L’information surprend autant qu’elle suscite une vive excitation. Depuis plusieurs semaines, nous évoquons régulièrement la volonté de Renault d’ajouter une écurie partenaire aux côtés de sa structure usine Alpine. Tandis que la piste Sauber s’est longtemps retrouvée en première ligne avant de disparaître suite à un accord à venir avec Ferrari, le Losange n’a pas perdu les bras. Avec une certaine surprise, nous apprenons ainsi que des pourparlers sont engagés avec Williams, en dépit pour cette dernière d’un récent contrat renouvelé et renforcé avec Mercedes.
Verra-t-on un troisième épisode de la mythique association Williams-Renault ? Un tel mariage était dans les têtes lorsque l’écurie de Grove changeait de propriétaires il y a quelques mois. Une annonce est toutefois venue doucher les espoirs début janvier, lorsque la structure britannique annonçait un partenariat pluriannuel avec Mercedes, incluant non seulement le Power Unit mais aussi la boîte de vitesses et divers autres services.
Pourtant, et malgré cette succession d’échecs, Renault n’abdique pas et pousse pour trouver un partenaire. En fait, c’est Luca de Meo en personne, le patron du Groupe Renault, qui a fait de ce sujet une des priorités des dirigeants du programme F1. C’est en tout cas ce qu’affirme le toujours très bien informé Motorsport.com. À travers un tel accord, le Losange vise à étendre son pouvoir politique, créer des synergies via la fourniture de composants, et donner de la vie à son programme de jeunes pilotes, avec l’octroi d’au moins un baquet. En d’autres mots, l’écurie en question serait en support d’Alpine.
De ce fait, le clan Red Bull – qui attend la décision concernant l’application ou non du gel de la réglementation moteur – n’entre pas dans cette perspective. Si Renault doit fournir un moteur à l’écurie autrichienne et sa cousine AlphaTauri, le Losange ne pourra compter sur ces structures pour répondre à ses besoins. Il faut donc une écurie indépendante. À ce jeu-là, seules Sauber et Williams disposent de ce critère.
D’après Motorsport.com, des discussions ont bien débutées avec la deuxième citée. La route vers un accord est toutefois semée d’embûches car il faudra casser le contrat avec Mercedes. La volonté de Renault laisse à penser que la proposition commerciale et technique est intéressante, ce qui pourrait motiver une telle manœuvre à Grove. Quoiqu’il en soit, et comme le dit très justement ce média, il faudra aller vite, car le développement des monoplaces 2022 a débuté, et l’on connaît l’importance de celle-ci avec l’introduction de la nouvelle réglementation…
Trop tard ? Telle est la question !
De Méo se démène pour réparer les erreurs d un passé récent .
Je n y crois pas trop ,mais comme se plaît à nous le rappeler souvent @raikko20bis en F1 tout est possible !
Bonne journée et bonne chance à De Mèo ce serait une belle prise ,tout au mérite pour lui.
"De ce fait, le clan Red Bull – qui attend la décision concernant
l’application ou non du gel de la réglementation moteur – n’entre pas
dans cette perspective. Si Renault doit fournir un moteur à l’écurie
autrichienne et sa cousine AlphaTauri, le Losange ne pourra compter sur
ces structures pour répondre à ses besoins. Il faut donc une écurie
indépendante. À ce jeu-là, seules Sauber et Williams disposent de ce
critère."
Je prends ça comme une réponse à mon commentaire de ce matin (sur l'autre sujet) que je reprend : De toutes façons, c'est Renault qui a les cartes en main : soit RBR
accepte le calendrier de Renault et ils auront le Honda. Soit RBR refuse
ce calendrier, et RBR aura un PU en provenance de Viry (avec écrit Red
Bull ou pas sur la carrosserie) ... D'ailleurs, De Meo ne cherche-t-il
pas (désespérément) un client pour Viry ? Humm, 2 clients pour le prix d'un (façon de s'exprimer) , c'est pas le rêve ?
Le fait d'écarter RB comme ne répondant pas aux critères recherchés par Renault, me semble un peu rapide : RB AT étendrait le pouvoir politique de Renault, à n'en pas douter. Certes en concurrence avec la filière jeune de RBR, un pilote de la filière Renault aurait aussi ses chances : Marko ne fermerait pas l'oeil à un meilleur pilote que les siens en provenance de son motoriste.
Reste que créer des synergies via la fourniture de composants avec RBR ça paraît plus compliqué : jamais Renault ne fournira boite de vitesse et train arrière à AT. Mais une synergie intelligente (à inventer) n'est-elle pas possible avec Red Bull ?
Et puis, j'ai envie de dire faute de grives, on mange des merles...
Je persiste à penser que RBR et AT signeront Viry et que faute de temps justifiable pour concevoir des monoplaces de qualité pour 2022 ils béneficieront de dérogations spéciales pour les améliorer en profondeur pour 2023 comme McLaren l'a obtenu pour 2021 avec le passage au Mercedes.
Les vieilles querelles passeront sous le tapis car DeMeo et Mateschitz sont des business-men raisonnables.................et comme en plus CA n'est plus là ça aidera à calmer tout le monde dans l'intérêt de tous.
Honda a semé la zizanie, tant pis pour eux.
@niki312T
Je ne crois pas de plus, mais je peux me tromper, que RBR et en particulier le patron qui n'est plus tout jeune, sont vraiment capables de faire progresser le moteur et encore moins d'en concevoir un nouveau pour 2025 ou 2026.
Autre option : ça cherche à gagner du temps pour un changement de mains en douceur sans casser trop d'oeufs.
@niki312T
Aucun intérêt pour Renault, RB à sa filière pilote, et RB et TR n'achèteront pas de pièces à Alpine F1 (boite, freins etc...), donc pas de partage de développement avec RB et TR pour contourner la limitation de budget comme les autres et en plus il faut gérer les critiques d'un partenaire comme RB absolument pas fiable en terme d'image pour Renault. Donc RB c'est un peu non merci pour De Meo je pense.
Je pense qu'une remontada de Williams avec un moteur Renault aurait une sacré gueule, et me semble beaucoup plus plausible qu'avec un Mercedes. Williams denant Mcl et les futurs ex-roses en 2022 ou 2023, ils doivent bien se rendre compte que Renault est leur seule chance de pouvoir peut-être y arriver. Et au pire, tant qu'à être second couteau autant être le seul.
Reste à voir les chiffres coté sous et coté moteur.
@Tournevis
Oui, ce serait assez jubilatoire, en effet. Une remontada Williams, je signe. Une alpine Williams ou inversement, pas mal non plus sur le marché...
Non, le Mercedes est le meilleur choix pour Williams aujourdhui. C'est le meilleur PU et la BdV Mercedes que Williams achetera est tres intressante niveau perfs (au niveau des possibilités et des gains aero et chassis) D'ailleurs Williams a eu l'intelligence d'en copier certains aspects en 2019 et 2020.
Renault deviendra un tres bon choix si les propgres moteurs continuent, si le Pu 2022 est tres bon et si Renault fournit de bons services client à Williams, comme au bon vieux temps.
Avec les budgets chassis cappés et le nouveau batiment de Viry, Renault aura largement de quoi fournir un bon PU "sur mesure". Mais faut demontrer que les PU 2021 et 2022 sont bons aussi.
@GRider
Williams la dernière equipe avec une BdV metal d'ailleurs, depuis que Renault est passé à la coque carbone en 2018.
Sans oublier le prix. Si renault leur prouve que le nouveau PU est au moins aussi puissant, efficient et compact que le merco, tout en leur faisant un prix d'amis alors, oui là Williams aura de bonnes raisons pour quitter le motoriste qui domine depuis 2014 pour le moteur motoriste.
@GRider
Le problème de Williams n'est pas tant le moteur que ce qui est autour.. La synergie avec Mercedes est maigre en comparaison avec ce que Renault rêve de pouvoir faire un jour.. Si Williams accepte le statut que propose Renault, ce ne sont pas de petites différences de performance moteur qui feront la différence. Le souci c'est le timing.
Je ne vois absolument pas l'intérêt pour... Dorilton Capital F1 Team. Sans compter le moteur, si je suis investisseur, sponsor potentiel, comment croire qu'Enstone pourrait fournir de meilleures pièces non listées que Brackley ?
Pour Renault, il est évidemment important de se mettre dans la position d'enfin battre un client, de placer Zhou (...), de retrouver un poids politique, mais motoriser une équipe de fond de grille est à mon avis un énorme risque d'image tant que l'équipe A ne joue pas la victoire.
Je voyais Sauber comme une opportunité en raison de la faiblesse du moteur Ferrari 065, de la situation avec Alfa Romeo, du poids de Kubica dans l'équipe, mais je ne crois pas (plus) aux autres possibilités. Sauf à avoir des infos positives sur les hypothétiques projets de nouvelles équipes.
Concernant les châssis 2022, c'est bien plus que trop tard et c'est bien pour ça que Red Bull joue le tout pour le tout avec le gel.
@RäikköE20 n°1 bis
Je pense au contraire que Mercedes se sert des pièces listées pour maitriser une partie de la concurrence. Je pense donc au contraire que si Dorilton Capital veut faire prendre de la valeur à son investissement c'est pas avec Mercedes qu'ils ont une chance, ni avec Ferrari d'ailleurs. Jamais aucune équipe motorisée par ces deux là n'a été meilleure que son fournisseur, alors que Renault a prouvé qu'il ne l'empèche pas - à la fois avec RB et McL.
Bien sûr que c'est tard pour RBR de passer au Renault en 2022 mais connaissant leur talent de négociateurs ils peuvent exiger qu'on leur accorde le droit de refaire entièrement leurs 4 monoplaces pour 2023.............les autres en demanderont autant et c'est reparti comme en 14 avec des règles qui seront encore corrigées pour tous sur la base des jetons.
