.Sergio PerezSauber1:32.1471:32.16901:32.02220
7.Fernando AlonsoFerrari1:32.4591:31.83301:32.11417
8.Kimi RäikkönenLotus1:32.2211:31.82601:32.20818
9.Lewis HamiltonMcLaren1:33.0611:32.12101:32.32717
10.Nico HülkenbergForce India1:32.8281:32.272-:--.---12
11.Felipe MassaFerrari1:32.94601:32.29312
12.Paul di RestaForce India1:32.89801:32.32714
13.Michael SchumacherMercedes1:33.34901:32.46910
14.Pastor MaldonadoWilliams1:32.83401:32.51211
15.Nico RosbergMercedes1:33.01501:32.62516
16.Daniel RicciardoToro Rosso1:33.05901:32.95414
17.Jean-Eric VergneToro Rosso1:33.37001:33.36814
18.Bruno SennaWilliams01:33.4058
19.Heikki KovalainenCaterham01:34.6576
20.Timo GlockMarussia01:35.2138
21.Pedro de la RosaHRT01:35.3856
22.Charles PicMarussia01:35.4298
23.Vitaly PetrovCaterham01:35.4328
24.Narain KarthikeyanCaterham01:36.7346

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag myePrix de Jakarta

21 Juin 2025

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

Commentaires

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Je pense qu'à Enstone, dès le début, ils ont essayé d'exploiter au maximum le règlement technique pour 2022, ce qui a permis à Esteban Ocon de...

1m
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Je sens que tous les nouveaux dirigeants potentiels de Renault sont également des passionnés de sport automobile et qu'ils comprendront l'importance...

11m
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Je pense que la raison de l'échec d'Alpine cette saison est que à Enstone, ils ont tout exploité du règlement technique, et les heures...

16m
AlexeiTrueF1

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@Kamel Pourquoi mettre fin au DPE ?  Les ZFE, je comprends que ça hérisse le poil car tout est loin d'être positif mais il y a un sujet dans...

60m
Tibouchon

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Comparer une A110 avec un SUV, qu'il soit thermique ou autre c'est n'importe quoi, reconnais-le. Ce sont deux types de véhicules totalement...

10h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@sylvain Je ne m'intéresse pas à tout ça mais si ce que tu dis est vrai il semble que le bilan industriel de DeMeo est confirmé par les...

11h
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

Ceux qui critiquent négativement le 1800 "TCE" oublient ou pire ne savent pas que BMW a été champion du mode de F1 avec un moteur de cette...

11h
sylvain