Romain Grosjean: "Pas le circuit le plus facile à apprendre"

Romain, de la théorie à la pratique, de la Xbox au bitume !

Romain Beaupere
09 Nov. 2012 17:26
482
0
Romain-Grosjean-Pas-le-circuit-le-plus-facile-a-apprendre

Il n’est encore jamais allé aux Etats-Unis, ce qui signifie qu’il aura bien plus à découvrir que le seul circuit. Mais c’est bien sur la piste que Romain Grosjean veut concentrer toute son attention.

Que connaissez-vous des Etats-Unis?
"Je n’y suis encore jamais allé, même pas pour un trip shopping à New York ! Ce sera une nouvelle expérience dans bien des domaines. En fait, je voulais y faire un saut après le Grand Prix du Canada, mais finalement, je n’ai pas eu le temps. Je devine que cela va être un grand voyage de découverte pour moi. Un nouveau pays, une nouvelle culture et, bien sûr, un nouveau circuit, ce que j’apprécie toujours."

Que savez-vous du sport automobile américain?
"La NASCAR, évidemment, est très célèbre et je crois que nous pouvons apprendre pas mal de choses de la façon dont ils font le spectacle pour le public, c’est très impressionnant. Tout le monde connait aussi les 500 Miles d’Indianapolis. J’espère que tous les fans que nous verrons à Austin seront aussi enthousiastes."

Lotus F1 Team a tourné sur le circuit avec Jérôme. Vous en a-t-il parlé?
"J’ai discuté avec Jérôme, donc j’ai une petite idée de ce qui nous attend. Par ailleurs, j’ai travaillé sur des simulations du circuit. C’est facile de jouer sur la Xbox pendant les voyages, cela me donne donc une idée supplémentaire. Je ne crois pas que ce sera le circuit le plus facile à apprendre, il y a quelques virages rapides qui se présentent comme de beaux challenges. Le premier virage parait très plaisant, sans aucun doute."

Vous abordez la dernière de trois paires de Grands Prix sur neuf semaines. N’est-ce pas exténuant?
"Cela a été dur parce que nous avons voyagé dans beaucoup d’endroits. Quelques fois, vous vous réveillez à l’hôtel en vous demandant dans quel pays vous êtes ! C’est la même chose pour toute l’équipe, des pilotes aux mécaniciens, en passant par les ingénieurs, le personnel des hospitalités… Nous avons tous hâte de goûter un peu de repos à la fin de l’année. Mais il reste deux courses importantes et j’espère que nous marquerons encore de bons points."

La dernière course ne vous a pas été très favorable…
"Cela n’a pas été un de mes meilleurs jours, mais cela a été une journée fantastique pour l’équipe avec la victoire de Kimi. C’était la victoire que nous attendions tous et elle a été incroyable pour l’équipe. Ma course se passait plutôt bien et j’aurais pu marquer quelques bons points aussi. Malheureusement, Sergio [Perez] est revenu sur la piste au milieu de sa bagarre et il a voulu passer sur la partie de la piste où je me trouvais. Je n’ai rien pu faire, c’est impossible de faire disparaitre sa voiture. Sergio a été sanctionné pour cet accident et cela a entrainé une deuxième intervention de la voiture de sécurité. Mark [Webber] a été pris dans l’accrochage aussi, mais cette fois, il n’a pas eu de mots durs envers moi."

Quelle était la sensation pour l’équipe après avoir enfin obtenu cette victoire?
"C’était incroyable. Il semblait que la victoire nous fuyait, mais nous avons continué à pousser et la plus haute marche du podium a été une récompense fantastique. Kimi a été fantastique. La voiture est bien présente et même si ce n’était pas la course que nous nous attendions à gagner, nous avons réussi. J’espère que les bons résultats vont continuer, à commencer par Austin."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

17:00 - 18:00

Sprint Shoutout

20:00 - 21:00

Sprint

17:00 - 18:00

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

GP Flag qaGP du Qatar

28-30 Novembre 2025

Commentaires

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 L'article fait un peu put a click mais il est daté d'aujourd'hui (et non du 1er avril). Mais avec notre chere ecurie nous ne sommes plus a...

6h
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Renault81 affinités. ;) Ce que tu dis n'engage que toi : j'aime plus la F1 en général qu'une écurie en particulier car depuis plus de 50...

6h
niki312T

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@Guzzirider nous ne sommes pas le 1er Avril????.du grand n'importe quoi ou alors c'est sorti de son contexte

6h
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

@Willy27 Une sorte de "motorsport valley" en IDF. C'est un bon debut !

7h
Guzzirider

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Décidement cette categorie commence a se muscler serieusement ! Les courses vont devenir sympa. Meme le design des voitures devient sexy. La f1 et...

7h
Guzzirider

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

@niki312T Chacun ses infinités; il vaut mieux aller loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde:)

7h
Renault81

La Formule E prépare sa quatrième révolution avec Nissan et Viry-Châtillon

Avec Viry-Chatillon dans l'Essonne (Nissan) et Satory dans les Yvelines (Stellantis Motosport pour DS et Citroën), l'Ile-de-France sera bien...

7h
Willy27

Franco Colapinto devrait poursuivre avec Alpine en 2026

Au moins maintenant on sait pourquoi l'alpine est si lente.... Les autocollants...

8h
Guzzirider