On y est habitués.
https://twitter.com/Finetwork/status/1356542925501521921
nouveau sponsor ?
RBR a prévu de faire venir des ingénieurs japonais en GB pour la maintenance des moteurs et ensuite pour concevoir la nouvelle génération de 2025.
Je n'y crois pas car il y a une trop grande différence de culture qui posera des problèmes à l'efficacité du système.
Il y a beaucoup de bluff dans cette affaire dans laquelle le comportement de Wolff m'échappe.
Qu'est-ce qu'il a à gagner à soutenir la demande de RBR si ce n'est d'avoir la certitude que son moteur a tellement d'avance sur les autres pour que l'anticipation du gel ne le pénalise pas du tout et lui garantisse encore quelques années de domination ?
Le grand gagnant ne sera pas RBR mais bien Mercedes.
@niki312T
De ce que j'ai compris, à Milton Keynes ce serait l'assemblage. Tout (à nuancer car l'armement ne sera pas comparable à ce qui se fait maintenant) le R&D resterait à Sakura.
@niki312T
T'inquiète pas,les ingénieurs nippons seront grassement payés.
Et du renfort style Cowell n'est pas à exclure.
@lulu79
Alors j'ai été jeter un coup d'oeil comme tu le demandais :
Pour le freeze :
RBR A-T FEFE A.R HAAS ALPINE MERCOS dont il ne parle pas mais Toto a dit OK
Et bien tout le monde il est d'accord tout le le monde il est content
Reste plus qu'à connaitre les petits alinéas en bas de page et savoir qui a négocié quoi
Ce qui est amusant dans cette histoire est que ce que l'ancienne équipe dirigeante de RF1 considérait comme un sujet subalterne et sans intérêt est devenu l'objectif numéro 1 de De Meo : un client pour remplacer McLaren.
Je me doutais bien que cette erreur stratégique allait coûter cher à l'écurie et à ceux qui l'ont commise.
Pour le moment une seule tête est tombée, pas sûr que ça soit la dernière si ceux qui se sont planté ne trouvent pas une solution rapidement.
Et je ne sortirai pas mon mon mouchoir pour eux.
@GRider
Triste nouvelle que tu nous apprends là. Je l'avais connu lors des journées passion Renault Sport où elle était présente en tant que pilote.
Je crois que l'avenir de la F1 est là :
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ineos-veut-travailler-sur-l-hydrogene-avec-mercedes-pour-la-f1,156417.html
Ou dans le moteur à eau.
Intéressant. Son analyse de la situation n’est pas mauvaise. Il faut mettre de côté le pilote « un peu trop fougueux » pour se focaliser sur sa personnalité et son ressenti.
https://fr.motorsport.com/f1/news/fiabilite-budget-maldonado-lotus-renault/4792189/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-6
Mon souhait d'assister à des retrouvailles entte Williams et Renault pour un vrai partenariat n'était pas si utopique on dirait... J
@Peter
Oui "Williams-RENAULT" il serait grand temps.
Dommage que la famille Williams n'est plus aux affaires. Car c'est le début des performances.
@RenaultRE16
Si victoire il y a, ce serait bien de voir ce que pense la famille Williams de l'évolution de leur ancienne écurie.
salut les gens du forum
Il faudrait peut-être faire les articles quand je vous donne des news vous avez juste 2 mois et demi de retard.
Enfin, je dis ca, je dis rien en plus, c'est gratuit, je ne fais pas payer.
Je vous avais dit que ca bougeait en coulisse et je vous ai dit aussi, ce n'est pas fini.
Je vous confirme ce n'est pas fini, mais pas fini du tout.
@fakenesw41
Merci pour tes infos.
Je vois bien Renault reprendre un partenariat avec Williams et accepter le gel des moteurs grâce à un coup de passe passe de toto
Celui qui veut du spectacle ce soir :
https://youtu.be/yq-uRnBHVgU
Red Bull reste confiante que ses équipes rivales en Formule 1 accepteront un gel du développement des moteurs à partir de 2022.
Le Dr Helmut Marko, consultant pour le sport automobile de la marque, insiste sur le fait que cette mesure est la seule façon dont le projet de Red Bull de reprendre les moteurs Honda peut se poursuivre après le départ du constructeur japonais à la fin de l’année.
Un report de ce vote électronique au 11 février a été décidé... puis de nouveau annulé ! Mais un nouveau vote serait prévu, cette fois-ci directement en prévision du Conseil mondial du sport automobile de la FIA qui se tiendra le 21 février et Marko reste confiant qu’un accord sera finalement conclu.
"Nous avons besoin de six des dix votes des équipes - seulement une majorité simple," rappelle-t-il.
"Je suppose qu’en plus de Red Bull et AlphaTauri, les trois équipes Ferrari (Ferrari, Alfa Romeo et Haas) ainsi que Renault seront d’accord."
Marko n’évoque pas, de manière étrange, la position de Mercedes, pourtant claire puisque le patron de Mercedes F1, Toto Wolff, a déclaré ces derniers jours que "si le gel est nécessaire pour maintenir Red Bull Honda en F1, nous le soutiendrons."
Six votes !? Seulement ?
C'est donc réglé cette histoire.
Et si Renault vote pour le gel, sans concession de la part de Red Bull je ne comprends plus vraiment leur stratégie car RB avec l'avance de son châssis sera encore devant pendant 5 ans.
@Nelson
Merci...
C’est en replay pour ceux qui l’ont loupé (comme moi )
C'est foutu car le grand gagnant est Mercedes.
Wolff tire les ficelles mais il fallait s'y attendre car il a phagocité le paddock.
Conclusion, il reste : 3 écuries Ferrari et 1 Renault = 4 écuries contre RBR
=> RBR gagne.
C'est maintenant que certains vont commencer à comprendre à quoi ça sert d'avoir des clients fidèles ou des partenaires. ici aussi.
Chez Renault ils se sont tous tiré une balle dans le pied depuis 2 ans en chantant sur tous les toits que vendre des moteurs ça coûte du pognon.
Resultat, aucun pouvoir politique, en cas de vote on l'a dans le c** quand on est tout seul.
Bien fait pour leurs tronches, qu'ils ne viennent pas pleurer, ils ont cherché les emmerdes et ils les ont trouvés.
Merci du cadeau CA.....................toi t'es un vrai visionnaire.
La spécialité du coq gaulois dans toute sa splendeur :
t'as les 2 pattes dans la bouse mais t'es fier quand même.
À la place de Renault j'offrirais les moteurs aux 2 écuries RB pendant 2 ans,
ça leur coûterait moins cher au bilan que de perdre ce vote.
Envoyez du rouge.
@niki312T
J'envoie du bleu, sauf que rbr n'en voudra pas des Renault, même gratos, s'il peut avoir du Honda...
Pour RBR ce sera définitif le 21/02/2021 , si RBR comme le prétend Marko obtient les votes nécessaires nul doute que Ferrari et Renault ont obtenu des garanties suffisantes quand à la mise à jour de leur PU respectif ,nous avons échangé à ce sujet avec nonos ce matin ;nous sommes arrivés à la même conclusion .
Précision pour ce qui est du dossier Williams /Renault c est aussi sur la sellette depuis plusieurs mois , personne ne peut prétendre connaitre l issue de pareille tractation .
avoir envie que cela aboutisse c est une chose , que la chose se réalise c en est une autre , les gens de CR prennent bien garde de souligner la somme d 'obstacles qui est en travers du chemin .
quelques contributeurs émettent des réserves , tout en soulignant les efforts déployés par De Méo
Une partie "la plus négative" de l héritage CA nous pète à la figure ,
la perte des clients moteurs et la lenteur de l évolution d ' Enstone viennent contrebalancer les progrès de Viry .
c est simple le "bébé " n a pas une couche très fraiche , "la cathédrale" se lézarde faut sortir les étais de consolidation
vous croyez quoi , que cela n allait pas apparaitre au grand jour, De Meo ne si trompe pas , un bilan exact cela prend en compte les plus values après déduction des moins values
@lulu79
Concernant l'adoption du gel moteur il te manque un élément indispensable, je le dis et le redis ,Liberty et la Fia votent aussi!
....
Je glousse dans mon coin car quand les villageois ici seront la puissance du vote fia et Liberty ,ça risque de partir en cacahuète !
@E.T29
Qu'est-ce qu'on va nous pondre si les poules s'y mettent aussi ?
@lulu79
Tu veux ma vision du chantage actuel ?
Le règlement voté en 2020 gèle totalement les moteurs à partir de 2023, carburants et lubrifiants en 2024. MAIS, un vote à la majorité des motoristes, avec le 15 décembre 2022 comme limite, peut permettre de relancer le développement pour ces deux saisons. Si Red Bull ne devient pas 'motoriste', l'envolée des coûts peut reprendre sous l'impulsion de Mercedes et Ferrari tandis que Renault sera encore perdant, potentiellement.
Si Red Bull gagne son pari, Ferrari aurait juste besoin d'un dégel temporaire comme Renault et Honda en ont bénéficié fin 2008.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci , @raikko 20bis
L écheveau est assez difficile à démêler, rien n est simple en F1 ,mais c est une pratique assez courante dans bien des milieux oui même en sport , et ce d autant plus si la technologie et l argent s y côtoient.
Le cocktail est détonnant pour qui veut regarder l envers du décors.
Bon on va faire comme si ...
C est juste le vroum vroum qui gagne au final.
De grands enfants nous sommes ...
La lenteur de l’évolution d’Enstone se limite au délai pour remplacer l’équipe technique qui était en place.
Pour le reste, il n’a fait que reconstruire une équipe à l’abandon en 2014 et 15.
@Mateodu13
Même Maldonado dit que Lotus était à l’agonie sous l’ère Matthew Carter - qui a dégagé tout le monde et n’a fait que chercher un repreneur pour Enstone - l’équipe n’avait que 3 circuits à jour dans le simulateur. Renault avait un sacré gap à franchir lorsqu’elle racheté Lotus. Rien n’était au niveau.
