Une bonne course pour Lotus mais ça aurait pu être mieux

L'écurie d'Enstone fait une double arrivée dans les points

Emmanuel Laurent
28 Oct. 2012 15:00
467
0
Une-bonne-course-pour-Lotus-mais-ca-aurait-pu-etre-mieux

Kimi Räikkönen a pris la septième place et Romain Grosjean la neuvième, au bout d’un Grand Prix d’Inde très frustrant, que les pilotes Lotus F1 Team terminent dans les échappements de leurs adversaires directs. Kimi conserve sa troisième position au classement des pilotes avec 173 points, avec 54 points de retard sur Fernando Alonso et 6 d’avance sur Mark Webber. L’équipe reste en quatrième position au championnat des constructeurs avec 263 points, 43 points derrière McLaren et maintenant 127 devant Mercedes.

Kimi a pris le départ en pneus tendres passant des durs au tour 27.
Romain s’est élancé en gommes dures et s’est arrêté au tour 36 pour des tendres.

Kimi Räikkönen, P7, E20-05


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]"J’avais une très bonne voiture aujourd’hui, mais je ne pouvais rien faire de mieux, je ne pouvais pas doubler sur la ligne droite. C’était décevant, mais c’est comme cela. Nous nous sommes mis dans cette situation hier avec notre choix de réglage pour les qualifications et nous l’avons payé aujourd’hui. J’étais rapide, mais pas au bon endroit et quand vous vous trouvez derrière quelqu’un, il n’y a pas grand-chose à faire. J’espère qu’à la prochaine course nous serons plus malins et que nous pourrons nous servir de notre rapidité pour prendre plus de points au championnat."

Romain Grosjean, P9, E20-03

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]"Après avoir pris le départ en 11ème position, terminer 9ème est bien, mais j’aurais pu faire mieux. Nous avons fait une très bonne course, aussi bien moi que mes ingénieurs et les mécaniciens au pit stop. Nous avons fait tout ce que nous pouvions, tout le monde était à 100%. Mais aujourd’hui, je manquais de vitesse dans les lignes droites, ce qui rend les dépassements impossibles. J’ai attaqué à chaque tour, c’ait presque 90 minutes de qualification, et j’ai tout donné pour tirer le meilleur de la voiture, alors je suis très content."

Eric Boullier, Team Principal


[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/boullier.jpg][/imgl]"Comme à chaque course, les qualifications sont la clé des gros points. Donc notre performance d’hier a conditionné notre course. Malheureusement, Kimi n’a pas été capable de dépasser Felipe et il est resté coincé derrière lui. Je pense que notre cadence nous aurait permis de faire mieux et de terminer plus près des leaders. Il nous faut travailler sur les qualifications et nous classer en meilleure position. Nous savons que la voiture est rapide en course et je trouve que les pilotes ont fait ce que nous attendions d’eux aujourd’hui. L’équipe a appliqué une excellente stratégie pour les pit stops, alors nous ne pouvons pas nous plaindre. Disons seulement que nous sommes frustrés de ne pas avoir fait un peu mieux."

Alan Permane, Directeur des opérations piste

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/permane.jpg][/imgl]"Les deux pilotes se sont dits ravis de leur voiture en course, ce qui est bien. Le mauvais point est que Kimi a passé toute la course dans les roues de Massa et Romain a été bloqué pendant un tour derrière Michael (Schumacher) malgré les drapeaux bleus qui étaient agités. Il est assez difficile de doubler sur ce circuit. Même si la ligne droite est très longue, la zone de DRS ne l’est pas tellement. Il était évident que nous étions plus rapides que les voitures qui nous précédaient, mais pas assez pour les dépasser."

Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/rsf1logo.jpg][/imgl]"Une double arrive dans les points est un bon résultat. Nous avons beaucoup travaillé avec l’équipe pour optimizer le système Coanda et nous avons bien progressé dans ce domaine. En ce sens, le week-end est positif et nous espérons profiter de cet élan dans une semaine à Abou Dhabi."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

2h
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

25/06/2026
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 On croirait entendre Vasselon il y a 20 ans chez Toyota. La politique des petits pas prudents est quasi la pire chose en F1. Les équipes...

25/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault pourrait très bien connaître continuer avec Mercedes dans le châssis Alpine. Tout en concevant un moteur Renault pour un châssis...

25/06/2026
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl C'est fascinant de voir les journalistes footballiser la F1 alors que les ruptures de contrat n'y existent quasi pas. On le constate avec...

25/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@PERRIN Ils ne servent presque plus à rien, 80% viendra de Chine et le reste de l'IA ou des autres pays fournisseurs moins chers. On vit plus...

25/06/2026
niki312T