Australie 2010 : Interview de Robert Kubica

Emmanuel Laurent
22 Mars 2010 13:17
819
0
Australie-2010-Interview-de-Robert-Kubica

Robert Kubica répond aux traditionnelles questions d'avant course, à l'approche du Grand Prix d'Australie, théâtre de la seconde manche du championnat du monde 2010 de Formule 1.

Robert, qu’avez-vous appris du niveau de performance de l’équipe à Bahreïn ?
"Nous avons beaucoup travaillé cet hiver afin de comprendre et d’améliorer la R30. Etre en mesure de comparer notre niveau de performance à celui des autres a donc été utile. Il me faudra encore deux courses, je pense, afin d’être vraiment clair sur la situation, car certains aspects du circuit de Bahreïn sont assez inhabituels. Mais je suis optimiste. Nous n’avons pas montré notre réel potentiel en qualifications et lors de la course, et ce pour différentes raisons. La septième position était réaliste dans les deux cas. Ne pas pouvoir réaliser cela a été décevant mais il est encourageant de savoir que nous avions les moyens de le faire."

Vous avez parlé du potentiel de la voiture – quelle est votre opinion de la R30 à présent ?
"Le weekend à Bahreïn a principalement confirmé le feeling que j’avais à Valence dès les premiers essais, en ce qui concerne à la fois les aspects positifs de la voiture et les secteurs que nous pouvons encore améliorer. La R30 a beaucoup d’atouts. Nous travaillons dur pour peaufiner ce que nous faisons déjà bien, et pour progresser là où il nous faut encore faire des progrès. Cette année, la course n’a pas seulement lieu sur le circuit mais également à l’usine pour la fourniture de nouveaux développements. L’équipe d’Enstone a travaillé 24h sur 24, 7 jours sur 7 afin de produire les nouveautés et les premiers résultats à Bahreïn nous ont permis de faire un pas en avant significatif en termes de performance."

Le spectacle offert à Bahreïn a reçu pas mal de critiques. Comment l’avez-vous perçu depuis le cockpit, sans les ravitaillements en carburant ?
"En fait, surtout au début, c’est comme si la course se déroulait au ralenti par rapport à l’an passé. Nous avions tous tellement d’essence embarquée que les temps au tour étaient très lents. Il était intéressant d’observer la manière dont chaque équipe a abordé ce challenge : nous avons montré l’exemple côté stratégie en nous arrêtant très tôt pour chausser les nouvelles gommes, et nous avons pu constater que les autres voitures qui avaient débuté la course en pneus tendres ont observé leur arrêt deux ou trois tours après nous. A présent, nous avons seulement trois trains de pneus pour le vendredi et le temps en piste est assez limité. Le travail d’analyse des deux types de pneus est donc un peu plus compliqué que par le passé. Les équipes doivent se montrer très réactives sur le comportement des pneumatiques en conditions de course et adapter leurs stratégies très rapidement."

De quelle manière la R30 réagira-t-elle aux demandes du circuit de Melbourne ?
"Avant le début de la saison, j’avais l’impression que Melbourne nous conviendrait mieux que Bahreïn. Maintenant que nous avons vu les autres voitures en piste et que nous avons récolté plus d’informations par rapport à notre positionnement, je suis convaincu que ce sera un bon circuit pour nous. L’adhérence y sera assez faible en début de weekend et il sera nécessaire de travailler sur le grip mécanique, le comportement sur les bosses ainsi que sur la stabilité au freinage. J’espère que notre performance sera bonne afin d’exploiter tout le potentiel de la voiture."

Propos recueillis par le Renault F1 Team.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Commentaires

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

3h
Blabla4x4

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Toi aussi tu radotes...chacun voit midi à sa porte. Le moteur Mercedes fait d’Alpine une équipe cliente côté moteur, pas une équipe...

6h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Interrogé sur la transition entre les succès obtenus avec Red Bull et la situation actuelle avec Aston Martin, Honda: "La réglementation est...

21/06/2026
E.T29

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Question radotage tu a raison de te convaincre que c'est une équipe Française 

21/06/2026
heoui

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

bonsoir a propos de fernando....  pourquoi un retour  mais ( y toujours un mais)poser  le casque et prendre la place de FB ???....ce...

21/06/2026
R4GTL

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Je ne t'intéresse pas mais je t'obsède un peu tout de même puisque tu radotes sans cesse sur moi.  L'important est que Ferrari...

21/06/2026
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@niki312T Ou ais je dit que je n'acceptais pas la contradiction ?? Tu dois avoir des  problèmes de compréhension (si tu n'avais que çà comme...

21/06/2026
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://f1i.autojournal.fr/infos/cocorico/alpine-devant-audi-le-verdict-des-chiffres-qui-bouscule-la-hierarchie-apres-7-grands-prix/?utm_source=rss_feed&utm_medium=link&utm_campaign=unknown

21/06/2026
sunset40