Renault Sport et Caterham annoncent le retour d'Alpine !

Le Losange s'associe au petit constructeur britannique pour ressusiter la légende

Romain Beaupere & Emmanuel Laurent
05 Nov. 2012 11:15
614
0
Renault-Sport-et-Caterham-annoncent-le-retour-d-Alpine

Après 17 ans d’absences, Alpine revient sur le devant de la scène ! Renault vient en effet d’annoncer le retour de la légendaire marque sportive française dans le cadre d’une conférence de presse organisée ce lundi en présence notamment de Carlos Ghosn, Président Directeur Général de l’Alliance Renault-Nissan, et du ministre Arnaud Montebourg. Et le partenaire pour développer la future Alpine n’est autre que Caterham, le petit constructeur britannique détenu par Tony Fernandes, présent pour l'occasion à Paris.

La future machine sera fabriquée en France, à Dieppe. Caterham et Renault détiendront 50% chacun de Automobiles Alpine Renault, qui étaient jusque là détenue à 100% par Renault. De ce partenariat inédit résultera la Société des Automobiles Alpine Caterham, qui sera créée en janvier 2013 et dirigée par Bernard Ollivier. L'objectif est de sortir d'ici 3 ou 4 ans un bolide qui se positionnera sur le marché des modèles sportifs.

Il aura fallu attendre des années, se contenter de rumeurs plus ou moins folles mais aujourd’hui, le retour d’Alpine est bel et bien acté. Les deux constructeurs vont travailler main dans la main pour développer Alpine et son future modèle, une A110 revue au goût du jour.

Pour beaucoup, Alpine, créée par Jean Rédélé en 1955, est symbolisé par la mythique A110. Mais c’est oublier l’A310 ou plus modestement, la dernière A610 qui n’a jamais réellement trouvé son public.

Sur le plan de la compétition, Alpine-Renault s’est beaucoup illustré en Rallye avec notamment le titre de Champion du monde des constructeurs en 1973. Le constructeur Dieppois s’est également imposé, avec le losange, en Endurance avec une victoire retentissante aux 24 heures du Mans en 1978 avec les A442 équipées de moteur Turbo. Alpine avait tenté, en vain, un engagement en Formule 1 mais le projet avait été abandonné.

Le retour d’Alpine résonne comme une douce mélodie pour les fans de la célèbre berlinette mais aussi pour ceux du losange. Avec le savoir-faire de Renault Sport Technologies et de Caterham, nul doute que la prochaine Alpine saura faire des prouesses en matière de performance.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Toute l'industrie automobile européenne se pète la gueule.  Hier encore volkswagen parle de réduire ses effectifs de...

5m
E.T29

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 Je ne dis pas, je radote.

32m
niki312T

Alpine dans le ventre mou en Autriche

Pierre vise la Q3 et les points...il a l'air confiant

1h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis donc le bon sens et le realisme n'a pas sa place en F1? je préfère ce genre de discours honnête qui n' a rien de prudent par...

1h
Renault81

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@niki312T si tu le dis

2h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RenaultRE16 Tous le monde à des envies ou des fantasmes, Pour ma part l'Angleterre qui est par ailleurs un beau pays ne fait pas partie de mes...

11h
heoui

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 En plus de la suppression de 800 postes d'ingénieurs en France Renault a annoncé la fermeture prochaine du site historique des Ulis...

26/06/2026
niki312T

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

26/06/2026
Renault81