Même chose pour Viry, on peut dire merci à Briatore pour avoir réduit les crédits au minimum.
@Mateodu13
Quelle équipe était à l'abandon ?
Lopez était le patron et il faisait ce qu'il voulait, ou plutôt ce qu'il pouvait,
de plus personne n'a obligé Renault à acheter Lotus, sauf les nostalgiques,
l'audit a été fait en toutes connaissances de cause,
les investissements nécessaires ont été mal estimés sur la durée et c'est tout.
Conséquence, c'est la bagnole qui a manqué de pognon pendant des années puisqu'il a servi longtemps pour d'autres choses ( immobiliers, mobiliers, matériels, outillages,investissements et dépenses diverses,etc ).
Et ça a empiré car les budgets successifs n'ont pas suivi l'inflation de ceux des autres.
Résultat c'est la même caisse bidouillée depuis 5 ans.
On ne peut pas reprocher ça à CA, les boulettes c'est ailleurs qu'il les a réalisées.
Pas mauvais en gestion financière mais question direction de l'écurie c'était un amateur.
Il est parti quand il commençait à être bon. Enfin.......presque.
@mateodu13 tu es dans ta logique rien de nouveau .
Je suis dans la mienne rien de nouveau .
De Meo a tranché c est ballot se débarrasser sans coût férir d un tel bâtisseur ? Aurait il un problème se brave homme .?
Manque cruel de perspicacité ! à ce niveau cela craint ?
Bonne soirée
De Meo a eu raison de se séparer d’Abiteboul. Il n’avait le profil pour diriger une équipe de F1. Il faut lui reconnaître malgré tout d’avoir modernisé et restructuré les installations d’Enstone & Viry. Cela s’arrête là. Mais il n’est pas responsable du passif ni de Viry, ni d’Enstone. Et il a fait son job avec les moyens qu’on a bien voulu lui donner.
Sinon dans le cursus de CA tu oublies
Que le projet de recherche de reprise d une équipe que lui a confié C Ghosn, aucune obligation de reprendre Enstone .
Il y avait quand même Force India , Toro Rosso ,Sauber sur le marché
Faut arrêter avec vos salades avec l état de délabrement d Enstone
CA a fait le forcing sur Enstone ,pourquoi ?c est son problème .
Il n est plus chez Renault
C est cela la réalité .
Renault à autre chose à faire que de ressasser ces calembredaines .
L urgence est ailleurs et De Meo il a du boulot .
Cela ne fait pas avancer Renault Alpine de vivre dans le passé .
@lulu79
Enstone il connaissait tout le monde et l’ingénieur anglais dont j’ai oublié le nom - l’ex responsable aéro - avait participé activement à la sélection de l’équipe à racheter.
Après je suis d’accord que réécrire l’histoire ne sert à rien. Mais il faut quand même rappeler la chronologie des faits et la situation de l’époque.
@ lulu79 et Mateodu13
Je rédigeais mon commentaire pendant que vous postiez les votres.
J'ai l'impression qu'on est assez d'acccord sur le passif................mais c'est déjà du passé.
T inquiètes je n oublie rien et puis tu es la et bien la ,avec tes potes pour nous le rappeler
Moi c est l avenir qui m interesse
5 ans que certains d entre nous souffrent , cela lasse à force et pour Viry cela remonte à 2014 la souffrance .
2020 et Riccia cela a changé la donne ,ton héros il n a su ou pas voulu le retenir
.
Ton pote CA a fallu le bousculer pour qu'il se décide à se séparer de quelques uns de ses compères à Enstone .
Tu sais ceux que Budkow a accusé de traîner des pieds ,oui d être carrément réfractaire au changement .il est beau le tableau , on est en F1, et tu sais ce que c est L ADN de la F1
Tout Cela aussi fait partie intégrante du schéma.
Tu crois qu il en pense quoi De Meo de tout cela ? Moi je crois que cela l a bien aidé à prendre sa décision.
De virer qui tu sais .
Je ne suis pas méchant , juste réaliste Tu l as dit toi-même CA n avait pas les épaules pour gérer une équipe de F1
C est ballot .
@lulu79
Non! le vrai pote de CA c'était @esartinulo ici,malheureusement il a pris le même chemin!!!
C’est pas mon pote. Je n’ai pas plus de sympathie que ça pour quelqu’un qui a certes ramené Renault comme équipe constructeur en F1 mais n’a pour autant réussi sa mission. Principalement faute de moyens financiers à la hauteur d’un constructeur qui affirme vouloir remporter les CdM.
Mais rejeter sur Abiteboul toute ta frustration [que je partage soit dit en passant] des 5 saisons durant lesquelles il était à la tête de l’équipe ne te fait honneur, et ne correspond pas non plus la réalité des faits. Il n’était pas tout seul à décider, et encore une fois, il a fait son job avec les moyens que le comex de Renault a bien voulu lui accorder. Les moyens, il ne les a eu qu’avec le recrutement de Ricciardo. Pas avant.
Après qu’il n’ait pas su conserver l’australien, il n’y a pas de débats sur la déception que nous avons tous connue et le procès qui lui est sur ce point est légitime car les moyens et le pilote il l’es avait et il n’a pas su en tirer profit.
@Mateodu13
Maintenant il n’est plus là. Certains le regrette. Mais je n’en fait pas partie.
@Mateodu13
N'empêche, c'est vrai qu'en défendant sans cesse Renault au motif de l'état d'Enstone en 2015, on les fait passer pour des idiots avec une mauvaise évaluation qui devient une faute, voire du copinage avec conflit d'intérêt...
Autohebdo rapportait à l'été 2013 que Lopez et Boullier faisaient tout pour séduire Renault avec les bons résultats de Räikkönen. Red Bull a fait obstacle et Renault ne s'est réveillé qu'en cessant de gagner, et avec l'humiliation de voir Lotus filer vers Mercedes un an après Williams. On connait la fin de l'histoire : Lopez n'a plus mis un $ dans le team et Ghosn a attendu des mois la faillite pour payer moins cher.
Ensuite, certaines choses font mal :
1) Grosjean a été traité comme Maldonado fin 2015 et a fui vers Haas alors qu'il voulait vraiment faire partie de l'aventure ;
2) Magnussen démotivé et éjecté par l'équipe malgré son désir de long terme ;
3) Palmer conservé pour 2017 alors qu'Ocon était pilote de réserve... ;
4) Sainz arrivé fin 2017 et poussé vers la porte en moins de six mois car personne n'a su le faire grandir (Que de regrets en voyant sa solidité chez McLaren) ;
5) Ricciardo amadoué puis rejeté à peine arrivé. Son départ vers McLaren (...) n'a sans doute pas été dans la colonne des plus au moment d'évaluer Abiteboul. Après avoir vu son implication en 2020, il laissera plus qu'un grand vide ;
6) Prost invisible ou seulement corporate ;
7) Aucune objection à laisser filer une McLaren renaissante vers le motoriste le plus performant et influant alors que le règlement l'autorisait à tout bloquer.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est sur qu'il y a du passif et un coté stupide sur le court terme, en particulier avec les pilotes. Pour ma part je jugerais sur pièces aux performances de l'A01.
@RäikköE20 N°1 Bis
Il y a des points tu as indéniablement raison.
Les 3 et 6 se défendent.
Ocon était un pilote sous contrat Mercedes, aucun intérêt pour Renault de jouer les équipes formatrices de pilotes pour le voir aller ailleurs par la suite.
Prost avait voulu dès le départ des actions de l’équipe. Renault n’a jamais voulu. Fin de l’histoire.
Le 7 je pense qu’il y a beaucoup de marketing derrière la séparation Viry - McLaren.
Maintenant dire que tout est imputable à Abiteboul c’est lui faire un mauvais procès.
Je maintiens que Abiteboul n’a eu les moyens financiers pour redresser l’équipe et en faire une Top team.
@Mateodu13
La mauvaise communication est imputable au marketing mais inadapté compte tenu des moyens. Ensuite il ne pouvait pas dire non plus publiquement que l’équipe était engagée juste pour faire de la figuration.
@Mateodu13
Bin ouais, prendre les supporters pour des glands ,c'était le cadet de ses soucis !
Rien nouveau
@E.T29
Mais maintenant le gland c'est lui.
L'erreur impardonnable est ( la sienne et celle de Stoll et Prost qui ont marché dans sa combine ), d'avoir tenté et réussi de faire croire que d'avoir un ou plusieurs clients pour Viry ne présentait que des inconvénients.
Ça a été une foutaise sans nom et je ne comprends toujours pas comment certains ont pu lui donner raison sans mesurer les conséquences de cette erreur stratégique.
Très déçu par Prost qui prétend être l'ambassadeur de la marque. Mon oeil !
Amateurisme ou inconscience ?
Bon ce n est pas tout mais il y a une saison 2021 qui nous attend , suivie par une saison 2022
Joli programme n est il pas
Moi j attends de belles et grandes choses .
Alpine F1 est en meilleur état que précédemment , il y a des hommes et des femmes qui bossent dur et un grand patron qui attend beaucoup d eux
ÇA VA D ALLER
@lulu79
Bien dit, on ne va pas ressasser sur le passé, l'équipe est maintenant beaucoup mieux structurée qu'il y a 5 ans, elle a un patron qui veut se donner les moyens de réussir alors souhaitons lui pleins de bonnes choses pour cette nouvelle ère Alpine qui commence ...
Le jeu en vaut la chandelle pour Renault (si Williams est vraiment prêt a changer de PU...), plus de données sur la piste, plus de poids politique toussa...
Et il me semble qu'historiquement Renault n'a jamais eu peur de motoriser des équipes de fond de grille ou des équipes mieux loties qu'elles. Comme RB ou MCL.
