Caterham-Renault rebondit et rentre en Q2

L'écurie Malaisienne a résolu une partie de ses problèmes

Emmanuel Laurent
15 Mars 2014 10:07
624
Caterham-Renault-rebondit-et-rentre-en-Q2

Le Caterham F1 Team a fait une bonne entrée en matière dans le cadre de la séance qualificative du Grand-Prix d'Australie, après un vendredi catastrophique. L'écurie Malaisienne a corrigé cette nuit l'ensemble de ses problèmes et a pu tourner correctement lors des EL3 et des qualifications. En prime, le passage de Kamui Kobayashi en Q2 avec un bon 15e chrono (transformé en 14e position avec la pénalité de Valtteri Bottas).

"C'est un bon moyen de revenir en compétition, non seulement pour moi pour ma première séance de qualifications de l'année, mais aussi pour toute l'équipe après une journée difficile hier", commente le japonais. "Les gars ont travaillé très dur juste avant le couvre-feu ce matin et ils ont réglé l'ensemble des problèmes. Nous avons ainsi pu tourner en EL3 pour nous donner une chance de bien figurer en qualifications. Honnêtement, avec si peu de tours, la voiture ne fonctionne pas comme je le voudrais et il y a certainement beaucoup plus à venir de l'auto avec un vendredi normal."
 
"En qualifications, nous avons signé un chrono juste avant qu'il ne commence à pleuvoir. C'était un bon tour, mais pas vraiment proche de ce que nous aurions pu faire avec un vendredi normal, mais aller en Q2 était un bonne récompense pour les efforts de l'équipe, et j'ai pu voir ce que cela signifiait pour eux", ajoute-t-il.

Son équipier, le jeune Marcus Ericsson n'a pas eu la même réussite. Avec un sérieux manque de roulage couplé à l'inexpérience, difficile pour le suédois d'espérer mieux que le 20e chrono, juste devant les deux Lotus-Renault plus ou moins hors-compétition ce week-end. Le pilote Caterham-Renault accuse neuf dixièmes de retard sur son équipier Kamui Kobayashi (en Q1) mais il souffrait d'un problème de cartographie.
 
"Je suis très heureux de mes débuts. Etre à huit dixièmes de Kamui est exactement ce que je visais aujourd'hui !", commente Marcus Ericsson. "Et le faire avec un vendredi pareil signifie beaucoup pour moi. J'ai eu des problèmes avec la cartographie moteur en EL3 et je luttais avec la voiture. Nous avons fait quelques changements pour les qualifications et ça a bien fonctionné même si ce n'est pas encore vraiment ce que je voudrais. C'était cependant une bonne amélioration et cela signifie que demain pourra être beaucoup mieux grâces aux données récoltées."

Responsable Renault Sport F1 chez Caterham, Cedrik Staudohar dresse un bilan positif de ce samedi. "Après les difficultés d'hier, nous sommes sortis beaucoup plus forts ce matin. Nous avons dû changer la batterie sur la voiture de Kamui cette nuit et nous avons pu travailler sur la performance de la voiture. Marcus a fait un bon travail pour sa première qualification dans des conditions très difficiles, et Kamui était une vraie star en rentrant dans la Q2 avec le 15e chrono. Cela montre que le potentiel est là et c'est quelque chose sur lequel nous pouvons construire en nous focalisant également sur les problèmes de fiabilité du Power Unit."

bencoull

15/03/2014 - 10:39
0
0

En voila une super raison de me lever tôt demain ^^

Kib

15/03/2014 - 13:32
0
0

Ahah super vanne bencoull !

seb56

15/03/2014 - 18:01
0
0

Pas mal emoji wink !

alonso130R

15/03/2014 - 21:23
0
0

Finalement le nouveau règlement ne change pas grand chose pour les petites écuries comme Caterham et Marussia ... la plus grosse perdante pour l'instant étant Lotus. En simplifiant on pourrait dire que Williams et Lotus ont inversé leur position de l'an passé, tout comme Mercedes et Red Bull mais finalement le reste n'a pas beaucoup changé ... tous ces millions dépensés pour si peu de bouleversement ! emoji confused

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@Renault81 Dans tous les cas, les pouces rouges ne savent pas lâcher l’affaire. Ils viennent sur CR juste pour cliquer sur :dislike:des articles...

2h
Renault81

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

@lasnl Ton enthousiasme fait du bien :D. Je suis également curieux de voir l'A526, et impatient d'en connaitre la performance. A noter Steve...

2h
Renault81

Alpine obtient l'homologation de sa future A526

Bonne nouvelle... Important De ne pas être retardé dans cette période si importante... On prend.. Hâte de voir la nouvelle alpine 

10h
lasnl

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@Renault81 OUi la liste serait trop longue à dresser  et nous ne parlons que d'un sport que nous aimons, ce n'est pas plus reluisant dans les...

12h
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R5Alpine Tout comme Symonds qui était aussi dans le coup, et Binotto en 2019 avec le fameux "deal secret" sur les moteurs qui a vu Ferrari...

18/12/2025
Renault81

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T je ne cherche ni excuses ni circonstances atténuantes a Briatore et je n'aime pas du tout ce personnage et ce qu'il représente Mais il a...

18/12/2025
R5Alpine

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@R5Alpine Singapour 2008 a faussé le classement du championnat du monde conducteurs, tu es au courant que Massa demande réparation ? Et même s'il...

18/12/2025
niki312T

L’accord avec Alpine pourrait être reconsidéré par Mercedes

@niki312T Leur bénéfice a été divisé par 10 il me semble… donc la F1 c’est pas pour tout de suite…!

18/12/2025
naeco