Les pilotes Lotus-Renault prêts à en découdre à Interlagos

Kimi vise le sans-faute et la 3e place finale | Romain espère terminer l'année sur une bonne note

Emmanuel Laurent
20 Nov. 2012 18:41
545
0
Les-pilotes-Lotus-Renault-prets-a-en-decoudre-a-Interlagos

Kimi Räikkönen veut réaliser le sans-faute : 20 courses, 20 arrivées !

Après les sommets d’Abou Dhabi, la sixième place à Austin n’a pas apporté à Iceman la sustentation désirée. Peu importe, il se dirige maintenant vers une de ses destinations préférées…

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/ryeikko.jpg][/imgl]En revenant sur Austin, quel est votre sentiment sur la course?
"Elle a été correcte, mais pas des plus faciles pour moi. J’ai pris un mauvais départ et ensuite j’ai eu un contact avec une Force India au deuxième virage, ce qui m’a fait perdre encore une place. Après, la voiture allait bien et j’ai pu dépasser d’autres pilotes. Malheureusement, quand le temps est devenu nuageux, la piste s’est refroidie et les pneus ont perdu leur efficacité. Ensuite le soleil est revenu et ils ont recommencé à bien fonctionner. Tout dépendait des pneus et c’est ce qui a fait la différence. Le circuit a offert une belle course, il y avait beaucoup d’endroits où dépasser. Pour nous, le problème était surtout de garder les pneus suffisamment chauds."

Vous vous êtes bien bagarré avec Jenson Button…
"Oui, c’était bon, c’est comme cela que j’aime la course. Malheureusement, Jenson m’a rattrapé alors que le temps devenait nuageux et mes pneus ont perdu de leur efficacité. Autrement, j’aurais pu me défendre mieux et il ne serait peut-être pas passé, même s’il avait des gommes beaucoup plus fraiches que les miennes. C’est ainsi. Nous avons eu du mal avec les pneus tout le week-end. J’ai fait des bons chronos en début de course avec les pneus médiums, mais j’ai perdu la bonne température avec les durs en milieu de course et ils sont redevenus efficaces à la fin."

Quels sont vos souvenirs à Interlagos?
"Aucun doute là-dessus, j’ai vécu le plus grand jour de ma carrière à Interlagos quand je suis devenu champion du monde en 2007. Autrement dit, j’ai de merveilleux souvenirs dans ce lieu. Dans l’ensemble, il m’a toujours été favorable. J’ai toujours terminé la course depuis 2003 et cinq fois sur le podium. En fait, en 2003, j’ai reçu le trophée du vainqueur, mais en fait il s’est avéré que j’étais deuxième. J’ai vécu quelques-uns des plus beaux moments de ma vie sur ce circuit et cela, personne ne peut me l’enlever. Voilà pourquoi c’est un de mes endroits favoris."

Quelles sont les principales difficultés du circuit?
"Pour réussir à Sao Paulo, il faut faire un week-end solide et sans problème. Evidemment, se qualifier sur les premières lignes est très important, comme le fait de disposer d’un package performant partout. Par ailleurs, le moteur a son importance pour avaler la côte. Je pense que l’élément déterminant, encore une fois, sera l’appui. Mais il sera aussi important d’avoir une voiture stable au freinage. Le dernier virage est essentiel parce qu’il commande la principale ligne droite en montée."

Comment évaluez-vous ce circuit?
"J’aime les circuits à l’ancienne. Interlagos ne se situe pas dans le même groupe que Spa ou Suzuka, mais c’est un challenge et nous tournons dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui n’est pas habituel. L’ambiance avec le public est toujours formidable et vous ne savez jamais comment la course peut tourner parce que le temps change souvent et très vite."

Est-ce un plaisir, pour votre retour, de faire vingt courses sans abandon?
"J’aime courir, alors c’est bien d’être en piste le plus de temps possible. Personne n’aime voir sa course interrompue. Notre palmarès cette année montre que l’équipe peut construire une voiture fiable et que je sais la piloter. La dernière manche de la saison, c’est la dernière opportunité de profiter de ce plaisir avant un bout de temps. C’est ce qu’aime un pilote, mettre son casque et courir. Chaque fois que je monte dans la voiture, je veux me battre pour la victoire et ce n’est pas différent ici. Je veux fêter un beau résultat avec l’équipe au Brésil. Cela nous donnerait le meilleur élan pour l’hiver et pour la saison prochaine aussi."

