Bahreïn 2010 : Interview de Robert Kubica

Emmanuel Laurent
08 Mars 2010 17:42
528
0
Bahrein-2010-Interview-de-Robert-Kubica

Le nouveau leader du Renault F1 Team, Robert Kubica, répond à quelques questions avant d'aborder le premier Grand Prix de la saison 2010, à Bahreïn.

Après quatre semaines d’essais, êtes-vous prêt à attaquer la saison ?
"Je suis aussi prêt que possible si l’on considère que les essais hivernaux ont été si limités. J’ai passé beaucoup de temps avec l’équipe et nous avons bâti une relation de travail solide, ce qui veut dire que nous pouvons réellement maximiser le temps qui nous est imparti sur le circuit. J’ai eu beaucoup à apprendre et il y a encore des questions qui nécessitent des réponses, mais globalement, nous avons récolté des données intéressantes pendant les essais et j’ai fait en sorte d’extraire le maximum de chaque tour de piste."

Que pensez-vous de la R30 par rapport à la concurrence ?
"Il est difficile de juger le niveau de performance mais nous allons dans la bonne direction. Nous n’avons pas encore roulé avec tous nos développements aérodynamiques et nous aurons encore des nouveautés pour Bahreïn qui, je l’espère, confirmeront les données de la soufflerie et amélioreront la performance. Globalement, il semble que les écuries en tête de peloton soient assez proches les unes des autres, mais certaines d’entre elles ont sûrement caché leur jeu, c’est-à-dire leur réel potentiel en termes de performance durant ces essais. Elles auront, elles aussi, des développements à Bahreïn. Pour le moment, je pense que Ferrari et Mercedes ont l’avantage."

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
"La saison va être longue et notre objectif est d’avoir un rythme de développement plus rapide que celui de nos concurrents. Nous avons dû réduire l’écart creusé en 2009 et nous avons dû faire deux pas en avant pour être en mesure de rattraper les équipes du haut du plateau. Nous avons besoin de performance, c’est toujours le meilleur des remèdes."

La configuration du circuit de Bahreïn est nouvelle cette année. Vous pensez qu’elle favorisera les dépassements ?
"Je ne pense pas que les dépassements seront plus faciles. Les opportunités de dépassement sont les mêmes sur l’ancienne partie du circuit. La nouvelle partie est en zigzag avec beaucoup de virages, mais qui ne nécessitent pas beaucoup de freinage. Les dépassements s’effectueront aux endroits habituels, dans les virages numéro un et numéro quatre."

Quel est le secret d’un bon tour pour la mise au point ?
"Le circuit de Bahreïn requiert une bonne stabilité de freinage et de traction. Il n’y a pas vraiment de virages rapides et par conséquent, la mise au point est plutôt axée sur la mécanique."

Propos recueillis par le Renault F1 Team.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag itGP d'Émilie-Romagne

16-18 Mai 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

10 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 1

17 Mai 2025

GP Flag jpePrix de Tokyo 2

18 Mai 2025

Commentaires

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

J'aimerais bien savoir la nature du trafic, les sommes en jeu, l'origine et la destination des biens en question. Comme d'hab on a beaucoup de blabla...

25m
Tournevis

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

On va en entendre d'autre surement car Renault est "anti stabilité" malgré les nombreux exemples des autres équipes qui font du résultat bien...

1h
Twing44

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

@niki312T Arrête tu vas moins critiquer quand ton pote va reviendre

2h
Nanar92

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

https://f1i.autojournal.fr/infos/mercato-f1/fernando-alonso-de-retour-chez-alpine-le-pdg-de-renault-avoue-une-enorme-erreur/ Max dit avoir refusé...

2h
niki312T

Le navire Alpine (Renault) tangue mais garde le cap

En effet, la F1 chez Renault c'est toujours le même cap depuis...

2h
niki312T

Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses

@R5Alpine En plus il faut noter que Briatore n'est pas le manager de Colapinto, alors qu'il est celui de Doohan Remplacer Doohan par Colapinto va...

8h
R5Alpine

Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses

@Mateo C'est logiqueIla bien viré Ocon une course avant la fin de son contrat pour essayer DoohanFlavio voit cette année comme une répétition pour...

8h
R5Alpine

Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses

Les vraies raisons du bordel interne permanent de cette équipe bancale sont dissimulées derrière le prétexte d'une histoire de famille sans...

09/05/2025
niki312T