James Allison rêve d'un podium pour terminer la saison

La Lotus-Renault E20 en est bien capable !

Emmanuel Laurent
20 Nov. 2012 18:49
537
0
James-Allison-reve-d-un-podium-pour-terminer-la-saison

En route vers la dernière des vingt courses de cette année, le Directeur technique, James Allison envisage Sao Paulo comme un bouquet final et revient sur une saison en forme de montagnes russes.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/allison.jpg][/imgl]Quel est votre avis sur Interlagos?
"C’est un circuit où la puissance est une valeur premium. La voiture doit être propulsée sur une longue montée vers la ligne droite de départ/arrivée, avec des moteurs déjà un peu essoufflés par l’altitude. Nous sommes ravis d’avoir installé notre plus puissante version du système d’échappements Coanda à Austin, cela nous servira aussi au Brésil. Même si Interlagos est un des anciens circuits du calendrier et que nous y sommes allés un nombre incalculable de fois, il propose de nombreux challenges aux ingénieurs comme aux pilotes. Il est plutôt bosselé, mais la taille et la position des bosses varient d’année en année. Il n’y a pas beaucoup de virages au Brésil et ils sont bosselés. C’est aussi un circuit où il peut pleuvoir soudainement, alors que le ciel était apparemment bleu. Les prévisions à long terme montrent un risque élevé de grosses averses."

Avez-vous appris à Austin des choses qui puissent s’appliquer au Brésil?
"Après notre douloureuse expérience sur la partie sale de la piste à Austin, j’espère que nous aurons la chance de nous qualifier sur le côté propre de la grille au Brésil ! Notre voiture a été plutôt efficace depuis la Corée, aussi avec des qualifications et une course exemptes de soucis, nous pourrions bien être des prétendants au podium pour boucler la saison."

Sans sa pénalité, Romain aurait-il pu obtenir un meilleur résultat aux Etats-Unis?
"Il est toujours difficile de faire ce genre de spéculations. Mais je pense qu’il aurait probablement donné du fil à retordre à Fernando [Alonso] et qu’il aurait certainement obtenu un meilleur classement."

Dans l’ensemble, quel est votre jugement sur la première course au Circuit of the Americas?
"Même si quelques éléments de la course sont assez positifs, dans l’ensemble je dois admettre que ce fut une journée peu joyeuse. Romain a été obligé de partir plus bas que sa position de qualification à cause du changement de sa boite de vitesse et de la pénalité y afférant. Ensuite, il a fait une excursion hors de la piste assez tôt et s’est compliqué la tâche. C’était vraiment dommage parce qu’il avait clairement une bonne cadence en course et il a sorti un pilotage très inspiré pour remonter. Après un départ très compliqué sur la partie sale de la piste, Kimi a fait du bon travail en se frayant un chemin vers la tête. Il était en position de dépasser Fernando [Alonso] au pit stop. Malheureusement, nous avons vécu un petit drame domestique avec notre changement de pneus et nous en avons payé le prix."

Quels sont les temps forts que vous retiendrez de cette année?
"Il y a eu des hauts et des bas, mais le sentiment général est que toute l’année a été positive. Je situerais le premier temps fort lors de la première séance de qualifications en Australie. Nous avons prouvé à tout le monde et à nous-mêmes que nos performances de pré saison étaient bien réelles ! Un autre grand moment est venu à Bahreïn, lorsque la voiture a allongé sa foulée. C’était vraiment magnifique, même si nous ne sommes pas montés sur la plus haute marche du podium. Enfin, je dirais que la victoire à Abou Dhabi a été formidable."

Avec le recul sur les développements technique au cours de l’année, le système Coanda aurait-il dû être implanté plus tôt?
"Les échappements Coanda sont définitivement mieux que ce que nous avions auparavant. Mais nous n’étions pas vraiment en position de les monter avant le moment où nous l’avons fait. Nous les avons installés dès que nous avons pu, avec un dessin qui a fonctionné pour nous. Il aurait été plus agréable d’arriver à ce point plus tôt, mais nous n’avons pas trop mal réussi, en tout cas."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RenaultRE16 Tous le monde à des envies ou des fantasmes, Pour ma part l'Angleterre qui est par ailleurs un beau pays ne fait pas partie de mes...

3h
heoui

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 En plus de la suppression de 800 postes d'ingénieurs en France Renault a annoncé la fermeture prochaine du site historique des Ulis...

4h
niki312T

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

8h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

26/06/2026
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

26/06/2026
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

26/06/2026
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1