Romain Grosjean: "Pas le circuit le plus facile à apprendre"

Romain, de la théorie à la pratique, de la Xbox au bitume !

Romain Beaupere
09 Nov. 2012 17:26
567
0
Romain-Grosjean-Pas-le-circuit-le-plus-facile-a-apprendre

Il n’est encore jamais allé aux Etats-Unis, ce qui signifie qu’il aura bien plus à découvrir que le seul circuit. Mais c’est bien sur la piste que Romain Grosjean veut concentrer toute son attention.

Que connaissez-vous des Etats-Unis?
"Je n’y suis encore jamais allé, même pas pour un trip shopping à New York ! Ce sera une nouvelle expérience dans bien des domaines. En fait, je voulais y faire un saut après le Grand Prix du Canada, mais finalement, je n’ai pas eu le temps. Je devine que cela va être un grand voyage de découverte pour moi. Un nouveau pays, une nouvelle culture et, bien sûr, un nouveau circuit, ce que j’apprécie toujours."

Que savez-vous du sport automobile américain?
"La NASCAR, évidemment, est très célèbre et je crois que nous pouvons apprendre pas mal de choses de la façon dont ils font le spectacle pour le public, c’est très impressionnant. Tout le monde connait aussi les 500 Miles d’Indianapolis. J’espère que tous les fans que nous verrons à Austin seront aussi enthousiastes."

Lotus F1 Team a tourné sur le circuit avec Jérôme. Vous en a-t-il parlé?
"J’ai discuté avec Jérôme, donc j’ai une petite idée de ce qui nous attend. Par ailleurs, j’ai travaillé sur des simulations du circuit. C’est facile de jouer sur la Xbox pendant les voyages, cela me donne donc une idée supplémentaire. Je ne crois pas que ce sera le circuit le plus facile à apprendre, il y a quelques virages rapides qui se présentent comme de beaux challenges. Le premier virage parait très plaisant, sans aucun doute."

Vous abordez la dernière de trois paires de Grands Prix sur neuf semaines. N’est-ce pas exténuant?
"Cela a été dur parce que nous avons voyagé dans beaucoup d’endroits. Quelques fois, vous vous réveillez à l’hôtel en vous demandant dans quel pays vous êtes ! C’est la même chose pour toute l’équipe, des pilotes aux mécaniciens, en passant par les ingénieurs, le personnel des hospitalités… Nous avons tous hâte de goûter un peu de repos à la fin de l’année. Mais il reste deux courses importantes et j’espère que nous marquerons encore de bons points."

La dernière course ne vous a pas été très favorable…
"Cela n’a pas été un de mes meilleurs jours, mais cela a été une journée fantastique pour l’équipe avec la victoire de Kimi. C’était la victoire que nous attendions tous et elle a été incroyable pour l’équipe. Ma course se passait plutôt bien et j’aurais pu marquer quelques bons points aussi. Malheureusement, Sergio [Perez] est revenu sur la piste au milieu de sa bagarre et il a voulu passer sur la partie de la piste où je me trouvais. Je n’ai rien pu faire, c’est impossible de faire disparaitre sa voiture. Sergio a été sanctionné pour cet accident et cela a entrainé une deuxième intervention de la voiture de sécurité. Mark [Webber] a été pris dans l’accrochage aussi, mais cette fois, il n’a pas eu de mots durs envers moi."

Quelle était la sensation pour l’équipe après avoir enfin obtenu cette victoire?
"C’était incroyable. Il semblait que la victoire nous fuyait, mais nous avons continué à pousser et la plus haute marche du podium a été une récompense fantastique. Kimi a été fantastique. La voiture est bien présente et même si ce n’était pas la course que nous nous attendions à gagner, nous avons réussi. J’espère que les bons résultats vont continuer, à commencer par Austin."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

2h
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

25/06/2026
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 On croirait entendre Vasselon il y a 20 ans chez Toyota. La politique des petits pas prudents est quasi la pire chose en F1. Les équipes...

25/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault pourrait très bien connaître continuer avec Mercedes dans le châssis Alpine. Tout en concevant un moteur Renault pour un châssis...

25/06/2026
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl C'est fascinant de voir les journalistes footballiser la F1 alors que les ruptures de contrat n'y existent quasi pas. On le constate avec...

25/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@PERRIN Ils ne servent presque plus à rien, 80% viendra de Chine et le reste de l'IA ou des autres pays fournisseurs moins chers. On vit plus...

25/06/2026
niki312T