Bien terminer la saison pour Romain Grosjean

Romain a encore une fois effectué une performance de combattant en remontant le peloton à Austin. Il va chercher maintenant à terminer la saison sur une bonne note, sur un circuit qu’il apprécie et qui devrait convenir à la E20, selon lui.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/images/news/mimg/grosjean.jpg][/imgl]Parlez-nous d’Interlagos. Vous aimez?
"C’est un circuit fantastique. Il est très, très agréable et il convient à mon style de pilotage, alors j’ai hâte d’y être. La E20 devrait être à son aise là-bas, elle devrait bien correspondre aux conditions et au circuit. Enfin, je l’espère !"

Appréciez-vous particulièrement un secteur du tracé?
"Tout ! Il est intéressant avec ses montées et ses descentes. Si je devais choisir un endroit spécifique, je dirais le premier virage et le dernier. Ils sont très rapides et comme tout pilote, j’aime cela. C’est un circuit à l’ancienne et c’est donc difficile de choisir un seul élément. Je dirais que tout me plait."

La météo et l’altitude sont des facteurs importants au Brésil. Comment allez-vous aborder ce week-end ?
"Le temps et l’altitude, nous ne pouvons pas les changer, il nous faut faire avec. Nous allons bien étudier notre stratégie et chercher à être en position de passer les bons pneus au bon moment. Ce qui est bien, c’est que le Brésil est plus proche de notre fuseau horaire habituel. Alors le décalage sera moins dur à absorber lorsque nous rentrerons à la maison."

Votre course aux Etats-Unis a été plutôt excitante. Vous avez même dépassé Kimi et Michael Schumacher d’un seul coup !
"Oui, c’était assez plaisant de dépasser huit titres mondiaux ! Kimi a eu une ouverture pour doubler Michael au virage onze, mais il est sorti large, alors que je me suis trouvé mieux placé. Michael a entraîné Kimi sur la droite, ce qui m’ouvrait le passage sur la gauche. Cela n’a pas été la manœuvre la plus difficile de l’année, mais j’étais au bon endroit au bon moment et on m’a dit qu’elle était du plus bel effet à la télé. La course en elle-même s’est bien passée, en dehors de quelques frustrations derrière une Force India et après mon tête-à-queue au septième tour."

Le changement de boite de vitesse vous a coûté cinq places au départ. Etait-ce frustrant?
"Assez bizarrement, je n’étais pas aussi frustré que cela. Nous avons bien travaillé et j’ai pu remonter. C’est comme cela. Je me suis simplement concentré sur les qualifications et je me suis appliqué à revenir au niveau que nous avions en début de saison et cela a marché."

Pensez-vous que votre course aurait été différente sans ce tête-à-queue?
"Ce n’était pas exactement ce que nous voulions. Après, cela a été dur de remonter le peloton. Mais je savais que c’était possible. Il fallait établir une bonne cadence, mais aussi préserver la voiture, surtout les pneus et éviter de finir sur les jantes ! Cela a marché et je pense que nous avons de nouveau progressé à Austin. J’espère que nous profiterons de l’élan de ces qualifications et de cette course au Brésil."

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

GP Flag mcGP de Monaco

23-25 Mai 2025

Commentaires

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@sunset40 Ils ne l'ont pas déjà fait le coup du "très avancé"?

5h
Someone276

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Twing44 https://www.f1actu.com/qui-pour-remplacer-colapinto-chez-alpine-dans-cinq-courses/

7h
Twing44

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

Stabilité, je pouffe de rire depuis le temps qu'on voit des sièges éjectés depuis de nombreuses années.oOoO Je demande a voir mais...

7h
Twing44

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Ce n'est pas ce que j'ai dit... Le fait est que l'accès légal sans VPN ni compte délocalisé ne correspond plus du tout aux promesses...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@RäikköE20 N°1 Bis Et puis ça n'empêche qu'on est toujours P9 malgré le fait que c'est l'équipe qui a le plus progressé en qualifications......

8h
LaBeatBoule

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@RäikköE20 N°1 Bis En même temps, d'où ils étaient partis début 2024, c'est pas trop dur... Je ne comprends pas l'interview de Sanchez, quel...

8h
LaBeatBoule

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

https://www.crash.net/f1/feature/1068324/1/analysis-which-f1-team-has-made-biggest-improvement-2025

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Luca de Meo soutient le projet F1 avec la nécessité d'assurer une stabilité

@Nanar92 Du verbe "treuster" ? Moi je ne doute même plus Nanar, les podiums réguliers, c'est dans la poche pour...

9h
LaBeatBoule