Qualif - Japon : Mercedes avant la tempête

La marque à l'Etoile devance Williams-Mercedes | Les équipes Renault en retrait

Emmanuel Laurent & Romain Beaupère
04 Oct. 2014 08:10
606
Qualif-Japon-Mercedes-avant-la-tempete

Mercedes AMG a survolé la séance qualificative du Grand-Prix du Japon disputée sous un temps ensoleillé. Nico Rosberg et Lewis Hamilton se sont livrés à une bataille en tête du classement, loin devant la concurrence. Derrière, Williams-Mercedes assure la deuxième ligne, tandis que Red Bull-Renault est en retrait, avec les 6e et 9e positions.

L'écurie autrichienne a misé sur la pluie aujourd'hui avec des réglages avec appuis pour ses deux pilotes. La RB10 n'a jamais pu contester les positions hautes aujourd'hui et ces sixièmes et neuvièmes places reflètent le potentiel de l'auto dans ces conditions. Notons que Daniel Ricciardo a de nouveau convaincu en prenant l'ascendant sur son équipier Sebastian Vettel, pourtant plus à l'aise en Q1 et Q2. Avec la pluie annoncée demain, Red Bull-Renault a les armes pour obtenir un bon résultat.

La Scuderia Toro Rosso loupe de peu la Q3 mais signe une performance correcte. Jean-Eric Vergne place sa STR9 au 11e rang tandis que Daniil Kvyat pointe à la 13e position. L'écurie italienne affiche néanmoins un bon rythme, d'autant que son pilote français a manqué de roulage ce week-end.

Précisons que JEV changera de moteur - il utilisera son sixième bloc - , il partira donc depuis la 21e position. Une bonne idée car la pluie attendue demain lui offrira l'opportunité de remonter dans la hiérarchie.

Grosse déception dans le clan Lotus. Après un vendredi prometteur, Enstone chute lourdement en qualifications avec l'élimination des deux pilotes dès Q1. Pastor Maldonado (17e) devance Romain Grosjean (18e) mais la E22 était loin du compte aujourd'hui. Avec sa pénalité, le vénézuélien s'élancera en 22e et dernière position.

Caterham-Renault confirme sa montée en puissance avec notamment un bon Marcus Ericsson. Le suédois prend le dessus sur les deux Marussia-Ferrari et Kamui Kobayashi. Probablement sa meilleure qualification de la saison ! Son équipier japonais paie son manque de roulage du vendredi et doit se contenter du 21e chrono. La CT05 affiche en tout cas de nets progrès ce week-end avec une voiture plus compétitive que sa concurrente russe.

Demain sera une course très difficile avec de la pluie attendue. L'ensemble des équipes Renault auront l'opportunité d'aller chercher un bon résultat en course, en espérant que celle-ci pourra se dérouler dans des conditions décentes.

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

20:30 - 21:30

Essais Libres 2

00:00 - 01:00

Essais Libres 3

19:30 - 20:30

Qualifications

23:00 - 00:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

Commentaires

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Alors , que se passe t il ?   Merci encore De Meo , ca me rappelle ma boite : les plus grandes gueules au firmament et la boite qui sombre...

4h
afrf1

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Tu parles !  Dans 6 semaines le même Espace viendra le chercher pour passer les fêtes de Noël en famille avec un bracelet électro....

5h
niki312T

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Un Renault Espace Noir qui amène à la Santé notre cher ex-Président... Tout un symbole ! 8) Beaucoup de cinéma pour peu de résultats, comme...

10h
LaBeatBoule

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

Pétersbourg, l'aube des merveilles Nous appelle et ouvre les portes du paradis   Un esprit magnifique, absorbé en...

21/10/2025
AlexeiTrueF1

Après Dacia, Alpine annonce la signature d’Antonio Felix da Costa

Alpine Renault va nous annoncer bientôt la signature de Verstappen en F1 pour 2027oO

21/10/2025
Twing44

Après Dacia, Alpine annonce la signature d’Antonio Felix da Costa

Encore une très belle signature après celle de Mackowieki cette année, les équipages d'Alpine ont vraiment fière allure

21/10/2025
Enipla

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@Twing44 Je rajouterai aussi le retour des boites de vitesses manuelles avec un vrai volant circulaire comme au bon vieux temps mon pote !!!

21/10/2025
Kamel

Le rêve américain ne s’est pas concrétisé pour Alpine

@niki312T Ceux qui m'ont mis un pouce rouge : 1 ) ne savent pas compter 2) ne connaissent rien aux probabilités 3) ne se rendent pas compte de quoi...

21/10/2025
niki312T