Oui ils etaient les clients, mais dans les faits, C'est Renault qui ressemblait plus a un client en commencant avec beaucoup moins d'employés (moins que Williams, en devant rebatir leur usine, tandis que leur budget n'etait pas supérieur a celui de MCL, sans parler de celui de RB.
Renault est/était un grand motoriste aussi, l'un des meilleurs, pas seulement au niveau du palmarès mais aussi dans sa philosophie. il est tres dommage que Renault ait complètement oublié ses qualités, ce qui faisait de lui un grand motoriste en 2014, c'est a dire la volonté de soigner chaque détail du moteur, en le regardant aussi du point de vue du chassis et du pilote, tout en soignant la qualité et le service apres vente.
Tout cela a été oublié et baclé pour 2014 et c'est en 2017 que Viry a commencé son retour aux sources.
*evidemment tout n'etait pas rose pendant "l'age d'or" du motoriste Renault, il y a certainement eu des frictions, des trahisons, des déceptions toussa.
@RäikköE20 N°1 Bis
Evidemment que le premier responsable de l'etat du programme moteur et celui de Viry au debut c'est Renault et les anciens boss de Renault a cause des erreurs d'apreciation graves qu'ils ont commises.
Ce qui ont repris le programme, avec CA ne sont pas parfait non plus mais ils ont fait de leur mieux et mis de l'ordre. Pour Enstone, le deroulement de l'histoire et le probleme est bien plus complexe si on entre dans les details.
@GRider
Je suis d'accord, c'est quelque chose qui remonte à bien plus loin qu'Abiteboul. Viry a été tellement traumatisé par les décisions de Briatore que la com' autour du moteur est devenue ultra défensive, et la 'parano' jamais loin face à la moindre critique, même légitime, des clients.
Chevrier niait l'avantage pris par Mercedes et Ferrari à partir de 2007, puis Taffin réfutait en bloc tout retard sur l'hybride... C'est une culture qui a infusé tous les échelons du programme à cause de Ghosn qui ne comprenait pas les enjeux et attendait des résultats décorrélés des moyens alloués.
Abiteboul, je lui reproche ses emportements indignes d'un représentant d'une grande marque, ses "Newey super menteur" balancés au micro alors que tout le paddock savait que Renault avait 60-80 ch de retard en 2015, son refus d'avouer le manque de pièces neuves pour le moteur jusqu'en 2019, etc.
Heureusement qu'en 2014, lorsqu'on nous avons fait les premiers constats de cette magnifique technologie hybride, tous les spécialistes on affirmé en choeur que dans 3 ans maximum tous les motoristes allaient être plus ou moins au même niveau de performances et de rendement ( 4 pour le Honda qui est arrivé un an plus tard ).
On peut presque affirmer avant le début de la 8ème saison de ces usines à gaz que cette belle théorie de l'équilibre est une arlésienne car en fait :
* si le règlement le permettait tout le monde voudrait le Mercedes tellement il domine le sujet par sa qualité et son rapport prix/performances...................sauf Ferrari et Renault ( donc 8 écuries en seraient équipées )
* le Ferrari est une honte technologique et financière, étouffée par l'aura de la marque qui bénéficie de l'indulgence du public mais qui va mettre 2 ans pour revenir à un niveau correct
* Honda quitte la F1 après avoir compris que ce jouet hors de prix à cause de sa complexité ne lui rapporte rien commercialement, comme avant eux BMW, Toyota et Ford...............j'appelle ça de la clairvoyance mais c'est un échec pour la F1
* le motoriste Renault qui devait être celui qui devait s'en sortir le mieux grâce ( ou à cause ) de sa réputation légendaire de savoir-faire est tellement pénalisé par la qualité des tacots successifs de sa propre écurie qu'aucun client n'en veut. Ni celui qui a passé son temps à lui faire des reproches pendant des années, ni celui qui l'a eu pendant 3 ans, ni les écuries les plus pauvres du plateau.
Moralité. Bernie Ecclestone avait raison.
La haute technologie on s'en fout car elle est appréciée uniquement par les spécialistes qui se gargarisent avec suffisance les boyaux de la tête en oubliant que le critère principale et indispensable de ce sport doit être le spectacle, fruit d'un équilibre des forces.
Les seules luttes auxquelles nous assistons se passent dans les discussions sans fin, les tirages de couvertures, les chantages, les dénonciations et les points obtenus sur tapis vert suite à des jugements à la tête des clients ou d'influences diverses.............alors qu'elles devraient avoir lieu sur la piste.
Mon coup de gueule s'arrête la. Ma F1 est foutue. La vraie, celle qui me faisait vibrer et dresser les poils.
Je vais de ce pas faire du porte-à-porte avec Abiteboul pour trouver les sponsors qui vont accepter de financer un CDM parallèle avec tous les anciens moteurs qui sont en stock chez les constructeurs.
Chassis Dallara ou Oreca pour tout le monde et en avant le spectacle !!
Plein le c** de ces magouilles et de ce V6 hybride pourri.
@niki312T
Marrant ça. Drôle de coïncidence.
Mon commentaire précédent a le numéro 69.
C'est le signe que la F1 est entrain de partir en tête à queue.
@niki312T
Je partage pas mal de choses, sauf pour Honda car Ils étaient dépassés, tant avec le V10 du retour en 2000 que le V8.
On voit tous les jrs le problème à trouver un consensus d'analyse en ce moment :
https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/03/210203010743938271.png
Assez fascinant de constater qu'en partant de là (du factuel), d'aucuns vont y voir un plateau stable, d'autres une amélioration de la situation...
@RäikköE20 n°1 bis
Désolé mais j'ai du mal à faire un lien entre mon commentaire coup de gueule sur la F1 et ton graphique sur le virus.
Le malaise en F1 existe depuis bien longtemps avant qu'on fasse connaissance avec cette saloperie venue de la préhistoire.
@niki312T
C'est juste pour dire que si je suis d'accord avec ton point de vue, chacun voit midi à sa porte avec son propre biais.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-f1-n-est-pas-ennuyeuse-et-attire-toujours-selon-domenicali,156751.html
@RäikköE20 n°1 bis
Amusant Domenicali.
Mais comme beaucoup de techniciens qui se lancent dans la politique il oublie de mettre les yeux en face de ses lunettes.
" L'année dernière a été très bonne " qu'il dit.
Il devrait demander aux organisateurs et propriétaires des circuits, aux compagnies aériennes, aux hôteliers et restaurateurs et à toutes les societés de services qui bouffent la grenouille ce qu'ils en pensent de cette "bonne année".
Mais bon, il faut bien tenter de faire bonne figure, il est payé pour ça.
Williams échange sa rupture de contrat avec Mercedes contre Russell.
Williams ce n est plus Williams donc les priorités ont changé , tout le concept familial n est plus la priorité du groupe .
Les nouveaux dirigeants ont une autre approche , nous ne sommes pas très qualifié pour parler de ce qui les motivent ni de ce qu ils ont l intention de faire de leur investissement .
Contrat moteur Mercedes en poche contrat de partenariat elargi avec Mercedes signé la pépite Russel avec un volant chez eux .... c est vrai qu ils ont de quoi douter de l utilité de rester avec Mercedes
@lulu79
Et pourquoi Williams ne serait plus Williams ?
Parceque le propriétaire a changé, et alors ?
Quelle écurie présente sur la grille est celle d'origine, sur la même base juridique ou financière ?
Toutes ont changé de mains au moins une fois, d'autres plusieurs fois et même de nom et certaines revenues à leurs anciens propriétaires avec ou sans d'autres actionnaires.
Sauf une.
Laquelle ?
Ça ne remet pas en cause le coeur de métier, la majorité du personnel présent, les installations originelles et souvent aussi la philosophie du créateur.
Donc je ne vois pas en quoi le fait que Williams serait un handicap ou un client secondaire sous prétexte que l'écurie n'appartient plus à Franck et Claire ou qu'elle se trouve en bas du classement.
Si CA avait été plus réactif dès l'annonce du départ de McLaren tout le monde serait bien content aujourd'hui de savoir que Williams allait prendre sa place au moins en 2022.
Et surtout DeMeo.
Quand on se retrouve à poil on ne regarde pas trop la marque des fringues qu'on trouve.
Et là Renault est en slip.................et il fait froid.
@lulu79
Alors, tu as trouvé quelle écurie n'a jamais changé de proprio ?
C'est facile, sur la grille il n'y en a qu'une.
Et encore, elle a elle aussi quelque chose qui vient d'ailleurs.
@niki312T
Ne me fais pas dire ce que je n ai pas dit .
Claire Williams a en partie répondu au problème hier dans une interview .
Elle explique son parcours a la tête de l equipe depuis la succession de son père .
Tu prends des sacres raccourcis bien souvent
C est ta façon de voir les choses , c est un avis qui compte pour un , le mien est un peu different et il compte aussi pour un.
Sur quelques sujets de débats J ai des approches avec quelques nuances la plus par du temps je laisse filer .
Relis raikko20bis il est assez proche de mon analyse sur le cas williams actuel.
Je prends grand soin de dire en de multiples occasions que De Meo malgré tout son talent et sa volonté de bien faire pour redresser Renault
Ne va pas forcément réussir tout ce qu il entreprend .
Ce qui est fait est fait , les nouveaux dirigeants héritent de l actif mais surtout du passif de leurs prédécesseurs .
Nous on cause , on cause pour quel résultat ? Aucun , c est comme pisser dans un violon .
@lulu79
Justement, je ne suis pas d'accord avec cette idée que Williams n'est pas le bon client pour Renault.
Je pense tout à fait le contraire et je l'argumente, sans raccourcis.
Et ne t'inquiètes pas, je respecte totalement que toi et Raïkkö20bis vous ayiez un avis différent................sinon on s'ennuyerait.
Pour le violon...............je prefère la guitare électrique mais faut pas oublier de couper l'ampli.
