Räikkönen: "Cela a pris du temps, mais nous avons réussi"

Iceman nous parle d'une victoire qui a tardé, d'un circuit dont il ne connait que le nom et de son goût pour les messages radio.

Romain Beaupere
09 Nov. 2012 17:14
543
0
Raikkonen-Cela-a-pris-du-temps-mais-nous-avons-reussi

Après avoir décroché la 19ème victoire de sa carrière, notre roi du come-back se tourne vers une nouvelle épreuve, dans un pays qu’il connait bien et qu’il adore.
"D’abord, quel est votre sentiment après la victoire à Abou Dhabi?
Nous l’avons fait ! Cela a pris du temps, mais nous avons réussi. Tout le travail de l’équipe a payé et nous avons pu montrer ce que nous savions depuis un moment : nous avons une voiture capable de lutter devant. Et mieux même, nous pouvons gagner."


Pourquoi la victoire a-t-elle fini par arriver?
"Nous n’avons jamais lâché prise. Pendant une période, les développements ne fonctionnaient pas tout de suite exactement comme nous le voulions. Quand il faut tester des nouveautés pendant les essais libres, c’est dur de progresser, mais nous avons insisté. Nous avons persévéré avec les nouveaux échappements essayés en Corée et en Inde et notre performance était prometteuse pendant tout le week-end à Abou Dhabi. Je ne suis jamais sorti du top ten de tout le week-end. En gardant cela à l’esprit, nous avions une bonne idée de notre niveau de compétitivité si je parvenais à bien me qualifier, ce qui a été notre problème toute la saison. Cette fois, enfin, nous avons réussi."

Etes-vous content d’avoir répondu à la question ‘à quand la victoire’?
"Je n’ai jamais vraiment attaché d’importance à ce que disaient les gens. Si je ne termine pas la prochaine course, ils penseront que je suis mauvais. Je continuerai à faire à ma façon et si je suis heureux de ce que je fais et que c’est le mieux possible pour l’équipe, eh bien, tant mieux. Alors je me moque bien de savoir si les gens ont maintenant sur moi un avis différent de celui qu’ils avaient trois heures avant la course."

Etes-vous impatient de courir sur le Circuit of the Americas?
"Ce sera le troisième circuit que je vais découvrir cette année et surtout, il sera nouveau pour toutes les équipes et tous les pilotes. La Corée et l’Inde étaient nouveaux pour moi, mais j’avais regardé les courses à la télé, les années précédentes. Je ne sais rien à propos d’Austin, juste le nom Circuit of the Americas. J’ai toujours aimé découvrir de nouveaux endroits, cela ajoute un peu de piment. Je suis particulièrement impatient d’arriver à celui-là. J’aime l’atmosphère aux Etats-Unis, c’est très détendu. Les Américains savent comment s’amuser et par-dessus tout, ils adorent la course."

Quelle est votre expérience de la course aux Etats-Unis?
"J’ai participé à sept Grands Prix à Indianapolis. Manque de chance, l’année où j’avais une voiture pour gagner, c’était en 2005, l’année où six voitures seulement ont pris le départ et je n’en faisais pas partie. J’ai réalisé la pole position en 2003, mais je ne me souviens pas vraiment bien d’une seule de mes courses là-bas. L’an dernier, j’ai essayé la NASCAR. J’ai fait deux courses sur l’ovale de Charlotte et j’ai vraiment adoré. Cela a probablement été l’expérience dont j’avais besoin pour m’ouvrir les yeux à nouveau sur la course. Après cela, j’ai eu vraiment envie de revenir en F1, mais l’idée de continuer en NASCAR était tentante aussi. Au vu de l’enthousiasme des fans de la NASCAR, j’espère que la Formule 1 attirera un public tout aussi motivé pour notre course au Texas."

Vous avez-fait quelques commentaires sur les communications radio à Abou Dhabi. Ferez-vous pareil à Austin?
"Oui, il semble que quelques-unes de nos communications aient été diffusées à la télé. Je crois que vous avez entendu à quel point je voulais rester concentré, faire mon job et gagner la course. Tout ce que je voulais savoir c’était l’écart sur mon premier poursuivant. Vous pourrez trouver d’autres messages de moi en course, en cherchant sur YouTube, même ceux de mon passage en NASCAR."

La victoire est arrivée juste après votre prolongation de contrat pour 2013. Est-ce une bonne consolidation?
"C’est une bonne manière de montrer que nous avons tous fait le bon choix. Toute la saison, nous avons démontré que nous étions bons et à Abou Dhabi, nous avons démontré que nous pouvions gagner. Le meilleur est à venir. Je vous le promets."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

2h
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

2h
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

3h
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

3h
Guzzirider

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Décidement cette categorie commence a se muscler serieusement ! Les courses vont devenir sympa. Meme le design des voitures devient sexy. La f1 et...

3h
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@niki312T Chacun ses infinités; il vaut mieux aller loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde:)

3h
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Avec Viry-Chatillon dans l'Essonne (Nissan) et Satory dans les Yvelines (Stellantis Motosport pour DS et Citroën), l'Ile-de-France sera bien...

4h
Willy27

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Au moins maintenant on sait pourquoi l'alpine est si lente.... Les autocollants...

4h
Guzzirider