Caterham-Renault hésite sur le profil de son deuxième pilote

Un équipier à Charles Pic expérimenté ou riche ? | 2013 pourrait être une année de transition

Emmanuel Laurent
17 Déc. 2012 11:06
494
0
Caterham-Renault-hesite-sur-le-profil-de-son-deuxieme-pilote

Cyril Abiteboul, le nouveau "Team Principal" du Caterham F1 Team, est revenu sur le brulant dossier des pilotes lors d’une interview accordée au site officiel de la Formule 1. Le français, qui cumule jusqu’à la fin du mois son poste chez Renault Sport F1 avec celui à Leafield, défend le recrutement de Charles Pic, un pilote prometteur pour lequel Caterham-Renault mise beaucoup. Son équipier n’est pas encore connu mais une décision sera prise très prochainement. 2013 pourrait d’ailleurs s’assimiler à une année de transition et cela pourrait avoir sa petite influence sur l’identité du second pilote.

"Charles est une perspective très excitante", explique-t-il. "Dès sa première année en F1, il était rapide immédiatement. Il se développe rapidement et sa lutte contre Timo Glock a été impressionnante. Grâce à son expérience acquise cette année, sa connaissance des circuits et sa pointe de vitesse aperçue cette saison, cela nous conforte dans l’idée qu’il devrait être particulièrement fort en 2013. Nous croyons que Charles va continuer à se développer avec nous et l'infrastructure que nous pouvons lui donner l'aidera à chercher plus de rythme. Il pourra développer son feedback sur la voiture pour que puissions le transformer en un top pilote pour demain."

Charles Pic a déjà débuté sa collaboration avec Caterham-Renault. Le français s’est rendu mercredi dernier à l’usine pour rencontrer le personnel et faire le point sur le développement de la nouvelle voiture. Son intégration s’est parfaitement déroulée et son attitude n’a pas laissé de marbre la Direction de l’écurie.

"Il a fait sa première visite à l'usine mercredi dernier et il a immédiatement impressionné tout le monde avec sa compréhension non seulement de la voiture, mais aussi de la technique. Cela montre que non seulement il sait comment faire la course, mais aussi la façon de tirer le meilleur parti de sa voiture", poursuit Cyril Abiteboul.

Mais si Caterham-Renault prépare l’avenir en formant Charles Pic, l’écurie Malaisienne doit également regarder 2013 et faire signer son deuxième pilote. À ce titre, deux options sont envisagées. La première est celle de recruter un pilote d’expérience pour guider l’écurie et aider le français à poursuivre son apprentissage en prenant son équipier comme référence. Heikki Kovalainen, voir dans une moindre mesure Vitaly Petrov, sont les favoris dans cette configuration.

La seconde option est une vision sur le long terme, en favorisant un pilote payant pour ramener des fonds afin de préparer la monoplace de 2014. Une personne comme Giedo Van der Garde semble prédestinée à cette possibilité.

"Il existe différentes options. Une option consiste à prendre quelqu'un qui a de l’expérience et qui peut aider Charles à acquérir de l’expérience. Il s’agit d’une référence pour lui. Une autre option, plus radicale, consiste à accepter le fait que 2013 est une année de transition que nous utiliserons pour poursuivre la construction de l'équipe avant une période de plus grande stabilité en 2014, quand beaucoup d'autres choses vont changer. Les deux types de candidats sont là, et nous sommes prêts à prendre une décision", conclut Cyril Abiteboul.

2013, année de transition avant le grand chamboulement de 2014 ? Caterham-Renault pourrait bien faire ce choix. En se donnant les moyens de développer une bonne voiture pour l’introduction des V6 Turbo, l’écurie Malaisienne pourrait profiter du changement de réglementation pour réaliser un grand pas en avant. C’est en effet souvent lors de ce genre de situation qu’une équipe de fond de grille peut rattraper une grande partie de son retard. À Cyril Abiteboul de décider !

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

1h
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

12h
Willy27

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

25/06/2026
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 On croirait entendre Vasselon il y a 20 ans chez Toyota. La politique des petits pas prudents est quasi la pire chose en F1. Les équipes...

25/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault pourrait très bien connaître continuer avec Mercedes dans le châssis Alpine. Tout en concevant un moteur Renault pour un châssis...

25/06/2026
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl C'est fascinant de voir les journalistes footballiser la F1 alors que les ruptures de contrat n'y existent quasi pas. On le constate avec...

25/06/2026
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@PERRIN Ils ne servent presque plus à rien, 80% viendra de Chine et le reste de l'IA ou des autres pays fournisseurs moins chers. On vit plus...

25/06/2026
niki312T