@niki312T
pas question de dire que Williams n est pas le bon client , d autant plus qu il n y en a aucun autre de possible actuellement .
nous raikko et moi ce que l on souligne c est la très forte improbabilité que cela aboutisse et on le dit très modestement sans être sur de rien .
@lulu79
Pareil pour moi alors.
Je le veux aussi mais je n'y crois pas non plus car Mercedes a plus à offrir que Renault.
Donc en fait nous sommes d'accord mais on le dit différemment.
RedBull et l'équipe d'usine Renault sont incompatibles. Les Autrichiens ont réussi à un moment où Renault n'avait pas son équipe dans le jeu et il est impensable pour eux d'être une priorité maintenant, nous assistons à une partie d'échecs autour du gel. Williams est le partenaire idéal de Renault.
@R12_Cro
Le moteur V8 qui a été utilisé par RB pendant leur titres mondiaux n'était autre qu'une version extrapôlée du fameux rs9b de 97 et du v10/111° de 2001.
Aujourd'hui Renault est dans une optique d'évolution comme jamais! Comme l'époque Dudot des années 90 ou l'époque His des années 2001.
Renault est enfin de retour dans l'expertise moteur
@R12_Cro
Oui idéal, voir parfait, justement parcequ'ils sont en bas du classement qu'ils le sont encore plus.
Un pauvre a faim, un riche trouve toujours quelque chose à redire sur le menu présenté.
Mais celui-là aussi va nous passer sous le nez.
@niki312T
Ciao Ferrarista appassionato,
problemi con i scharichi per il nuovo motore Ferrari. La qualità Fiat ha lasciato le tracce anche a Maranello.
@R12_Cro
Per questo li chiamiamo "spaghetti",
perché non resistono alle temperature troppo elevate.
Se non lo fai "al dente" lo scarico te lo hai nel cu**
@niki312T
Ah ah ah, tu parles italien comme Mario ?
Ciao ciao
@StephGordon
Tu débarques, j'en ai vu d'autres ici qui comprennent l'italien,
c'est aussi des marios ?
Ciao ciao.
moi ce que je vois c est que beaucoup des anciens contributeurs qui occupaient le devant de la scène ici il y a 10 ans quand je suis arrivé j étais assez novice et avec mes gros sabots , eux ne sont plus là et certainement pour pleins de raisons qui leur sont propres .
de cette période ;oui j ai beaucoup appris à leur contact , mais aussi en observant tout ce qui se passe quotidiennement dans ce monde très fermé qu est la F1.
nous avons changé de siècle et changé bien des choses , ressasser l histoire ne correspond plus à la réalité de 2021 c est ballot on peut le regretter mais c est ainsi .
Un HS pour comprendre notre complexité sociétale :nous venons de vivre un formidable Vendée Globe , une foultitude d événements extrêmement spectaculaires et particulièrement contradictoires se sont télescopés pendant 80 jours . c est un tableau formidable pour appréhender les contradictions colossales qui fait notre quotidien .
les déclarations des héros de cet événement sont fortement contradictoires et c est tant mieux , dame nature y a fortement remanier les cartes C était complétement inattenduet cela a déjoué tous les pronostics du départ .
les tenants du modernisme de la course en avant de l inflation de technologie de l argent roi et tout et tout ont vaincus bien difficilement et de justesse , les pauvres et leur vieux rafiots bien ringards .
vous imaginez cela en F1 sur une saison une tuture de 12/15/18 ans d age qui tient la dragée haute à une super Merco de 2020.
méditez , méditez bonne journée .
n empêche que chez RF1 le choix de certains des hommes clés ne fut pas des plus judicieux par paresse , inconséquence et tout ce que l on veut , face à l ogre Merco cela ne pardonne pas ,la principale leçon que j en tire , Sur la piste la F1 hélas ne pardonne pas actuellement pas ce genre de méprise .
Ferrari , Rf1 Williams et autres RBR , MC L anciennes ou plus récentes gloires sont dans le même bateau pour diverses raisons mais le résultat est le même pour elles .
@lulu79
Alors ?
Tu Haas trouvé le nom de la seule écure qui n'a jamais changé de proprio ?
Ou bien tu veux que je te donne un indice ?
@niki312T
désolé de ne pas chercher la réponse mais je ne suis pas intéressé par ton challenge .
Le fait que Williams ait par la force des choses changé de statut ;c est ce qui m intéresse car elle ne sera plus du tout gérée de la même façon que du temps de l entreprise familiale .
que l équipe Williams garde son prestige et son histoire en piste c' est très bien ainsi .
Je leur souhaite de continuer leur redressement perçu en piste en 2020 ; en 2021
En tous cas Renault a pu reprendre l'avantage apres 2007 en produisant le meilleur package, un V8 alliant efficience en conso et en refroidissement, souplesse, puissance, capacité d'assister le diffuseur avec le soufflage des gaz, poids, longévité (la puissance diminue peu au fil du temps) etc. Et il est possible de reprendre l'avantage ou d'égaler le meilleur PU a partir de 2022 : )
A part ca, de la pate à hydrogène pour remplacer les gros réservoirs?
https://www.auto-motor-und-sport.de/tech-zukunft/alternative-antriebe/powerpaste-wasserstoff-brennstoffzelle-fraunhofer-institut/
@GRider
C'est rouch33 qui va pas être content : lui il pense que l'hydrogène c'est une bombe sur roue (et il n'a pas conscience du progrès technique) .
Par contre moi je suis heureux, parce que moi j'ai un a priori favorable à l'hydrogène (car pétrole et charbon c'est du CO2, car l'électrique c'est du nucléaire, et parce que je suis conscient du géni extraordinaire de l'homme)
Voilà un obstacle de l'hydrogène qui tombe ! Finalement, McFly il était visionnaire : dans le futur, c'est le contenu d'une poubelle qui lui permet de faire son "plein" , là c'est avec du pudding, c'est pas très différent
@J-Alési
Tout à fait, je suis à fond pour l'hydrogène pour les mêmes raisons que toi.
Les voitures au GPL devaient exploser, les micro-ondes devaient nous faire cuire à distance et les portables nous cramer le cerveau et pourtant on n'entend jamais parler de ces types d'accidents.
Les progrès de la science et de la technique ont souvent fait peur mais c'est un petit virus avide de liberté qui a décidé d'emmerd** l'humanité.
Alors avec l'hydrogène on risque quoi |
De partir plus vite en fumée tellement c'est rapide ?
Ben au moins tu n'as pas le temps de souffrir.............pas de quarantaine à se tordre de douleurs.
Un peu d'histoire délicate qui partage l'opinion, encore 75 ans plus tard.
https://www.youtube.com/watch?v=2lf-PW0WNsc
Sans comprendre l'histoire on ne peut pas préparer l'avenir.
De quoi faire des jaloux.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/pourquoi-ferrari-peut-plus-que-jamais-se-tourner-vers-l-indycar-ou-le-wec,156747.html
Plus t'es mauvais en F1 plus tu vends.
Moralité :
si Alpine fait P6 elle vendra encore plus de bagnoles.
Alors autant viser la P7.
rEnaUlt n A kAziMenT pAs prOgRecé eN 2020
—> https://www.instagram.com/p/CK1vRexhyNn/?igshid=lvp0md77ne9w
7 dixièmes de grappillés en moyenne sur les circuits commun à 2019 et 2020.
@T2-J4
Avec une RS.19 recarossée, des composants internes inchangés, surtout pendant l'hivers, et juste une aero revue, contre des RP et MCL completement nouvelles.
Le resultat final reflete donc ca (et reflete mon pronostic de mars 2020 ), ceux qui ont fait davantage d'efforts (surtout MCL) l'ont remporté d'une maniere ou d'une autre.
Ceci dit Renault a faire de gros progres au moins équivalents a ceux de MCL niveau perfs et a pu apprendre plein de nouvelles choses pour la suite.
Et ils ont donc une belle marge de progression, s'ils s'en donnent les moyens, en s'attaquant a ce qu'il y a sous le capot, pour affiner davantage le travail, dans les limites du gel.
@T2-J4
N’en déplaise à certains, Les progrès de l’écurie sont là.
@seb 62
Les progrès sont "là" alors qu'ils auraient dû être "ici".
Il y a une certaine distance relative entre ici et là.
Sinon ici et là auraient la même signification.
Hors ce n'est pas le cas car entre ici et là il y a quelques dixièmes de différence.
J'explique :
* avec "ici" CA serait resté
* avec "là" CA a disparu
@T2-J4
J'avais fait la comparaison des gains respectifs il y a qques semaines et ça donnait ça :
3.833 km/h___Racing Point
3.760 km/h___Williams
2.455 km/h___AlphaTauri
1.962 km/h___McLaren
1.774 km/h___Mercedes
1.701 km/h___Renault
0.891 km/h___Red Bull
-0.777 km/h___Alfa Romeo
-1.515 km/h___Haas
-2.041 km/h___Ferrari
.
Par rapport à 2018 :
5.707 km/h___McLaren
4.439 km/h___Racing Point
4.045 km/h___AlphaTauri
3.789 km/h___Williams
3.493 km/h___Renault
2.295 km/h___Red Bull
2.042 km/h___Mercedes
1.265 km/h___Alfa Romeo
-1.036 km/h___Haas
-1.493 km/h___Ferrari
.
Par rapport à 2017 :
8.560 km/h___Racing Point
8.461 km/h___McLaren
8.025 km/h___Alfa Romeo
8.008 km/h___AlphaTauri
6.808 km/h___Renault
6.208 km/h___Red Bull
5.824 km/h___Mercedes
5.296 km/h___Williams
4.874 km/h___Haas
2.478 km/h___Ferrari
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne comprends pas.
T2j4 évoque le progrès en temps, ton tableau est en kmh.
* Le haut c'est l'évolution de la V-max entre 2019 et 2020 ?
* Les 2 suivannts c'est aussi V-max par rapport à 2020 ?
