Dans le collimateur, Romain Grosjean n'a plus droit à l'erreur

Le français est devenu le "cinglé du premier tour" pour Webber et les critiques sont nombreuses

Romain Beaupere
08 Oct. 2012 15:12
403
0
Dans-le-collimateur-Romain-Grosjean-n-a-plus-droit-a-l-erreur

Après un nouvel incident au départ du Grand Prix de Suzuka dont Romain Grosjean était le principal protagoniste, l'étau se resserre autour du pilote français. Celui qui en est à son huitième incident majeur survenu en début de course cette saison doit faire face à de nombreuses critiques de la part des observateurs et des pilotes eux-mêmes.

Principale victime dimanche, Mark Webber ne mâche pas ses mots envers lui. Parti en première ligne aux côtés de Sebastian Vettel, l'australien est en effet parti en tête à queue dès le premier virage quand Romain Grosjean l'a touché par l'arrière.

"Je n'ai évidemment pas vu ce qui s'est passé au départ, mais les gars ont confirmé que c'était à nouveau Grosjean, le cinglé premier tour" a lâché un Mark Webber très énervé. "Les autres pilotes essaient de se battre pour obtenir un résultat décent chaque week-end, mais il essaie d'accéder au troisième virage aussi vite qu'il le peut à chaque course."

Pour cet incident, le pilote Lotus a été pénalisé en d'un stop-and-go, la pénalité la plus rude possible qui oblige le fautif à s'arrêter durant 10 secondes à son stand avant de repartir. Le patron du Red Bull Racing, Christian Horner, s'inquiète surtout du fait que Romain Grosjean ne semble pas apprendre de ses erreurs.

"Je pense que la chose la plus préoccupante, c'est la répétition des incidents" a-t-il expliqué. "Si vous faites des erreurs c'est très bien, mais l'essentiel est d'apprendre d'elles."

Christian Horner pense également que Lotus va très vite se lasser du comportement de son pilote. "Il fait perdre des points à son équipe, on se bat tous pour le championnat des constructeurs et je serais surpris qu'elle ne soit pas choquée par cela. Tant d'incidents cette année est plus que suffisant, Mark a été victime de sa manœuvre aujourd'hui et cela lui coûte au minimum le podium."

De leurs côtés, Niki Lauda et Helmut Marko appellent à une sanction plus importante en pensant à une nouvelle suspension. Jenson Button, lui, conseille sérieusement à Romain Grosjean de réfléchir sur son cas. Pour Eric Boullier, le patron de Lotus, il doit vraiment se calmer sous peine de subir les foudres de la F1.

"Si vous regardez sa carrière, il a toujours été un pilote un peu impétueux jusqu'à ce qu'il obtienne une certaine confiance, mais la F1 n'est pas une catégorie aussi patiente les formules de promotion." prévient Eric Boullier, qui regrette également que le travail de préparation mentale ne paye pas.

"Ici, au Japon, il n'était pas question de corriger le set-up de la voiture. Il s'agit d'essayer de faire en sorte qu'il soit en confiance pour se calmer et contrôler le départ de la course, et c'est ce que nous essayons de faire depuis le début de l’année" explique le patron français. "Nous avons accéléré ce programme depuis Spa, et il est regrettable qu'un nouvel incident se soit produit."

Les prochaines courses seront sans doute cruciales pour l'avenir de Romain. Dans un milieu tel que la F1, il est très dur de se défaire auprès du plus grand nombre d'une réputation comme celle que l'on a pu prêter, par exemple, à Jean Alesi. Alors qu'on voyait volontiers Romain Grosjean se diriger vers une longue et belle carrière dans la catégorie reine, il ne faudrait donc pas voir naître une opposition tacite, mais non moins dangereuse, à l'évolution de sa carrière.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Jacques Calvet avait raison rien ne vaut un bon vieux diesel !https://www.youtube.com/watch?v=q9tfz8D7mQg

40m
Kamel

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 Tout dépend de ce que l'on nomme réalisme et ce que l'on en fait. Abiteboul, Budkowski, Rossi, Szafnauer... tous sont venus devant le...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine dans le ventre mou en Autriche

En gros en résumant ,l'avenir automobile sera Autonome.  Le FSD va tout raser sur son passage. (Je l'ai déjà dit depuis des mois) Évidemment...

2h
E.T29

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Toute l'industrie automobile européenne se pète la gueule.  Hier encore volkswagen parle de réduire ses effectifs de...

2h
E.T29

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 Je ne dis pas, je radote.

3h
niki312T

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Pierre vise la Q3 et les points...il a l'air confiant

3h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis donc le bon sens et le realisme n'a pas sa place en F1? je préfère ce genre de discours honnête qui n' a rien de prudent par...

3h
Renault81

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@niki312T si tu le dis

4h
Renault81