@niki312T
Parce que 7/10 ne signifient pas la même chose pour une Mercedes ou une Renault, donc je donne le gain réel de vitesse. Comme T2-J4, c'est une comparaison des meilleurs chronos sur les mêmes circuits.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ben..............ça doit être moi alors..........parceque je ne comprends toujours pas en quoi de ces km/h ont peut en déduire des gains ou pertes au tour.
@niki312T
Mais si, mais si.
Tu prends Barcelone par exemple. Si Renault améliorait son chrono 2020 (1:17.198 ) de 7/10, sa moyenne sur un tour passerait de 217.078 km/h à 219.065 km/h, soit 1.987 km/h. Le même gain de vitesse moyenne pour Mercedes se traduirait par 'seulement' 67/100. Écart chrono réduit mais pas réel sur la piste.
7/10 de retard sur Mercedes en 2020 sur cette piste, c'est une différence de 2.035 km/h sur un tour. 7/10 en 2014, c'était 1.601 km/h.
Ça me semblait plus palpable qu'un pourcentage.
De toutes façon le bilan de CA ne pourra etre jugé complètement qu'en 2022, car les projets moteur et chassis 2022 se sont accaparés une bonne partie des ressources et de temps, p'tet plus que beaucoup d'autres équipes, au détriment des projets actuels.
Mais commencer plus tot sur un projet, ne garantit pas le succès, faut aussi que les bonnes personnes soient aux bons endroits, qu'ils aient des ressources etc.
Quand aux nouveau boss, ouais ils ne peuvent rien pour les projets actuels, mais peuvent apporter beaucoup au projets 2022.
L'évaluation des progrès de RF1 ne semble pas être la même ici que dans la tête de DeMeo.
C'est clair que les estimations ne sont pas basés sur les mêmes critères qui manquent d'objectivité sur le forum car plus émotifs que cartésiens.
On ne vire pas un chef qui atteint ses objectifs, éventuellement on le mute ailleurs comme ça arrive souvent pour diverses raisons mais on ne le fait pas définitivement disparaître des radars de l'entreprise.
Cette décision a certainement été le résultat d'un bilan plus mauvais que prévu.
Autrement-dit les 7/10èmes c'est au minimum 3/10èmes de moins que l'estimation initiale, que ce que laissaient entrevoir les essais hivernaux.
Il est possible que CA ait démissionne quand le quitus du bilan est de ce que son devenir n'ont pas atteints le niveau de ce qu il espérait.
@gripadaire
Et pourquoi aurait-il démissionné puisqu'en étant le patron d'Alpine il devenait aussi indirectement responsable du programme de F1 ? Il gardait toujours un oeil sur son bébé.
Son départ cache quelque chose qu'on ne saura probablement jamais pour des raisons de confidentialité qu'il a certainement signées.
Le chèque en échange du silence.
À mon avis il n'était pas d'accord avec le recrutement de Brivio qui ne connaît rien à la F1 et ça a dû chauffer avec DeMeo pour d'autres sujets et erreurs passées.
Quelqu'un a créé une fausse livrée de l'A521 sur le circuit de Laguna Seca
https://www.youtube.com/watch?v=t1bXbMLgpQA&feature=emb_logo
@dn12005
Une vieille RS19, aucun intérêt,
et en plus avec le bleu Ligier de la JS5.
Avec le Matra V12 aussi ?
@dn12005
Je préfère la livrée noire; normalement c'est les noirs qui gagnent...
Mercedes et Lewis Hamilton ont finalement convenu d'un contrat pour la saison 2021. Le média allemand parle d'un contrat d'un an, avec une option sur une deuxième année, et d'une «clause Verstappen», qui empêche le Néerlandais d'être attiré par l'équipe de course allemande pendant le mandat de Hamilton.
@E.T29
T’aurais pu prendre la peine de traduire correctement « mandat » il est élu par le peuple maintenant ?
Sans déconner, si cela s’avère exact, bah c’est plutôt minable, de un peu de chance que Mercedes engage Verstappen aux côtés de lui sous peine de revivre l’époque Rosberg, à la limite il pourrait y avoir Russell pour l’année prochaine, mais en quoi un bientôt octuple champion du monde aurait peur d’un jeune pilote ? De deux il dit tout le temps dans la presse qu’il n’a peur de confronter personne, bah apparemment si lol...
Mais bon à prendre avec des pincettes
@T2-J4
Les records, toujours les records, encore les records pour LH qui est devenu une icône et l'égal de l'étoile pour Mercedes.
https://f1-insider.com/f1/formel-1-news-hamilton-mercedes-vertrag-einig-2/
Pour mieux comprendre les règles définitives et savoir de quoi on va parler il serait bien avant le premier GP de pouvoir lire quelques articles sérieux et précis sur les droits des évolutions possibles pendant la saison, quels éléments, le point sur les jetons, etc.......parcequ'il y a de quoi se perdre et se mélanger les pinceaux sur ce que les écuries pourront modifier ou pas, et quand.
En tous cas personnellement ça m'arrangerait bien.
@niki312T
Pour l'instant, la question du jour est de savoir si la F1 ne va pas totalement disparaitre des écrans de Canal et CSport avec le retour des L1 et L2.
Grossièrement, tout sera gelé aux EL1 du premier GP, sauf la carrosserie et les ailerons. Moteur et carburant gelés eux aussi jusqu'en 2022. Il y a une dérogation suspension AV pour Monaco, mais bon...
Tableau complet et clair dans le règlement technique.
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci.
Si pour les modifs possibles en cours de saison c'est si simple alors je me fais du mouron pour rien.
Par contre pour le règlement complet..............bof, bof..........je ne suis pas assez bon en anglais pour tout comprendre.
Je trouve surtout que la FIA est sacrément gonflée de ne pas éditer la version française du sportif et technique alors que son boss est gaulois et que son bureau est à Paris.
Quant à Canal c'est pour moi un détail, je ne suis pas concerné.
@RäikköE20 N°1 Bis
Non je ne crois pas en 2020 ils ont réalisé leurs meilleures audiences
J’ai toujours pensé que la liaison McLaren avec Renault, pour n’avoir à sa disposition aucun autre choix, n’était qu’un pis-aller dans l’attente de se refaire une beauté.
Je n’ai pas été surpris dans la rupture.
S’il est vrai que McLaren recherchait une relation de client à fournisseur alors que Renault était plus sur un partenariat en partage de pièces, intégration, installation dans le châssis et autres.
Je suis convaincu que la première motivation de Woking était de renouer avec Mercedes qui a motorisé l’équipe de 1995 à 2014.
Ils ont gagné avec leur ancien partenaire dont le prestige est bien autre qu’avec ce qu’ils peuvent en tirer d’un fournisseur comme Renault.
Le Losange s’était l’option à contrecoeur pour sortir de l’impasse Honda et tous les échecs à bien des niveaux.
Sortant d’une position peu reluisante, ils ont fait le dos rond laissant passer la tempête s’abstenant de ne pas trop égratigner le motoriste.
Ils n’ont pas fait du Red Bull mais il fallait une bonne vue pour dénicher sur la carrosserie l’enseigne du motoriste. Malheureusement, ils ne pouvaient la cacher !
En secret, ils convoitaient une mariée et c’est avec un tout nouveau bel habit, pour une partie grâce à Renault, qu’ils sont redevenus un parti fréquentable et acceptable.
C’est le jeu, il faut s'en accommoder.
Mais, sans salamalecs outrancières, on ne peut pas dire qu’ils se sont beaucoup écorchés pour flatter la mécanique Française.
Comparativement, je trouve qu’ils en font beaucoup avec le Merco qui dans le lit est déjà bien mieux choyé.
Ça ne serait pas trop grave, si au passage ça ne venait pas en dommages collatéraux blesser le bébé de Viry avec lequel, apparemment, il paraissait impossible d’aller plus haut.
"Pour 2021, l'écurie bénéficiera de l'apport du moteur Mercedes, le partenariat historique se renouant donc après six années de séparation, même s'il s'agira d'une simple relation client/motoriste."
"Nous avons tout ce dont nous avons besoin désormais, qu'il s'agisse des pilotes, du team principal, du directeur technique, de l'unité de puissance, des sponsors, des investisseurs, des ressources, des [projets] d'investissement, mais il va falloir plus de temps pour que ça prenne", ajoute Zak Brown.
De:
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-dark-vador-declin-brown/5337040/?ic_source=home-page-widget&ic_medium=widget&ic_campaign=widget-22
@Captur
C'était évident pour moi aussi depuis le début de l'association entre McLaren et Viry qu'elle allait être provisoire pour les anglais en attendant mieux car pour leur propre image celle des français faisait trop low-cost voir bas de gamme. Elle faisait même un peu tache vu le niveau des automobiles de séries qu'ils produisent.
Leur délicatesse légendaire n'a pas failli à la tradition pendant les 3 ans qu'ils ont passé ensemble puisqu'ils ont très bien sû se tenir malgré les diverses occasions de vider leur sac vis à vis de Viry.
Donc je ne trouve pas du tout choquant qu'ils montrent leur satisfaction de retrouver un partenaire connu en qui ils ont totalement confiance car convaincus qu'ils vont obtenir avec lui de meilleurs résultats et un service plus pointu et plus complet.
Pas la peine d'être un grand spécialiste pour imaginer que 8 écuries sur 10 seraient plus satisfaites avec le PU Mercedes, il serait même hypochrite de dire le contraire.
Mc L est le dernier indépendant encore capable de rivaliser avec l élite , ils ont failli sombrer et leur redressement est assez spectaculaire , pourquoi ?
ils ont change tout les dirigeants , et ont su prendre le virage du redressement total et ils s'y tiennent .
Renault les a aidés partiellement mais l accord fusionnel n a pas eu lieu , pourquoi ?
RF1 l équipe du motoriste ne fait toujours pas parti des cadors , cela n aide pas question image et prestige pour le public et pire encore pour une équipe telle que Mc L qui a vraiment des ambitions très élevées.
Actuellement le prestige il est chez Merco , Toto et Niki ont su construire quelque chose de prodigieusement compétitif.
ils écrasent tous les autres depuis 2014 , bien évidemment majoritairement les regards se portent vers eux .
Honda , dommage pour la F1 qu ils aient choisi de se retirer, ils étaient bien partis pour réussir leur pari et ce départ est un très mauvais signal pour la F1 .
De Méo lui veut beaucoup plus "qu actuellement" pour Renault , c est normal en F1 faut être impérativement devant , à la bagarre pour les podiums et constamment sur l ensemble d une saison .
il réorganise son équipe ,pour y parvenir il a pris la main tout en délégant le pouvoir à des hommes de confiance ....
une pareille réussite en piste se construit en interne , ce n est pas sur le règlement et les budgets encadrés qu il faut compter ni communiquer pour promouvoir sa prochaine réussite , "cela fait très gagne petit" .
RBR et sa demande de gel moteur du coup lui aussi est devenu très gagne petit , tant mieux pour les autres car après 2021 ils risquent fort de décliner rapidement .
@lulu79
J'espère me tromper mais je suppose que, sauf gros loupé de conception ou d'intégration du Mercedes, McLaren sera encore devant Renault ( dire Alpine me gonfle un peu ).
Rien à voir avec le changement d'urgence de moteur en 3 semaines de Brawn en 2009, ils ont eu 18 mois pour s'y préparer. Ils sont passé du Honda au Viry en 2 mois il y a 3 ans et ont fini devant alors je les vois mal faire pire cette année.
Ils ont en plus un duo de pilotes qui me semble plus équlibré que celui de Renault dont on ne sait pas encore si Ocon va finalement se révéler et si Alonso sera vite au niveau souhaité.
En plus avec des nouveaux chefs dont le plus important débute en F1..............de quoi avoir des doutes justitiés sur un rendement rapide.
@niki312T
Je vois pas pourquoi sauf gros loupé McLaren sera devant !
En fin de saison, Renault était pas loin de McLaren en rythme pur. Il n' y a aucune raison pour que McLaren soit censé faire du meilleur travail que Renault. Admettons que le PU Mercedes ait qq chevaux de plus, c'est pas ça qui fera la différence.
Oui McLaren peut être devant, mais c'est tout aussi vrai pour Alpine : contrairement aux apparences, on est loin du gel des F1 de 2020. Comme chaque année, certains feront du meilleur travail que d'autres. Faut attendre le 1er GP pour savoir.
Les seules certitudes que l'on peut avoir, c'est que Mercedes sera devant. Et RBR sera au niveau (j'espère) ou pas loin.
Après la hiérarchie sera très serrée à mon avis, et incertaines jusqu'à la fin de la saison. La dynamique était bonne pour McLaren, Renault, RP, AT. Pour AR, faut pas oublier qu'ils étaient au niveau de Vettel et de loin ceux qui avaient le moins perdu avec le PU Ferrari ( = ils ont beaucoup progressé ailleurs) . Donc avec un PU Ferrari revenu au niveau, je mets AR dans ce groupe ainsi que Ferrari évidemment. Russel devrait même se glisser dans ce groupe. Haas devrait être derrière, mais ils ont déjà réussi à faire de bonnes F1. Au bout du compte, difficile de faire un pronostic, à mon avis.
@J-Alési
D'accord avec toi, aucunes raisons qu'Alpine soit plus mauvais que les autres...De plus, Abiteboul avait dit en fin de saison qu'ils avaient largement rattrapé le déficit d'appuis aero lié au nouveau règlement, piston nous annonce un moteur plus puissant et plus efficient, 40% du package aéro peut être modifié et leur 5e place au classement leur permet d'utiliser la soufflerie à 100% donc tout est possible...
Il n'y a donc aucune raison logique de ne pas y croire mais bien sûr ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres....
@EPS15
Bizarre bizarre j écris un message , qui se veut plutôt generaliste sur Mc L et ses souhaits pour l avenir mais pas que ...je tente d expliquer leur redressement spectaculaire plutôt réussi en 2 saisons .
Et on se retrouve quelques heures plus tard dans une confrontation ,et des duels verbaux pour ou contre ....
Nul ne sait ce que sera 2021 tant que le premier tour de piste n a pas eu lieu
Il y aura des satisfaits et peut-être quelques insatisfaits.
La qualité du travail de l hiver de chacun se voit rapidement .
Les des sont jetés ,et les orientations de développement de la voiture ont été validées il y a déjà plusieurs mois
Les responsables de chaque services et les personnels qui ont en charge la construction de la voiture connaissent leur boulot .
Le grand chef n intervient plus à ce stade , Brivio hérite d une équipe en place à lui de l améliorer dans sa coordination et son fonctionnement à court et plus long terme
Son prédécesseur n a pas convaincu il est remplacé .
C est tout ce que l on peut en dire pour l instant.
@J-Alési
Mais Haas aura le pire duo de la grille et l auto ne sera pas développée ...
@lulu79
"RBR et sa demande de gel moteur du coup lui aussi est devenu très gagne petit , tant mieux pour les autres car après 2021 ils risquent fort de décliner rapidement ."
Bin non,
Redbull garde le Honda car il va être décisif 2022(,et après)justement .
L'année prochaine l'appui aéro sera majoritairement procuré sous la voiture avec l'effet de sol.
Et qui qui qui est bon sur les virages lents hein,et pour quelle Raison?
Mais chute ,j'en ai trop dit.
@E.T29
Et Red Bull va se louper comme en 2017, et un peu 2019 parce que leur soufflerie est dépassée
T’inquiète pas Mercedes sera encore devant en 2022...
@T2-J4
Oui oui ,la soufflerie est Hass been,regarde le dernier gp !
@E.T29
l expérience mon cher , l expérience , la F1 c est un petit monde qui tourne en vase clos
les réussites et les échecs de chacun et chacune des 10 équipes contribuent à nous donner un schéma global .... rien ne se perd tout se transforme ....
RBR et son moteur gelé bah il y aura toujours des petites améliorations pour les 3 autres ne serait ce que sous pretexte " d amélioration de la fiabilité "
le gel ne peut pas supprimer cette clause
@E.T29
C’est pas moi qui le dit, mais Marko —> https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-marko-est-optimiste-pour-2021-malgre-un-probleme-de-soufflerie,155824.html
Le dernier GP ? Tu veux dire celui où Mercedes a du brider son moteur ? Celui où la W11 était 5 dixièmes moins rapide que la W10, celui où Hamilton revenait de convalescence et était derrière son toutou qui lui sert de coéquipier tout le week-end, celui où la RB16 (qui a fait la pole) était 1 dixième moins rapide que la RB15 ? Ha oui effectivement.
@J-Alési
Je n'ai pas écrit que je souhaitais que Mclaren soit devant mais que "j'espèrais me tromper" en pensant que ça risque fortement de se produire car maintenant leur équipe est forte.
Même si ça ne se voit pas je ne suis pas de ceux qui font semblant de soutenir Renault tout en rêvant des victoires de RBR et de leur aspèrge.
Lewis Hamilton aurait signé pour 1 an.
Il aurait imposé une “clause Verstappen“ pour ne pas partager le garage avec un coéquipier trop encombrant.
Verstappen est clairement envisagé par Mercedes pour 2022 avec le départ à la retraite à venir du septuple CdM qui pourrait avoir lieu plus tôt que prévu si le hollandais a déjà signé un contrat avec Stuttgart.
https://franceracing.fr/f1/hamilton-avec-une-clause-verstappen-dans-son-contrat/
@Mateodu13
Si cette rumeur devient une info,c'est que Mercedes à délibérément voulu balancer un pavé contre Hamilton.
La fin de la lune de miel est peut être proche.
Les journalistes vont se donner à coeur joie avec ce "veto".
Et Max en remettra une bonne couche !
Toto voulait une négociation sereine sans pression médiatique, sur ce coup c'est loupé!
@Kamel
Oui, Hamilton est un grand champion.
Parcequ'en plus de très bien piloter il gère sa carrière intelligemment et il sait très bien vendre son image.
Plus complet que lui il n'y a jamais eu.
Le nouveau patron de la F1:
"Nous comprenons très bien l'importance de cette situation et j'espère que tout le monde verra que cela (le gel du moteur, ndlr) est la meilleure option pour Red Bull et donc aussi pour le monde entier de la Formule 1."
Hihihi!!!!
@E.T29
C'est surtout la meilleur option pour Mercedes qui gèle son avance moteur sur les autres, avant de piquer Verstappen histoire d'achever RB...
@Fuego
Mercedes aurait tort de s'en priver,avoir le meilleur pilote du monde est un atout!
@E.T29
hihihi de quoi impossible que Renault est Ferrari mettent à la benne la dernière mouture de leur PU respectif qui ont été programmées pour sur pour Renault avec une mise en service âpres le 1er janvier 2022.
des mois et des mois que tu enquiquines tout le monde avec ton gel
.... cela se fera que si Renault et Ferrari bouclent leur programme plutôt que prévu. ils signeront que si ils sont préts avant le 1 er /01/2022.
c est simple et plein de bon sens.
svp tu la mets en veilleuse sur ce sujet , car de la façon dont tu le présentes c est insultant pour Renault et Ferrari .
de plus parce qu aussi ce sont des dizaines de millions d investissements qui sont en jeux je suppose chez Renault et Ferrari dans cette histoire .
Je sens bien le coup venir
Pas une info rien qui filtre
on va encore être les derniers de la grille à découvrir l'A521 pffffffffffffffffffffffff
@nonos
6 équipes sont encore sans date de présentation, ça fait une majorité ça, quelle impatience! Encore un gros mois avant de les voir en action sur une piste, c'est mieux qu'une présentation d'images en ligne ou même en statique.
@Someone276
Oui oui bien sur....même pas entendu le son de la première mouture de l'E-tech2022
@nonos
Formule 1 | De Meo met déjà la pression : Alpine F1 doit gagner une ou 2 courses dès 2022 (nextgen-auto.com)
@master
J’ai rien de bien malin à dire en ce moment si tant est que ça soit le cas à d’autres moments, mais je suis d’accord pour manifester ma hâte de voir les essais commencer, je suis conscient que ça n’intéresse personne mais si en plus de l’absence de contact social je n’échange plus sur le net, j’ai plus grand chose pour me distraire du ronron quotidien.
Salut et à bientôt, désolé pour ce post inutile !
@master
En fait y'a jamais la bonne dose quoi?
Ils parlent et on peut lire "feraient mieux de se taire et de travailler plus" ou ils ne parlent pas et alors cela devient louche aux yeux de quelque uns.
En ce qui me concerne la discrétion de l'équipe me va bien comme ça
Faut raison garder et attendre patiemment les essais de pré saison pour la présentation de ce qui sera proche de la voiture définitive faite pour l'ouverture de saison.
@Someone276
Je plussois
Tous les hivers c est le même scénario ici
Dans le tableau côté positif :Les dizaines de personnes embauchées sur ces dernières années doivent permettre logiquement une montée en puissance de la voiture en piste
On en a eu un 1er aperçu sur la deuxième demi saison 2020 .
J espère de la continuité dans cette voie .
Cote négatif ? Je n en vois pas ....
Je ne précise pas pourquoi
Parenthèse pour @niki312t :
McLaren n’a pas devancé Renault en 2018, justement parce que la MCL33 était prévue pour recevoir le Honda. L’intégration du Renault n’était pas catastrophique mais clairement à compromis les performances. Quand ils se sont rendus compte de ça ils ont stoppé le développement pour se concentrer sur les futures montures
@T2-J4
On le sait mais en 2018 et 2019 le client était devant, et ce n'est pas normal.
Est-ce que ceux de Mercedes et Ferrari le sont ?
Pas une seule fois.
Le tour de force de mclaren en 2020 c'est d'avoir mis beaucoup de ressources pour la saison 2021,et malgré cela la papaye fait p3.
@E.T29
Oui les pilotes, la fiabilité et les stratèges ont fait beaucoup. Surtout face à leur concurrent direct qu’était RP, Renault et parfois Ferrari et Alpha
pour les couleurs de la voiture ne vous attendez pas a une révolution vous avez les bases et peut de choses vont changer.
pour les formes il y a du changement la voiture est en cours d'assemblage elle va bientôt démarrer
@fakenesw41
Nous avons hâte de la voir et de l'entendre, que c'est long...Vous nous faîte saliver...
@fakenesw41
merci piston pour toute les info tu nous ai précieux
@fakenesw41
Fine et rapide comme une gazelle elle va être
Merci Piston
@Piston41, merci pour ces éléments . Changement ? Vous nous mettez l'eau à la bouche !
le site est tout neuf
bon il y a des bogue mais bon sa roule
Merci pour ce tout nouveau site, et bravo pour votre investissement pour notre plaisir...
bravo pour le nouveau site Confidential
petite galére perso car je viens de changer d adresse @ mail et pas pensé à mettre mon compte à jour aussitôt.
ouf c est fait j ai trouvé tout seul comme un grand la bonne formule
Felicitations pour le nouveau site : )
"McLaren n’a pas devancé Renault en 2018, justement parce que la MCL33 était prévue pour recevoir le Honda. L’intégration du Renault n’était pas catastrophique mais clairement à compromis les performances. Quand ils se sont rendus compte de ça ils ont stoppé le développement pour se concentrer sur les futures montures"
Non l'integration n'y etait pour rien. Les ingés MCl l'ont dit à RaceCarengineering par exemple apres la fin de saison 2018. Les problemes etaient purement aero et sur la moitié avant de l'auto.
Mclaren a merdé en 2018 parce qu'ils ont fait la meme connerie que Renault en 2019. Ils se sont reposés sur leurs lauriers, croyant que leur chassis 2017 etait extra et en savant que leur PU 2018 sera bien meilleur, ils ont gardé le meme concept aero et apporté tres peu de modifs pendant l'hivers.
Ils ont donc atteint les limites de la voiture tres vite. L'aero etait saturée ce qui a crée plusieurs problemes aero.
En 2019 ils changent completement de voiture. Et en 2020 aussi ils en créent une nouvelle pour optimiser le tout.
Mais on parle aussi d'une ecurie tres court-termiste qui veut toujours avoir le maximum, le plus tot possible coute que coute. D'ailleurs ils ont apparemment accumulé beaucoup de retard sur 2022 et c'est ce qui chagrine Seidl qui voit plus loin.
@GRider
Si McLaren veut aller trop vite en étant trop court termiste comme tu nous le signale que dire de RF1 sous la direction de CA lui qui fut le champion de la lenteur réformiste
Cela lui a coûté Son poste ce qui est secondaire pour Renault ce manque d audace les place en mauvaise posture pour quelques temps encore .perso je perçois mal comment tu peux travailler sereinement sur 2022 quand sur le précédent règlement tu n as pas
Explore plein de pistes de développement possible .
De Méo doit être fort contrariè de cela j imagine
McLaren et son audace corresponde à L image que je me fais de la F1 ,l es maitres en la matière restent Mercedes
Nombre d équipes avouent qu' il peut y avoir des écarts importants entre les études sur ordinateur et la piste
Les programmes peuvent induire en erreur .
lulu et son obsession avec CA...
T'inquietes, CA c'est caca aussi, car il a été trop long termiste.
Il ya un melange de longtermisme et de gros conservatisme. le conservatisme à Enstone n'est pas nouveau, il est profondement ancré dans l'usine comme deja dit, et CA ne l'a pas bosuculé, il l'a encouragé en 2019.
Mais ca ne veut pas dire que cette equipe n'innove pas non plus.
@GRider
le problème de Renault c est d avoir fait moins bien que possible sur les 5 années passées . toi même tu en conviens
m en fout de CA il n est plus là
par contre gros dommages collatéraux pour Renault le temps perdu ne se rattrape pas facilement .
et la F1 c est supposé être le temple de la vitesse ..
t inquiètes je suis confiant pour l avenir sinon je cesse de m intéresser à CR.
CR ferme le dimanche ? Mesures sanitaires anti covid?
Merci pour ce site plus agréable .
Par contre on a perdu une fonctionnalité qui permettait en cliquant sur le nombre de message d'indexer le dernier message de la liste , pratique quand le nombre de messages est important. .
@barajo
t'as un cilc en plus à faire : celui sur la flêche qui te projettera tout en bas !
@barajo
Cette fonction sera bientôt de retour, c'était un essai mais ce n'est pas concluant
@barajo
tu cliques une première fois comme avant, et tu te retrouves au début des commentaires. à droite de "les plus pertinents" t'as 2 petites flèches : une pour aller tout en bas, l'autre tout en haut
@lulu79
https://i.pinimg.com/originals/55/74/9c/55749cbcc7c847d9a898e3029baf1bde.jpg
La production automobile mondiale est bloquée à cause du manque de puces électroniques produites à Taïwan qui alimente 70% du marché de la planète.
C'est la bonne occasion pour que l'Europe réfléchisse à donner du travail aux dizaines de millions de chômeurs en créant des emplois dans ce secteur, quit à produire plus cher car au final ça sera bien plus économique et plus écologique.
* Le fameux gars ne dit pas que le developpement du merco 2021 se passe mal, mais que la situation de Brixworth et Mercedes n'est pas optimale sur le plan des effectifs et des ressources humaines et qu'il s'attend a ce que ca affecte le programme f1, car Brixworth aurait perdu beaucoup d'employés et de hauts cadres au debut de 2020, certains a cause du surmenage (on les aurait fait travailler comme des dingues pour rattrapper le ferrari), d'autres a cause du brexit (pour les etrangers) et a cause des salaires (Daimler qui aurait reduit les salaires a cause des amandes diezelgate etc)...
Ca expliquerait les grognements que le Wolff emettait en debut de saison..
@E.T29
Ferrari va produire en fait un "split" amélioré mais ces idiots parlent trop.
Moins la concurrence en sait mieux ça vaut.
Ouais il y a de bonnes chances que Ferrari passe au turbo separé elle aussi.
On peut supposer que ferrari se trouve actuellement dans une situation similaire a Honda en 2015 et 2016 due a un turbo trop petit a cause de son emplacement dans le V* mais qu'a la difference de Honda, ferrari a trouvé le moyen de compenser le manque entre 2015 et 2019 avec ses solutions limites limtes.
*Le turbo Ferrari est quaid totalement insré dans le v, avec plein d'autres organes importants, mais comme d'hab Nugnes est largué et racontre n'importe quoi.
Mercedes n'est pas en manque de personnel puisque comme Ferrari et
Red Bull ils ont demandé et obtenu une dérogation de la FIA pour avoir 6
mois supplémentaires afin d'avoir plus de temps pour réduire le nombre
des employés et parconséquent la masse salariale qui est aussi plafonnée
dans le budget maxi de 145 millions.
Plus de 50% des infos et articles dans les médias n'ont ni queue ni tête.On y ajoute les commentaires d'intox des écuries et tout ça donne => que des salades.
Est-ce que Alpine sera un jour dans le lot ?
https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/28821-luxe-et-electrification-quelles-solutions-pour-les-marques-automobiles
Lotus, qui a été choisi par De Meo comme futur partenaire en sera selon l'article, donc...............
18-20 Octobre 2024
Essais Libres 1
19:30 - 20:30
Sprint Shoutout
21:00 - 22:00
Sprint
18:00 - 19:00
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:00 - 23:00
25-27 Octobre 2024
02 Novembre 2024
01-03 Novembre 2024
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation